Vous êtes en accord avec ce texte ou en désaccord?

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Texte d,un hypnologue

"Je reçois régulièrement des demandes de la part de personnes qui souhaitent
"revisiter" une partie de leur passé (autrement dit "faire une régression")
afin de remonter à l’origine d’une situation personnelle pour en trouver la
cause. En soi c’est une demande légitime mais qui n’est pas toujours
appropriée. Pour moi "la régression" est une "hypothèse de travail" parmi
d’autres, c’est un moyen parmi d’autres pour atteindre un objectif. Le but
du traitement, c’est d’atteindre un ou plusieurs objectifs en rapport avec
votre mieux-être. Il semble qu’il y ait parfois confusion entre le moyen et
l’objectif (comme si le moyen était l’objectif) et que la notion de
"justification" remplace la notion de "mieux-être". Par exemple si je
m’aperçois que ma voiture roule trop vite, je freine ou effectue une autre
manoeuvre (le moyen) pour ralentir (l’objectif). Je ne perdrai sans doute
pas un temps précieux à me poser la question de savoir pourquoi je roule
trop vite (la cause). Je n’avais pas besoin de connaître la cause pour
corriger la situation. En thérapie, c’est pareil, il n’est pas toujours
nécessaire de connaître la cause, ou la cause présumée, pour corriger la
situation et ici aussi ont peut gagner un temps précieux pour éviter des
souffrances ou retrouver un état de mieux-être. Nous avons vu avec l’exemple
des phobies que la cause pouvait être une erreur de perception de deux
évenénements séparés qui n’ont aucun lien de cause à effet l’un avec l’autre
en soi. De plus, le mieux-être, c’est pour maintenant et l’avenir or la
cause relève du passé ce qui s’avère, dans une perception linéaire fictive
du temps, être situé dans une direction opposée à la direction de son
objectif actuel. En thérapie, l’accent est mis sur les ressources plutôt que
les anomalies, sur les solutions plutôt que sur les problèmes, sur le
"comment s’en sortir" plutôt que sur le "pourquoi en suis-je arrivé(e) là".
 
A

Anonymous

Invité
"accueillir,reconnaitre,séparer,transcender"

Personnelement je pense qu'en désirant chercher dans leurs passés,parfois les patients espèrent comprendre, donner du sens à leurs expériences,ce qui est tout à fait légitime de leur part, en m'appuyant sur mon expérience je peux dire que l'effet "magique" d'une séance d'hypnose ne peut toujours satisfaire très longtemps, changer si vite sans comprendre pourquoi est un peu frustrant pour les patients de nature plus curieuse et désireuse de se connaitre....Ce n'est pas le cas de tous biensur et cela dépend évidement de la raison pour laquelle ils consultent..... La remodélisation d'histoire de vie est une bonne technique pour ce genre de personnes.......En tant qu'hypnothérapeute il est bien de savoir orienter les patients vers plus de connaissances d'eux mêmes......De les lançer sur le chemin de leurs découvertes.......Ne pas leur macher le travail et leur ouvrir l'horizon.....Pour finir je dirais qu'on ne peut que difficilement aller de l'avant lorsque l'on est sur un sol pourris ,il est donc parfois nécessaire de consolider les bases avant de se lançer dans le developpement personnel........
 
J

Jean-Paul Dumas

Membre
messages
19
Points
2 190
Localisation
chateauroux / Paris 16
Bonjour à tous,
pour ma part les gens viennent pour le coté "magique" de l'hypnose. Avant chaque seance l'objectif est precisement definit, et apres chaques transformation, si la cause n'est pas apparut je leur donne une explication, sur l'origine de leur changement interieur avec l'experience on a intuitivement la raison de leur comportement limitant (en fait c'est eux qui la trouvent je leurs montre juste le chemin). Pour les personnes qui veulent comprendre leur fonctionnement je fais des stage d'auto-hypnose, pour qu'il ait les outils necessaire a leur evolution perso, avec des conseils, des exemples, des fiches de travail, c'est passionnant et les personnes s'apropries rapidement ces techniques

Cordialement
 
A

Anonymous

Invité
[/quote]des demandes de la part de personnes qui souhaitent
"revisiter" une partie de leur passé (autrement dit "faire une régression")
afin de remonter à l’origine d’une situation personnelle pour en trouver la
cause.
Connaissez vous l'histoire de Cendrillon de la Véga?

Cendrillon de la Vega était très heureuse et enchantée car ses vieux habits se sont transformés en merveilleux habits de soirée et sa petite citrouille en énorme et élégant carosse.
Elle était tellement étonnée qu'elle voulait véritablement savoir pourquoi ce miracle lui était arrivé;

Elle chercha toutes les causes possibles et imaginables à ces phénomenes incroyables.
Si bien qu'elle lista un nombre incroyable d'hypothèses et de raisons possibles.

Elle était tellement concentrée sur ce travail qu'elle en oublia l'heure, et évidement lorsque qu'elle se retourna vers le carosse, celui-ci se retransforma en petite citrouille, et ses vieux habits avaient repris leurs place!

Elle ne comprenait plus rien, et tout cartesienne qu'elle était, elle fini par conclure en interpretant que probablement tout s'expliquait car la pleine lune avait peut être joué un certain rôle possible dans tous ces phenomenes.

Bref, ce soir là, elle n'a pas été au bal et est restée chez elle en réfléchissant toute la nuit.
D'ailleurs, c'est surement pour cela qu'aujourd'hui personne ne connait son histoire :!:
 
H

heinziwalavie

Membre
messages
54
Points
2 680
Localisation
montpellier
Etrangement, la régression ou simplement des liens tissés avec différents événements semble mailler d'une façon plus stable le bien être et la libération ressenti par le patient. Une fois verbalisé cette nouvelle connection sécurise avec pourtant des liens qui restent souvent métaphoriques et imagés ce qui va complétement dans le sens de Joey et sa belle histoire de cendrillon qui mérite d'être raconté à tous ces papillons de la thérapie qui se saoulent au nectar des illusions d'un miracle encore mieux que bien.
 
L

Luna

Membre
messages
6
Points
960
Localisation
bretagne 56
euh...ben moi je ne suis qu'intéressée par le sujet ...et pas encore hypnothérapeute! mais, en tant que" patient" mon avis peut vous renseigner...

Je pense effectivement que l'objectif du début de séance est très utile ,et peut etre est-ce pour cela que...(mais là j'en arrive à la cause! :roll: )

je suis tout à fait d' accord aussi sur le fait qu'il n'est pas nécéssaire de connaitre cette cause pour arriver au nouvel état de changement;ses personnes n'ont peut etre pas la notion de votre "guidance"..! je veux dire par là,le fait de pouvoir directement aller à l'essentiel.Cela leur est certainement bénéfique si c'est leur mieux etre; quoiqu'il en soit,ils n'ont peut etre pas le désir de "gagner un temps " qui ne leur est d'ailleur peut etre pas si "précieux"... ! que de peut etre!
ah oui , ça me rappelle qque chose... chaqqn n'est il pas censé faire le meilleur choix qu'il lui convient à un moment donné??! :wink:
 
Vous aimerez:
M@ST3R
  • Question
  • M@ST3R
Réponses
15
Affichages
3 K
Intemporelle
I
D
  • Question
  • Debug26
Réponses
3
Affichages
2 K
holix
H
grof
  • Question
  • grof
Réponses
16
Affichages
3 K
bloomy
B
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
35
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut