Une vidéo posturale

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
J'aimerais avoir des avis sur la position statique présentés sur cette vidéo :
- pieds non alignés (en fente) ;
- appuis sur l'extrémité des orteils pour ressentir une contraction abdominale qui sera ensuite remonté au niveau des cervicales.
Il affirme que cette position de fente peut être maintenue tout le temps même en marchant, en se baissant par ramasser quelques choses etc...
Mon avis personnel est que je trouve ça pas déconnant en revanche il est vrai que dans la plus des exercices que j'ai appris jusque là il est fréquent de garder les pieds écartés et alignés. C'est le côté qui m'interpelle un peu...
Il y a probablement des ostéopathes et kiné sur ce site...

 
Dernière édition:
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Il y a des chose vraies et d'autres un peu plus bancale je trouve.

Il est quand même vraie que un problème de marche ou posture peut engendrer des problèmes cervicaux.
Apres il ne s'agit pas d'une technique miracle, car il existe énormément de troubles posturaux différents, donc je ne ferai pas une généralisation de cette posture pour régler des problèmes cervicaux. Elle peut être utile pour certaines personnes mais totalement inadapté pour d'autres. L'analyse de la posture c'est du cas par cas et dans différentes conditions (assis, debout, marche, course...)

De plus dans cette video, le comportement du patient me gene un peu, comme s'il ressentais toutes les différences lors des changements de positions, alors qu'il s'agit de micro mouvements et micro sensation. On est un peu loin de la réalité clinique, où il faut parfois plusieurs heures pour sentir la contraction du transverse abdominale ...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Effectivement il ne faut pas généraliser une solution à tout le monde, visiblement il est ostéopathe donc si dans le coin il y en a un, il pourra confirmer si effectivement cette méthode tient debout. Mais de manière plus générale :
lorsque l'on est en position statique avec les pieds aligné souvent le creux lombaire est accentué ;
lorsque les pieds sont légèrement décalés on est plus stable et plus droit ;
 
Dernière édition:
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Vidéo => mise en scène.
Ne serait-ce tout ce qui s'est passé avant l'enregistrement.
Ou bien faire ressortir l'information qui semble être important.
Ou bien sélectionner l’échantillon qui répondra le mieux à l’expérience. (il est rare de publier/filmer un raté)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Pour moi il y a un coté tout à fait logique, le problème du patient est au genoux gauche, donc il le fait appuyer plus(+) sur le pied droit, histoire de relâcher la "pression" du coté gauche.
Cette vidéo est un exemple de ce que peut faire l'ostéopathie, mais n'est en aucun cas un généralité, chaque problème a sa solution.
Il faut prendre en compte la "mauvaise" position et aussi la duré de celle ci. (8h mal assis tout les jours...)
Bien sur les abdos jouent un rôle dans le maintient de la colonne.
Faire un étude de marche est aussi essentielle.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Il propose quelques vidéos dans la continuité de l'idée, elles sont assez courtes. J'y vois également une certaine logique pour laquelle il suffit simplement de se mettre en situation pour ressentir...
Si l'on appuis les doigts de pieds jambes tendues on peut ressentir une contraction abdominale (pieds non alignés), de la même façon pieds alignées et bras croisés, le creux lombaire augmente, on est moins stable.
 
Dernière édition:
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Bonjour,
J'aimerais avoir des avis sur la position statique présentés sur cette vidéo :
- pieds non alignés (en fente) ;
- appuis sur l'extrémité des orteils pour ressentir une contraction abdominale qui sera ensuite remonté au niveau des cervicales.
Il affirme que cette position de fente peut être maintenue tout le temps même en marchant, en se baissant par ramasser quelques choses etc...
Mon avis personnel est que je trouve ça pas déconnant en revanche il est vrai que dans la plus des exercices que j'ai appris jusque là il est fréquent de garder les pieds écartés et alignés. C'est le côté qui m'interpelle un peu...

J'ai eu un cours pratique sur cette position la semaine dernière, à un cours de self défense. Cette position en fente en appui sur une jambe (la plus stable) est la position où on est le mieux ancré dans le sol. Pied parallèle, comme on le dit au yoga par exemple, on est aucunement ancré. Une petite poussette et on est par terre (je l'ai testé) ! En plus, effectivement quand on observe dans la rue, plein de personnes sont penchées en arrière (en accent circonflexe). Sur des années, cela doit avoir des incidences. Jambes parallèles, je ressens un tassement du bas du dos.

On peut bien sûr travailler sur les postures pour modifier notre état d'esprit. On a tous en tête la position des épaules d'une personne vraiment déprimée. On la reconnait d'ailleurs à sa posture générale. Modifier la posture, va aussi modifier la pensée et la réaction des autres. C'est un angle d'attaque parmi d'autres.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est effectivement une position beaucoup utilisée dans les arts martiaux, si cette position assure un meilleur alignement alors pourquoi ne pas l'utiliser comme par exemple l'étirement ou la mobilité du coup, des épaules, etc...
 
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
38
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
40
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut