Trichotillomanie (Arrachement des cheveux)

  • Initiateur de la discussion hypnothérapeute-alger
  • Date de début
hypnothérapeute-alger

hypnothérapeute-alger

Membre
Pro
messages
14
Points
2 090
Localisation
ALGER
Bonjour

Je voudrais savoir si parmi les Hypnothérapeutes présents dans transe-hypnose; y'aurait pas quelqu'un qui a pris en charge un patient ou patiente souffrant de Trichotillomanie (Arrachement des cheveux).

Si c'est le cas, je lui serait reconnaissant de lui demander la métaphore utilisée, et bien entendu la démarche utilisée.

Cordialement
 
N

nico13

Membre
messages
8
Points
1 790
Bonjour,
L'idéal serait avant tout de trouver ce qui provoque ce comportement.
Cela t'aideras à savoir quelle technique utiliser par la suite , et te donneras plus d'infos pour créer toi-même une métaphore adaptée à ce patient.
 
I

Intemporelle

Invité
hypnothérapeute-alger à dit:
Bonjour

Je voudrais savoir si parmi les Hypnothérapeutes présents dans transe-hypnose; y'aurait pas quelqu'un qui a pris en charge un patient ou patiente souffrant de Trichotillomanie (Arrachement des cheveux).

Si c'est le cas, je lui serait reconnaissant de lui demander la métaphore utilisée, et bien entendu la démarche utilisée.

Cordialement

La Trichotillomanie est diagnostiqué en tant que T.O.C., il faut donc établir une anamnèse minutieuse.

Il faut souvent avoir recours à l'hypno-analyse, la régression...

Mais il faut surtout s'assurer que la patiente a des ressources suffisantes pour commencer cette instrospection... donc travailler durant les premières séances sur du renforcement du Moi avec des techniques de suggestions hypnotiques adaptées.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
hypnothérapeute-alger à dit:
Bonjour

Je voudrais savoir si parmi les Hypnothérapeutes présents dans transe-hypnose; y'aurait pas quelqu'un qui a pris en charge un patient ou patiente souffrant de Trichotillomanie (Arrachement des cheveux).

Si c'est le cas, je lui serait reconnaissant de lui demander la métaphore utilisée, et bien entendu la démarche utilisée.

Cordialement

la métaphore ici a peu de chances de faire effet.. ( loterie!)

.il est nécessaire de faire un travail en profondeur...basé sur la régression pour déterminer la cause car le client , consciemment ne vous le dira pas!

>>>>Mais il faut surtout s'assurer que la patiente a des ressources suffisantes pour commencer cette instrospection...
si telle sont les conditions..... pour commencer une therapie....
nous n'aurions pas beaucoup de clients?!!!!

donc travailler durant les premières séances sur du renforcement du Moi avec des techniques de suggestions hypnotiques adaptées.
avez vous des résultats?
vos clients reviennent après la première séance?


pour ce cas particulier...il a été démontré que statistiquement les problèmes d'automutilation ont un rapport certain avec , souvent , le viol et l'abus......l'abandon et la trahison..... ce qui pour moi..... est
un niveau différent que la simple demande de boost du "moi"(confiance en soi ? et aux autres?) donc requiert..surtout.....
si vous optez pour l'hypno analyse.....(les 5 phases..voir lien dans ma signature!)
de s'assurer que le client a des résultats positifs aux premières séances...a fin ... qu'il aille au bout de la thérapie( guérison! :shock: )

 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
Bonjour

A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
plaisir?
est ce une observation basée sur votre expérience.....?
vous en avez de la chance...si vos clients viennent pour que vous les débarrassiez :D d'un plaisir!
 
I

Intemporelle

Invité
Arobaz à dit:
Bonjour

A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .

Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion... comme tous les TOC d'ailleurs (Trouble Obsessionnel Compulsif).
 
hypnothérapeute-alger

hypnothérapeute-alger

Membre
Pro
messages
14
Points
2 090
Localisation
ALGER
Intemporelle à dit:
Arobaz à dit:
Bonjour

A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .

Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion... comme tous les TOC d'ailleurs (Trouble Obsessionnel Compulsif).

...............................................................................................

Moi je crois effecivement que ce probléme est lié à un traumatisme sexuel.
Il y'a 2ans j'ai reçu une jeune fille qui avait un probléme simillaire; cette derniére avait subi des attouchements sexuels durant l'enfance. Elle en voulait à son pére qui n'avait rien fait pour punir le coupable.
Le hic ; aprés 3 séances je n'avais plus revu cette jeune fille pour pouvoir confirmer que la methode que j'avais utilisé avait marché ou pas.
 
I

Intemporelle

Invité
hypnothérapeute-alger à dit:
Intemporelle à dit:
Arobaz à dit:
Bonjour

A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .

Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion... comme tous les TOC d'ailleurs (Trouble Obsessionnel Compulsif).

...............................................................................................

Moi je crois effecivement que ce probléme est lié à un traumatisme sexuel.
:shock: Attention à ne faire généraliser tous les TOC et en l'occurrence la Trichotillomanie. Tous les abus ou attouchements sexuels ne développe pas un TOC...

Il y'a 2ans j'ai reçu une jeune fille qui avait un probléme simillaire; cette derniére avait subi des attouchements sexuels durant l'enfance. Elle en voulait à son pére qui n'avait rien fait pour punir le coupable.
Le hic ; aprés 3 séances je n'avais plus revu cette jeune fille pour pouvoir confirmer que la methode que j'avais utilisé avait marché ou pas.

Quelles méthodes/techniques avez-vous utilisées ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Moi je crois effecivement que ce probléme est lié à un traumatisme sexuel.
Il y'a 2ans j'ai reçu une jeune fille qui avait un probléme simillaire; cette derniére avait subi des attouchements sexuels durant l'enfance. Elle en voulait à son pére qui n'avait rien fait pour punir le coupable.
Le hic ; aprés 3 séances je n'avais plus revu cette jeune fille pour pouvoir confirmer que la methode que j'avais utilisé avait marché ou pas

ce qui confirme ce que je disais.....
vous voulez essayer autre chose?
je suis a votre dispo si vous avez l'esprit assez ouvert pour remettre en question votre pratique et ce que vous avez appris (eriksonien!)
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
merci papusza tu me rassure !

il ne faut pas tenir compte de ça alors ?
<<Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion...>>(ne pas rire)
ou ça
<<vous en avez de la chance...si vos clients viennent pour que vous les débarrassiez d'un plaisir!>>(na pas se moquer)
 
I

Intemporelle

Invité
Arobaz à dit:
merci papusza tu me rassure !

il ne faut pas tenir compte de ça alors ?
<<Ce n'est pas un plaisir mais une compulsion...>>(ne pas rire)
ou ça
<<vous en avez de la chance...si vos clients viennent pour que vous les débarrassiez d'un plaisir!>>(na pas se moquer)

Si ça vous rassure, pas moi... :?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
On parle de compulsion lorsqu'une tendance intérieure impérative nous pousse à accomplir une action ou à penser à une certaine idée alors que consciemment nous nous y refusons. Exemples : les joueurs compulsifs, les acheteurs compulsifs etc. Cette tendance est irrésistible et la réprimer génère de l'angoisse. Il arrive cependant que l'on y parvienne, ou qu'on la contourne en lui substituant de petits rites répétitifs et anodins. Cependant, il faut différencier ces troubles du comportement d’avec la dépendance, qui est véritablement maladive.
def. de https://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Compulsion
ce n'est pas un plaisir! et il faut bien se garder de développer une stratégie...avant d'avoir rencontrer le client.

@arobaz comment pouvez vous conclure que:
>>>>>A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .>>> sur une base douteuse?..voire fausse!
bien sur que c'est une compulsion.... ce qui ne veut pratiquement rien dire... dans le monde du subconscient et en ce qui concerne les raisons pour lesquelles nous avons des clients.....
vous moquer de qui ou de quoi?
acceptez donc faire des erreurs ....ne vous enfermez pas dans cette attitude ridicule de vouloir avoir raison quand l’évidence prouve le contraire!

@hypnothérapeute-alger
ce qui prouve bien qu'il faut une thérapie....en profondeur..... ou l'on ira trouver la vrai raison( régression) et la neutraliser....
c'est certainement pas e qu'on vous apprend dans votre école.....et la raison majeure pour laquelle vous n'avez pas de résultats ou vos clients ne reviennent pas a la deuxième ou troisième séance!
 
carlito

carlito

Membre
messages
3
Points
1 790
J'aime beaucoup la définition que tu donnes de la trichotillomanie paulelie;

" A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .>>> sur une base douteuse?..voire fausse! "

C'est tout à fait juste. :D
Suite à une trichotillomanie qui a duré plus de dix huit ans, je ne peux qu'approuver.

Toutefois, le traumatisme n'est pas uniquement lié à un trouble sexuel, (je fais référence à cette jeune fille) comme tu nous le dis plus haut ! Les sources de la trichotillomanie sont nombreuses et différentes :!:

Mais je pense que l'hypnose, l'auto hypnose, la PNL sont des thérapies auxquelles je crois énormément, car c'est grâce à ce genre de thérapie que j'ai pu en venir à bout mais aussi grâce au blog dont je m'occupe.

Excellente journée,

Albin
 
I

Intemporelle

Invité
carlito à dit:
J'aime beaucoup la définition que tu donnes de la trichotillomanie paulelie;

" A mon avis la trichotillomanie s'apparente plutôt a une compulsion car il y a un petit plaisir ressenti .>>> sur une base douteuse?..voire fausse! "
C'est tout à fait juste. :D
Oui car c'est une évidence.

Suite à une trichotillomanie qui a duré plus de dix huit ans, je ne peux qu'approuver.

Toutefois, le traumatisme n'est pas uniquement lié à un trouble sexuel, (je fais référence à cette jeune fille) comme tu nous le dis plus haut ! Les sources de la trichotillomanie sont nombreuses et différentes :!:

Donc Paulélie se trompe comme l'initiateur de ce topic, bien sûr que non ce trouble n'a pas de lien direct avec un traumatisme sexuel, c'est d'ailleurs ce que je dis précédemment.


Mais je pense que l'hypnose, l'auto hypnose, la PNL sont des thérapies auxquelles je crois énormément, car c'est grâce à ce genre de thérapie que j'ai pu en venir à bout mais aussi grâce au blog dont je m'occupe.

Excellente journée,


Quel est le lien de votre blog, ça peut intéresser d'autres personnes qui souffrent de ce trouble...

Albin
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Je ne sais pas s'il faut aussi facilement trancher la question du plaisir, dans les tocs ou la trichotillomanie. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a de la souffrance. Mais, pour ce qui est du plaisir, je dirais qu'il y a, au minimum, le pseudo apaisement ressenti par celui qui s'adonne à son toc. Peut-être que ce n'est pas vraiment du plaisir, que c'est juste ce que l'on peut appeler le système de récompense du cerveau qui est activé, mais finalement... c'est en tout cas pas aussi simple parce qu'il y a peut-être une forme de plaisir tout de même.
Pour ce qui est des origines sexuelles de la trichotillomanie, l'hypothèse de Paulélie demande à être vérifiée. Je ne crois pas que les Toc d'une manière générale soient sous tendus par des problèmes sexuels, mais il m'est fréquemment apparu que l'automutilation, que l'on peut assimiler à une sorte de toc, est sous tendue par un problème d'abus sexuel.... C'est également à vérifier.
Evidemment, cela peut être fréquent sans être forcément systématique.
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan.67 à dit:
Je ne sais pas s'il faut aussi facilement trancher la question du plaisir, dans les tocs ou la trichotillomanie. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a de la souffrance. Mais, pour ce qui est du plaisir, je dirais qu'il y a, au minimum, le pseudo apaisement ressenti par celui qui s'adonne à son toc. Peut-être que ce n'est pas vraiment du plaisir, que c'est juste ce que l'on peut appeler le système de récompense du cerveau qui est activé, mais finalement... c'est en tout cas pas aussi simple parce qu'il y a peut-être une forme de plaisir tout de même.
Pour ce qui est des origines sexuelles de la trichotillomanie, l'hypothèse de Paulélie demande à être vérifiée. Je ne crois pas que les Toc d'une manière générale soient sous tendus par des problèmes sexuels, mais il m'est fréquemment apparu que l'automutilation, que l'on peut assimiler à une sorte de toc, est sous tendue par un problème d'abus sexuel.... C'est également à vérifier.
Evidemment, cela peut être fréquent sans être forcément systématique.

Ivan, j'ai beau relire votre message, mais je ne vois pas ce que vous apportez de nouveau à ce qui a déjà été dit ?.. :roll:

Ai-je loupé qqchose ? :idea:
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Intemporelle à dit:
Ivan.67 à dit:
Je ne sais pas s'il faut aussi facilement trancher la question du plaisir, dans les tocs ou la trichotillomanie. Ce qu'il y a de certain, c'est qu'il y a de la souffrance. Mais, pour ce qui est du plaisir, je dirais qu'il y a, au minimum, le pseudo apaisement ressenti par celui qui s'adonne à son toc. Peut-être que ce n'est pas vraiment du plaisir, que c'est juste ce que l'on peut appeler le système de récompense du cerveau qui est activé, mais finalement... c'est en tout cas pas aussi simple parce qu'il y a peut-être une forme de plaisir tout de même.
Pour ce qui est des origines sexuelles de la trichotillomanie, l'hypothèse de Paulélie demande à être vérifiée. Je ne crois pas que les Toc d'une manière générale soient sous tendus par des problèmes sexuels, mais il m'est fréquemment apparu que l'automutilation, que l'on peut assimiler à une sorte de toc, est sous tendue par un problème d'abus sexuel.... C'est également à vérifier.
Evidemment, cela peut être fréquent sans être forcément systématique.

Ivan, j'ai beau relire votre message, mais je ne vois pas ce que vous apportez de nouveau à ce qui a déjà été dit ?.. :roll:

Ai-je loupé qqchose ? :idea:
Si vous n'y voyez rien de nouveau, c'est certainement moi qui a loupé quelque chose. En même temps, je n'espérais pas non plus faire une phénoménale contribution à la science... même s'il me semblait que ce que j'ai dit, n'avait pas encore été dit.
Il y a, malgré tout, des choses qui paraissent évidentes, qu'il vaut mieux répéter, non ?
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)

Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales plus décoratives peuvent aussi faire varier le style tout en s'associant à l'ensemble

Savoir accepter l'apport d'autres mêmes pierres par l'autre, n'est-ce pas aussi cela la construction intégrative ?

C'est peut-être çà qu' Intemporelle loupe régulèrement, en croyant que seule, l'originalité de ses excellentes pierres intégratives, ferait qu'elles seraient bonnes à prendre pour la construction de ce forum, tout en voulant se passer de celles des autres ?

Et que pourtant les mêmes pierres moulte fois répétées et reformulées en groupe de parole, sont la base de l' avancement.
Comprendre que de refaire moulte fois identiquement une même chose (par ses doigts dans les cheveux) finit par faire découvrir hypnotiquement son but en soi.

H.
 
A

Abde65

Membre
messages
16
Points
1 820
Ivan.67 à dit:
Intemporelle à dit:
Ivan.67 à dit:
Si vous n'y voyez rien de nouveau, c'est certainement moi qui a loupé quelque chose. En même temps, je n'espérais pas non plus faire une phénoménale contribution à la science... même s'il me semblait que ce que j'ai dit, n'avait pas encore été dit.
Il y a, malgré tout, des choses qui paraissent évidentes, qu'il vaut mieux répéter, non ?

HYPNOMED à dit:
De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)

Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales sont décoratives et peuvent aussi peu à peu faire changer le style tout en s'assemblant à l'ensemble

Savoir accepter l'apport d'autres mêmes pierres par l'autre, n'est-ce pas aussi cela la construction intégrative ?

C'est peut-être çà qu' Intemporelle loupe régulèrement, en croyant que seule, l'originalité de ses excellentes pierres intégratives, ferait qu'elles seraient bonnes à prendre pour la construction de ce forum, tout en voulant se passer de celles des autres ?

Et que pourtant les mêmes pierres moulte fois répétées et reformulées en groupe de parole, sont la base de l' avancement.
Comprendre que de refaire moulte fois identiquement une même chose (par ses doigts dans les cheveux) finit par faire découvrir hypnotiquement son but en soi.

H.

Bien écrit
 
I

Intemporelle

Invité
HYPNOMED à dit:
De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)

Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales plus décoratives peuvent aussi faire varier le style tout en s'associant à l'ensemble

Savoir accepter l'apport d'autres mêmes pierres par l'autre, n'est-ce pas aussi cela la construction intégrative ?

C'est peut-être çà qu' Intemporelle loupe régulèrement, en croyant que seule, l'originalité de ses excellentes pierres intégratives, ferait qu'elles seraient bonnes à prendre pour la construction de ce forum, tout en voulant se passer de celles des autres ?

Et que pourtant les mêmes pierres moulte fois répétées et reformulées en groupe de parole, sont la base de l' avancement.
Comprendre que de refaire moulte fois identiquement une même chose (par ses doigts dans les cheveux) finit par faire découvrir hypnotiquement son but en soi.

H.

En fait je pense surtout que je n'apprends pas grand chose dans les répétitions... :?

Effectivement beaucoup de thèmes ont déjà été abordés sur ce forum à des époques et avec des personnes différentes, mais au bout d'un moment on peut se lasser des redondances... c'est ce qu'on appelle la stagnation... :idea:

Donc je maintiens ce que j'ai dit à Ivan, mais si lui a trouvé une réponse ou une confirmation à ces questionnements tant mieux pour lui... :D
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
xorguina à dit:
Bonjour,

Je crois avoir lu que Castorix en parlait.
En effet Xorguina :wink: :D

La dernière personne qui était gênée par ce genre de comportement répété, et que j'ai suivie un certain temps, est un bon exemple des situations dont je me rappelle.
Mais c'est pour dire que je n'y ai pas changé grand chose... :shock:

Lorsque nous avons fait avec la personne l'évaluation de ses difficultés / ses objectifs, ce problème n'est pas ressorti prioritaire ; aussi je ne lui ai à aucun moment proposé de nous centrer dessus. Il s'est plutôt agi de phobies qui la gênaient pas mal (impossibilité de faire certains trajets en voiture : gênant +++).

Il a persisté au final une tendance anxieuse notable, mais malgré tout un soulagement global net était constaté. Vers la fin la thérapie a plutôt évolué en quelque chose de l'ordre du soutien, le temps qu'elle fasse mûrir sa relation de couple (en fait, jusqu'à la rupture :oops: ).
Ce qui a d'ailleurs été bien plus important que la question des cheveux à mon sens, car il était nécessaire que la personne échappe à une situation traduisible par le qualificatif de maltraitance, à mon avis.
Ainsi une fois ce long parcours travaillé, elle s'est trouvée plus épanouie, détendue, le contact comme la présentation s'en sont trouvés très améliorés.

En conclusion : je ne vois pas comment on pourrait choisir de "traiter" (choix de l'abord pour la thérapie) cette question, sans tenir compte en premier lieu de la place qu'occupe ce "symptôme" dans l'écologie de la personne.

Mais quel intérêt dans l'absolu ? Je l'ignore...
Bien sûr notre camarade hypnothérapeute-alger a peut-être bien franchi toutes les étapes avant de conclure qu'il était utile d'accompagner la personne vers un travail centré sur l'extraction capillaire compulsive.
Pourquoi pas après tout ?

Eventuellement, il pourrait choisir une stratégie PNL, comme on en emploie pour les phobies, et vogue la pirogue...

Ou bien en hypnose, commencer par travailler sur le lieu sûr (1ère ou 2e séance), puis aborder plus tard le travail de réduction des pensées vagabondes et parasites (qui auront été examinées ensemble précédemment), jusqu'à recevoir et examiner en hypnose (donc j'en serais à la 4ème séance en fait, dans mon exemple imaginaire) le ressenti corporel "j'ai envie de m'arracher un cheveu tout de suite là" et à ce moment, couic !
C'est là que se ferait le gros du travail : désensibilisation ou réification ou autre.

Et l'alternative : attaquer de la même manière, mais à la place de la PNL des phobies ou de l'hypnose formelle, l'emploi des mouvements alternatifs. Genre 3 séances (pour les mêmes raisons d'anamnèse lieu sûr etc.).

Bien sûr (je me répète) à se centrer sur un symptôme mal évalué on risque de pédaler dans le vide... donc prudence...
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
et si c'était tout simplement un genre d'appel au secour.

En m'arrachant des cheveux, peut-être que quelqu'un me verra enfin et verra combien je souffre...
Les cheveux représentent la force, la séduction pour une femme........et en se " mutilant " si on peut dire ça comme ça...c'est comme si la personne voulait que ça se voit.
La colère mélée à la souffrance est parfois si grande qu'elle peut se manifester de diverses façons.
" Regardez moi, Aidez moi, Ecoutez moi...aux lieux de me juger ..
Parfois, on met vite une étiquette a quelqu'un, car de nos jours, il faut que ça aille vite.
Ces gens là, ils ont besoin d'être écouté, entendu, rassuré.........
Si , un travail se fait par " Apaisement " il est fort probable que ça l'aider à voir différement.
Non pas en une séance...car cette personne aura son cheminement a faire.
Voilà....... :)
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir Esperence :)

esperence à dit:
et si c'était tout simplement un genre d'appel au secours.

En m'arrachant des cheveux, peut-être que quelqu'un me verra enfin et verra combien je souffre...

Pourquoi pas ? en effet.

A dire vrai, les idées que le thérapeute se fait sur "les raisons", je n'envisageais pas de les aborder ici.

En fait je me centrais sur le "comment apporter un changement aux difficultés que la personne me soumet".

Et, je le précise, c'est bien pourquoi je choisissais l'exemple de la Thérapie centrée Solution : il n'y a nul besoin de se centrer sur "le Problème" (ou "la cause") pour que l'amélioration soit au bout du chemin.

Alors c'est vrai, ça ne retire rien à votre remarque... :)
mais je voulais le confirmer.
 
carlito

carlito

Membre
messages
3
Points
1 790
Bonsoir Intemporelle,

Donc Paulélie se trompe comme l'initiateur de ce topic, bien sûr que non ce trouble n'a pas de lien direct avec un traumatisme sexuel, c'est d'ailleurs ce que je dis précédemment.

Effectivement, autant pour moi, sorry :!:

Quel est le lien de votre blog, ça peut intéresser d'autres personnes qui souffrent de ce trouble.

Pour l'adresse du blog, la voici; stop-trichotillomanie.com

Par ailleurs, je serais heureux de savoir,
si d'autres personnes ont connu une rémission ?
Et comment y sont-ils parvenus ?

Merci pour vos réponses.

carlito
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Intemporelle à dit:
HYPNOMED à dit:
De commentaires en commentaires, de synthèse en synthèse, au prix de répétitives redondances, la compréhension avance par ressauts (voyez le nombre de fois que la trichotillomanie a déjà été traitée sur ce forum !)

Que chacun apporte sa pierre à l'édifice, pierre après pierre en apportant de nouvelles pierres, qui sont souvent aussi les mêmes, l'assemblage ne se confimant alors que plus solide, bien que quelques pierres originales plus décoratives peuvent aussi faire varier le style tout en s'associant à l'ensemble

Savoir accepter l'apport d'autres mêmes pierres par l'autre, n'est-ce pas aussi cela la construction intégrative ?

C'est peut-être çà qu' Intemporelle loupe régulèrement, en croyant que seule, l'originalité de ses excellentes pierres intégratives, ferait qu'elles seraient bonnes à prendre pour la construction de ce forum, tout en voulant se passer de celles des autres ?

Et que pourtant les mêmes pierres moulte fois répétées et reformulées en groupe de parole, sont la base de l' avancement.
Comprendre que de refaire moulte fois identiquement une même chose (par ses doigts dans les cheveux) finit par faire découvrir hypnotiquement son but en soi.

H.

En fait je pense surtout que je n'apprends pas grand chose dans les répétitions... :?

Effectivement beaucoup de thèmes ont déjà été abordés sur ce forum à des époques et avec des personnes différentes, mais au bout d'un moment on peut se lasser des redondances... c'est ce qu'on appelle la stagnation... :idea:

Donc je maintiens ce que j'ai dit à Ivan, mais si lui a trouvé une réponse ou une confirmation à ces questionnements tant mieux pour lui... :D

Toujours aussi paradoxale, Intemporelle !

Vous n'apprenez rien dans ces répétitions et pourtant vous êtes dans la répétition permanente des bienfaits de votre hypnose intégrative, et vous venez encore et encore reposer vous aussi vos répétitions sur ce forum !

la trucomanie est un processus de stagnation, répétitif, addictif, tout simplement !

Répeter moulte fois le même geste, le même comportement ne fait que faire tourner en rond "hynotiquement" autour de ce but en soi qui nous manque

L'hypnothérapie permet de faire comprendre ce processus inexplicable

un forum qui tourne en rond autour de l'hypnose reproduit le même schéma...et puis lorsque les personnes l'ont compris, elles partent...
mais certains/certaines s'accrochent et n'en sortent pas : pourquoi ?

H.

Sans faire de pub, je conseille le livre d'Elaine Aron : mieux comprendre l'hypersensibilité -"ces gens qui ont peur d'avoir peur"
http://livre.fnac.com/a1624342/Elaine-N ... avoir-peur
(et qui tournent en rond pour se mettre en transe et oublier d'avoir peur)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
carlito à dit:
Bonsoir Intemporelle,

Donc Paulélie se trompe comme l'initiateur de ce topic, bien sûr que non ce trouble n'a pas de lien direct avec un traumatisme sexuel, c'est d'ailleurs ce que je dis précédemment.

Effectivement, autant pour moi, sorry :!:

Quel est le lien de votre blog, ça peut intéresser d'autres personnes qui souffrent de ce trouble.

Pour l'adresse du blog, la voici; stop-trichotillomanie.com

Par ailleurs, je serais heureux de savoir,
si d'autres personnes ont connu une rémission ?
Et comment y sont-ils parvenus ?

Merci pour vos réponses.

carlito

se trompe?
encore et toujours ...ces discussions sans fin alimentées par des amateurs qui refusent de regarder les résultats que des pointures ont (et ce n'est pas un fait du hasard!, au usa!) eux qui ont des véritables consultations avec des clients qui leur amènent ce genre de problématiques!
vous bricolez.....
il faut bien sur faire une anamnèse sérieuse avant de faire un diagnostique ....mais statistiquement il est reconnu que les phénomènes d'automutilation sont en rapport avec des traumatisme d'abus.... et pas seulement sexuels comme vous voulez me le faire dire, dans votre manipulation de mes messages.... alors que je ne l'ai jamais dit.... sous cette forme
ce forum devient une compétition.... de celui qui a tord de celui qui a raison pour des questions de politique et de publicité.....mercantile.
une dénonciation que j'avais prévue....et discutée il y a des lustres et tout ce dont nous (je n'etais pas le seul a penser a ces issues!) prédit ce réalise.....malheureusement!
les docs vont prendront l'exclusivité de la pratique....et deviennent l'autorité.....d'une pratique en contradiction avec la médecine occidentale et capitaliste basée sur le profit médicamenteux.....
comment peut on vous faire confiance?
 
Vous aimerez:
Anonymous1976
  • Question
  • Anonymous1976
Réponses
16
Affichages
9 K
jeangeneve
jeangeneve
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
7
Affichages
6 K
babaste28
babaste28
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
2 K
DavidB
D
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
38
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
40
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut