Training autogène de Schultz

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,

Vous avez des avis sur cette méthode ? Vous l'utilisez en AH ?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je l'utilise en tant que méthode de relaxation. Je trouve ça sympa d'essayer plusieurs méthodes de relaxation, ça nous permet de voir ce qui nous convient le mieux.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Celle que j'ai utilisé jusqu'à maintenant pour la relaxation est la méthode de Jacobson mais il est vrai que celle-ci semble plus complètes avec ses prises de conscience chaud, froid, lourd etc...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne pense pas, j'ai toujours vu un bras, puis l'autre, puis une jambe, puis l'autre, puis tout le corps. Je pense que les bras sont plus facilement accessibles à la conscience (à porter l'attention dessus): on les voit plus dans notre champs de vision, les mains sont très sensibles etc. Du coup ça serait une logique du plus facile au plus complexe donc en commençant plutôt par les bras, puis jambes, puis l'ensemble mais bon ce qui va te dire ce qui est important c'est le retour que tu en feras ou la personne: ça la détend, ça lui fait du bien, ou pas.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est de cet ordre là que je veux parler, j'ai fait plusieurs recherche où je constate que cet ordre n'est pas unique et paradoxalement que l'ordre défini par la technique forme une boucle qu'il faudrait respecter, d'où cet interrogation ????
Ci-dessous une version retrouvée sur un site de sophologie
1- Expérience de la pesanteur
2- Expérience de la chaleur
3- Expérience de ma respiration
4- Expérience de mon cœur
5- Expérience de mon plexus solaire
6- Expérience de mon cerveau relaxé
7- Reprise


En pour ce qui est des sensation, j'ai fait un essai hier ça à bien marché

 
Dernière modification par un modérateur:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il y a plein de manières d'entrer en relaxation. A la limite, si ce n'est plus le TAS, ce n'est pas gênant si ça relaxe.
Par rapport à ce schéma, pas mal de personnes n'arrivent pas à sentir leur cœur (et ça inquiète quelques autres personnes d'y arriver), donc perso quand je propose de porter l'attention dessus je reste bien attentive et n'y passe pas très longtemps.
Le cerveau relaxé ça me fait bizarre comme formulation, de mémoire je crois que c'est une légère fraicheur sur le front à la fin.
A quoi correspond la reprise? A un retour?
Mais sinon ça correspond à ce que j'ai enregistré il y a quelques années (https://www.psynancy.com/post/tas-mp3)

Je l'ai pas mal utilisé en début d'exercice, maintenant moins, plus sous cette forme mais sous d'autres. C'est une bonne méthode de relaxation, mais comme toujours: autant s'adapter à la personne en face.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
La méthode Jacobson est celle que j'ai apprise et utilisée à l'école et dans certains sports, en revanche le
Training autogène de Schultz je découvre.
J'utilise la méthode Jacobson sans contraction préalable

Je viens d'écouter le premier mp3 de la technique sans musique, l'enregistrement est très bien je trouve. Je vais l'utiliser quelques fois pour m'imprégner de l'argumentation.
Merci pour ce lien !
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
De rien :)
Par contre je ne vois pas ce que la Jacobson peut donner sans contraction (pour moi elle repose là dessus), du coup ça m'intéresse de voir/tester une autre version. En variante inspirée de la Jacobson et en plus court tu as le "bébé en colère" où tu fais directement des grosses contractions partout dans tout le corps.
 
Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier

Membre
messages
72
Points
3 260
Localisation
Aire sur l'Adour
Oui, c'est effectivement une sensation de fraîcheur, sur laquelle je passe rapidement car si elle est trop prononcée, elle peut déclencher une céphalée.
Pour le retour, je serre les poings puis je m'étire.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Oui, c'est effectivement une sensation de fraîcheur, sur laquelle je passe rapidement car si elle est trop prononcée, elle peut déclencher une céphalée.
Des ajouts comme "agréable" peuvent aider: "une agréable fraîcheur", "une douce fraîcheur" etc. Oui, c'est clair que si c'est froid c'est pas forcément agréable :)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Par contre je ne vois pas ce que la Jacobson peut donner sans contraction
Je me concentre sur chacun des muscles en commençant par le haut du crane ou par les pieds, je ressens la tension si il y a et je détends sur l'expiration puis je ressens la détente. Après effectivement il faut que j'essais avec la contraction...
Oui, c'est effectivement une sensation de fraîcheur
J'ai fais un essai hier, pour un premier essai j'ai bien ressenti cette fraîcheur au front même chose pour le chaud
 
tom64

tom64

Membre
messages
12
Points
780
Localisation
pays basque
vos mp3 sont très bien fait prudence , merci !
pour la méthode de Jacobson , je l'ai essayé avec différents opérateurs et j'ai eu l'impression que la personne qui avait une diction monocorde produisait un effet plus grand . c'est bien entendu une observation subjective , un ressenti ... pas une critique .
merci encore
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Jacobson et Training autogène de Schultz
Pour clore la discussion, pensez-vous qu'il y a une valeur ajoutée à pratiquer l'une ou l'autre de ces techniques en transe ?
 
Vous aimerez:
PIECHOTA
  • PIECHOTA
Réponses
1
Affichages
949
moune
moune
M
  • Question
  • MDHACKER
Réponses
14
Affichages
4 K
Cath
Cath
M
  • Question
  • Métaphore
Réponses
25
Affichages
12 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
10
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut