Traitement des allergies

  • Initiateur de la discussion ArtOfInfluence
  • Date de début
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
bonjour,
je voudrais recueillir des témoignages de personnes ayant pu traîter des allergies grâce à l'hypnose ou qui savent comment faire.
Encore plus difficile, des allergies dues à des causes externes médicalement bien identifiées (par exemples pollen, accariens...) et chez des personnes ayant eu ça depuis leur plus tendre enfance (donc pas suite à un choc ou une épreuve psychologique etc...) ou des enfants depuis leur naissance.
Merci!
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
bonjour,
Pour le traitement des allergies olivier lockert (fondateur ifhe) propose dans son livre "hypnose" une méthode assez simple: d'abord expliquer au patient que l'allergie est une réponse non adaptée à un stimulus externe, ensuite le patient se dissocie et imagine qu'il a deux doubles, un premier double entre en contact avec un objet qui ressemble au stimulus mais en factice (ex: une ortie en plastique) ce premier double ne réagit donc pas négativement, pendant ce temps le deuxième double assiste à cette scène depuis un bunker en verre et voit donc comment il devrai réagir en présence du vrai stimulus puis petit à petit le deuxième double ouvre son bunker de verre et le vrai stimulus vient à lui petit à petit et le deuxième double reste sur la réaction calibrée sur le premier double en contact avec le stimulus factice et voilà ensuite le patient se ré-associe avec ses deux doubles d'abord celui qui a touché le factice puis avec celui du bunker et c'est fini.
J'espère avoir été clair dans mon explication.
a+
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
merci pour cette explication qui me paraît claire, avez-vous pu en expérimenter l'efficacité?
 
A

Anonymous

Invité
Bonjour,

Il ne peut y avoir de "méthode spéciale allergies", ni aucune autre technique dédiée à chaque symptôme; il ne s'agit que de bases de travail dont l'Hypnothérapeute peut s'inspirer; la seule technique efficace, non reproductible, est celle que le Praticien élabore lors d'une séance, de CETTE UNIQUE SEANCE. Par conséquent, il est impossible de vous transmettre des techniques de travail applicables aux allergies.
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Merci pour votre réponse
j'ai bien compris dans l'exemple donné qu'on applique simplement le processus association/dissociation.
Mais si je demande des témoignages, ce n'est pas pour avoir des techniques, mais c'est pour savoir si l'hypnose peut être efficace ou non.

L'hypnose n'est pas la panacée, et il est important de pouvoir en établir les limites et les contextes d'efficacité.

Je peux concevoir qu'une allergie, ou toute maladie d'origine psychosomatique puisse être traîtée grâce à l'hypnose, ou en tout cas que l'hypnose soit un complément intéressant à un traîtement médical "classique".
Mais j'ai de sérieux doutes quant à l'efficacité de l'hypnose pour des cas comme l'allergie à des choses invisibles (la dissociation pour les orties peut encore se concevoir, mais les pollens, poussières, accariens qu'on ne perçoit par aucun de nos sens), surtout chez des personnes touchées dès leur prime enfance.
J'ai des doutes, cela veut dire aussi que je n'ai pas de certitude, et pour cette raison des témoignages m'intéressent.

Merci à ceux qui voudraient encore contribuer.
 
A

Anonymous

Invité
Merci d'avoir reformulé votre question; dans ce cas, oui, l'Hypnose à elle seule peut être une solution aux allergies.

Salutations,
 
O

oilofangel

Membre
messages
2
Points
2 090
Localisation
Charleroi
Bonjour, je voudrais confirmer que l'allergie peut se soigner en hypnose. J'en veux pour preuve ma personne. Il y a 5 ans je suis diagnostiqué allergique aux acariens, pollens, poussières, poils de chat et latex.
Etant hypnothérapeute depuis 2 ans et demi, j'ai essayé par auto- hypnose mais les symptomes persistaient : toux et crise d'asthme. J'ai, alors, demandé à mon inconscient de me mener vers un médecin si le problème persistait. Je prends donc rendez vous avec un ORL et là stupeur : les tests cutanés sont négatifs. On ne s'emballe pas et je vais voir un pneumologue qui me fait passer une batterie de tests et qui , selon son intuition, me fait passer une gastroscopie ou nous découvrons une béance du cardia avec reflux gastrique causant une toux asthmatique.
Quel merveilleux outil que mon inconscient acceptant de soigner mes allergies et maintenant les symptomes pour m'aider à découvrir un autre problème. J'utilise l'hypnose de temps en temps en thérapie et j'ai obtenu des résultats assez surprenant ( modification du cycle des mentruations par ex )
Enfin, pour me résumer, je t'incite à essayer , cela ne coute pas une fortune et en 3 ou 4 séances, on peut savoir si ton inconscient répond.

Bien à toi
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
merci pour votre témoignage.
Ce que je retiens est que l'auto-hypnose a été un moyen de vous motiver à rechercher le traîtement médical classique adéquat, mais pas de traîter l'allergie en tant que tel.
Personnellement je n'ai pas d'allergies, mais un de mes enfants en a. Vu qu'il a ça depuis ses premiers mois, j'ai du mal à imaginer une cause psychosomatique (d'autant plus que sa maman est atteinte du même mal).
Nous suivons des traîtements médicaux, qui ont déjà apporté de nettes améliorations, mais un hypnothérapeute pourrait peut-être apporter un complément intéressant. Difficulté supplémentaire (ou facilité?): il a 4 ans.
D'autres témoignages?
 
hypno36

hypno36

Membre
messages
80
Points
2 750
Localisation
chateauroux
Bonjour

L'hypnose est trés efficace pour traiter les allergies, dans la plupart des cas il s'agit d'une erreur du système immunitaire, et la technique cité plus haut marche dans la grande majorité des cas. au sujet des allergies et de l'eficacité sur les enfants ce témoignage devrai vous interéser :D .

http://www.hylandfrance.com/gestion_pag ... &idpage=35

Jean-Paul Dumas
hypnotherapeute
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
bonjour,

Alors je n'ai pas expérimenté moi même la technique que j'ai citée.
En témoignage j'en ai trouvé un sur http://www.hypnose-mieux-etre.com/index ... emoignages
mais je ne sais pas avec quelles techniques

Et si je peux me permettre une question naïve sur votre cas artofinfluence : si la maman est aussi allergique, est il possible que l'enfant reproduise la maladie de sa maman ? et qu'alors c'est en premier lieu la maman qui aurai alors double interêt à aller voir un hypnothérapeute ? voir sans doute mieux, si c'est possible, que la maman aille voir l'hypnothérapeute avec l'enfant pour une double consultation
a+
salutations
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

apnée du sommeil et allergie ? tout est lié mais bon ...

Pour revenir aux allergies et à la technique que je citais plus haut et bien j'ai eu l'occasion de la mettre en oeuvre lors de l'exercice de validation des acquis de ma formation en hypnose ericksonienne fin aout avec mr. Winnerman (salut à toi Constant), bien-sûr c'était adapté à la personne donc pas mot pour mot ce que j'ai cité sur ce topic mais c'était ce fil conducteur où j'avais rajouté, je crois, une phrase sur le fait qu'une allergie est une fausse piste prise par le système immunitaire, une hyper sensibilité qui peux trouver un autre moyen d'expression meilleur et plus positif pour la personne. Et donc la semaine dernière j'ai eu cette personne au téléphone qui m'a dit que son allergie (à l'arachide i.e. noix, noisettes, etc...) avait disparue, me remerciant de pouvoir manger ce type d'aliments tranquillement.
YESSS!
;o))))
a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vos réponses me remplissent d'espoir
pour ce qui concerne l'avenir de notre belle profession...
l'idee principale c'est que l'hypnose est un outil qui permet l'accès au système immunitaire pour lui suggérer d'autres options.
on ne peut pas y toucher mais on peut le booster!
 
Vous aimerez:
D
Réponses
3
Affichages
5 K
CHERAZADE
C
jean touati
Réponses
10
Affichages
14 K
EPHEMERE
E
H
  • Question
  • Hubert Chatelée
Réponses
4
Affichages
3 K
Hubert Chatelée
H
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
18
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut