Textes à méditer : Le grain de café, l'oeuf et la carotte

  • Initiateur de la discussion Métaphore
  • Date de début
M

Métaphore

Invité
Moi j'adore... :D - Vous connaissez ?

Une jeune femme va chez sa mère et lui dit que sa vie est tellement difficile qu'elle ne sait pas si elle veut continuer. Elle veut abandonner, elle est fatiguée de se battre tout le temps. Il semble qu'aussitôt qu'un problème est réglé, un autre apparaît.

Sa mère l'amène à la cuisine. Elle remplit trois chaudrons d'eau et les place chacun sur la cuisinière à feu élevé. Bientôt, l'eau commence à bouillir. Dans le premier chaudron, elle place des carottes, dans le deuxième, elle met des oeufs et dans le troisième, elle met des grains de café moulus.
Elle les laisse bouillir sur le feu sans dire un mot. Après 20 minutes, elle retourne à la cuisinière, elle sort les carottes et les place dans un bol. Elle sort les oeufs et les place dans un bol. Puis elle verse le café dans une carafe.

Se tournant vers sa fille, elle dit: ¨Dis moi, que vois-tu?¨
¨Des carottes, des oeufs et du café¨, répond sa fille.
La femme l'amène plus près et lui demande de toucher les carottes. La fille les touche et note qu'elles sont molles et souples. La mère lui demande alors de prendre un oeuf et de le briser. La fille enlève la coquille d'un oeuf et observe qu'il est cuit dur. Finalement, la mère lui demande de goûter au café. La fille sourit comme elle goûte son arôme riche.
La fille demande alors: ¨Qu'est-ce que ça veut dire, maman?¨
Sa mère explique que chaque objet a fait face à la même eau bouillante, mais que chacun réagit différemment:
La carotte y est entrée forte, dure et solide. Mais après être passée dans l'eau bouillante, elle a ramollie et est devenue faible.
L'oeuf était fragile avec l'intérieur fluide. Mais après être passé dans l'eau bouillante, son intérieur est devenu dur.
Les grains de café moulus ont réagi de façon unique. Après avoir été dans l'eau bouillante, ils ont changé l'eau.

¨Lequel es-tu?¨ demande la mère à sa fille. Lorsque l'adversité frappe à ta porte, comment réponds-tu? Es-tu une carotte, un oeuf ou un grain de café? Penses-y!

Suis-je la carotte qui semble forte mais qui, dans la douleur et l'adversité, devient molle et perd sa force?
Suis-je un oeuf qui commence avec un coeur malléable mais change avec les problèmes? Ai-je un esprit fluide qui devient dur et inflexible dans la douleur? Est-ce que ma coquille ne change pas mais mon intérieur devient un coeur dur?
Ou suis-je comme un grain de café? Le grain change l'eau, il change la source de sa douleur. Lorsque l'eau devient chaude, il relâche sa fragrance et sa saveur. Si tu es comme le grain de café, tu deviens meilleur et tu changes la situation autour de toi lorsque les choses sont à leur pire.

Comment réagissez-vous face à l'adversité ?
Comme une carotte, un oeuf ou un grain de café ?

Auteur inconnu
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand je vois des carottes, des oeufs, je me dis que ce serait bien pour mon repas du soir... avec un café en dessert...

Je prends les trois et les assemble en quelque chose de sympathique, qui alors peut être différent et agréable... du départ....

Sans doute un peu les trois qui me constituent, et c'est variable suivant les moments... et si on en faisait un sympathique mélange, qu'est ce que cela vous dit ?

Belle histoire....
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
0
Affichages
2 K
Métaphore
M
Murika
  • Question
  • Murika
Réponses
13
Affichages
2 K
sombrero
sombrero
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
21
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
30
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut