Transfert sous hypnose: pnl

  • Initiateur de la discussion =]
  • Date de début
=]

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
Psychanalyse et transfert interrupted, mais je me suis plus rapprochée (en)vers moi, qu'(envers) les autres ce qui est une autre approche, à la fois de technique -travail- et d'entreprise -but-) ici, je me suis interrompue, mais pas mal d'avancées que j'ai pu entamer, pour m'etre accepter sans être trop exigeante sur moi-mm!

Les phases, les miennes
(personnalité et émotion/ développement personnel:

hypnose réajustement/ 3 fois,
emd patterns rêve éveillé)

connaitre, étude du caractère:
mises en situation acting-out,
confrontation rééquilibrage
frustration accords désaccords
appointements, relation moi-autre,
environnement moi-être,
lieu moi-faire
désagréments, relation autre et fait subits,
lieu moi-surmoi-ça/ vice-versa et fait,
lien, volonté, travail personnel, vérité,
continuité,
introspection, introversion, confiance(), estime*réappropriation de soi, découverte et être (voyage technique spirituel, évasion d'un oppressement, permissivité, développement de la conscience, réaliser, cerner, s'autonomiser s'abriter relativiser, rassurance..

anamorphisme

*prendre soin du 'soi' qui nous habite, palier au conflit, autre et soi qui entament le ressenti: fermer les paroles dites pensées captées, actes -attitudes- des rencontres fortuites, fluidifier sa parole à la nature de ses pensées.
S'attacher, se relier renouer avec soi,
S'accorder de l'importance:
'Prendre sa source par la méditation, demander l'action puis se l'approprier' (1)
je n'ai encore pas travaillé sur l'action

"La confiance qui passe par l'indulgence, la générosité.." faire allégeance et rester indulgent généreux envers et avec soi, n'est pas faire acte d'égoisme bien au contraire..
on (nait) -plus d'allégeance- après on (est)..
je suis née pour être avec mon être

j'ai plein d'autres choses à dire
sur la façon dont j'ai vécu mon transfeRt, au cas où il y est des personnes qui voudraient entamer ce thème de conversation, j'aimerai aussi savoir, chez vous qui y êtes passé :) comment avez-vous vécu votre transfeRt?

Notamment j'aurais bien voulu comparer sur les shèmes
et sur l'harmonie que vous avez p-e eu avec:
la nature (au travers de quoi j'en ai pas trop dit ou si, je peux) :wink:
la notion de temps passé que vous avez eu des choses pour (vous réaliser) m'interesse aussi

ct
merci de ce forum
urele
 
=]

=]

Membre
messages
53
Points
1 160
Localisation
Maisons-Alfort
=] à dit:
allez je continue..




BIBLIOTHEQUES PSY


Accueil du site > Bibliothèque 2 - Relation psychique de l’un à l’autre > Hypnose > Hypnose : GHC Groupe d’Hypnose Clinique
Hypnose : GHC Groupe d'Hypnose Clinique

- Hypnose : Groupe d’Hypnose clinique -

Groupe d’Hypnose Clinique / Unité Douleur et Soins Palliatifs


* Qu’est-ce que le GHC ?

Le Groupe d’hypnose Clinique n’est pas un lieu de formation, mais bien un carrefour entre diverses spécialités que la pratique hypnotique réunit pour un enrichissement mutuel. Ponctuellement, les participants de ce groupe accueillent des intervenants extérieurs, qui viennent partager leur expérience, présenter une étude ou une production personnelle (film, ouvrage...) et ainsi ouvrir le champ de la réflexion clinique.
L’hypnose y est utilisée, notamment dans la cadre de la douleur, mais aussi dans le champ des addictions.



* Les grandes dates

Sources principales : O. Lockert - Hypnose- et L. Chertok - Naissance du psychanalyste Premier écrits vérifiables : il y a 3000 ans, en Egypte sous Ramses II, 20ème dynastie : description d’une séance d’hypnose sur une stèle découverte par Musès en 1972.


- Les personnages

Franz-Anton Mesmer (1734-1815) va développer une théorie, celle du " magnétisme animal ", qui ouvre des voies à la fois en clinique et dans le domaine de l’expérimentation en matière de traitement non uniquement pharmacologiques d’une pathologie. En 1766, il publiera son "mémoire sur la découverte du magnétisme animal". Il voulut sortir sa pratique hors du champ de l’ésotérisme (sorcellerie...) pour lui faire rejoindre celui de la science.

../


* Les écoles & les courants

Écoles et courants :
1° Les Influences Le mésmérisme, le somnambulisme, la suggestion, le lien , l’inconscient
2° Les principales écoles thérapeutiques actuelles :
la thérapie Ericksonnienne, l’ypno-analyse, la thérapie cognitivo-comportementale, le rêve- éveillé


* L’approche analytique

Freud se passionna pour l’heuristique proposé par l’hypnose. Il pensa l’hypnose un temps, puis les rapports entre hypnose et psychanalyse tout au long de sa vie.Ainsi, Polgar, qui fut son assistant en 1924, relate que Freud a continué à utiliser cette méthode à des fins au moins expérimentales lors de sa période de stage. .Dans sa pratique, Freud commença à pratiquer l’hypnose seule durant quelques années, en début de carrière. Il s’est detourné de cette pratique pour fonder la psychanalyse, à la suite du fameux "accident" qui le conduisit à théoriser le transfert (une patiente lui sautant au cou en fin de séance). Freud rencontre Charcot à la Pitie-Salpêtrière dont il traduit " Les leçons du Mardi " en allemand. Puis, pour perfectionner sa technique, il rejoint Bernheim à Nancy dont il traduit également les deux principaux livres.


* L’approche Ericksonnienne

Erickson n’est pas un théoricien, mais un clinicien très inspiré. Toutes les techniques dont il a usé ont un point commun : se centrer sur la personnalité du sujet, et la nécessité de rentrer dans son cadre de référence, c’est à dire dans sa façon de voir le monde et sa vie. Conception analogue à freud, le symptôme est perçu comme un conflit interne qui doit être résolu en profondeur. L’ensemble des techniques employés doit répondre à cette exigence.


* L’efficacité de l’hypnose

L’hypnose, c’est avant tout une pratique. Ce que cette méthode a de singulier, c’est qu’elle a traversé le temps sans que soit réellement établit une théorie propre. A chaque mouvement historique correspond une perception de l’hypnose différente selon les auteurs. Léon Chertok faisait remarquer qu’elle n’avait même pas de définition fixe, consentuelle. Sans doute que ce fait facilite les croyances ésotériques qui l’ont accompagné depuis sa découverte, et dont l’hypnose a pâtit. Pour autant, le voile se lève peu à peu, laissant entrevoir des motifs d’efficacité bien loin des croyances mystiques. Nous les explorons selon deux axes : la perspectives expérimentale et la vision clinique.


* Bibliographie

Non exhaustive, mais de nombreux point de départ pour un grand Voyage !


* Ouvrages d’Hypnose

* Recherches

Dans cette partie, nous présentons une ou plusieurs résumée d’expérimentations faites dans le domaine de l’hypnose.



Mots-clés :
. Psychiatrie et psychanalyse psychologie sociologie psychopathologie sur "Psy desir" au coeur du psychisme |
Hypnose |
Groupe d’Hypnose clinique GHC |
O. Lockert L. Chertok - |
Franz-Anton Mesmer |
Hypnose Ericksonnienne |
C.H.U |

Descriptif :
Hypnose : GHC Groupe d’Hypnose Clinique

Rubriques

* Bibliothèque passerelle
* Bibliothèque 2 - Relation psychique de l’un à l’autre
* Bibliothèque 3 - Relation psychique au corps
* Bibliothèque 4 - Relation psychique au social
* Bibliothèque 5 - Relation psychique à la sexuation



Psy désir |
ici, seulement l'info

.../

Recoucou! ,- euh dsl
pourquoi la thématique que j'ai mis sur le forum parait comme ca?



et pour rire un peu aussi de moi (citer le mess precedent)

dis-j
(un peu castaphiore)
 
Vous aimerez:
Lemaléduqué
  • Question
  • Lemaléduqué
Réponses
3
Affichages
2 K
docteur mandrille
docteur mandrille
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
corfinas
Réponses
39
Affichages
16 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
35
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut