Un cadeau qui ne plait pas

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une petite anecdote de Noel:

Qui ne s'est pas un jour fait offrir un cadeau qu'il n'appreciait pas ?

Alors comment réagir ?

Ma mère s'est fait offrir une boite de thé, dont elle détestait le parfum. Imbuvable pour elle.

Elle m'a demandé ce qu'elle devait dire à sa soeur, si elle lui demandait si le thé avait été bon.

Elle a tout d'abord espéré qu'elle ne demanderait pas... mais peu probable.

Si elle dit qu'elle a apprécié, elle risque que sa soeur lui en offre pendant 10 ans, alors qu'elle ne l'aime pas.
Si elle donne son avis, elle risque de blesser sa soeur....

Sacré dilemme!

C'est un exemple banal pour du thé, mais ça peut s'étendre sur tous les domaines.... plus important que du thé.... ?

Qu'en pensez vous ?

Dans une optique d'équilibre, et de fidélité à soi, le mieux serait de donner son avis... ? Avec élégance....

Enfin la solution qu'elle a trouvé, c'est de dire qu'elle préfére d'autres parfums comme la fleur de cerisier....

Et j'ai demandé autour de moi, histoire de faire un petit sondage, les partisans du non dire sont très nombreux...

Ca me laisse perplexe....
On a du faire quelques cadeaux qui ne plaisaient pas et les réitérér.. faute de non dit qu'on n'a pas pu deviner....! :oops:
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonsoir Katia,

Je pense que l'ego est plus impliqué dans le cadeau surprise parce que cela implique que l'on estime pouvoir se substituer à la personne pour définir ses besoins, on met son intuition, ses ressentis en jeu.

Lorsque vous faites ce type de cadeau, avez-vous la même impression, le même ressenti que lorsque vous faites un cadeau 'prévu'?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand on fait un cadeau prévu, on se sent parfois un peu obligé... à une date conventionnelle...

Enfin j'eprouve plus de facilité à faire un cadeau surprise, parce qu'il correspond à quelque chose de plus spontané, qu'on n'est pas obligé de faire....

Se surprendre l'un l'autre fait partie du charme de la vie pour moi...

Et puis si on se "trompe", mais peut on se tromper, est ce si dramatique que cela ?

L'intuition ne me semble pas spécialement reliée à l'égo... Pour qu'elle ait une chance d'être juste, s'en éloigner serait préférable...

Si on fait un voyage en Suisse, et qu'on connait une personne qui adore le chocolat, pourquoi ne lui en ramenerions nous pas ?

Le but n'est pas de mettre la pression sur l'autre et de lui dire: "tu vois, j'ai pensé à toi. Sous entendu tu penseras à moi la prochaine fois"
Bien que ça puisse exister comme style de raisonnement !

On a peut être nettement tendance à attendre un retour des choses.....ceci étant variable suivant les personnes....
Pas génial il me semble....
On devrait désapprendre au maximum la chose....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
Quand on fait un cadeau prévu, on se sent parfois un peu obligé... à une date conventionnelle...

Enfin j'eprouve plus de facilité à faire un cadeau surprise, parce qu'il correspond à quelque chose de plus spontané, qu'on n'est pas obligé de faire....

Donc ici ce qui compte dans ce cadeau pour autrui c'est votre ressenti, l'obligation que vous percevez ou pas. C'est bien vous qui êtes en question ici non?

katia (zoulouk) à dit:
Se surprendre l'un l'autre fait partie du charme de la vie pour moi...

Et puis si on se "trompe", mais peut on se tromper, est ce si dramatique que cela ?

L'intuition ne me semble pas spécialement reliée à l'égo... Pour qu'elle ait une chance d'être juste, s'en éloigner serait préférable...

Si on fait un voyage en Suisse, et qu'on connait une personne qui adore le chocolat, pourquoi ne lui en ramenerions nous pas ?

Ca n'était pas vraiment ma question Katia. Je reformule: lorsque vous faites un cadeau surprise, n'y a-t-il pas une forme d'excitation supplémentaire par rapport au cadeau prévu? Vivez-vous de la même manière la chose lorsque vous faites une surprise ou lorsque vous faites un cadeau dont tout le monde connaît le contenu?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je reflechis Laurenzo....

Dans ma famille, on ne fait plus de cadeaux convenus.... depuis au moins 5 ans...

On ne le connait pas d'avance. Pour Noel, ma mère m'a offert le cadeau un autre jour qu'à Noel.... Ou peut être on peut deviner le contenu, mais rien ne l'empêcherait de changer.

On est tous dans le même système où personne ne sait vraiment... Il y a toujours une part de surprise...

Si l'achat est financierement couteux, on demande à l'autre si ça lui ferait plaisir...

Un cadeau convenu peut être que ça fait 10 ans que je n'en ai pas fait.... voire plus.... On a choisi la deuxième solution qui à tous nous plait plus.... ce qui parfois n'empêche pas un désir d'emerger, mais on essaiera d'y rajouter un peu de surprise....

Peut être si tout le monde fonctionne comme cela, ça change la donne....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
Je reflechis Laurenzo....

Dans ma famille, on ne fait plus de cadeaux convenus.... depuis au moins 5 ans...

On ne le connait pas d'avance. Pour Noel, ma mère m'a offert le cadeau un autre jour qu'à Noel.... Ou peut être on peut deviner le contenu, mais rien ne l'empêcherait de changer.

On est tous dans le même système où personne ne sait vraiment... Il y a toujours une part de surprise...

Si l'achat est financierement couteux, on demande à l'autre si ça lui ferait plaisir...

Un cadeau convenu peut être que ça fait 10 ans que je n'en ai pas fait.... voire plus.... On a choisi la deuxième solution qui à tous nous plait plus.... ce qui parfois n'empêche pas un désir d'emerger, mais on essaiera d'y rajouter un peu de surprise....

Peut être si tout le monde fonctionne comme cela, ça change la donne....

Et pour vous, en quoi est-ce plus plaisant de faire des cadeaux surprise? D'un point de vue purement pratique c'est plus contraignant, il faut chercher une idée au lieu de simplement acheter un produit sans avoir ce travail de réflexion à faire etc... alors pourquoi préférer l'option cadeau-surprise Katia?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bon...pour le lien il faut donc faire un clic sur la colonne de gauche à accueil...vous descendez jusqu'a 2011/2012 et vous faites un clic sur le troisième à calendrier maya l'évolution continue.....çelà me ferait très égoistement plaisir d'avoir vos avis respectif de chacun/es :lol: j'ouvre un nouveua post MAYA en vous y attendant....

Et les cadeaux empoisonnés !! vous savez genre une batterie à votre enfant :lol: ou un cadeau super cher qui vous met mal à l'aise....

Moi j'aime bien faire des cadeaux un peu toute l'année en fait....j'ai tendance a ramener un petit truc à ma fille ou à mes parents tous ça parce que j'ai flashé et que je sait que ça va faire plaisir et ducoup ça me fait plaisir aussi :lol:

Et puis il y a les cadeaux de la vie...un bisous innatendu...un jtm....un arc en ciel...une syncronisation.......une aide innespéré....une rencontre...une attention...un bourgeon qui annonce une belle fleur sur une plante que je m'occupe depuis deux ans...la naissance d'un enfant......bref je suis très attentive à ça tous aussi :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Je ne suis pas seule à avoir fait ce choix....

Pour certains faire les cadeaux c'est une corvée, pour moi non... plutot un plaisir...
Reflechir à ce qui peut faire plaisir à quelqu'un me parait une reflexion interessante... et me met en joie...

Pour mon copain c'est une galère d'y refléchir....

Et puis les idées c'est pas ce qu'il me manque.....
Le coté pratique, j'en tiens pas beaucoup compte en général....

Artiste dans l'âme.......
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
Pour certains faire les cadeaux c'est une corvée, pour moi non... plutot un plaisir...

Si ça vous fait plaisir c'est en partie égoïste non? L'autre personne n'est pas la seule bénéficiaire de cet acte.

katia (zoulouk) à dit:
Reflechir à ce qui peut faire plaisir à quelqu'un me parait une reflexion interessante... et me met en joie...

Là encore vous êtes dans le plaisir personnel, le fait d'être dans la quête d'un petit bonheur pour un proche vous mettant encore plus en joie. Encore plus que le cadeau programmé (notion de contrainte selon vous), le cadeau surprise vous remplit de joie, n'est-ton pas dans quelque chose de partiellement égoïste? Dans quelque chose qui met plus l'ego en jeu que le cadeau prévu? :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
pour faire un cadeau, que l'on offre en général il est necessaire de l'acheter, non ?
(pour un cadeau d'ordre materiel)

Je ne vois pas où est le probléme Lorenzo ?

Pourquoi une version est plus égoiste que l'autre ?

Chaque famille ne peut elle faire comme elle veut ?

Bon, on n'a pas envie de changer à priori, même si c'est égoiste peut être.... ?

Les cadeaux prévus sont peut être paresse de chercher zalors ?

Je préfère néanmoins avoir les pensées orientées sur comment faire plaisir que sur les critiques d'un collegue de travail par exemple....

Que voulez vous nous faire comprendre Lorenzo ?
 
Tic-Tac

Tic-Tac

Membre
messages
3
Points
2 190
Localisation
Alpes Maritimes
Je pense qu'il est important de creer un contexte relaxe, decontracte et en profiter pour dire:
ton the il est bien mais c'est pas mon prefere,
Mais ce qui me fait le plus plaisir, c'est que tu m'ai fait un cadeau, et c'est cela le plus important.

Si la personne le prend mal, tant pis pour elle, elle a encore du temps devant pour comprendre intelligement.
Plus on s'apitoie avec les gens et plus il s'appitoie sur eux meme....

Je viens de realiser que je n'est lu que la premiere page du sujet ...
Alors je passe a la douzieme, pour etre a jour...

perso, le cadeau se fait sans date, plutot suite a un evenement, circonstance... J'aime aussi les cadeaux amusant sans trop de valeur ...
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
pour faire un cadeau, que l'on offre en général il est necessaire de l'acheter, non ?
(pour un cadeau d'ordre materiel)

Vous pouvez toujours essayer de les voler mais bon... :lol:

katia (zoulouk) à dit:
Je ne vois pas où est le probléme Lorenzo ?

Vous m'avez vu parler d'un problème? :?

katia (zoulouk) à dit:
Pourquoi une version est plus égoiste que l'autre ?

Katia, je reprends simplement vos propos. D'un côté vous parlez du cadeau prévu où vous voyez parfois une forme de contrainte liée à une obligation et de l'autre côté vous parlez du cadeau surprise où vous relevez le plaisir bien particulier que vous procure le fait de chercher un cadeau pour un proche. Dans un cas vous voyez une forme de contrainte alors que dans l'autre vous décrivez uniquement une notion de plaisir. Vous pensez toujours que ces 2 formes de cadeaux vous procurent le même plaisir lorsque vous les faites?

katia (zoulouk) à dit:
Chaque famille ne peut elle faire comme elle veut ?

Là encore qui a dit le contraire? :?

katia (zoulouk) à dit:
Les cadeaux prévus sont peut être paresse de chercher zalors ?

Relisez ce que vous avez écrit concernant votre copain. :wink:

katia (zoulouk) à dit:
Je préfère néanmoins avoir les pensées orientées sur comment faire plaisir que sur les critiques d'un collegue de travail par exemple....

On est d'accord. Moi-même je préfère penser à un cadeau surprise plutôt qu'à me faire arranger le portrait par un boxeur professionnel. :lol:
P-e que dans un cas il y a de la contrainte (les critiques, le boxeur) alors que dans l'autre il y a du plaisir non? Le plaisir n'est-il pas en partie égoïste?

katia (zoulouk) à dit:
Que voulez vous nous faire comprendre Lorenzo ?

1) Que la notion de cadeau n'implique pas que le bonheur de la personne qui reçoit.
2) Que le cadeau surprise implique plus fortement l'ego que le cadeau prévu. J'en veux pour preuve votre conception de la chose. :oops:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La conclusion est étonnante.....

Des cadeaux prévus, j'en rencontre presque plus dans ma vie.... il faut remonter à l'enfance pour les retrouver. (sauf un)

Parfois un cadeau était prévu, un des derniers en date, un gros cadeau, et il n'est jamais arrivé! Ca fait bizarre.... j'ai gardé zen attitude....
Mais j'ai trouvé cela étrange comme sentiment....


Les surprises heureuses je les trouve agréable.... d'autres de ma famille aussi.... après que ce soit égoiste ou non quelle importance finalement ?

Mais il y en a qui n'aiment pas les surprises.....ni les cadeaux.....

Est ce pour vous ?

En sociologie, ils diraient un système implicite de domination pour imposer son statut,, et les commerçants disent chouette.........

Apres juste une question de regard......

J'aurai du changer le titre de ce topic et mettre un cadeau qui plait.....
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
La conclusion est étonnante.....

En quoi?

katia (zoulouk) à dit:
Les surprises heureuses je les trouve agréable.... d'autres de ma famille aussi.... après que ce soit égoiste ou non quelle importance finalement ?

Vous avez relevé ma réponse concernant la distinction cadeau prévu / cadeau surprise (tant mieux ça alimente la conversation), quelle était l'importance pour vous?

katia (zoulouk) à dit:
Mais il y en a qui n'aiment pas les surprises.....ni les cadeaux.....

Est ce pour vous ?

Au contraire j'adore ça et j'aime en faire aussi, ça n'empêche pas de réfléchir sur ce qui se joue derrière cela. :wink:

katia (zoulouk) à dit:
Apres juste une question de regard......

C'est justement ce qui m'intéresse Katia. Quand je lis vos réponses, j'ai l'impression que nous avons la même opinion sur la chose et que vous êtes l'exemple type de la conclusion du précédent message. Pourtant ça semble vous gêner mais je ne m'explique pas pourquoi. :?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ce soir pour le regard, je n'ai qu'un oeil... me suis blessée à l'oeil droit... peut être pour cela, Laurenzo....alors je tape avec une main et l'autre qui ferme un oeil

peut être que ma vision est partielle alors?
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
katia (zoulouk) à dit:
Ce soir pour le regard, je n'ai qu'un oeil... me suis blessée à l'oeil droit... peut être pour cela, Laurenzo....alors je tape avec une main et l'autre qui ferme un oeil

peut être que ma vision est partielle alors?

Non c'est p-e moi qui ne perçois pas bien une partie de votre raisonnement.

Bon rétablissement pour votre oeil !
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Pour donner suite à cette histoire de cadeau, de ce thé offert, par sa soeur à ma mère, et qui ne lui convenait pas.
Elle se demandait si elle devait dire ou ne pas dire..s'il lui plaisait ou non.

Sa soeur l'a rappelée quelques temps après, et n'a pas rien demandé à propos de ce thé.

Ma mère a choisi l'honneteté, en disant qu'elle avait apprécié beaucoup la boite, et moins le contenu.
Sa soeur avait aussi craqué pour la boite.

La soeur ne l'a pas mal pris, et elle ne lui offrira pas 10 ans le même thé.

Histoire qui finit bien....
 
Vous aimerez:
DABA
  • Question
  • DABA
Réponses
3
Affichages
384
Jean Jackier
J
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2 3 4 5
Réponses
126
Affichages
16 K
xorguina
xorguina
Berna
  • Question
  • Berna
2
Réponses
34
Affichages
3 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
1
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut