Troubles schizotypiques

  • Initiateur de la discussion Chrijou
  • Date de début
Chrijou

Chrijou

Membre
messages
5
Points
990
Localisation
Rixheim
Bonjour à tous,
J'ai vu cette semaine, (petite semaine ;-) ) un client souffrant de "troubles schizotypiques CIM10" et qui dés la première minute me sort une ordonnance de son Psychiatre stipulant Hypnose et Sophrologie fermement interdits ! Je lui demande ce qui le fait venir chez moi. ce a quoi il répond souffrir d'arachnophobie.
Je ne vais pas poursuivre avec cette personne car si je peux travailler sa phobie, je suis complètement incompétent quand à ses troubles schizotypiques.
C'est la première fois que je laisse repartir quelqu’un en n'ayant rien tenté pour soulager ses souffrances !!!
Que pensez-vous de cette situation ?
Auriez-vous répondus favorablement à sa demande ?
Merci de vos apports.
Christophe
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Il est venu pour sa phobie pas son "troubles schizotypiques CIM10", si tu ne sens pas de gérer, tu as très bien fait de ne pas tenter. Tu es hypnothérapeute ou autre? Si l'hypnose est ton outil principal il vaut mieux qu'il aille voir quelqu'un qui proposera d'autres méthodes non contre-indiquées.
Perso mon outil principal c'est une approche TCC donc non contre-indiqué donc ça ne me pose pas de soucis (sauf si je ne sens pas la personne), son autre trouble doit juste être suivi par quelqu'un d'autre. J'ai suivi quelques temps (mais ça n'a pas duré) une personne souffrant de troubles bi-polaires, je ne m'occupais pas de ça (elle avait son psychiatre pour ça, et les médocs), mais on a travaillé un peu sur ses angoisses (si je me souviens bien).
Dans le doute il vaut mieux s'abstenir. C'est important que tu te sentes bien dans ta position d'accompagnant.
Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Dans le doute , s'abstenir. (principe de précaution)
Tu as fait ce qu'il fallait.

j'ai recherché sur internet et je suis tombé dessus.
www.cercle-d-excellence-psy.org
**Lien externe en erreur**
CIM 2008

Psychiatre stipulant Hypnose et Sophrologie fermement interdits !

Note incomplète.
On ne peut pas interdire l'hypnose (bonne chance pour la justification sans base scientifique exacte)
Mais on peut interdire certains aspect de la pratique de l'hypnose comme une dissociation marquée.
Et de ne pas faire parler "une partie de soi" ou de séparer conscient/inconscient ( si on utilise la modélisation conscient/inconscient).
Ce qui peut demander de pas mal changer ses habitudes de séance...

Il me semble (à vérifier) que dans les "4 conférences de Milton Erickson" il est raconté un cas avec un cas assez sévère de trouble psychotique...
 
Dernière modification par un modérateur:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui effectivement j'aurais répondu de la même manière.Laissons les aux psychiatres qui arrivent à les gérer
Les psychotiques risquent de ne pas sortir de l'hypnose,faire une crise d'agressivité ou agitation,des hallucinations,...et vous n'avez rien pour les calmer ou les sortir de leur délire...
 
Chrijou

Chrijou

Membre
messages
5
Points
990
Localisation
Rixheim
Merci pour vos apports nombreux...
- Prudence : Effectivement, en tant que sophrologue et hypnothérapeute, je ne me sentait pas de tenter cette aventure, et c'est bien vers les TCC que je l'ai orienté. Ta réponse confirme bien mon interprétation de mon sujet.
- Neuneutrinos : (J’adore ton pseudo !) merci pour les liens, qui n'en apprennent pas plus que la classification CIM qui est bien précise. Et pour note incomplète, j'ai également commencer par douter du bienfondé de la mention du Psy, sachant que nous ne sommes ni médecins, psychologues universitaires, je sais qu'ils ont tendance, a tord ou a raison, de ne pas nous prendre au sérieux. Il ne peux être nié qu'il y a parmi nous des loufs, apprentis sorcier, et autres charlatant de tous bords, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain... Même si effectivement Erickson a pu travailler sur des sujets semblables, il avait une formation de psy que je n'ai pas et a laquelle je ne prétend pas.
- Moune, chat-roux, : c'est bien pour cette raison que je l'ai laisser repartir à contre cœur certes, mais serein !

Christophe
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
IL m'est arrivé de faire des séances de relaxation à des personnes psychotiques sans le savoir,
et bien on se rend vite compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond
des propos incohérents,des délires,.....
et sachez que si ça tourne mal se seront les premiers à vous enfoncer,
pour la petite histoire:un jour j'ai fait des séances à un personnage "spécial",lorsque j'ai eu un doute,j'ai demandé à la psychologue du service de l'évaluer,elle m'a formellement interdit de poursuivre les séances avec ,alors qu'il se sentait bien(4 en tout)quelques délires mystiques et paranoïaques...
Une fois lui voir annoncé que je ne pouvais plus lui assurer les séances,il n'a pas compris ,refusé disant que le médecin lui avait prescrit;j'ai du expliquer pourquoi...."eau de boudin"....sa femme ne savait pas qu'il était "malade"...et il a été porter plainte auprès du médecin comme quoi j'avais parlé à sa femme de quelque chose qu'elle ne devait pas savoir....à chaque fois qu'il me croisait ,il ne me disait jamais bonjour et m'ignorait....
voilà la gratitude des gens:il a tout de même eu 4 séances et peut se débrouiller en auto-hypnose
ne regrettez pas de l' avoir envoyé ailleurs,ces gens c'est de la dynamite,ça vous explose à la figure à tout moment
Dans la formation que j'ai suivie ,il nous est formellement interdit de pratiquer avec de tels clients,car ils sont déjà dissociés à la base et l'état d'hypnose est un état de dissociation ,si vous ne pouvez pas les "ré-associer",ils finissent par être nombreux dans leur tête et la crise arrive...les psychiatres savent les gérer;leur apprennent à gérer leur agressivité,leurs émotions,font des merveilles avec eux.....
 
Vous aimerez:
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
Réponses
11
Affichages
4 K
Leo Lavoie
Leo Lavoie
P
  • Question
  • pimwen
2
Réponses
36
Affichages
10 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
Réponses
6
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut