une société peut-elle devenir dépressive?

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Salut,

mon impression est que la société devient de plus en plus anxieuse, voire angoissée, peut elle à votre avis devenir carrément dépressive?

Quelle en serait les signes?

Vos avis m'intéressent.

Valikor
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
humm, vaste question, d'ou viens cet impression ?

avons nous une perception faussée par quelque chose ?
j'ai u cette impression au delà des années 2000.
vers 2003 et depuis les signaux s’accumulent.

dépression ?, je ne sait pas, tous ses signaux sont certainement anxiogènes.
d'un coté strictement personnel, depuis quelque années j'ai acquis une croyance on est en régression.
de là peut ton en déduire que c'est anxiogène ?

c'est en effet juste une impression, je vois beaucoup de signes de saturation aussi .

pourtant il y a rien de coérant de clair.

comment interpréter les constats généralement admis suivant ?

environnement : depuis 1996 forte augmentation du recul des glaciers, forte augmentation du rendement des installations hydro électriques baisse de 2% chaque année de l'irradiation solaire.

art de vivre, développement personnel
population vieillissante, stagnation plus d'évolutions, plus de projets, plus d'initiatives
renoncements ou non remplacement de projets existant en fin de vie
exemple concorde, mars.
quasi impossibilité de faire mieux que lq génération précédente.

explosion des coûts des besoins de base
sur 20 ans:
eau 200%
logement 130%
santé 230%
ouf la nourriture que 35%
on peu en faire des pages

et puis l'endettement ca c'est un truc qui pourris la vie et hautement anxiogène.
là il y a un vrais problème qui ici est a zéro ?
on a tous u un jour un besoin, on anticipe, et futurise en nous le pourrissant.

la il y a de quoi disserter endettement = anxièté ?
vivre aux dépend des autres ? une croyance?
solidarité oui mais ou ?
solidarité une bonne combine pour nous assécher ?

et puis il y a le moi moi moi et encore moi !
moi d'habord.
confidence en moi, moi je ... (cerveau gauche)
moi aussi je suis un pro de cela.

alors VOUS, vous en penser quoi ?

perception faussé de la réalité ?
la pensés positive nous aveugle et nous encourage pas a agir...

mais pourquoi pas continuer a positiver a fond et avoir confience
confidence = crédulité?

autre question l'impuissance, la non maîtrise, le lâcher prise ce serais pas un peu anxiogène ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
mon impression provient de cela : des choses qui étaient acceptées avant deviennent inacceptables....donc un manque de lâcher prise qui s'accroit.
l'apparition d'un principe de précaution : la peur du risque dans toute sa splendeur!!!!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Mon avis est que les gens ouvrent enfin les yeux bien grand ! magrès leur soi disant démocratie et sécurité ils voynet qu'ils n'en est rien, que tout est mensonge, illusion, pouvoir ect...

Ce qui fait qu'ils leur est difficile d'accepter cette réalité, de prendre et voir leur responsabilité.

Désillusion sur le bon berger qui a bien tondue ses moutons et continueras jusqu'au bout, jusqu'a ce qu'ils comprennent et dépassent leur peur !

C'est l'ouverture de conscience .
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ouiii d'accord...


alors deux réponses...
n'avez vous pas l'impression que nous sommes pas invité à "lacher prise"
de plus en plus souvent et sur de plus en plus de choses ?
mon expérience personnelle tend a me faire penser que ce sur quoi j'ai laissé coulé, a fait de moi quelqun de moin bien loti que ceux qui se sont battu bec et ongles pour de petites broutilles.
seulement voilà c'est trop tard après ...

la prise de risque...
problème spécifiquement français ?
72% des élèves de première veulent devenir fonctionnaires !
comment changer/créer dans un pays le plus communiste pardon le plus collectiviste, comunautariste, et solidaire d'Europe ?

sans entrer dans des considérations trop personnelles...
d'ou proviennes vos principales difficultés a votre reconversion et a votre prise de risque ?

en France ambition = caca !

et puis il y a un mot de plus en plus bafoué
ce mot est liberté.
au nom de l'intérêt général or celui-ci vous est'il toujours autant perceptible ?

quand on met en prison des gens qui essaye de gagner leurs vie sous prétexte que cela nuis a une autre communauté (hypnose médicale)
quand les revenus sont taxé a 66% et que ensuite tous achats de biens est taxé à19% que reste t'il ?

avez vous l'impression que cette solidarité a fait avancer quelque chose ?
moins de pauvreté moins de misère ?

n c'est en fait la guerre permanente a celui qui gueule le plus fort, qui cède pas qui réussi...

autrement on peu rester fluide, conscient, faire le mouton et... attendre la récompense de ... dieu, *libéré pour bonne conduite*

ca marche plus çà, flutte

une bonne douleur et une douleur partie...
une bonne douleur est de ne pas en avoir et de ne pas en provoquer
alors vivre dans la lenteur ?

bon hop au lit pour une inactivé cérébrale bien méritée
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?

En un mot l'excès d'informations ne permettrait-il pas efficacement de tuer...l'information ?

:roll:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
valikor à dit:
Salut,

mon impression est que la société devient de plus en plus anxieuse, voire angoissée, peut elle à votre avis devenir carrément dépressive?

Quelle en serait les signes?

Vos avis m'intéressent.

Valikor

Anomie, concept qu'on doit a Emile Durkheim.
La perte des valeurs communes et de la cohésion sociale. D'après lui l'isolement croissant des individus et la perte du sentiment d appartenance a un tout bien organisé crée un désordre psychologique et social, favorisant les comportements anti sociaux, la dépression, les suicides.

A l'époque ou il écrivait ces mots la société était en profonde mutation, et sa théorie soutenait que l'anomie allait grandissante. Cela était vérifiable notamment par la montée des taux de suicide, fulgurante a l'époque dans certaines couches de la société.
Il faut noter que quand il écrit ceci une grande partie de la population est ouvrière, dans les conditions qu'on sait et qui ont disparues dans nos pays de nos jours (en tous cas elles avaient disparues)
Apparemment il s est trompé puisque les taux de suicides se sont finalement stabilisés.
Cpdt dans des pays comme l'Inde ou la Chine ou on voit une perte des anciennes valeurs qui sont remplacées en grande partie par l'individualisme, le suicide "anomique" est devenu un véritable problème contre lequel les autorités tentent de lutter.

1 element de réponse donc, avec l'anomie.

Ensuite on s'est rendu compte que le travail remplaçait en grande partie le "vieilles" valeurs sociales, et qu'il redonnait de la cohésion. le travail a une époque était encore signe d'épanouissement et de réussite potentielle. C'était la l'erreur de Durkheim, il n'a pas envisagé que le travail puisse prendre une telle part dans la vie sociale des gens, et qu'il puisse les satisfaire.

Problème : si le travail va mal, toute la société perd son ciment.

2eme élément de réponse.

Ensuite, certains sociologues ont remarqué qu'il est des pays ou le travail est extrêmement précaire, mais ou on ne remarque pas de perte de la cohésion. Ils ont mis en évidence le rôle fondamentale, dans nos sociétés orientées autour du travail, que joue la mobilité professionnelle, et les perspectives d'évolution. A savoir que dans ces pays très libéraux (US, Australie etc.), le travail va et vient certes, mais il y en a toujours, et ceux qui travaillent peuvent rapidement monter en grade avec de l'investissement personnel.

Donc, le travail peut aller mal, mais avec assez de mobilité et de dynamisme, on n assiste pas a une perte de cohésion.

En france aujourd hui :
Le travail va mal, les gens perdent de leur pouvoir d achat, et 0 mobilité, vous avez un diplome vous savez a quel niveau vous allez évoluer tte votre vie. Au mieux, vous verrez des changements horizontaux (changement de secteur/entreprise) mais très difficilement des changements verticaux (montée dans la hiérarchie). C'est la dictature des diplômes.

Du coup : perte de valeur des diplomes : tt le monde est diplomé, les étudiants n ont aucune perspective. Ils savent pertinament (et on leur rappel) qu'ils auront beau être bons, il y a des milliers d autres étudiants qui auront le même diplome qu'eux, et que ce diplome n aura aucune valeur, si ce n'est de les garder d'etre tout en bas de la chaîne.
Donc politique de l'autruche! On n'étudie plus parce qu on rêve d un boulot, mais parce qu on cauchemarde les boulots d en bas.

La perte de perspectives est extrêmement mauvais signes!!

On remarque également que nous sommes mieux informés du monde que n'importe quelle autre époque avant nous. Malgrès les théories conspirationnistes qui plaisent tjs autant, il faut avouer qu'on en a jamais su autant sur les gouvernements, la vie politique, les évènements a l étranger.

Il y a clairement une perte de confiance en le système politique, et c'est un maillon entre les gens de plus qui saute!

Voila donc quelques éléments de réponse, a compléter si d autres choses me viennent en tête.

Les signes :

augmentation des dépenses de santé, augmentation des comportements anti sociaux, également des petites et grandes délinquances.

Augmentation des taux de suicides (notamment chez les jeunes en perte de perspectives)

Montée des extremismes, et de manière générale, des idéologies "dures"
Ce qui correspond a une recherche desespérée de valeurs solides auxquelles se referer.
On assiste effectivement a une montée des extrêmismes politiques (FN, cocos, Anars, nazis etc), mais surtout religieux. Et la je vous entend d'ici penser "islam" et bien NON! La religion qui se déploie le plus dans l extremisme est... la religion catholique!

Cependant, il est possible, et c est un théorie qui monte en puissance dans le monde de la socio, qu''il s agisse en réalité d un problème d accordement entre la vitesse d evolution de la société (informations, technologies, marchés financiers, idéologies) qui est en pleine explosion et la vitesse d'évolution... des générations! Ce serait un peu comme si un gamin de 4 ans venait de manger une pomme d un coup : il faut un temps pour que la pomme fasse son chemin, soit digérée, ors aujourd hui l information va plus vite que les hommes.
Il faudrait donc que les choses se tassent un peu.

Et puis il faut évoquer aussi ce que dit surderien : la profusion d information désinforme plus qu autre chose.


Dans le même sens, de nouvelles perspectives se dessinent grâce aux outils informatiques, qui ont désinformé mais qui pourraient devenir bien plus que ce qu'ils sont, sujet dont je parlerais plus tard si vous le voulez, car j'ai déja fait un gros post.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Je m'apercois que mon post est très noir quand même.

Je vous donnait les causes d'une potentielle depression de la société, mais la question de base était peut on dire que notre société est depressive si j ai bien compris.

Ma réponse serait non.

Une partie de notre société l'est, notamment celle qui est directement liée au secteur economique et qui ne vit que par lui. car je crois que mis a part quelques patrons, tous les autres triment dans la brume.

Au dela de ca une chose m exaspère assez au niveau des médias ; ils font depuis des années l impasse totale sur "l'enfant" caché de notre société, sorte de batard non reconnu, naît d'idéologies de groupes et d individualisme, et qui est en plein essort.

Je m'explique.

Les années 90 2000 ont vu naître toutes sortes de mouvements alternatifs. Des mouvements qui se nourrissent essentiellement d'idéologie.
La nouveauté vient du fait qu'on ne veut plus changer le monde.

On a vu les marxistes, les communistes, les anarchistes, les fachistes etc. Toutes ces idéologies ont une chose en commun et c'est que leur but premier, même s il n est pas avoué, est de s etendre a l ensemble de la société, de changer le monde.

c'est fini. Mis a part les ecolos, les "idéologistes" de gauche comme de droite ou même au dela de l'éventail politique, forment aujourd hui des communautés qui se suffisent a elle même dans leur fonctionnement et qui ne tendent plus a ramener tout le reste de la société.

Personne n en parle, car personne n y a vraiment interet, ni ces groupes (ils cherchent tout sauf les ennuis, donc ca passe par une certaine discretion), ni les médias (ca se vend mal), ni les autorités (qui ont besoin de garder un max de gens dans la machine economique)

Et ces "mouvements alternatifs" poussent aujourd hui comme des champignons! Plus ou moins loin des autoroutes économiques. La chose est extrêmement compliquée a étudier, notamment sur le plan sociologique, puisqu en soit ils ne sont pas liés, mis a part par un désintérêt pour l'activité économique, et comme je le disais, par le fait qu'ils se suffisent a eux même et n'ont pas de prétention a l'élargissement.

Je parle pour ceux que je connais personnellement des centaines de fermes bio ou on travail contre le logement et la nourriture, des squats qui respectent leur squat, parfois en accord avec les autorités locales, des itinérants, des communautés qui vivent en otarcie, des milliers de gens qui vivent dans les forets du massif centrale abandonnées par les autorités (ils avaient investi dans le bois juste avant l arrivée du gaz, d ou une devalorisation énorme de ces terres, qui se vendent contre des bouchées de pain car on ne peut rien en faire) dans des villages ou se cotoient et se relaient demandeurs sociaux et travailleurs sociaux, bref tout un tas de groupes disséminés et autonomes, qui vont de communautés de quelques centaines a quelques dizaines de personnes. Je pense que cela forme non seulement une masse considérable de personnes (difficile d avoir des chiffre de part leur nature) mais surtout une perspective, une alternative nouvelle vouée a s'élargir encore et encore au fur et a mesure des déceptions et desillusions du monde économique.

En fait c'est très compliqué de les réunir car elles n ont rien a voir.

Toujours est il que tous ces "invisibles" sont bien la, a l ombre des caméras, qui font leur bout de chemin tranquilles et qui eux, se portent relativement bien dans l'ensemble.

Je ne pense pas que la société soit en dépression, je crois qu'elle est en phase de changer profondément, et que ca va passer par un certain mal être social pendant une période.

Enfin pour revenir a ce que je disais sur l'internet, on voit emerger aujourd hui quelque chose de nouveau qui serait l'internet democraty.

Par exemple, au US et en GB, des chercheurs ont questionné des milliers d internautes sur la façon dont ils jugent certains délis. "pas grave" "grave" "très grave". Ils en tirent des statistiques qui a terme, si les autorités ne s y opposent pas, viendraient compléter le système juridique, pour une justice en accord avec ses citoyens, plus démocratique.

Je crois qu internet peut devenir le support d un nouveau genre de démocratie, et qu il est en phase de devenir le ciment principal de toute notre société. Ca, par contre, c est ma théorie a moi, et je me trompe peut être totalement. Toujours est il qu'au vue de la synthèse des choses qu'on m'apprend en socio, je pense que les beaux jours se trouvent devant.

Ressentez vous, vous même dans votre pratique, un mal être social généralisé qui influe sur votre boulot?

D ou venait ce questionnement?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ha la croyance du grand soir...
le changement, bientôt, tout près
la continuité dans le changement une belle idée...

on a pas fini d'en baver :D

bon je crois que je vais organiser des stages de body paintting en altitude
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Kamou à dit:
Je m'apercois que mon post est très noir quand même.

Je vous donnait les causes d'une potentielle depression de la société, mais la question de base était peut on dire que notre société est depressive si j ai bien compris.

non, tu l'avais bien comprise.

Ma réponse serait non.
je suis d'accord.

Une partie de notre société l'est, notamment celle qui est directement liée au secteur economique et qui ne vit que par lui. car je crois que mis a part quelques patrons, tous les autres triment dans la brume.

Je ne pense pas que la société soit en dépression, je crois qu'elle est en phase de changer profondément, et que ca va passer par un certain mal être social pendant une période.

Ressentez vous, vous même dans votre pratique, un mal être social généralisé qui influe sur votre boulot?

D ou venait ce questionnement?

complètement d'accord.

le questionnement venait de parallèles entre l'évolution d'une personne qui devient de plus en plus anxieuse et qui va de plus en plus mal et la société...

j'essaye de généraliser, transposer quand il est possible de le faire.

c'était un peu des considérations théoriques.

par contre oui, il y a des difficultés économiques plus prononcées....

je ne me prononce pas sur un mal etre plus présent à partir de ma pratique ca j'ai de plus de monde, d'années en années.

merci pour les réflexions.

Valikor
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
question bête la société est une personne?
peut elle être dépressive ?
ce n'est que mon avis la société peu mais pas toujours être :protectrice, confortable, castratrice, anxiogène
on peu tout mettre
serais elle en dépression, elle est c'est tout.

et puis c'est quoi la société ?
le tout, le nous

"société" un truc ou on peu coller tous les maux ?
personnellement la société je sait pas ce que c'est !
ca englobe quoi ?
ca exclu quoi
quoi ou qui est dedans ou dehors ?

"qui sont soumis à un règlement commun"
est une définition...
notez bien le mot "soumis" :D
 
M

Métaphore

Invité
surderien à dit:
Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?

En un mot l'excès d'informations ne permettrait-il pas efficacement de tuer...l'information ?

:roll:

Pour moi c'est une certitude... certains sont comme hypnotisés par les infos en tout genre, ce qui nous nourrit aisément tous leurs manques, colère, frustration, etc.. encore un bon moyen de réactiver des schémas erronés... et oui... tout se réactive inconsciemment si on n'a pas le recul nécessaire...

A croire que la manipulation médiatique est plus facile que l'hypnose thérapeutique... :lol: Je veux dire que c'est plus facile d'aller mal et d'être en colère que d'aller bien et de croire en soi...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?

En un mot l'excès d'informations ne permettrait-il pas efficacement de tuer...l'information ?

:roll:

Pour moi c'est une certitude... certains sont comme hypnotisés par les infos en tout genre, ce qui nous nourrit aisément tous leurs manques, colère, frustration, etc.. encore un bon moyen de réactiver des schémas erronés... et oui... tout se réactive inconsciemment si on n'a pas le recul nécessaire...

A croire que la manipulation médiatique est plus facile que l'hypnose thérapeutique... :lol: Je veux dire que c'est plus facile d'aller mal et d'être en colère que d'aller bien et de croire en soi...

les sentiments négatif s'autoamplifient dans le temps car je pense ils entrainent automatiquement une réaction de controle, qui échoue et aboutit à diminuer la capacité à lacher prise de la personne sauf si elle est fataliste...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
surderien à dit:
Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?

En un mot l'excès d'informations ne permettrait-il pas efficacement de tuer...l'information ?

:roll:

Pour moi c'est une certitude... certains sont comme hypnotisés par les infos en tout genre, ce qui nous nourrit aisément tous leurs manques, colère, frustration, etc.. encore un bon moyen de réactiver des schémas erronés... et oui... tout se réactive inconsciemment si on n'a pas le recul nécessaire...

A croire que la manipulation médiatique est plus facile que l'hypnose thérapeutique... :lol: Je veux dire que c'est plus facile d'aller mal et d'être en colère que d'aller bien et de croire en soi...

les sentiments négatif s'autoamplifient dans le temps car je pense ils entrainent automatiquement une réaction de controle, qui échoue et aboutit à diminuer la capacité à lacher prise de la personne sauf si elle est fataliste...

Je n'aurais pas employé le terme "s'amplifier" mais j'aurais dit qu' ils s'ancrent plus profondément, se renforcent face aux schémas erronés déjà présents chez l'individu... mais bon peut être qu'on veut parler de la même chose ... mais pour moi ils ne s'amplifient pas forcément, mais sa force d'ancrage devient une seconde peau... :roll:

Cette ancrage négatif fait que la personne ne peut plus lâcher prise, ce lâcher priser correspondrait à faire face l'inconnu qui fait peur... c'est pour ça que la thérapie brève n'est pas toujours aussi brève que la plupart le disent... :idea:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
Je n'aurais pas employé le terme "s'amplifier" mais j'aurais dit qu' ils s'ancrent plus profondément, se renforcent face aux schémas erronés déjà présents chez l'individu... mais bon peut être qu'on veut parler de la même chose ... mais pour moi ils ne s'amplifient pas forcément, mais sa force d'ancrage devient une seconde peau... :roll:

Cette ancrage négatif fait que la personne ne peut plus lâcher prise, ce lâcher priser correspondrait à faire face l'inconnu qui fait peur... c'est pour ça que la thérapie brève n'est pas toujours aussi brève que la plupart le disent... :idea:

ils s'amplifient et commencent à faire de plus en plus partie de l'identité de la personne (cette dernière impression est équivalente à "ancrée", en tout cas, c'est ce que veulent dire les personnes par "ancrée")

oui ca peut durer un moment, sauf si on est capable d'aider la personne à avoir un complet lacher prise durable dès le début...
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
Je n'aurais pas employé le terme "s'amplifier" mais j'aurais dit qu' ils s'ancrent plus profondément, se renforcent face aux schémas erronés déjà présents chez l'individu... mais bon peut être qu'on veut parler de la même chose ... mais pour moi ils ne s'amplifient pas forcément, mais sa force d'ancrage devient une seconde peau... :roll:

Cette ancrage négatif fait que la personne ne peut plus lâcher prise, ce lâcher priser correspondrait à faire face l'inconnu qui fait peur... c'est pour ça que la thérapie brève n'est pas toujours aussi brève que la plupart le disent... :idea:

ils s'amplifient et commencent à faire de plus en plus partie de l'identité de la personne (cette dernière impression est équivalente à "ancrée", en tout cas, c'est ce que veulent dire les personnes par "ancrée")

oui ca peut durer un moment, sauf si on est capable d'aider la personne à avoir un complet lacher prise durable dès le début...

Pas d'accord, je n'ai pas la même définition que vous sur les termes "amplifier" et "ancrer" et ce que vous appelez une partie de l'identité moi je l'appelle un schéma erroné, ce qui n'est pas du tout pareil, mais voilà vous ne connaissez pas la classification des schémas erronés dont on ne va se comprendre...comme d'hab...

Le lien thérapeutique et la motivation de l'individu peut aider à ce lâcher prise afin de travailler en profondeur sur ses différents schémas erronés, plus ils sont ancrés, plus ils sont difficiles à travailler, et là on en revient à notre échelle de 0 à 10... vous voyez où je veux en venir... :idea:
Les schémas d'abandon, d'exclusion, et d'abus, sont les plus difficiles à résoudre surtout s'ils ont commencé dès la naissance et ont continué dans le temps...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
schéma erroné, la personne ne comprend pas par contre faire partie d'elle, ca elle comprend et ressent tout de suite...

d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...



c'est l'emprise la chose la plus difficile à défaire.

le manque de lacher prise peut etre pris comme un trait de caractère et se travailler comme tel!
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
schéma erroné, la personne ne comprend pas par contre faire partie d'elle, ca elle comprend et ressent tout de suite...

Normal puisque vous en connaissez pas la thérapie des schémas comment voulez vous lui expliquer autrement que ce que vous savez...

d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...

Et bien gardez le et ne perdez pas votre argent... façon expéditive, façon thérapeute, pourquoi êtes vous là assis en face de moi ?

c'est l'emprise la chose la plus difficile à défaire.

L'emprise de quoi ?

le manque de lacher prise peut etre pris comme un trait de caractère et se travailler comme tel!

Pas du tout d'accord...ça ne veut rien dire dit comme ça...

Parfois vous manquez cruellement de vocabulaire pour vous exprimer... :?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
Métaphore à dit:
d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...

Et bien gardez le et ne perdez pas votre argent... façon expéditive, façon thérapeute, pourquoi êtes vous là assis en face de moi ?
ca n'as pas marché non plus! :D

c'est l'emprise la chose la plus difficile à défaire.

L'emprise de quoi ?

enfin!
des parents bien sûr!

le manque de lacher prise peut etre pris comme un trait de caractère et se travailler comme tel!

Pas du tout d'accord...ça ne veut rien dire dit comme ça...

Parfois vous manquez cruellement de vocabulaire pour vous exprimer... :?


réfléchissez un peu, vous trouverez ce que cela veut dire.

indice (utilisez la théorie des ensembles) : on peut ranger sous le terme de " propriété structurante manifestée par l'esprit d'une personne" les choses suivantes :
trait de caractère
symptôme (boulimie, phobie,...)
manque de lacher prise
excès d'empathie (coté éponge)

Pour tous, on peut demander à la personne : A quel point vous ressentez cela en vous (0->10), qui donne l'intensité avec laquelle la propriété s'exprime.
Ensuite, toute propriété structurante est ressentie comme faisant partie du moi. Elle est ainsi stabilisée et tout effort pour réduire durablement l'intensité avec laquelle s'exprime la propriété, est difficile, sauf si on réduit aussi l'impression que cela fait partie du moi.
Pensez à un vecteur ou un nombre complexe!

sur ce, dodo.
 
M

Métaphore

Invité
valikor à dit:
Métaphore à dit:
d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...

Et bien gardez le et ne perdez pas votre argent... façon expéditive, façon thérapeute, pourquoi êtes vous là assis en face de moi ?
ca n'as pas marché non plus! :D
C'était une boutade... :D

c'est l'emprise la chose la plus difficile à défaire.

L'emprise de quoi ?

enfin!
des parents bien sûr!
Encore une fois cette façon de dire les choses et de généraliser n'a pas de sens pour moi, puisque c'est une évidence...

le manque de lacher prise peut etre pris comme un trait de caractère et se travailler comme tel!

Pas du tout d'accord...ça ne veut rien dire dit comme ça...

Parfois vous manquez cruellement de vocabulaire pour vous exprimer... :?


réfléchissez un peu, vous trouverez ce que cela veut dire.
C'est vous qui devriez réfléchir je crois sur la terminaison de vos généralités...

indice (utilisez la théorie des ensembles) : on peut ranger sous le terme de " propriété structurante manifestée par l'esprit d'une personne" les choses suivantes :
trait de caractère
symptôme (boulimie, phobie,...)
manque de lacher prise
excès d'empathie (coté éponge)

Tout cela ne veut rien dire pour moi et n'a aucun sens, vous ne connaissez pas les schémas fondamentaux structurels, donc ne perdons pas de temps...

Pour tous, on peut demander à la personne : A quel point vous ressentez cela en vous (0->10), qui donne l'intensité avec laquelle la propriété s'exprime.
Ensuite, toute propriété structurante est ressentie comme faisant partie du moi. Elle est ainsi stabilisée et tout effort pour réduire durablement l'intensité avec laquelle s'exprime la propriété, est difficile, sauf si on réduit aussi l'impression que cela fait partie du moi.
Pensez à un vecteur ou un nombre complexe!

pfff c'est du n'importe quoi pour moi, votre méthode manque de structure...

Sur ce bonne nuit. :D



sur ce, dodo.
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
jeangeneve à dit:
question bête la société est une personne?
peut elle être dépressive ?
ce n'est que mon avis la société peu mais pas toujours être :protectrice, confortable, castratrice, anxiogène
on peu tout mettre
serais elle en dépression, elle est c'est tout.

et puis c'est quoi la société ?
le tout, le nous

"société" un truc ou on peu coller tous les maux ?
personnellement la société je sait pas ce que c'est !
ca englobe quoi ?
ca exclu quoi
quoi ou qui est dedans ou dehors ?

"qui sont soumis à un règlement commun"
est une définition...
notez bien le mot "soumis" :D

Un dernier petit détour a ce message :)

La société n'est pas une personne, c'est celon certains un phénomène observable a part entière, a travers les Hommes et qui les dépasse, pour d autres c'est un amas d Hommes, pour d autres c'est la réponse au dialogue continue qui se joue entre tous les individus entre eux, pour d autre encore, il s agit d'un dialogue entre des forces supérieurs sociales ou matérielles et les individus.

Je suis plus pour dire qu'on a affaire a des milliers de bulles :D a l interieur d autres bulles, des grandes et des petites, qui se chevauchent, et dont l'oxygène ainsi "enfermé" serait les individus.

La société n'est pas tout ca. Elle est tout a la fois. C'est un concept, le plus large possible, pour qualifier les individus qui ont un lien entre eux.

Tout le monde est dans la société, sans exceptions, car tout être humain appartient a une famille, qui est déja une mini forme de société. Sa plus petite unité.

Il ne s agit pas de la regarder et d en faire une photo, c'est impossible, il s agit de mettre en évidence les mécanismes qui sous tendent son évolution. Penser la société comme une chose fixe ne peut mener qu a des simplifications grossières. Elle est en constant mouvement, elle se renouvelle et se réinvente en permanance, comme dans un cerveau, de nouvelles entités aparaissent, de nouveaux liens, puis d autres disparaissent, pour ressurgir peut être plus tard, des liens plus ou moins solides, plus ou moins éphémères.

Quand je veux voir ca dans mon esprit je m imagine au milieu d un gigantesque cerveau, et d'après moi, tout s'apprête a changer car l'internet vient de donner au système nerveux une puissance absolument monumentale.

Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.

Les médias influencent (de moins en moins), car croyez le ou non, il n y a personne aux commandes. C'est la grande illusion de notre époque a mon avis. C'est croire que tout est sous contrôle. Croire que pour chaques choses il y a des experts compétants qui gèrent tout ca. C'est faux et archi faux. Oui il y a une puissance des autorités, et une puissance de contrôle des médias sur eux même, mais les informations circulent trop pour que ceux ci puissent tout contrôler. C'est mathématiquement impossible. On ne vit pas dans un pays de fonctionnaires, et bien que je sois d accord pour dire qu'on assiste a un recul de la liberté d expression je crois que c'est simplement le signe que le contrôle s'échappe peu a peu des mains des dirigeants.

Mais peu importe, ils sont déja dépassés. Des outils magistraux se lèvent et qui pourraient servir une nouvelle forme de partage, de décisions, et d unification.

J'y crois réellement, si aucune catastrophe majeure ne se produit, je pense que nous aurons la chance de vivre une époque charnière dans l'histoire de l humanité. C'est déja le cas, mais ca ne fait que commencer...

Sur ces prophéties bon marcher, je vous souhaite a tous une très bonne nuit!
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la dépression est un état mental, mais aussi a un sens mécanique qui m'interresse plus , car il represente sur une courbe.... le nécessaire contraire a la pression!
on pourra remarquer chez les gens qui les subissent ,pression ou dépression a l'extrême...très vite...une impasse!
mais cela aussi peut être un tremplin pour un changement radical de direction!
le mal pour prendre un terme générique est supportable a doses " homéopathiques" mais des qu'on franchis un certain seuil.... cela devient vite insupportable.... ce qui est tout a fait différent du "bien" , (plaisir)dont on n'auras jamais assez!
nous avons vécu , je pense avec cette notion linéaire ,du oui,du non...du bien ,du mal du 0 et du 1
et la société qui peut être considérée comme une entité vivante....
tout comme l'individu...est en train de vivre une découverte, après avoir vécu des expériences extrêmes, binaires (oui ou non) ,celle d'un troisième facteur.....

que j'appelle l'esprit, le réseau, la foret, le chemin,la dynamique....

c'est la théorie synergique de buckmunster fuller ,
tenségrité
http://www.youtube.com/watch?v=WK2LpUoq ... r_embedded
représentée par le triangle , comme construction existante dans tout ce qui nous entoure , comme la plus stable, la plus solide, voire presque ...indestructible et en meme temps flexible!

en effet seul les constuctions basée sur le triangle, ex dome geodesiques,resistent au tremblements de terre d'une façon satisfaisante!

mais il ne faut pas considerer ici le triangle comme une geometrie
mais comme une association de forces....la tension et la compression .....
si on revient a l'esprit....la boucle emotion/evenement produit une empreinte seulement avec la troisième partie:la réaction en chaine avec d'autres boucles!
ce schéma si vous le transposez a la dépression et la pression.... l'équilibre est situé a l'autre bout du triangle et pas au milieu d'une ligne .... car le "bonheur" a besoin de la pression et de la depression pour qu'il y ai mouvement, changement et evolution....

si on enlève de ce triangle métaphorique , la pression au bonheur...on va a la dépression....même chose si on enlève
la dépression va vers la pression(stress)....
le bonheur est une construction stabilisée entre la pression et la dépression...mais ne peut exister sans eux!
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.

Les médias influencent (de moins en moins), car croyez le ou non, il n y a personne aux commandes. C'est la grande illusion de notre époque a mon avis. C'est croire que tout est sous contrôle. Croire que pour chaques choses il y a des experts compétants qui gèrent tout ca. C'est faux et archi faux. Oui il y a une puissance des autorités, et une puissance de contrôle des médias sur eux même, mais les informations circulent trop pour que ceux ci puissent tout contrôler. C'est mathématiquement impossible. On ne vit pas dans un pays de fonctionnaires, et bien que je sois d accord pour dire qu'on assiste a un recul de la liberté d expression je crois que c'est simplement le signe que le contrôle s'échappe peu a peu des mains des dirigeants.

Si vous relisez mes échanges avec Valikor, vous comprendrez que ça va au delà d'une influence, quelque soit l'information ou lecture ou même film, nous sommes tous attirés vers qqchose qui est présent en nous avec nos valeurs acquises, qui nous ressemble, mais l'individu se construit souvent avec des distorsions cognitives, et ce qu'il entend par la suite d'une façon médiatique ou autre a un impact sur lui, donc plus l'individu s'est construit sur des schémas erronés, plus l'influence des informations auront une influence négative sur lui et renforcera (ancrage) ses schémas erronés déjà présent.

Je constate que sur ce forum il y a certaines personnes assujeties à ce genre d'influence qui les rendent parano, qui sont sous l'influence de leur schémas erronés de la méfiance et de l'abus... :idea:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.

Les médias influencent (de moins en moins), car croyez le ou non, il n y a personne aux commandes. C'est la grande illusion de notre époque a mon avis. C'est croire que tout est sous contrôle. Croire que pour chaques choses il y a des experts compétants qui gèrent tout ca. C'est faux et archi faux. Oui il y a une puissance des autorités, et une puissance de contrôle des médias sur eux même, mais les informations circulent trop pour que ceux ci puissent tout contrôler. C'est mathématiquement impossible. On ne vit pas dans un pays de fonctionnaires, et bien que je sois d accord pour dire qu'on assiste a un recul de la liberté d expression je crois que c'est simplement le signe que le contrôle s'échappe peu a peu des mains des dirigeants.

Si vous relisez mes échanges avec Valikor, vous comprendrez que ça va au delà d'une influence, quelque soit l'information ou lecture ou même film, nous sommes tous attirés vers qqchose qui est présent en nous avec nos valeurs acquises, qui nous ressemble, mais l'individu se construit souvent avec des distorsions cognitives, et ce qu'il entend par la suite d'une façon médiatique ou autre a un impact sur lui, donc plus l'individu s'est construit sur des schémas erronés, plus l'influence des informations auront une influence négative sur lui et renforcera (ancrage) ses schémas erronés déjà présent.

Je constate que sur ce forum il y a certaines personnes assujeties à ce genre d'influence qui les rendent parano, qui sont sous l'influence de leur schémas erronés de la méfiance et de l'abus... :idea:

Pourquoi renforcerait elle seulement ses schémas erronés?
Qu'est que vous appelez un schémas erroné? Un schémas... n'est il pas forcément erroné? puisque c est un schémas...
Vous ne croyez pas que les milliers d infos en contradiction les unes avec les autres auto sabotent leur influence?

De qui parlez vous dans cette dernière phrase?
N'avez vous même pas tendance a être très vite méfiante?
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Métaphore à dit:
Kamou à dit:
Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.

Les médias influencent (de moins en moins), car croyez le ou non, il n y a personne aux commandes. C'est la grande illusion de notre époque a mon avis. C'est croire que tout est sous contrôle. Croire que pour chaques choses il y a des experts compétants qui gèrent tout ca. C'est faux et archi faux. Oui il y a une puissance des autorités, et une puissance de contrôle des médias sur eux même, mais les informations circulent trop pour que ceux ci puissent tout contrôler. C'est mathématiquement impossible. On ne vit pas dans un pays de fonctionnaires, et bien que je sois d accord pour dire qu'on assiste a un recul de la liberté d expression je crois que c'est simplement le signe que le contrôle s'échappe peu a peu des mains des dirigeants.

Si vous relisez mes échanges avec Valikor, vous comprendrez que ça va au delà d'une influence, quelque soit l'information ou lecture ou même film, nous sommes tous attirés vers qqchose qui est présent en nous avec nos valeurs acquises, qui nous ressemble, mais l'individu se construit souvent avec des distorsions cognitives, et ce qu'il entend par la suite d'une façon médiatique ou autre a un impact sur lui, donc plus l'individu s'est construit sur des schémas erronés, plus l'influence des informations auront une influence négative sur lui et renforcera (ancrage) ses schémas erronés déjà présent.

Je constate que sur ce forum il y a certaines personnes assujeties à ce genre d'influence qui les rendent parano, qui sont sous l'influence de leur schémas erronés de la méfiance et de l'abus... :idea:

Pourquoi renforcerait elle seulement ses schémas erronés?
Qu'est que vous appelez un schémas erroné? Un schémas... n'est il pas forcément erroné? puisque c est un schémas...
Vous ne croyez pas que les milliers d infos en contradiction les unes avec les autres auto sabotent leur influence?

De qui parlez vous dans cette dernière phrase?N'avez vous même pas tendance a être très vite méfiante?

Chacun se fera ou s'est fait sa propre opinion... :D

C'est quoi un schéma ? voilà l'éternelle question... tant que personne ne connaîtra la construction des schémas erronés (ou SPI :Schémas Précoces Inadaptés), et bien vous ne comprendrez pas mes messages et leur importance dans la structure psychologique de l'individu, mais j'en ai déjà parlé maintes fois, toutefois cela s'apprend dans un séminaire de formation... donc vous comprendrez aisément que je ne vais pas faire un cours sur le forum...


Vous confondez tous, la modélisation et les schémas, ce qui n'a rien à voir...
 
Vous aimerez:
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
15
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
N
  • Question
  • Nayatowa
Réponses
13
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
Paul Elie
  • Question
  • Paul Elie
2
Réponses
42
Affichages
6 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut