Vos plus belles phrases confusionante!

  • Initiateur de la discussion Hypnopotam
  • Date de début
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
j'aime bien les phrases confusionantes! C'est imparable pour induire la transe surtout avec les gens qui sont très dans le contôle; elles essayent d'en comprendre le sens confus et quelque part ca les deconnecte d'elles même et de leurs environnement !!

Nous avons tous des phrases fétiches, les deux miennes :

- Il faut savoir oublier de se souvenir de se rappeler d'oublier, de souvenir d'oublier de se rappeler de se souvenir de se rappeler d'oublier etc...

- A vouloir perdre du temps a vouloir gagner du temps pour gagner du temps à le perdre etc...on en perds du temps et parfois on perd sa montre qui ne montre plus le temps que l'on perd a en gagner.

Vous avez de belles phrases confuses vous aussi ? :D
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Tu peux être partout et tout le temps, ici et maintenant.
Tu peux tu concentrer très fort sur une pensée ou les laisser couler, c'est parfaitement le contraire donc c'est exactement la même chose.
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Prudence à dit:
Je l'ai collé sur un post-it du bureau, j'adore cette phrase. Bravo
tu connais l'induction par le technique de l'histoire chiante à mourrir?
Person j'aime bien, surtout avec certain patient qui t'observe du coin de l'oeil ( et ce meme les paupieres fermées).
Je raconte une pseudo histoire d'une journée de mon enfance ou il c'est rien passé d'extraodirnaire, mais un truc à mourrir d'ennui en donnant foultitude de details insignifiants qui on rien a voir avec le départ de l'histoire tu perds l'histoire dans plein de directiosn toutes aussi chiiiiiannnntes les une que les autres.C'est tellement ennuyeux que le client te lache et comme il te lache il lache prise. Tiens pour preuve regarde un truc hyper chiant à la télé soit tu zap soit tu t'endors! alors comme le client a pas de zapette et qu'il les paupires closes bah la seul chose qu'il lui reste a faire c'est de lacher !

Et de plus, effet deux en un, l'histoire serat reprise avant la fin de la séance et créra l'amnésie, car le client se focalisera de nouveau sur ton récit pour voir ou l'histoire mène en oubliant une partie du contenu ou toute la séance, surtout si l'histoire se finit de aussi ennuyeuse !
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
Prudence à dit:
Je l'ai collé sur un post-it du bureau, j'adore cette phrase. Bravo
Pour les fainéants:
Ne rien faire c'est quand même faire une chose agréable, ne rien faire c'est se reposer par exemple, ou refléchir a ce que l'on va faire, ou se préparer à l'action, rassembler ses forces pour agir, planifier organiser les choses, puis une chose en poussant une autre on se retrouve a voir fait plein de choses par l'enchainement des actions, puis on contemple tout le chemin parcouru et tout le chemin a parcourir ....
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le coup de terminer par le commencement pour susciter l'amnésie je l'avais lu même si jamais pratiqué. Par contre je ne connaissais pas l'histoire chiante.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Et au milieu de tout ce fratras de propos imbuvables, tu lâches une INFO hyper intéressante, ou suggestion, qui va bien sur être retenue... Car c'est la seule où la personne pouvait s'accrocher..

En enquête j'utilise diverses techniques pour rendre le parfaitement inintéressant intéressant, et des propos paradoxaux et confusionnels du style :

Ce questionnaire est long, vraiment long et ce serait mentir de vous dire qu'il n'est pas long.
Et même parfois avec des questions qui se répètent, et vous pourrez remarquer à chaque fois que ça se répète, et qui ne sont pas intéressantes.
Vous aurez donc l'idée que c'est tellement long, que quand on aura fini, vous l'aurez trouvé vraiment court, tellement vous aurez cru que c'était long.

Et bingo à la fin, ah c'est déjà fini au bout d'une heure trente, et les gens qui rigolent quand une question se répète..,

Toute chose très chiante peut etre si chiante qu'elle peut en devenir extrêmement intéressante.
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
arrivé a destination on peut prendre un nouveau depart pour arriver a son but !

J'aime bien ce style, plus que les 1eres du post dois je vous avouer.

Trop de a + [/]a = [/][/]a ? pour ceux qui ont étudiées la logique séquentielle .. un peu trop obvious !

Pour ma part, les phrases confusionnantes que je préfères sont celles ayant à trait aux concept abstraits , c'est à dire qqchose de vraiment vrai, exposé d'une certaine qui semble un eu folle mais cohérente, mais qui ouvre de nouveaux horizons, comme un infini / inconnu qui parait si évident, autant qu'il ne nous était pas apparu avant, mais qu'après, on ne puisse plus considérer penser sans, meme si sans le savoir on l'a toujours fait ..

et sans le savoir je peux avoir beaucoup d'aplomb en le faisant, et avant meme que je le réalise, car c'est vraiment vrai ! , ensuite si je m'en rends compte ou si je le veux, je peux insérer des tool kit de verbiage qui viennent en synergie, mais je m'appuie que sur du vrai du solide ou je m'embrouille pas ;-)

Sinon, les contradictions réflexives sont un bon dada, meme si pour ma part je les sert en humoriste de contexte.
A l'image des peintures d'escaliers infinis de ces peintres là.
J'ai pas d'idée mais je reviendrais peut être en poster une quand elle viendra.. dès que j'en aurais une, ou d'ailleurs ... surement ! même si j'en ai pas :)
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Plus il y a de gruyère plus il y a de trous.
Plus il y a de trous, moins il y a de gruyère.
Donc...
Plus il y a de gruyère, moins il y a de gruyère.

edit: la vraie confusion, c'est le complot du "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" qui s'associe à un bug du double-post pour me faire sentir tout seul ici :?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
si le gruyère à des trous c'est que c'est pas du gruyère mais un fromage français appelé gruyère.
le gruyère lui n' a pas de trous.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
haaaa oui la fameuse dispute de l'AOC! On a perdu le gruyère mais on a eu d'autres accords...
 
Hypnopotam

Hypnopotam

Membre
messages
193
Points
2 660
jeangeneve à dit:
si le gruyère à des trous c'est que c'est pas du gruyère mais un fromage français appelé gruyère.
le gruyère lui n' a pas de trous.
donc ! Et si les troux sont ni du fromage ni du gruyere, ils ne sont ni français, nui suisses,il ne sont rien, que des troux, mais être un trou c'est déja pas mal! Surtout dans la ville de Bâle, être un un trou est une marque de distinction, d'honneur, ce n'est pas rien alors dêtre un trou de Bâle !!!!!!
:wink:
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Hypnopotam à dit:
jeangeneve à dit:
si le gruyère à des trous c'est que c'est pas du gruyère mais un fromage français appelé gruyère.
le gruyère lui n' a pas de trous.
donc ! Et si les troux sont ni du fromage ni du gruyere, ils ne sont ni français, nui suisses,il ne sont rien, que des troux, mais être un trou c'est déja pas mal! Surtout dans la ville de Bâle, être un un trou est une marque de distinction, d'honneur, ce n'est pas rien alors dêtre un trou de Bâle !!!!!!
:wink:

[align=justify]Ou de la ville de Montcuq.
Mais si c'est du gruyère français (avec trous) il me semble que ça doit être marqué "français" avec pour qu'on ne le confonde pas avec le Suisse sans trou.
N'empêche que cette discussion est partie en sucette et qu'on en fait tout un fromage!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
katia (zoulouk) à dit:
Ayé quelles histoires de rondelles !

Et si nous étions trou badours ?

Oh, oui! Chantons l'arc-en-ciel!
C'est trou blanc ou trou vert, du moment que ce n'est pas un trou noir, acceptons notre trou bleu.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
voici un phrase contusionnante qui ma fait éclater de rire
je viens de la recevoir...

jeangeneve participe à Création du groupe Facebook qui remplacera la page.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
jeangeneve à dit:
voici un phrase contusionnante qui ma fait éclater de rire
je viens de la recevoir...

jeangeneve participe à Création du groupe Facebook qui remplacera la page.
Hmm ça me donne mal à la tête.
Comment on soigne ce genre de contusion?
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
jeangeneve à dit:
si le gruyère à des trous c'est que c'est pas du gruyère mais un fromage français appelé gruyère.
Ok, j'ai maintenant précisé dans mon profil que Villeurbanne (ma localisation) c'est en France, au cas où je serais à nouveau confronté à ce genre de problème d'homonymes qui tiennent leur différence de l'endroit où se trouve ceux qui en parlent.

Mais ça pourrait être un sujet intéressant, des termes infiniments proches dans leur écriture et/ou leur sens, mais qui varient dans le détail au moment où on s'y attend le moins.
Pas facile à utiliser par contre, faut avoir le bon sujet.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Un bouquin entier bourré de phrases confusionnantes: "Matière à rire" de Devos ^^
 
Shik

Shik

Membre
messages
2
Points
1 990
Intéressant cette référence Prudence, je sens bien que ça va devenir une préférence ! (rire)

Plus sérieusement, il y a eut une phrase que je me sert beaucoup, qui est très axé intériorisation et spiritualité...

"Et alors.... Il y a quelque chose qui n'est pas à l'extérieur de vous, quelqu'un est à l'ex-l'intérieur de vous et qui a ce que vous n'avez pas, en vous ou à l'extérieur de vous. Alors, rentrez plus PROFONDÉMENT à l’intérieur de vous... Maintenant"

Elle fonctionne souvent :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Le hic, c'est que je n'arrivais pas à maîtriser la confusion donc je m'en servais peu, et avec les tendus qui n'arrivent pas à lâcher prise ça avait l'air d'être intéressant, du coup je les sors sans les préparer, du coup quand c'est confusionnant, ça me confusionne moi même, du coup, je ne m'en souviens pas.
Sinon je sais que parfois j'utilise les "vous pouvez rester aussi tendu aussi longtemps que vous le voulez puisque plus vous serez tendus, plus vous vous détendrez"
L'autre jour j'ai fait un truc avec des positifs et des négatifs: "si vous avez fait quelque chose de négatif et que vous vous êtes rendu compte que c'était négatif, alors c'est positif puisque ça vous apporte l'apprentissage du négatif et donc en l'évitant vous évitez le négatif et donc créez et conservez du positif". Ca m'a permis de recadrer un auto-sabottage qui semble être entrain de se finir et de désamorcer de la culpabilité associée.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Le hic, c'est que je n'arrivais pas à maîtriser la confusion donc je m'en servais peu, et avec les tendus qui n'arrivent pas à lâcher prise ça avait l'air d'être intéressant, du coup je les sors sans les préparer, du coup quand c'est confusionnant, ça me confusionne moi même, du coup, je ne m'en souviens pas.
Sinon je sais que parfois j'utilise les "vous pouvez rester aussi tendu aussi longtemps que vous le voulez puisque plus vous serez tendus, plus vous vous détendrez"
L'autre jour j'ai fait un truc avec des positifs et des négatifs: "si vous avez fait quelque chose de négatif et que vous vous êtes rendu compte que c'était négatif, alors c'est positif puisque ça vous apporte l'apprentissage du négatif et donc en l'évitant vous évitez le négatif et donc créez et conservez du positif". Ca m'a permis de recadrer un auto-sabottage qui semble être entrain de se finir et de désamorcer de la culpabilité associée.
pourquoi les hypnos ont des difficultées a utiliser la confusion?
serai ce comme vous dites...
>>>>ça me confusionne moi même, du coup, je ne m'en souviens pas. <<<<<
ou serai ce autre chose?
une piste...
l'utilisation de script....ou la connaissance de la mécanique?

la confusion est une perte de temps pour moi car non seulement elle implique une "explication" au client... si l'effet n'est pas atteint.... et le pire... est que cela fait naitre des doutes dans l'esprit du client....
sur vos compétences....dans la plupart des cas....
par exemple ....que vous donnez...
l'auto sabotage qui a mon sens, demandera un peu plus ....que ce recadrage pour disparaitre!
or si, sans
"si vous avez fait quelque chose de négatif et que vous vous êtes rendu compte que c'était négatif, alors c'est positif puisque ça vous apporte l'apprentissage du négatif et donc en l'évitant vous évitez le négatif et donc créez et conservez du positif".
mais, plutôt avec:
une discussion ou vous amèneriez, votre client a vous parler d'une expérience vécue,
(sur le même principe-+!)
pour en faire
lui même la conclusion,
sans qui en soit " confusionné"... c'est a dire moins brutal
et a mon sens plus efficace puisque que c'est lui qui a fait le chemin...
ce qui en même temps ne vous confusionne pas!
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je ne sais pas si en général les hypno ont du mal avec, je dis juste que j'avais beaucoup de mal avec, avec le temps je commence à l'utiliser et me sens plus à l'aise même si je compte encore nettement progresser sur ce point.
Je pense qu'elle est parfois intéressante. Avec les personnes qui décortiquent tout, qui tiennent de manière figée, fixe, c'est parfois suffisamment déboussolant pour leur permettre de bouger, de laisser tomber. Comme une partie d'une induction aussi.
Je n'ai jamais dis que cette phrase ferait disparaitre l'auto-sabotage mais "recadrer un auto-sabottage qui semble être entrain de se finir et de désamorcer de la culpabilité associée", le recadrage c'est sur le sens à donner sur ce qui se passe etc. et ça provenait d'une expérience vécue par la personne.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
A mon avis.
La confusion contribue à la dissociation. C'est un élément de plus que le ton, le rythme de la voie , la répétition des mêmes mots, les truismes, le choix de l'induction...
Comme tout éléments favorisant la dissociation, il n'est pas obligatoire et mal employé ou exagéré il peut ce retourner contre l'objectif de l'hypnotiseur. Au lieu de focaliser l'attention du patient, il le déconnecte avec une interpellation trop importante. (Phrase trop longue ou carrément débile = rejet)

Quand à l'objection du risque d'échecs émis par Paul, elle est tout de même très discutable.
On à le choix d'utiliser ou non.
Si on utilise on à au moins évalué le patient pour ajuster son langage.
On l'utilise modérément et une seule fois dans l'induction.
Si l'échecs et vraiment du à la phrase confusionante, on peut s'interroger sur les compétences de l'hypno à gérer son induction...
Et puis rien n'empêche de prévenir le patient, sans entrer dans les détails trop précis, en l'avertissant que le langage sera un peu "particulier". C'est assez vague pour ne pas dévoiler et suffisant pour que la surprise éventuelle ne soit pas un choc.
Personnellement, dans l'induction, au début, je place toujours quelques chose du genre : "...Vous entendez ma voie, vous pouvez décider d'y faire confiance, vous pouvez aussi ne pas prendre tout ce que je dit..." J'ai remarqué que cela rassure et autorise un plus grand confort dans l'imaginaire.
Si en retour le patient ce dit vraiment dérangé par cette phrase, il est tout de même pas compliqué de lui expliquer tranquillement comment on cherche à favoriser un état modifié de conscience, sans ce sentir discrédité ou en échecs.

Amicalement
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
c'est discutable?
ma question: est voulez vous en discuter?...
car en lisant votre réponse je ne vois rien qui discute mes arguments
ni sur ce que prudence dit:
sur le fait qu'elle( dans ce cas précis!) a été plus confusionnée que...le client?

moi je considère que les choses sont souvent assez compliquées comme cela
pour vouloir le compliquer+
la confusion serait-elle une métaphore dans le langage eriksonien?
si on veut bien ,aller a de las de la forme, du prétexte....
car c'est bien de cela qu'il s'agit..
puisque l'intention est d'induire la personne..de lui faire lâcher prise
:(
non tout cela est trop hypothétique pour moi!
essayer sur quelqu'un qu'on connait a peine, des techniques "discutables" ou
potentiellement voués a l’échec.... depasse ma compréhension,mon entendement
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Je suis étonné que tu réponde comme ça,

"...non tout cela est trop hypothétique pour moi!
essayer sur quelqu'un qu'on connait a peine, des techniques "discutables" ou
potentiellement voués a l’échec.... "

Car je pense que tu es suffisamment informé pour savoir que la confusion (je répéte, qui n'est pas obligatoire, ou systèmatique) fait partie des méthode des plus classiques et répandu dans l'hypnose et pas seulement eriksonienne. Et quand tu demande s'il s'agit en fait d'une métaphore je sourie car j'y vois une petite provocation ou un petit pretexte à batailler contre les ericksoniens...
Ces techniques discutables on fait leur preuve et assez largement, mais tu as effectivement le droit de le nier.

Que cela "... dépasse ma compréhension,mon entendement.." est un peu désolant, ton site montre que tu es pourtant quelqu'un de plutôt intelligent!!!
Alors je crois que tu fait semblant d'être choqué et que tu préfères une autre méthode, tu es bien libre d'ailleurs.
Par contre tes objections on eu une réponse, (il y à peut être mieux mais en tout cas je pense que le fond est là).
 
Vous aimerez:
Nossolar
  • Question
  • Nossolar
Réponses
12
Affichages
3 K
Polka
Polka
B
  • Question
  • benighted22
Réponses
6
Affichages
2 K
benighted22
B
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
137
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut