Vouvoiement ou tutoiement?

  • Initiateur de la discussion Leo Lavoie
  • Date de début
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
D'après vous, peut-on créer un bon rapport entre l'hypno et le client en le vouvoyant?

Qu'elle est votre consigne à vous en tant que thérapeute ou en tant que sujet ou patient ou client?

En thérapie analytique, moi, j'ai adopté le tutoiement d'office comme outil thérapeutique pour moultes raisons trop longues à énumérer bien que je ne suis pas un "fan" du "tu".

Mais est-ce que l'un ou l'autre a un impact sur l'hypnose et l'hypnothérapie?

Par exemple, sur le MP3 de Valikor qui est une séance d'hypnose, il dit "vous" à l'auditeur. Cela ne m'a pas empêcher d'entrer dans une transe assez profonde merci. Et vous? vous en dites quoi?
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Bonne question.

Pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse répondre simplement à cette question, je pense même qu'elle ne devrait pas se poser.
Ce n'est pas le tutoiement ou le vouvoiement qui détermine le bon rapport entre le thérapeute et le patient, mais surtout l'état d'esprit du patient.

Je m'explique:
Quand je me rend trois fois par an à Tahiti, pour mes clients de là bas, j'adopte systématiquement le tutoiement, car le tahitien tutoie tout le monde, c'est dans son état d'esprit et souvent, il n'est pas à l'aise avec le vouvoiement.
De même quand je reçois des enfants ou des jeunes ados, le tutoiement est préférable, bien que je demande toujours la permission aux ados.

Donc pour vous répondre, Léo, je ne pense pas qu'il y ait de règle et le mieux, c'est d'adapter le style à chaque cas.

Bien à vous.

PS: 165 livres, cela fait combien de Kilos?
Et la pointure 10 correspond à quelle pointure européenne?

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Personnellement je n'hésiterais le "vous" me semble le plus adapté.

Si vous employez le "tu" certaines personnes ne savent plus à qui elles s'adressent, un copain ?un parent ? cela peut créer un trouble dans la relation. Déjà qu'une relation thérapeute/patient est empathique si on y rajoute le "tu" ...

Bon j'en reviens toujours à ma formation, tout le monde se tu tois entre participant, OK,mais avec le formateur je n'y arrive pas, alors les autres lui disent "tu" et moi "vous", et puis le formateur me tu toi, mais dans ce sens çà ça ne me gêne pas.

Comme dans les sociétés Américaines implantés en FRANCE où tout le monde se tutoie, dirigeants avec les employés, pour moi chacun à sa place.

Par contre effectivement pour les enfants, le tutoiement me paraît une évidence, pour les ados, effectivement c'est mieux de leur demander leur consentement.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Moi, si je prenais rendez vous chez un hypno que je ne connais absolument pas et que d'emblé il me dise: Tu...
je pense que je ferais une sacré tête me connaissant ( rires)
mais bon, je m'adapterais.. :wink:

Vouvoyer quelqu'un n'est pas un souci.
Un praticien s'il est bon, qu'il utilise le TU ou le VOUS ne changera rien .
 
I

invité2

Invité
Pour ma part j'utilise le "vous" avec le conscient, je ne tutoie pas mes clients à part comme le dit Jurgen quand ce sont des adolescents ou des enfants, et le "tu" avec l'inconscient. Je suis toujours touchée par la coopération de l'inconscient et le tu permets de faire la différence entre les deux.
 
M

Métaphore

Invité
Personnellement je n'hésiterais le "vous" me semble le plus adapté.

Vous avez dû rectifier vous même, je voulais dire : je n'hésiterais pas, le "vous"me semble le plus adapté.

Et franchement je n'apprécierais pas en tant que patiente qu'un thérapeute me fasse cette demande de tutoiement. Cela me mettrait très mal à l'aise...d'abord le tutoiement et après ?... surtout si ce thérapeute est un homme.
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Métaphore à dit:
Et franchement je n'apprécierais pas en tant que patiente qu'un thérapeute me fasse cette demande de tutoiement........ surtout si ce thérapeute est un homme.[/color]

Pourquoi écrivez vous cela, êtes vous adolescente?

:wink: 8)
 
M

Métaphore

Invité
Altmaier à dit:
Métaphore à dit:
Et franchement je n'apprécierais pas en tant que patiente qu'un thérapeute me fasse cette demande de tutoiement........ surtout si ce thérapeute est un homme.[/color]

Pourquoi écrivez vous cela, êtes vous adolescente?

:wink: 8)

Pas du tout, si vous aviez suivi mes posts, vous seriez à peu près quel âge j'ai, mais tant pis pour vous... :lol:

Mais cela ne change en rien ma position sur le sujet.
 
M

Métaphore

Invité
Léo, je suis un peu étonnée de votre position car si je reprends une réponse de vous sur un autre post :

Leo Lavoie à dit:
Voilà, vous avez tout dit. Au départ c'est le rôle du parent de rendre les enfants adultes et autonome, et il réussissent à le faire en étant justement des figures d'autorité et de respect de par ce qu'ils sont, ce qu'ils dégagent. Alors il faut un peu refaire ça en cabinet, et , oui avec des diplômes et des blouses blanches avec un nom brodé dessus, ça ne fait que contribuer si le but du T est vraiment de donner ou redonner l'autonomie au patient, comme il se doit.

Donc vous seriez pour adopter blouse blanche et diplômes au murs, mais avec le tutoiement ? c'est curieux comme raisonnement, non ?

https://www.transe-hypnose.com/sujet/a-voir.2153/
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Si je vous posais cette question, c'est que dans les réponses , il n'était question que de demander l'accord tu tutoiement aux ado.
:wink: 8)
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Métaphore à dit:
Léo, je suis un peu étonnée de votre position car si je reprends une réponse de vous sur un autre post :

Leo Lavoie à dit:
Voilà, vous avez tout dit. Au départ c'est le rôle du parent de rendre les enfants adultes et autonome, et il réussissent à le faire en étant justement des figures d'autorité et de respect de par ce qu'ils sont, ce qu'ils dégagent. Alors il faut un peu refaire ça en cabinet, et , oui avec des diplômes et des blouses blanches avec un nom brodé dessus, ça ne fait que contribuer si le but du T est vraiment de donner ou redonner l'autonomie au patient, comme il se doit.

Donc vous seriez pour adopter blouse blanche et diplômes au murs, mais avec le tutoiement ? c'est curieux comme raisonnement, non ?

Ben ça n'a rien à voir étant donné que la plupart des enfants tutoient leurs parents et vice versa. D'ailleurs en cabinet et en hypnose, je n'ai pas d'idée toute faite. Je parlais de ma pratique en ligne quand je disais que le tu es de mise. Cependant je reste souple et si le client préfère le "vous" il me le dira et je respecterai ça. J'ai juste noté que le "tu" facilitais la communication au niveau des contenus inconscients donc je dis que ça fait partie de ma technique et c'est plus efficace comme ça. Mais je parle de ma technique de thérapie analytique en ligne.

Et la question que je pose ici est justement pour me faire une idée générale de ce que sera ma pratique sur ce point précis.

Mais moi, dans les relations hors cadre, je préfère le vouvoiement car on m'a éduqué comme ça; le vouvoiement avec ceux que je ne connais pas assez pour tutoyer et cela inclus les plus jeunes que moi.

https://www.transe-hypnose.com/sujet/a-voir.2153/
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Brigitte.osvath à dit:
Pour ma part j'utilise le "vous" avec le conscient, je ne tutoie pas mes clients à part comme le dit Jurgen quand ce sont des adolescents ou des enfants, et le "tu" avec l'inconscient. Je suis toujours touchée par la coopération de l'inconscient et le tu permets de faire la différence entre les deux.

J'aime bien le parallèle tu/vous et le conscient/inconscient...

Ce qui explique peut-être le tutoiement plus aisé avec les enfants et les ados qui sont encore dans l'inconscient...


En entretien moi je passe facilement au "nous"...

quand/et la fusion de la transe se réalise...


8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je pense que pour se faire une idée il est peut être une bonne chose de savoir quelle est l'origine et la signification du vouvoiement et du tutoiement...
d'abord historiquement:
Regardé sous l'ancien régime comme grossier, le tutoiement est mis en exergue par les révolutionnaires, comme une pratique égalitaire, et une expression du lien universel unissant les êtres. Le décret sur le tutoiement obligatoire dans les administrations est publié le 8 novembre 1793 par la Convention. Adoptant le principe en usage dans la société des Amis, de supprimer toutes les distinctions hiérarchiques exprimées par la civilité, il impose l'usage du tutoiement entre tous les citoyens français, quel que soit leur métier, fonction ou position hiérarchique. La pratique disparaît sous la Convention thermidorienne.
puis la definition du T/V comme distinction dans les langages:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Distinction_T-V


en ce qui concerne l'hypnose pour moi c'est une question de respect qui peut commencer par le vouvoiement et évoluer avec la confiance que le client a placer en vous...par un tutoiement.. seulement quand vous êtes sur que ce respect de votre part et qui doit être réciproque!
est établi...
pour certaine "cultures" le tutoiement est devenu monaie courante...mais je pense que ce petit truc vous permet inconscienment de poser votre assurance,autorité (sans être péjoratif!), stature , sérieux....
moi je fait dans le vouvoiement....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
où en étions nous ?

nous en étions dans cette clairière où nous avons trouvé le soleil

et comment c'est dans cette clarté apparue tout à coup ?

parce que nous étions deux nous avons suivi ce chemin sans réfléchir, simplement en échangeant nos impressions

et nous avons trouvé la lumière

Voulez vous que nous restions ensemble ou préfères tu aller explorer seule à l'entour ?

préférez vous rester encore un peu sur ce forum...

ou tiens tu à aller continuer ton travail ?


chacun peut choisir ses mots et inverser la construction de ses/ces phrases et le tu et le vous

nous pouvons les inverser en fonction du moment...

en conjuguant tout un travail entre nous...


mais dont on ne ressent pas tous la même chose ...


8)
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
surderien à dit:
J'aime bien le parallèle tu/vous et le conscient/inconscient...

Ce qui explique peut-être le tutoiement plus aisé avec les enfants et les ados qui sont encore dans l'inconscient...


En entretien moi je passe facilement au "nous"...

quand/et la fusion de la transe se réalise...


8)



Comme il vous est aisé de sortir des schémas habituels de pensée…
Je suis épatée…

Ça me fait penser à un petit jeu :
Reliez les neuf points en utilisant quatre lignes droites, sans lever le crayon.


. . .
. . .
. . .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Ça me fait penser à un petit jeu :

Reliez les neuf points en utilisant quatre lignes droites, sans lever le crayon.


. . .
. . .
. . .




:idea:

C'est un exemple de se sortir du mode analytique : en se décadrant en mode analogique...on est en résonnance solution...

:)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ne pas s'y fier
surdetout est un petit malin avec des tas de lignes
qui relient les points....dans son cabas!
oui...
mais ce nous n'est pas efficace pour démarquer la ligne entre le P et le T
qui est nécessaire , dans la plus part des cas...
a moins que vous ayez votre chien ou quelqu'un de votre famille comme client....
ce que je pense n'est pas très recommandé!
ce nous implique que le therapeute, gueri en meme temps que le client
une position phylosophique que le sur hésitera de défendre
car il le sait!
et que l'humour et la poesie doivent rester dans le vrai!
nous ne marquons pas de points ici! seulement des lignes
entre les points! :wink:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comme il vous est aisé de sortir des schémas habituels de pensée…

Je suis épatée…

Ça me fait penser à un petit jeu...



Lorsqu'on veut sortir du schéma routinier ( sans parler de décadrage) et ouvrir les esprits d'une façon différente,

il est de bon aloi (sans parler d'hypnose) de commencer par une petite histoire en forme de jeu ou par un petit jeu

en forme d'histoire, comme on veut ( sans parler d'induction ou de suggestion) :



Un riche propriétaire souhaite transmettre son patrimoine à celui de ses ses deux fils le plus méritant...

Il leur propose d'organiser une course à cheval où celui dont le cheval arrivant le dernier sera le grand gagnant !

Mais comment donc imaginer la chose ?


:roll:


Et s'il est vrai qu'il n'y a point ici de point à marquer, il convient simplement de remarquer que c'est ma façon, à moi, de vous transmettre ...

cet hypnotique héritage trouvé grâce à vous...


8)
.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
a la prudence...qu'est le risque de marcher a reculons!
c'est la solution pour gagner a cheval?
mais depuis que nous avons croisé le fer vous savez comme je vous respecte!
oui ? non?
allez un petit effort!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:idea: Un petit élément d'aide de la part du riche propriétaire (d'hypnose) :

le gagnant c'est celui qui confirmera qu'il sait le mieux s'adapter ...


:roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
ni oui ni non vous preferez le mystere et les laisser nous descendre...
quand allez vous nous rejoindre?
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
L’un des 2 frères, le plus sage, propose à l’autre d’arriver en même temps. De telle sorte que le Patriarche, n’aura d’autre alternative que de transmettre son patrimoine, à ses 2 fils, tout aussi méritant l’un que l’autre… :?:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
nate vous nous sauvez ...la voila la reponse de la sagesse..
maintenant est ce que le frere surderien va accepter le contrat?
et me donner un oui....
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est possible que les deux arrivent en même temps...

Mais sans rien en avoir combiné d'avance...

La condition c'est qu'une vraie course se passe...

:shock:



Allez je suis fair play...Je vous donne 24 heures de suspens...

La nuit porte conseil...


8)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous avez raison...je connais la réponse et votre statu mystérieux
votre choix
est en fait d'une utilité dont je ne pourrai me passer!
ambiguë!?
si on ne vous avez pas il faudrait vous inventer!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'on veut sortir du schéma routinier ( sans parler de décadrage) et ouvrir les esprits d'une façon différente,
il est de bon aloi (sans parler d'hypnose) de commencer par une petite histoire en forme de jeu ou par un petit jeu
en forme d'histoire, comme on veut ( sans parler d'induction ou de suggestion) :


Un riche propriétaire souhaite transmettre son patrimoine à celui de ses ses deux fils le plus méritant...

Il leur propose d'organiser une course à cheval où celui dont le cheval arrivant le dernier sera le grand gagnant !

Mais comment donc imaginer la chose ?



Alors on en est où de la course ?

:roll:
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
En ce qui me concerne, je me suis creuser les méninges (soi pas assez...soi je n'en ai pas assez...).

Je n'ai pas trouvé la petite porte qui permet de voir autours du cadre de pensé fermé...

Pour ma part, je donne ma langue au chat !!!!

En espérant un jour avoir la faculté de voir plus loin... :wink:
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
4
Affichages
6 K
castorix
castorix
Leo Lavoie
  • Question
  • Leo Lavoie
2 3
Réponses
64
Affichages
15 K
Métaphore
M
M
  • Question
  • marcus38
Réponses
25
Affichages
6 K
selenite
selenite
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
19
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut