Vidéo Derren Brown

  • Initiateur de la discussion Purple
  • Date de début
P

Purple

Invité
Amnésie spontannée dans le métro après une petite confusion par Derren brown

 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Outre les remarques d'artofinfluence perdues dans un autre post, je pense que le geste d'aller-retour de la main dans l'axe du train peut aussi être considéré comme une confusion spatiale.
D'ailleurs pour amplifier la confusion et puisque la personne recherche une information dans sa tête (à quelle station dois je m'arreter?) ce qui correspond à une information auditive ou visuelle remémorée, j'aurais terminé ce geste vers le bas à droite de la personne, pour l'orienter vers du kinesthésique ou au pire du dialogue interne.
 
N

nicog

Membre
messages
128
Points
1 660
Localisation
lyon
Avis aux professionels et autres grands amateurs:
Pensez vous reellement que cette confusion peut etre réalisée aussi simplement ou pensez vous à un tri de videos parmis d'innombrables tentatives?? merci par avance
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Joey à dit:
le geste d'aller-retour de la main dans l'axe du train peut aussi être considéré comme une confusion spatiale.
D'ailleurs pour amplifier la confusion et puisque la personne recherche une information dans sa tête (à quelle station dois je m'arreter?) ce qui correspond à une information auditive ou visuelle remémorée, j'aurais terminé ce geste vers le bas à droite de la personne, pour l'orienter vers du kinesthésique ou au pire du dialogue interne.

Hello Joey
je crois que tu as raison, mais pour moi la confusion spatiale vient surtout du fait que les "victimes" (surtout la première si je me souviens bien) essayent en vain de regarder la liste des stations affichées au-dessus de la porte et ils ont la main devant eux... Tu ne crois pas?
AOI
 
N

nonsjoke

Membre
messages
1
Points
2 060
J'ai un peu honte de l'avouer (mais si peu), mon niveau d'anglais ne me permet pas de profiter pleinement de cette video.
Y aurait-il un anglophile apte à nous fournir une transcription écrite et traduite de ces courts séquences (identiques, à peu de choses près) de confusion ?
D'avance merci à tous.
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Je reprends le message posté ailleurs..

D'abord il élicite un état en expliquant ce qu'est le confusion (Dans le premier exemple il dit : a documentary about how easily a trains of thoughts can become confused and "you have a piece of information that you know you should know and suddenly it has just gone by that", avec le signe de la main). Pour comprendre la personne se "représente" l'état confusion en elle-même donc elle entre en confusion. La partie que je mets entre guillemets est en fait une commande. Et il joue sur l'ambiguïté du mot "train" parce qu'il sont dans le train... Il fait un éventuellement un ancrage rapide de cet état (Je pense même qu'il ancre la surprise initiale d'être interpellé et qu'il amplifie l'ancre avec ses inductions de confusion : voir dans le premier exemple les 'touches répétitives' sur l'avant bras). Et il a un flux de parole qui ne laisse pas de place à la réplique.


Dans certains exemples il utilise aussi une ambiguïté phonologique pour augmenter la confusion comme l'anglais le permet; dans un exemple il répète:

"what stop... thinking about it now...what stop... thinking about it now...what stop... thinking about it now...you're getting off at" ; il joue sur le 'stop' qui signifie "l'arrêt" où on descend et "arrêter de".

Il profite de l'effet de surprise et ce que j'appelle l'effet "caméra". L'effet caméra c'est celui qui fait que face à une caméra 99% de la population est prête à entrer en transe (et à faire n'importe quoi parce que c'est la télé!).

Puis il montre 4 exemples trois excellents et 1 qui ne fonctionne pas pour rendre l'histoire encore plus crédible et qu'on se précipite sur son site pour acheter son matériel. Dans la réalité, on ne sait pas combien de d'essais, de prises ont été nécessaires. De toute façon, il n'en est pas arrivé là en un jour!
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
Hello Joey
je crois que tu as raison, mais pour moi la confusion spatiale vient surtout du fait que les "victimes" (surtout la première si je me souviens bien) essayent en vain de regarder la liste des stations affichées au-dessus de la porte et ils ont la main devant eux... Tu ne crois pas?
AOI

Je pense que même si ils avaient la liste sous leurs yeux, ils ne retrouveraient probablement pas l'information.
Cependant cette manoeuvre, ce jeu de cacher la liste, absorbe et occupe le conscient du sujet, ce qui permet donc d'entretenir la confusion.
 
Raymi

Raymi

Membre
messages
17
Points
2 320
Localisation
Cannes (France)
Hello tout le monde !
alors si on decompose ce qu'il se passe et si vous regarder bien les vidéos il fait deja une chose evidente : il choisi la personne deja en trans !!! et oui ca avance grandemant le travail ( merci le train ! ).
Pour ceux qui ne prennent pas le train essayer dans un ascenceur. Plus la personne a d'etage a attendre plus elle rentrera en trans lol.
puis comme vous l'avez remarqué les autres techniques suivent: Confusion, ancrage, plus des boubles sens dans les phrases ( seul un anglais a pu me les dire et je ne m'en rappel plus lol car impossible en francais), etc.
j'ai essayer de mettre en place une methode francisée et je pense qu'il faut l'amemiorer car j'ai un résultat de 3 sur 10 sans etat de trans préalable.
Luck Jermay fait ca sur scene en faisant oublié une carte choisi ! il a bien sur une technique de substitution de la carte si l'effet foire lol. c'est ca le spectacle : toujours assurer ses arrieres lol
 
Z

zeglamia

Membre
messages
1
Points
730
salut tous le monde
je veut connaitre le principe d'hipnotisation stp
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Moi je dis que quand même cette vidéo est impressionnante! par contre j'ai du mal à définir précisément les techniques utilisées,très certainement un mix de pnl & d'hypnose...
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
Quel cadeau de nouvel an!

Bonne et heureuse année à tous, que 2008 (et les autres!) soient pleines de sensations agréables!!

http://nlp-times.com/2007/12/10/derren- ... planation/


AoI
 
A

ArtOfInfluence

Membre
messages
86
Points
2 590
Localisation
Belgique
et encore une!!! au cas où vous auriez peur que vos cadeau de nouvel an ne soient pas appréciés!!!

http://nlp-times.com/2007/12/28/derren- ... -bmx-bike/

bon amusement
AoI
 
Yvan

Yvan

Membre
messages
103
Points
2 890
Localisation
Saint-Etienne, France
Aux admiratuers comme moi de Derren Brown, et pour les
gens maitrisant bien l'anglais , vous trouverez sur le lien ci-dessous
des vidéos expliquant notament les extraits
du fameux "trains of thought" & "rusian scam"

J'attends vos avis

http://fr.youtube.com/results?search_qu ... =0&spell=1

Yvan
 
Vous aimerez:
Maybury
  • Maybury
Réponses
4
Affichages
4 K
Maybury
Maybury
P
  • Question
  • Padirac
Réponses
0
Affichages
157
Padirac
P
B
  • Sondage
  • Blacksun
Réponses
7
Affichages
5 K
martin king
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
36
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut