Tutoiement

  • Initiateur de la discussion Marc1963
  • Date de début
M

Marc1963

Membre
messages
438
Points
3 260
Salut à tous,



Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai vu que les membres se vouvoyaient.
J'ai été très étonné, car sur les forums que je connais c'est le tutoiement qui est de rigueur.

Le vouvoiement donnant un aspect suffisant à nos échanges ; après mures réflexions, j'ai décidé à partir de maintenant d'employer le tutoiement. Ne voyez pas en cela un manque de respect. Certains auront pu remarquer que quand je m'adresse à eux, je met une majuscule à leur pseudo même s'il n'en possède pas.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Personnellement, je tutoie tout le monde sur ce forum depuis quelques années maintenant...celà n'a dérangé qu'une seule personne jusqu'à présent, les autres ne m'ayant rien dit à ce sujet .

Certains qui me tutoyaient ce sont mis a me vouvoyer mais peu importe, celà reste leur choix.

Je tutoie pour la même raison que toi et celà sans aucun manque de respect de ma part .

Même si nous n'avons pas eu de grands échanges tous les deux, ça ne me pose aucun problème :D
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Personnellement je déteste me faire vouvoyer sur des forums ou par des gens de mon âge ... J'ai seulement 20 ans et ça me fait sentir horriblement vieille haha Mais si je suis dans une boutique et que la caissière me tutoie, là je trouve que c'est un manque de respect.
J'ai toujours vouvoyé mes patients à l'hôpital en stage et les clients dans le cadre de mon travail.

Mais sur un forum, j'ai un malaise avec ça. On est ici pour discuter à la bonne franquette, pas pour faire du protocole :p
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
on vouvoie ou on tutoie en fonction de quoi finalement ?
de ses propres impressions ?
de ses propres croyances ?

:roll:
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Moi je crois que jusqu'à maintenant, j'ai employé le vouvoiement, et je vais sans doute continuer (ma signature résumé assez bien le truc).
En fait, avec tous ces médecins et gens pleins de bouquins,études et connaissances, je serais même pas surpris si un jour je voyais certaines personnes se donner du "Estimé confrère" ou "Très cher collègue" ici :roll:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ma croyance à moi c'est qu'utiliser alternativement le vouvoiement ou le tutoiement peut relever d'un choix proxémique dans sa stratégie de communication

Pas dans la tienne ?

Et qu'en est-il dans la votre ?

:?:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je vouvoie systématiquement. Quand je fais une induction, je passe en mode tutoiement mais j'avertis les gens.

Je trouve que cette différence entre le vouvoiement et le tutoiement est un des joyaux de la langue française. On est proche, on se tutoie; on n'est pas proche mais on se respecte, on se vouvoie. Génial je trouve. :idea:

Je vouvoie même les jeunes et les adolescents. Pour moi cela démontre de la révérence d'humain à humain. C'est le message que porte mon vouvoiement. Si l'on me tutoie, ça ne me dérange pas non plus À MOINS que l'on tente de me vendre quelque chose! :lol:

Un vendeur qui me tutoie et fait tout pour savoir mon prénom pour s'empresser de l'utiliser comme si on avait élevé les cochons ensemble cela a tendance à m'horripiler. Mais bon...Avec mon ami Mr Tolle je tends plus vers le zen maintenant. :wink:
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Ah et y'a aussi ceux qui vouvoient tout le monde mais aussitôt que quelqu'un est plus jeune alors là c'est le "TU" à tour de bras. La aussi ça porte un message je trouve et pas un très bon.

Aussitôt que l'on s'adresse aux jeunes dans les pubs, c'est toujours "EH TOI! LE JEUNE!" Et, franchement jusqu'à concurence de ma nouvelle tendance zen, ça me fait ch_____. :lol:

Si les humains sont égaux, ils le sont aussi dans l'âge.
 
Alex30

Alex30

Membre
messages
31
Points
2 190
Localisation
Le Grau-du-Roi
Personnellement le vouvoiement n'est absolument pas une de mes habitudes.
Que cela soit dans mes cercles d'amis et connaissances, quelque soit l'age ou la profession, le tutoiement est de rigueur et également au niveau professionnel. Que je dépende d'une multinational américaine, en open space, joue certainement beaucoup.
Par contre en effet face à un inconnu, dans un magasin, mon médecin,... le vouvoiement est plus naturel.

Mais sur un forum, je pense que le message écrit est déjà assez imprécis par rapport au langage parlé.
Le tutoiement/vouvoiement permet une claire distinction entre une réponse à une personne particulière, ou à l'ensemble des lecteurs.
Et je pense donc que privilégier le singulier/pluriel par rapport à des questions de respect est plus intéressant.
 
I

Intemporelle

Invité
Leo Lavoie à dit:
Je vouvoie systématiquement. Quand je fais une induction, je passe en mode tutoiement mais j'avertis les gens.
J'applique le tutoiement uniquement quand je m'adresse aux Etats du Moi, en hypnose classique, j'utilise toujours le vouvoiement

Je trouve que cette différence entre le vouvoiement et le tutoiement est un des joyaux de la langue française. On est proche, on se tutoie; on n'est pas proche mais on se respecte, on se vouvoie. Génial je trouve. :idea:
Je suis d'accord, j'aime le vouvoiement, cela ne change en rien l'amitié que je porte à une personne qui ne fait pas partie de mon environnement...

Je vouvoie même les jeunes et les adolescents. Pour moi cela démontre de la révérence d'humain à humain. C'est le message que porte mon vouvoiement. Si l'on me tutoie, ça ne me dérange pas non plus À MOINS que l'on tente de me vendre quelque chose! :lol:
Pour les très jeunes, je n'ai pas encore eu l'occasion, néanmoins dans la vie, je les tutoie, les ados de 14 ans et plus je leur poserais la question s'il préfère le vouvoiement ou le tutoiement, avec quoi ils sont plus à l'aise...

Un vendeur qui me tutoie et fait tout pour savoir mon prénom pour s'empresser de l'utiliser comme si on avait élevé les cochons ensemble cela a tendance à m'horripiler. Mais bon...Avec mon ami Mr Tolle je tends plus vers le zen maintenant. :wink:
Je suis d'accord, cela m'horripile également...que ce soit un vendeur ou qui que ce soit, je ne supporte pas, si on n'a pas préalablement convenu d'un commun accord sur le sujet..., néanmoins, dans ces cas là, je fais comprendre à mon interlocuteur que je préfère garder une distance en maintenant le vouvoiement.
 
Vous aimerez:
DABA
  • Question
  • DABA
Réponses
3
Affichages
384
Jean Jackier
J
R
Réponses
14
Affichages
766
Nossolar
Nossolar
corfinas
Réponses
14
Affichages
5 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
13
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
129
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut