Vieux souvenirs... logique du cerveau infantile.

  • Initiateur de la discussion Pieds crouteux
  • Date de début
Pieds crouteux

Pieds crouteux

Membre
messages
153
Points
2 690
récolte de souvenirs.. quand déjà le raisonnement "autistique" est en place, mais qu'il manque encore les facultés, des données...

Je me rapelle de ces souvenirs non pas directement, mais par le raisonnement "scientifique" qui les impregnait déjà...

je devais être jeune...
HORRIBLE... UN BATEAU SUR LE LAC LÉMAN... un machin à aube, très joli... Horreur. Il fabrique de l'eau, comme le robinet... Il crache cette eau par son flan. Et il n'arrête pas. En toute logique, si il continu, après avoir rempli le lac, le lac va déborder, puis noyer toute la vallée ou j'habite... c'est horrible, j'ai peur. Pendant le retour je suis infernal dans la voiture, en butte à l'incompréhension... Personne pour me dire, "cette eau c'est de l'eau qu'il avait pompé dans le lac, c'est pas lui qui fabrique l'eau..."
Horrible, mais j'ai pas remonté les émotions... et PAPA est absorbé dans ses guides Michelin (son jeu s'était de parcourir le pays pour vérifier le guide michelin, mais carrément un truc pathologique, il avait encore ce trouble pour mes 15-17 ans), là.. il s'en fout, ce gosse qui mialle...

À consoler.... Hop...

Un enfant non autiste... l'aurait exprimé et aurait accepté d'être rassuré sans les arguments techniques. Et avec un PAPA qui le rassure au lieu de "s'amuser" au loin... ça aurait peut être été mieux.

À revivre en rêve "dans les bras de PAPA" ("jésus" l'incarnant alors)

Souvenir d'un triple champion de barque de France... (mais ça je ne savais pas encore à cette époque).
Ballade en barque, en groupe touristique, avec ma mère qui tente de me rassurer mais s'énerve que je sois si têtu....
on est dans une barque, et immédiatement, je remarque les fentes du plancher entre les jointures par lesquelles, l'eau, en tant que superfluide (je n'avais pas encore compris la viscosité) s'insinuerait et j'avais peur, par anticipation en imaginant cette eau qui allait traverser le plancher: en toute logique, cette barque allait COULER! Et maman elle ne semblait pas avoir le raisonnement logique pour me faire croire le contraire, étant autistique je me fiait à la seule vailidité de mon raisonnement (pas confiance), et je n'était pas rassuré...
L'eau en effet, dans mon esprit avait à cette époque le même comportement que l'hélium en tant que super fluide.
La ballade en barque a donc été une véritable crise de terreur avec ma mère qui gueule et PAPA, PAPA qui s'en fout, et ne viens pas me secourir... Passé la ballade à ouiner, prendre des crises terrorisé...
"Jésus... " faut que je revive ça dans tes bras et que tu me rassures cette fois.. Ce souvenir, je n'ai pas conscientisé les émotions, je m'en souvient par le raisonnement logique du fait que j'ai appris peu après la viscosité de l'eau, en faisant des expériences de salle de bain Ha... c'était donc ça. qu'une barque ne coule pas... si j'avais su. (MAIS je n'avais pas le raisonnement verbal, donc JE NE POUVAIS PAS LE DIRE) quel âge?...
Ma mère qui faisait une mauvaise interprétation, elle pensait que j'avais peur du noir de la grotte et me disait des trucs pas rassurants du genre "mais non c'est rien n'ais pas peur"... pas valable. Il fallait dire "mais non voyons, l'eau c'est un peu visqueux"... PAPA... tu savais, toi...

À consoler... Hop.....

La prochaine nuit de yoga du rêve... ça va être quelque chose...

Enfant, sans doute jeune... TRÈS JEUNE...
des images d'une procession religieuse...très sensible au "mystère"...
JE NE SAVAIS PAS! MA MÈRE ME L'APPREND À 42 ANS...; Nous allions... à la MESSE tous les dimanches.
C'est là que j'ai le premier souvenir de mon "parein" (celui qui jouera le rôle de père psychologue avec des principes lors de sa psychanalyse et refusera mes demandes de câlins)... C'est UN CURÉ... on va donc à la messe dans sa paroisse.
Je suis très petit, je me perd dans les vestiaires de soutanes et m'y habitue au noir, puis me saoule de la lumière de la cour de l'église.
la séquence suivante est dans la voiture, les arbres en ligne le long d'une route rectiligne me gênent pour bien observer un nuage lumineux qui me fait le même effet visuel (lumière forte un peu jaune) que le parterre de la cour. En toute la logique, nous venons donc bien de ce nuage, mais me demande aussi comment on en est venu. Je pose la question je ne sais pas comment et me fait remballer... Mais si nous venons bien de là pourtant... c'est LOGIQUE, c'est la même sensation quand c'est regardé. Si on retournait d'où on venait on verrait COMMENT on vient de là...Je voudrait voir le trajet et c'était bien, là haut...pourquoi on n'y retourne pas?! OUIN!!!.. et alors, je devient un gosse très pénible qui ouine dans la voiture, face à l'incompréhension parentale..
Et voilà... encore une gueulante... Traumatisé...

À CONSOLER...

"jésus"... c'est à chialer..
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Hello,

J'ai expérimenté qques fois les régressions en logique infantile, c'est assez terrible: ne pas comprendre comment on ouvre une bouteille d'eau du coup: comment on fait sortir l'eau de la bouteille ? ou alors être triste de quitter son reflet dans le miroir ...
C'est terrible et terriblement enrichissant.

Dans ma pile de livres à lire j'ai "l'homme qui prenait sa femme pour un chapeau" dont j'ai vu une adaptation théâtrale, à mon avis, il y a de ça: certains troubles de l'adulte sont des restes de logique infantile plus ou moins exacerbé.

a+
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
dingue le nombre de truc que tu arrive a visualiser

faut retenir le nuage, pas la geulante, ce nuage était là pour toi.
 
Vous aimerez:
H
  • Question
  • holix
2
Réponses
34
Affichages
8 K
laurenzo
L
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
12
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
Pieds crouteux
  • Question
  • Pieds crouteux
Réponses
3
Affichages
5 K
jeangeneve
jeangeneve
Nouveaux messages
J
  • Article
  • Juliwfa
Réponses
0
Affichages
4
Juliwfa
J
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
18
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
149
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut