Une question un peu banale

  • Initiateur de la discussion hurricane
  • Date de début
hurricane

hurricane

Membre
messages
13
Points
760
Excusez-moi,je vais poser une question qui peut vous paraitre un peu banale (je suis nouveau). Je voudrais savoir la différence entre l'hypnose classique et l'hypnose éricksonienne.

Merci d'avance.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonjour hurricane,
Cette question à déjà été débattu maintes fois sur ce forum.
Pour faire simple, l'hypnose eriksonienne, c'est celle enseignée par erikson, l'hypnose classique, c'est tout le reste, c'est l'hypnose pratiquée par la plupart des hypnotiseurs qui existaient avant erikson, et qui adaptent leurs outils en fonction de chaque personne à traiter.
Vous allez certainement avoir d'autres avis, car là je donne mon avis personnel , celle d'un pratiquant de l'hypnose traditionnelle.

Bien à vous,

Jurgen
 
MENGAL

MENGAL

Membre
messages
232
Points
3 120
Localisation
Namur
hurricane à dit:
Je voudrais savoir la différence entre l'hypnose classique et l'hypnose éricksonienne.

Eb bien ! Pour satisfaire votre curiosité, prenez un moteur de recherche comme "Google", tapez "hypnose éricksonienne", et ensuite "hypnose classique" dans le petit rectangle de recherche, puis, faites "enter" et vous aurez des réponses - j'ai bien dit "des" - à votre question.

L'hypnose est un état modifié de conscience; l'état hypnotique est un état particulier, tout à fait naturel, qui permet, au sujet ou au patient, de se déconnecter temporairement de la réalité, de lâcher prise comme on dit aussi.

Ainsi, lorsque vous pensez avec force à un souvenir agréable (ou désagréable) et, qu'en pensée, vous revivez ces merveilleux (ou ces infâmes) moments passés à la mer ou à la montagne, vous vous déconnectez de la réalité, au point que si vous prenez subrepticement conscience de cette absence temporaire involontaire, vous avez comme l'impression de ne pas avoir vu le temps passer !

Pour mettre une personne en hypnose, il existe des techniques particulièrement bien rôdées. Les unes utiliseront la parole, les autres, le geste avec ou sans parole, d'autres encore des "trucs et ficelles" que certains hypnotiseurs auront mis eux-mêmes au point après les avoir testés sur autrui.

Erickson, quant à lui, utilisait une phraséologie propre au monde médical, et, plus particulièrement, à celle des médecins - psychiatres.

Il utilisait des métaphores et son approche était souvent indirecte.

Un hypnotiseur non éricksonien dira : "Vous êtes calme, bien relaxé, vous allez maintenant vous concentrer, etc ..."

Un éricksonien choisira plutôt une formule du style : "Peut-être que ce moment de grande détente vous calme, peut-être même que vous vous sentez déjà bien relaxé, mais, peut-être aussi que dans votre esprit, le calme et la détente se confondent pour ne laisser que la plénitude du ressenti qui fait leur différence etc..."

Plus c'est embrouillé, et plus le sujet fait de moins en moins d'efforts pour comprendre ce que lui dit le thérapeute ... à la fin ça finit vraiment par l'endormir !

On dit, par ailleurs, que l'hypnose, selon Erickson serait de nature permissive !

Mais, il serait sans doute plus pertinent de demander à un sujet ou à patient qui s'est fait traité selon les deux approches de nous préciser une fois pour quelles sont les différences.

J'espère ne pas vous avoir trop perturbé !

Bien à vous.

Peter.
 
H

holix

Membre
messages
131
Points
1 460
Localisation
Saint Rémy l'Honoré
Il faut savoir que les deux formes d'hypnose prennent sur une même base, et travaillé différemment après.
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • HypnotisiertMich
Réponses
17
Affichages
5 K
HypnotisiertMich
H
K
  • Question
  • kazed
Réponses
6
Affichages
848
Cécile PIARULLI
Cécile PIARULLI
F
  • Question
  • Faelivrin
Réponses
0
Affichages
1 K
Faelivrin
F
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
30
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
35
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut