transe animal : méthode d'induction

  • Initiateur de la discussion mushi-no
  • Date de début
mushi-no

mushi-no

Membre
messages
2
Points
460
Bonjour à tous, je suis étudiant en psychologie et je réalise un petit mémoire de fin de licence sur l'hypnose.
Une partie de ce dossier décrit les différentes techniques d'induction de la transe, et je dois rédiger une petite partie sur la transe animal.
J'ai très peu de documentation sur la transe animal et si l'un d'entre vous peut me communiquer quelques auteurs et expérinces, voir des liens internet j'en serais ravis.
Cette partie de mon dossier (que je réalise avec trois de mes collègues) n'est pas très conséquente, cependant il me parait essentiel d'aborder cette notion.
Ce projet tend à démontrer l'importance de la relation entre le thérapeute et le soigné via les mécanismes de l'empathie.
Je vous serais très reconnaissant de m'apporter de l'aide.
 
msicc

msicc

Membre
messages
84
Points
1 020
Age
51
Localisation
L'Isle sur Sorgue
Bonsoir,
Qu'appelez-vous "transe animal"?
OK pour l'empathie, et documents qui peuvent vous être utiles...
 
Y

yuri

Membre
messages
10
Points
2 090
Localisation
grenoble
youtube est rempli de "chicken hypnosis."
Il faut dire que le marché est vaste avec cette phobie du renard qui envahit nos poulaillers francais !!!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la transe animale , n'existe pas que je sache!
ce qui existait c'est le magnétisme animal.... une "découverte " de messmer....http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_i ... n%C3%A7ais
il y a un bail! 1773
depuis nous avons fait quelques progrès!
 
piks

piks

Membre
messages
3
Points
1 990
Je crois qu'un animal n'a pas de conscience, et donc pas de cohabitation conscient/inconscient (Cf : cours de philo )
S'en suit de nombreuses causes a effet qui rendent l'hypnose sur eux impossible.
 
mushi-no

mushi-no

Membre
messages
2
Points
460
Le terme "transe" animale est effectivement mal choisi. J'entends par cet expression les manifestations non ordinaire du comportement. Par exemple tracer un trait devant une poule et elle va adopter une posture étrange le temps de quelques minutes, pour certaines variétés de grenouille, les retourner et masser leur ventre provoque un comportement lui aussi différent. Il y'aurait donc modification du comportement via modification de ceretains complexes synaptiques (pour la faire court) donc une sorte de transe induite de manière éxogène.

Le but n'est pas de rédiger un paragraphe dessus, je dois juste trouver un ou deux auteurs ayant étudier ses phénomènes. Messemer m'a été utile lors de la rédaction de certains paragraphes, sinon on m'a conseillé Chertok mais pour l'instant je n'ai rien souligné.
Merci d'avoir répondu a mon commentaire, si de quelconque façon vous pensez pouvoir m'aider je vous en remercie
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
925
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut