Toujours ses migraines

  • Initiateur de la discussion Chirine
  • Date de début
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Bonjour à tous,

J'ai bientôt une patiente en hypnose, qui a de très fortes migraines.

Son discours est très clair "j'ai vu tous les médecins, des sophrologues, quelqu'un en hypnose éveillé (je ne sais pas ce que ça signifie), et rien n'y fait j'ai toujours mal ! Bon ça me détend c'est déjà bien, mais je souffre et c'est handicapant ! Il faudrait que je vois des gens comme vous toute ma vie pour aller bien ! Mais j'en ai marre de mes migraines mais ça ne part pas et une infirmière m'a dit que j'allais devenir addict à l'acupan que je prends 1fois/mois"

On m'a dit en formation qu'il fallait se méfier des résultats avec ce genre de patient.

Elle me donne l'impression d'avoir trop de bénéfices à garder sa migraine, mais du coup je ne vois pas très bien sur quoi on peut travailler ...

Une idée ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour
quelqu'un en hypnose éveillé (je ne sais pas ce que ça signifie) : peut être hypnose conversationnelle?

Une piste (surement par mis d'autre) qui me viens à l'esprit.
Une stratégie de contrôle des sensations. Je veux dire par la, expliquer à la personne qu'elle peut, non pas faire disparaître la douleur (ce qui est effectivement très dur) mais qu'elle à le pouvoir de la transformer, d'en prendre le contrôle.
Et de lui suggérer en séance des métaphores ou elle substitue sa migraine en sensation de froid, chaud, bien être... + de reproduire cela en auto hypnose.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le "a tout essayé" peut effectivement être un indicateur de... "coupeur de tête", la position basse est intéressante.

Est-ce qu'elle pourrait reconnaitre des bénéfices à ses migraines (histoire de lui faire trouver autre chose pour combler l'intention positive)? Sinon comme dit Hibou: Transformation, apprentissage par expérimentation et reprise de contrôle là dessus.

Perso pour les maux de tête j'utilise ça: ** Lien externe en erreur ** mais c'est des maux de têtes ou des vraies migraines?

Il y a un médoc pour les migraines (pas celles qu'on entend par céphalées/maux de tête) et qui n'est pas un antalgique il me semble, mais ça c'est à voir avec un médecin, elle a vu un neurologue? Elle a fait le tour des causes physiques (kiné, neurologue, dentiste...) et de l'hygiène de vie (aération, tabagisme, alcool, médicaments, hydratation...)? A la fois pour les raisons physiques et psychologiques c'est intéressant de chercher des facteurs déclenchants. Exemple perso: si je bois moins de 2-3L de liquide/jour j'ai des céphalées puis des courbatures à cause de la déshydratation. Chez certains il y a des mauvaises postures de travail (notamment en informatique ou dans les métiers physiques: ménage, déménagement etc.), ou des expositions à des facteurs aggravants/déclenchants (parfumerie, vendeurs dans des magasins qui diffusent de la musique, produits chimiques...). Y a-t-il des différences de fréquence pendant les vacances, dans d'autres lieux, en présence de certaines personnes, dans certaines circonstances...? Ça peut indiquer des causes physiques ou psycho ou les deux ^^.
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Ce sont de vrais migraines, ça lui arrive une fois par mois de devoir appeler un médecin en urgence.

Un de ses bénéfices que j'ai repéré quand elle a parlé c'est l’assimilation intellectuelle qu'elle fait avec les migraines. Sa phrase : " en même temps on se rend compte que les gens les plus intelligents ont les plus forte migraine parce que leur cerveau fonctionne plus vite ! Einstein avait des migraines, mais je ne dis pas que je suis Einstein hein, c'est juste que c'est aussi pour ça qu'on a du mal à soigner les migraines".

Donc là nous sommes sur une base de croyance qui lui permet de se valoriser, ce que je ne dois évidemment pas remettre en question en hypnose j'imagine, au risque de perturber sa notion d'estime de soi. C'est là où je ne vois pas très bien quoi faire à part lui apporter cette détente qu'elle a adoré à chaque séance de sophro ou d'hypnose "éveillé".
Je ne crois pas qu'elle souhaite qu'on travaille sur son estime d'elle-même pour trouver d'autres base que la migraine, sinon j'aurais bien tenté ça :/
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Humm l'impression d'être unique, d'avoir un problème insoluble qui place d'emblée le thérapeute en infériorité.
Moi je ferais quelques recadrages : Ha un cerveau qui fonctionne plus vite? comment ça ce passe? sa chauffe? expliquez moi? et ceux qui sont pas intelligent? leur cerceau va moins vite et ils ont des migraines? qui vous à dit cela?
C'est provoquant, mais pas besoin d'avoir de réponse, juste de quoi troubler cette personne à son propre jeu, pas de profil bas en dehors du sujet précis (le mal de tête) on n'entre pas dans des croyances par complaisance. L'intelligence ne donne pas mal a la tête, point. Maintenant si vous voulez parlons de vos maux de tête....
Je dit cela, c'est à relativiser bien sur, pas aussi cash en réel, mais sur le fond, je pense qu'il ne faut pas céder sur certaine chose, pour faire plaisir. Si sont but est de ne plus avoir mal, on ne peut pas "que" proposer de la détente! On essaye de traiter le mal véritablement.

As tu essayés ce que propose Prudence avec les couleurs ou d'autres sensations?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Effectivement si sa migraine la valorise, je ne pense pas que ce soit super de l'attaquer de front.
Une base de détente, d'apprentissage de la sophro c'est toujours bon à prendre.
Par contre comme vous il y a un problème de croyance, la manière de Hibou semble un peu...brute mais dans le fond, je crois qu'avec une alliance thérapeutique bien installé c'est aussi ce que j'aurai tenté d'approcher à pas de loups... Comme il le dit lui même "pas aussi cash en réel".
Pour le pas "que" de la détente... je suis plus mitigée, ça peut être utilise avec des verbalisation et la détermination du problème par exemple sur les 2-3 premières séances, et ça permet d'aider la à créer une alliance thérapeutique solide (ça dépend de sa personnalité aussi, de si elle est méfiante. Surtout si elle a vu plein de gens sans régler le problème, pas évident de s'investir encore pour une énième) et de passer à une mobilisation plus active de ses croyances. De toute façon si la mobilisation trop brutale ne fonctionne pas il existe la progressivité par exemple avec un phobique social: "Tous les gens sont profondément méchants" (croyance de base)-> "Quelques rares personnes ne sont pas tout à fait mauvaises" -> "Il y a de rares personnes bien" -> "Il y a quand même pas mal de bonnes personnes" etc.
Sinon vous pouvez co-créer un protocole antalgique. Hibou parle de la chaleur et c'est souvent rapporté dans les maux de tête que le frais soulage, ça peut être imaginer une douche fraîche sur la tête etc.

Pour les migraines il n'y a pas toujours de douleur associée, elle s'est toujours? Des hallucinations?
 
M

Max-ence

Invité
Je connais les migraines, ma thérapeute m'a dit qu'on y travaillerait ultérieurement, mais j'avoue que depuis que je l'a vois, j'en ai quasiment plus, en fait elle m'a expliqué que le stress et le schéma d'exigences élevés favorisait la migraine, ce qui n'est pas faux pour mon cas. J'assimile vite les choses, mais je me mets toujours une pression supplémentaire.
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Merci pour vos réponses !

Hibou > oui je pensais tenté quelque chose comme ça en plus léger bien sûr (parce que ce ne serait pas adapter à sa personnalité).
Mais mon prochain rendez-vous avec n'est que le 20. Bon vous me direz ça me laisse le temps de prévoir pleins de choses différentes et le moment venu choisir vers quoi la séance va se diriger.

Prudence> elle n'est pas du tout méfiante parce qu'elle considère de base que sa migraine va rester mais que ces séances (qu'importe avec qui), l'ont toujours détendue et que ça ça lui a fait du bien.
Et puis je lui ai passais mes flyers pour qu'elle les donne à ses clients, et elle a répété une phrase écrite dessus (et je crois qu'elle n'a même pas fait exprès), "et puis il est temps que je m'accorde du temps !" Donc je crois qu'elle vient pour la migraine de base, mais qu'elle cherche quelque chose de plus globale. Peut être respecter son propre rythme, et que les migraines sont justement un garde fou quand elle abuse trop. Même si c'est très douloureux, du coup ça l'oblige à ne plus travailler et à ne plus voir personne. Je crois que la migraine est autant une auto-valorisation qu'un moyen de stopper l'excès (je me rend compte de ça en l'écrivant maintenant :D ).
Donc peut-être que si je tourne mon travail et vers le recadrage de sa croyance et vers le fait qu'elle peut s'accorder du temps/se respecter etc... la migraine va s'atténuée d'elle-même si elle est bien reliée à ça ?
Pas d'hallucination au cours des migraines (en tout cas elle ne me l'a pas dit), mais des vomissements.
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Tu peux aussi travailler avec cette partie d'elle qui crée les migraines (on n'a pas de migraines, on les crée ; il devrait y avoir un verbe migrainer !) et dialoguer avec, découvrir ce qu'elle veut, ses besoins, comment maintenir sa partie positive et remplir ses besoins d'une autre façon (plus saine), etc.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
^^ Ou apprendre à respecter le signal comme ça il diminue. Si c'est effectivement un signal "stop" "lève le pied" il est super intéressant et on peut le valoriser en tant que tel, et apprendre à dès les premiers signes le respecter en disant "stop" quoi qu'il arrive, comme ça le signal se fait plus discret (plus besoin de hurler vu qu'on l'écoute). Ça peut être valable avec de l'eczéma, des problèmes digestifs, des malaises divers et variés, des quintes de toux etc. Dans ce cas c'est un magnifique système d'alarme naturel, seulement il fonctionne comme certains réveil: il fait un bruit, si on ne vient pas l'arrêter il fait un bruit plus fort, si on ne vient toujours pas l'arrêter il augmente le volume etc. Si c'est bien ça le problème il faut apprendre à réagir au début de l'alerte. Dans le cas de la migraine les conseils de base physiques rejoignent les psychologiques: se mettre au calme, seul, silence et faible lumière, faire une sieste ça peut aider aussi, d'un point de vue physique et psychologique c'est être tranquille au calme.
Perso j'ai un système d'alarme à eczéma et j'en suis contente, quand je refais une mini crise, je prends plus de temps détente (ce qui n'empêche pas d'avoir des fausses alertes liées au froid ou à certains produits agressifs pour les mains) mais en apprenant à accepter cette alarme je suis passée d'un eczéma qui recouvrait en permanence avant-bras et main à uniquement les mains et pas tout le temps.
Après ça tout le monde n'est pas prêt pour accepter ses alarmes (et encore... si on ne se trompe pas et que c'est bien ça).

Diverses douleurs ou symptômes peuvent être des alarmes qu'on ne comprend pas mais je pense qu'il faut prendre de grandes précautions et faire le tour du médical avant (ou en parallèle): vérifier qu'il n'y a pas d’allergie, de problème d'hygiène de vie, de malformation, de maladie etc. Et faire attention à la culpabilisation, si on peut effectivement diminuer ses douleurs avec des techniques (hypnose, respiration, détournement d'attention...) et qu'on peut s'aider à être moins malade (hygiène de vie, gestion du stress...) il ne faut pas non plus tomber dans l'excés inverse et tout "psychologiser".
Il y a quelques mois, une cliente, m'a dit que comme elle avait des problèmes de communication elle avait fait un cancer de la thyroïde, je lui ai fait "holaaa! (oui, vraiment "holaaaa!") Si vous voulez utilisez votre cancer guéri pour vous sentir mieux et en tirer un éclairage pas de soucis, mais un cancer ça peut arriver à n'importe qui et ce n'est pas de votre faute".
Dès qu'il y a un pépin sur le corps je demande à la personne si elle est suivie, si elle a fait vérifier, si elle en a parlé avec son médecin etc. L'esprit ne se balade pas tout seul dans le corps et les liens vont dans les deux sens, mais le corps sait aussi fonctionner tout seul et parfois imparfaitement.
Je ne suis pas rassurée par certaines dérives (à mon sens ce sont des dérives) que d'aller coller des raisons psy à tout et n'importe quoi, surtout que ça a le double risque de retarder une prise en charge médicale et de culpabiliser les victimes de telle ou telle maladie.
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Bonne idée Nodylion ! Merci !
En hypnose j'ai apprit un protocole pour la peur qui consiste a choisir 2 guides et chercher la forme que prend la peur. On passe d'images en images jusqu'à ce qu'on trouve la vrai forme de la peur et on lui demande ce qu'on peut faire pour elle. Une fois qu'on a intégré la vraie raison, la peur nous offre un cadeau. Peut-être puis-je détourné ce protocole pour faire face à la forme que prend la migraine ?

Prudence, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le côté signal d'alarme. J'ai la même avec de l'eczéma aussi (juste plus compliqué de l'écouter quand on a un bébé en bas âge huhu).

La concernant je lui ai conseillé également d'aller voir une naturopathe pour vérifier si ces migraines ne pourraient pas venir non plus d'une intolérance ou d'un problème d'alimentation ou par exemple de la bactérie Candida qui absorbe le sucre qu'on ingère et le transforme pour attaquer le corps. Le corps se dégrade au fur et à mesure. Et comme elle a 40 ans, elle peut penser aussi que ça ne vient que de l'âge alors que pas du tout. Les symptômes les plus voyant étant l'obsession pour le sucre (lent ou/et rapide), les migraines et une vue qui a tendance à baisser ou se flouter. Il suffit d'une prise de sang pour le voir et d'un régime stricte de 6 mois avec médoc pour que ça parte.

Si elle m'écoute et fait et les séances d'hypnose et aller voir la naturopathe, je pense que ça pourrait aider pour équilibrer et ne justement pas partir dans le trop "psychologiser", surtout si elle se basse sur le côté "intelligence" du symptome.
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Alors déjà pardon, j'ai l'habitude de dire bactérie, ce qui est une erreur de ma part (désolée j'ai fiat un Bac L :D), c'est un champignon.

"Non traitée, cette affection peut s'étendre et détériorer progressivement et gravement la santé en contribuant à l' affaiblissement du système immunitaire."
"Le candida sécrète 35 toxines connues :
  • Qui perturbent le fonctionnement cérébral.
  • Qui perturbent le système immunitaire.
  • Qui perturbent tous les autres systèmes de l'organisme. "
Elle perturbe également le fonctionnement hormonal

Donc en résumé (j'ai pas tout mis), mais elle touche tellement tout le fonctionnement normal du corps que la migraine fait naturellement partie de ses symptomes. La migraine est autant dû à un stress, qu'à un déséquilibre hormonal, qu'à une pression sanguine trop élevé. Etant donné que ce champignon ce propage tranquillement, il atteint le corps au fur et à mesure et de manière insidieuse.

On l'appel le mal du siècle parce que les médecins ont enfin prit ce champignon au sérieux ^^

Regarde sur internet pour des infos plus précises. Ma mère l'a découvert et suit actuellement le fameux régime pour rendre ce champignon inoffensif à nouveau.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
huhu ça me fait penser en école de sage-femme où on expliquait que manger trop de sucre pendant la grossesse pouvait provoquer des déséquilibres et notamment au niveau de la flore vaginale et par conséquence des mycoses. Des fois on ne se rend pas compte des liens. Pareil pour le coup des ulcères, on psychologisait à 90% et là pouf! on découvre l'helicobacter pylori.
Hehe! les joies de la maternité... et les fatigues qu'on mentionne moins!
 
C

collinmad

Membre
messages
92
Points
2 410
Age
55
Humm l'impression d'être unique, d'avoir un problème insoluble qui place d'emblée le thérapeute en infériorité.
Moi je ferais quelques recadrages : Ha un cerveau qui fonctionne plus vite? comment ça ce passe? sa chauffe? expliquez moi? et ceux qui sont pas intelligent? leur cerceau va moins vite et ils ont des migraines? qui vous à dit cela?
C'est provoquant, mais pas besoin d'avoir de réponse, juste de quoi troubler cette personne à son propre jeu, pas de profil bas en dehors du sujet précis (le mal de tête) on n'entre pas dans des croyances par complaisance. L'intelligence ne donne pas mal a la tête, point. Maintenant si vous voulez parlons de vos maux de tête....
Je dit cela, c'est à relativiser bien sur, pas aussi cash en réel, mais sur le fond, je pense qu'il ne faut pas céder sur certaine chose, pour faire plaisir. Si sont but est de ne plus avoir mal, on ne peut pas "que" proposer de la détente! On essaye de traiter le mal véritablement.

As tu essayés ce que propose Prudence avec les couleurs ou d'autres sensations?

Tu as raison l'intelligence ne donne pas vraiment de maux de tete...mais bon perso quand je me concentre trop longtemps sur un travail intelectuel j'ai facilement mal de tete...
Peut etre que les gens plus "intellectuel"(ok intellectuel et intelligent ne sont pas vraiment synonyme mais souvent confondu) ont plus facilement des migraines...?
En caricaturant la personne intellectuelle ,on peut dire.
Une personne plus intellectuelle,lit plus..et a plus de raison de soufrir de migraine ophtalmique...
Une personne plus intellectuelle est moins sportives,moins souple au niveau de la nuque (l'origine de certaines migraine est cervicale)...la circulaton se fait moins bien car elle bouge moins,elle elimine moins bien autant au niveau des rein ,des poumons,de la peaux ou du foie...
Elle mets peut etre le doigt au bon endroit enfin juste a cote..
Souvent le patient sait tres bien l'origine de son probleme mais il le verbalise mal (la je parle comme infirmiere,je ne suis pas therapeute)
Elle voit un desequilibre:elle travaille trop du chapeau..c'est son ressenti...
Il y a peut etre un desire de changement la derriere...
Peut etre neglige t'elle trop son corps?Comment se sent elle dans son corps?
C'est juste une idee a creuse peut etre...
 
M

Max-ence

Invité
Alors déjà pardon, j'ai l'habitude de dire bactérie, ce qui est une erreur de ma part (désolée j'ai fiat un Bac L :D), c'est un champignon.

"Non traitée, cette affection peut s'étendre et détériorer progressivement et gravement la santé en contribuant à l' affaiblissement du système immunitaire."
"Le candida sécrète 35 toxines connues :
  • Qui perturbent le fonctionnement cérébral.
  • Qui perturbent le système immunitaire.
  • Qui perturbent tous les autres systèmes de l'organisme. "
Elle perturbe également le fonctionnement hormonal

Donc en résumé (j'ai pas tout mis), mais elle touche tellement tout le fonctionnement normal du corps que la migraine fait naturellement partie de ses symptomes. La migraine est autant dû à un stress, qu'à un déséquilibre hormonal, qu'à une pression sanguine trop élevé. Etant donné que ce champignon ce propage tranquillement, il atteint le corps au fur et à mesure et de manière insidieuse.

On l'appel le mal du siècle parce que les médecins ont enfin prit ce champignon au sérieux ^^

Regarde sur internet pour des infos plus précises. Ma mère l'a découvert et suit actuellement le fameux régime pour rendre ce champignon inoffensif à nouveau.

Ben votre discours m'interpelle, je pense que vous avez du faire une prise de renseignement lors du 1er rendez-vous, vu que votre patiente vient pour ses migraines, je suis surpris de ce que je lis o_O et que vous lui proposez directement d'aller voir un naturopathe...

J'ai jamais entendu dire que les migraines venaient d'un champignon...:confused: et pourtant j'ai consulté pour ce genre de migraines, mais comme j'ai dit depuis le début de ma thérapie, je n'ai quasiment plus de migraines, le comble sans y travailler directement. Si ça m'arrive, j'interviens tout de suite en me mettant en auto hypnose comme enseignée par ma thérapeute. Mais le stress est en grande partie le déclencheur des migraines...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Prudence Nazeyrollas
Je pense que oui. Peut être pas centré sur la recherche d'une raison, mais d'un moment/effet déclencheur quelle associe à une couleur (ou autre) tu vois ce que je veux dire?
La concernant je lui ai conseillé également d'aller voir une naturopathe pour vérifier si ces migraines ne pourraient pas venir non plus d'une intolérance ou d'un problème d'alimentation
La aussi je pense que c'est une bonne idée, on ne pense pas assez souvent aux naturo qui rendent bien des services pertinents.
 
M

Max-ence

Invité
Souvent le patient sait tres bien l'origine de son probleme mais il le verbalise mal (la je parle comme infirmiere,je ne suis pas therapeute)
Là je ne pense pas du tout que le patient connaît l'origine de son problème surtout dans le cas de migraine.

Elle voit un desequilibre:elle travaille trop du chapeau..c'est son ressenti...
Il y a peut etre un desire de changement la derriere...
Oui là certainement, vu que la personne consulte un hypnothérapeute et pas un médecin, donc elle sait inconsciemment que son problème est ailleurs...
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Souvent le patient sait tres bien l'origine de son probleme mais il le verbalise mal (la je parle comme infirmiere,je ne suis pas therapeute)
Tu as raison, l'objet de la thérapie se borne parfois à aider à cette verbalisation, un grand pas est fait à partir de là.
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Alors, Alors :

Nodylion > oui bien sûr, et du coup la naturopathe a son utilité justement pour ça. Cette histoire de champignon est une possibilité parmi tant d'autres. J'en parlais parce que j'ai découvert ça récemment avec ma mère et que je fais le test sanguin demain moi même histoire d'être sûr.

Collinmad> le problème chez elle n'est pas l'intelligence en l'occurence, mais sur-activité psychique je pense. Elle a tout le temps les idées qui partent à droite et à gauche et parle vite également, donc c'est plus une potentielle surcharge d'info je pense.
Je pense aussi qu'elle veut ralentir et c'est plus ou moins ce qu'elle exprime lorsqu'on lit entre les lignes, je l'ai d'ailleurs exprimé. Dans son corps elle se sent plus ou moins bien. Elle faisait du 38 et maintenant un petit 40 avec l'âge. Mais c'est une relookeuse donc elle sait très bien se mettre en valeur, et son image est forcement tout le temps mise en avant. En tout cas elle n'a pas exprimé un problème vis à vis de son image corporel plus du ressentis négatif lié aux migraines (vomissements, incapacité de se mouvoir, de travailler etc).

Max-ence> en réalité je suis venue pour me faire une séance relooking et lorsqu'elle a su que j'étais hypnothérapeute elle m'a raconté sa vie. Donc au départ c'était une simple "conversation", d'où le fait que je lui ai parlé naturopathe. C'est à la fin (3H de plus que prévu à cause du blabla), qu'elle m'a demandé un rendez-vous. Donc nous n'avons pas fait un "vrai" premier rendez-vous. J'étais attentive, mais je n'étais pas là en tant que thérapeute. Le vrai premier est le 20. C'est donc là que je pourrais pousser plus loin la conversation. Ce jour là, je l'ai surtout laisser parler, sans poser de questions (puisque je n'étais pas là pour ça). Donc j'ai pu garder en mémoire des phrases clés (déformations pro oblige), j'ai quand même le cerveau qui a carburé sur des possibilités de protocoles, mais je n'était pas dans un cadre de travail.

Hibou> ok pour la couleur. Je pensais effectivement l'amener comme dans le texte que Prudence proposait, à donner une couleur référence à la migraine ou au moment déclencheur et une couleur positive pour le calmer. La seule inquiétude que j'ai si la migraine est en partie psychologique c'est que si je lui demande de réfléchir à tout ça pour associer une couleur, elle me déclenche une crise que je ne puisse pas calmer si c'est son désir de l'avoir.

Max-ence> Elle a déjà consulté des médecins qui lui avait donné des médocs qui lui donnait l'impression d'être un peu à l'ouest. Elle m'a dit qu'elle préférait avoir des migraines même violentes plutôt que de se sentir à l'ouest sous l'effet des médocs. C'est pour ça qu'elle s'est tourné vers les sophrologues et ainsi de suite.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
L'intellect, le cerveau qui fonctionne bien semble être assez important pour elle, ça peut aussi être l'occasion de départ de plusieurs pistes comme par exemple les conditionnements (c'est quelque chose qui m'intéresse pas mal et j'ai écris un article dessus: ** Lien externe en erreur **) mais aussi la concentration: partir dans tous les sens c'est l'effervescence de la pensée mais si elle ne se fixe pas elle ne s'élabore pas, elle pas papillonne sans construire, en fait c'est agiter beaucoup d'air pour pas grand chose, et la concentration calme peut aussi aider à se recentrer et vice versa, se recentrer peut aider à une concentration calme (je pense à des techniques comme "l'ici et maintenant"/"points bleus"/ressenti-concentration sur les sensations). Et là on retombe sur des apprentissages de relaxation (bon c'est sur que le stress, de base c'est pas bon pour les migraines, ou pour n'importe quelle douleur d'ailleurs). Et en parallèle ça peut aussi servir de détournement d'attention en cas de douleur.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Etant perso dans le cas d'avoir 1000 idées à la minute, que ça fuse de tous les bouts, d'être en sorte de perpétuelle surchauffe mentale, de la fatigue psychique, céphalées, voire migraine... j'ai mis en oeuvre plusieurs parades, dont la première est une bonne hygiène de vie, autrement dit s'aérer presque chaque jour, en forêt par exemple, pour retrouver calme et sérénité, et oxygéner le cerveau. Bouger très régulièrement, occuper son corps dans une activité physique empêche de penser, ça repose donc... Entrecouper les activités intellectuelles par des mini-pauses (5 minutes par exemple) où on fait autre chose...
En cas de migraine, la dessiner ou la peindre, la faire sortir sur du papier, la chanter etc...Bon ça doit faire trois ans la dernière.

Au niveau du temps, très important à mon sens, faire une chose après l'autre sans se précipiter. Donner le temps au temps pour se réapproprier celui-ci.

En dernier lieu, lui expliquer aussi qu'avoir plein d'idées ça peut-être un sérieux avantage dans la vie, et que cela peut se faire tout à fait sereinement sans douleurs, en prenant quelques précautions comme pour une voiture de formule 1, ça va vite, mais ça s'entretient simplement un peu plus... Une performance qui inclut fragilité qui se résoud en prenant soin de soi en toute confiance. Que parfois faut retourner au stand, en réparation, en réglages, pour aller bien et plus fort en moyenne... dans une vie accomplie et heureuse, avec un cerveau bien huilé.

Pour être une demie Einstein qui a résolu un grand problème celui de la migraine, encore mieux que le savant lui-même..

Utiliser ses images, références en leur donnant une autre tournure...Einstein aurait encore été plus génial sans ses migraines, vous ne croyez pas ???
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Vos 2 messages sont superbes et me donnent un très bon point de départ pour réfléchir à notre travail !! Merci vraiment beaucoup ! J'avais l'impression que je serais inutile et là vous me donnez matière pour pouvoir l'aider !

Prudence je prends le temps de lire ton article sereinement !
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Re bonjour à tous,

Hier en réfléchissant à nouveau à cette patiente, j'ai percuté un truc et du coup j'ai besoin de vos réflexions !

Cette personne a son prénom de naissance qu'elle apprécie, nous allons l'appeler Océane, et un prénom d'utilisation professionnel, mais qu'elle utilise aussi couramment, nous allons l'appeler Jude.

Au cours de la séance, est-ce pertinent premièrement de lui demander, par quel prénom elle préfère que je l'appelle étant donné qu'elle m'avait donné les 2 ?
Deuxièmement, si elle me dit préférer Jude ou Océane, est-ce que l'inconscient pourrait refuser d'adhérer si il considère que le prénom choisit ne le représente pas réellement ? Comment puis-je le voir ? Comment faire pour dépasser cette situation ?
Est-ce même pertinent de me poser la question, ou est-ce que l'inconscient va se charger tout seule de remettre les choses en place ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Intéressant. J'ai eu le coup avec un nom de famille (divorce mais nom conservé pour des raison pro et familiale puisque nom de famille de l'enfant), au final je l'appelais peu par son nom de famille ("vous...") et je notai son nom dans mon agenda avec les 3 initiales.

Je dirai que ça dépend de son identification, de son ressenti etc. Ma raison me dit que ça dépend dans quelles situations elle utilise l'un ou l'autre, à quoi ils renvoient (émotionnellement, cognitivement, situations, fréquentations, facettes de personnalité...), éventuellement ce à quoi toi tu veux renvoyer (ex prénom utilisé dans l'enfance). Ça m'évoque aussi le souvenir que j'ai lu d'un texte écrit par une transsexuelle, elle expliquait que quand elle racontait un souvenir d'enfance elle changeait l'ancien prénom de garçon pour son nom de femme, que son compagnon était au courant, que c'était une petite réécriture d'histoire qui était nécessaire, évidente pour elle en fait. Personnellement j'ai changé de prénom, par contre, contrairement à ta cliente, je n'utilise plus du tout l'ancien, et n'y répond plus. Je connais une autre personne qui ne veut être appelée que par son nom de scène parce que son prénom de l'état civil (qu'elle n'a pas fait changer officiellement) ne lui convient pas du tout (psychologiquement et dans la représentation qu'on/qu'elle s'en fait) et elle n'en parle jamais (je suis au courant uniquement à cause d'un courrier officiel dont l'enveloppe a été vue accidentellement). Je pense des choses tout à fait contradictoires: que l'inconscient peut corriger de lui même mais aussi se braquer, que ça dépend. Je me dis aussi que cette histoire de double prénom n'est peut être pas si anodine que ça. Que le double prénom pourrait faire écho à un double travail cérébral qui l'épuiserait à un point tel que ça lui créerait des migraines...? (Si je reprends bien les éléments de son anamnèse que tu nous as présentés)
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Intéressant pour le double travail cérébral... Il est possible que si elle ne connait pas elle-même son identité, ou comment elle se représente , elle peut se perturber elle-même. En plus dans son nouveau nom, elle a crée une filiation à sa mère en choisissant un auteur qu'elle aime. Son nouveau nom d'empreint, comporte (des mots qu'elle a utilisé), une féminité, une force, un côté féministe qui bouleverse, et une masculinité en même temps. Son prénom lui, a une signification et quand même assez forte, puisque (en ne disant pas exactement la vérité pour ne pas retrouver son vrai prénom), son prénom est proche de l'idée de l'éveil. D'où la complexité. Lorsqu'elle m'a donné son prénom , elle avait les yeux baissé sur sa feuille, avait l'air genée, et m'a dit "bon je ne devrais pas te le dire, mais mon prénom c'est Océane. Je l'ai changé pour le travail pour marquer plus, et puisque parce que Jude c'est plus féminin etc...".
En tout cas ça va être une sacrée expérience de travailler avec elle et je vais surement en apprendre beaucoup !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Très intéressant aussi le "je ne devrais pas te le dire..." la parole est censurée, il y a des croyances qui peuvent assez intéressantes à mettre au jour.

Pour le plaisir et pour rester dans le thème:

.....
;)
 
Chirine

Chirine

Membre
messages
75
Points
2 510
Localisation
Ile-de-France
Il faudrait d'ailleurs créer un sujet avec des paroles de chansons qui peuvent être utiliser pour l'induction ou comme suggestion ^^
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • Hacklips
Réponses
14
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Lukas
  • Question
  • Lukas
Réponses
15
Affichages
2 K
Lukas
Lukas
AngeKeops
  • Question
  • AngeKeops
Réponses
25
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
Toltek
  • Question
  • Toltek
Réponses
14
Affichages
2 K
surderien
surderien
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
59
Affichages
1 K
proton
P
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut