Vie intra-utérine

  • Initiateur de la discussion Victoire
  • Date de début
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
Bonjour,
avez-vous déjà eu à travailler sur la période de vie intra-utérine, d'où il n'y a que des souvenirs inconscients ?
Mis à part une régression en âge qu'est-il possible de faire ?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
J'ai exploré en auto-hypnose ce moment de ma vie... enfin plutôt celui de la naissance... On peut travailler sur les souvenirs ou idées que la personne s'en fait, d'après ce qu'on lui a raconté, ce qu'elle s'est imaginé etc, sur les croyances donc, si celles -ci nuisent à la personne (du style ma mère était stressée, j'ai dû en souffrir)...
 
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
explorer en auto-hypnose sa naissance c'est très intéressant. peux-tu en dire plus ? sur cette expérience ?
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
Il m'a fallu plusieurs tentatives en auto-hypnose, je n'arrivais pas à franchir la barrière des trois ans. C'est très fort à vivre au niveau de l'expérience et de la sensation, intéressant, enrichissant...à pratiquer néanmoins de préférence avec un professionnel de l'hypnose. Il se logeait un petit traumatisme au niveau de l'épaule, une douleur qui revenait souvent en transe, et qui suite à un travail sur la naissance s'est résorbée. Ce qui est aussi intéressant, c'est de pouvoir confronter cette expérience et vécu à ce que la maman, proches en rapportent quand c'est possible. Il semble rester des mémoires dans le corps....donc on peut travailler là dessus si nécessaire, à réécrire l'histoire
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Les matrices péri-natales de Stanlislav Grof devraient vous intéresser : elles décrivent les 4 étapes de la naissance et leur ressentis et conséquences.
 
Victoire

Victoire

Membre
messages
72
Points
1 860
Age
55
ok sans vouloir entrer dans les détails quelle phrase as-tu pu prononcer pour transformer la vision des choses ressenti croyances... vakog...

environ en 1960 au Canada les filles mères portaient l'enfant du péché. aussi de la naissance il fallait les baptiser. sans compter la pression de la famille si elle était au courant à pousser la mère a abandonner l'enfant.
ma réflexion va sur la période intra-utérine au moins. apprendre la nouvelle. voir sa vie pleine d'espoir s'effondrer peut-être. jugement qu'en-dira-t-on. croyance d'impossibilité de vivre sa vie comme elle le souhaitait. douloureux secret conservé en soi. ..

transformer les croyances transmises à l'enfant, et qui pourraient avoir un impact sur la vie actuelle de l'enfant devenu grand. réécrire sa vie avec une vision plus positive....
 
L

Luciolle

Invité
Les matrices péri-natales de Stanlislav Grof devraient vous intéresser : elles décrivent les 4 étapes de la naissance et leur ressentis et conséquences.
Excellent auteur Stanislav Grof, il m'a beaucoup inspiré dans la pratique de la respiration holotropique.

A lire également pour comprendre les traumatismes de la vie intra-utérine, Arthur JANOV : LE CRI PRIMAL et LE CORPS SE SOUVIENT.

J'ai du mal à comprendre que certains hypnothérapeutes n'ont jamais lu ce genre de bouquin, et pourtant c'est très courant quand je discute avec mes confrères, consoeurs...
 
L

Luciolle

Invité
ok sans vouloir entrer dans les détails quelle phrase as-tu pu prononcer pour transformer la vision des choses ressenti croyances... vakog...

environ en 1960 au Canada les filles mères portaient l'enfant du péché. aussi de la naissance il fallait les baptiser. sans compter la pression de la famille si elle était au courant à pousser la mère a abandonner l'enfant.
ma réflexion va sur la période intra-utérine au moins. apprendre la nouvelle. voir sa vie pleine d'espoir s'effondrer peut-être. jugement qu'en-dira-t-on. croyance d'impossibilité de vivre sa vie comme elle le souhaitait. douloureux secret conservé en soi. ..

transformer les croyances transmises à l'enfant, et qui pourraient avoir un impact sur la vie actuelle de l'enfant devenu grand. réécrire sa vie avec une vision plus positive....
Victoire, je n'ai pas compris ce que vous cherchiez à dire ?...

Toutefois, contrairement à Zoulouk, travailler sur les mémoires prénatales ne sont pas conseillées en auto hypnose sans accompagnement. D'ailleurs, il est très difficile pour un novice de se plonger dans cette profonde hypnose qui demande à la base un certain entraînement...
 
L

Luciolle

Invité
Victoire, je vous conseille de lire les livres cités ci-dessus.

Par ailleurs, pour reprendre votre question initiale :
avez-vous déjà eu à travailler sur la période de vie intra-utérine, d'où il n'y a que des souvenirs inconscients ?
Mis à part une régression en âge qu'est-il possible de faire ?

Perso, oui mais accompagnée...

Mais je voulais dire aussi que dans ce cas vous n'aurez pas d'images, vous ne pourrez pas forcément vous visualiser foetus, vous devez vous connecter simplement à votre corps, à vos sensations, ressentis.
Si par exemple vous savez que nous n'avez pas été désirée par votre mère, que se passe t'il en vous quand vous vous concentrez sur vos émotions, sensations, certaines personnes voient des images complètement décalés, style un œil qui les regarde, des couleurs, des formes, etc... il faut laisser l'individu à ses images, car pour elle, ça exprime une certaine souffrance, c'est souvent accompagné d'un malaise physique.

J'ai souvent le cas en thérapie.;)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Excellent auteur Stanislav Grof, il m'a beaucoup inspiré dans la pratique de la respiration holotropique.

A lire également pour comprendre les traumatismes de la vie intra-utérine, Arthur JANOV : LE CRI PRIMAL et LE CORPS SE SOUVIENT.

J'ai du mal à comprendre que certains hypnothérapeutes n'ont jamais lu ce genre de bouquin, et pourtant c'est très courant quand je discute avec mes confrères, consoeurs...

Marrant moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne comprenne pas que tous les psy n'aient pas la même approche et donc pas les mêmes lectures.
Je n'ai pas lu et ne compte pas lire Grof, j'ai une préférence pour les auteurs qui ne pensent pas que des problèmes psychiatriques (psychose par ex) sont en fait des expériences spirituelles et qu'on peut traiter avec du LSD. Enfin chacun ses goûts.
 
L

Luciolle

Invité
Marrant moi, j'ai du mal à comprendre qu'on ne comprenne pas que tous les psy n'aient pas la même approche et donc pas les mêmes lectures.
Je n'ai pas lu et ne compte pas lire Grof, j'ai une préférence pour les auteurs qui ne pensent pas que des problèmes psychiatriques (psychose par ex) sont en fait des expériences spirituelles et qu'on peut traiter avec du LSD. Enfin chacun ses goûts.
Effectivement, il faut lire plusieurs auteurs, néanmoins par rapport à la question de départ de Victoire, lire ce genre de bouquin notamment Arthur JANOV (entre autres) est très constructif pour comprendre la mise en place des mécanismes de la mémoire prénatale, pour moi certains livres sont incontournables pour appréhender l'individu dans toute sa complexité.

Les expériences de GROF à l'époque ont peut être été sous LSD, mais aujourd'hui tout cela est accessible d'une façon plus écologique...;)
 
Nodylion

Nodylion

Membre
messages
206
Points
4 110
Tout dépend de l'orientation du thérapeute. Mais c'est intéressant de connaître Grof, Janov et Lake et leurs théories quand on se tourne vers ce côté du transpersonnel.
Et si on veut travailler sur la vie intra-utérine et/ou la naissance, c'est bien de les connaître, ça peut aider à s'y retrouver.
De là à en faire une règle...

En transpersonnel, on conçoit effectivement que parfois certains problèmes psychologiques peuvent être dûs à des ''crises d'émergence spirituelles'' (terme d'Assagioli, le père de la psychosynthèse). C'est une façon de voir les choses que je partage.

Prudence, Grof a arrêté l'utilisation du LSD il y a pas mal de temps. Maintenant il utilise la respiration holotropique (hyperventilation + musique)
 
L

Luciolle

Invité
Tout dépend de l'orientation du thérapeute. Mais c'est intéressant de connaître Grof, Janov et Lake et leurs théories quand on se tourne vers ce côté du transpersonnel.
Et si on veut travailler sur la vie intra-utérine et/ou la naissance, c'est bien de les connaître, ça peut aider à s'y retrouver.
De là à en faire une règle...

En transpersonnel, on conçoit effectivement que parfois certains problèmes psychologiques peuvent être dûs à des ''crises d'émergence spirituelles'' (terme d'Assagioli, le père de la psychosynthèse). C'est une façon de voir les choses que je partage.

Prudence, Grof a arrêté l'utilisation du LSD il y a pas mal de temps. Maintenant il utilise la respiration holotropique (hyperventilation + musique)

Tout a fait d'accord avec vous Nodylion.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Luciole
Tu interviens directement dans les débats, c'est très bien, mais pour que ce soit plus clair, va te présenter dans le forum.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Effectivement, il faut lire plusieurs auteurs, néanmoins par rapport à la question de départ de Victoire, lire ce genre de bouquin notamment Arthur JANOV (entre autres) est très constructif pour comprendre la mise en place des mécanismes de la mémoire prénatale, pour moi certains livres sont incontournables pour appréhender l'individu dans toute sa complexité.

Les expériences de GROF à l'époque ont peut être été sous LSD, mais aujourd'hui tout cela est accessible d'une façon plus écologique...;)
Stanilas Grof a exploré les états modifiés de conscience OK
Il convient de garder à l'esprit que ses concepts, ses théories ne sont là que pour être dépassées et servir de base à la compréhension de la compréhension+++
Alors qu'on ait lu Grof, Jung, Bouddha ou "la bible" que vous choisirez comme référence perso, le principal c'est que çà nous parle et que çà vous fasse parler
A un certain niveau on se lasse de la complexité qui finalement n'est pas indispensable et on finit par aimer la simplicité...
Même chose pour moi pour les régressions in utero : c'est un concept comme un autre pour déclencher des expériences d'exploration sur l'aventure de la vie.
La psychanalyse des contes de fée c'était simplement compliquer un concept très simple de métaphores de vie.
;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui bien sûr, tout comme votre discours, mais en général l'individu ne devient ce qu'il est pas hasard, certainement un concept qu'il est nécessaire d'intégrer...
Ce n'est donc pas par hasard que vous entretenez la controverse ?
Vous adorez le conflit qui pour vous est votre thérapie ?

OK Métaphore, je vous laisse à votre perversité.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bingo surderien !

Que peut 'on réellement faire pour toi ou te laisser dire métaphore ?
 
Vous aimerez:
Framboisine
  • Question
  • Framboisine
Réponses
0
Affichages
805
Framboisine
Framboisine
J
  • Question
  • juliaestelle
2
Réponses
35
Affichages
13 K
moune
moune
B
  • Question
  • Bolterlourd
Réponses
16
Affichages
5 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
36
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut