15 minutes de séance = 3h de sommeil...

  • Initiateur de la discussion TristanLol243
  • Date de début
TristanLol243

TristanLol243

Membre
messages
35
Points
1 350
Localisation
Laval (QC)
Bonjour !

J'ai lu un article scientifique qui affirmait que 15 minutes d'hypnose était équivalent à 3 heures de sommeil récupérateur.

Est-ce que c'est vrai ? Est-ce qu'avec 15 minutes d'hypnose on récupère 3 heures de sommeil ?

Merci de vos réponses ! :)
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Source de ton article ?

L'affirmation tel qu'elle est énoncée est tout aussi vrai que la barbe sur mon profil est authentique !
(il faut que je change ma photo de profil...)
 
Dernière édition:
TristanLol243

TristanLol243

Membre
messages
35
Points
1 350
Localisation
Laval (QC)
Le «Fascinateur» québécois Messmer l'a affirmé lors d'une entrevue... Messmer vient de mon pays et il a 25 ans d'expérience, il a participé à des recherches sur l'Hypnose.

(Excusez mes mots, c'était une entrevue pas un article)

Cela veut dire que ce serait faux ? Car si c'est faux, ça tourne sur internet...
 
TristanLol243

TristanLol243

Membre
messages
35
Points
1 350
Localisation
Laval (QC)
http://www.abc-sante-forme.com/blog...-lequivalent-de-3-heures-de-sommeil-1127.html
http://hypnose-hypnotherapie.fr/auto-hypnose/
J'ai trouvé un article (Non certifié) qui en parle
Ce n'est pas officiel, mais dites-vous que ces informations font le tour d'internet.
Voici également une vidéo où Messmer affirme que 15 minutes de séance équivaut à 3h de sommeil.
IMPORTANT !
[Rappelez-vous que Messmer est un Hypnotiseur de scène et qu'il fait cela pour l'argent et l'accord du public. Ce ne sont pas tous les Hypnotiseurs de scène qui hypnotisent comme ça.]
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
De sommeil, non, le sommeil à des utilités importantes et pour cela il faut des phases bien supérieures à un quart d'heure.
Le mot sommeil est utilisé par facilité et vulgarisation (à des fins publicitaire ou commerciale comme dans tes liens)
De récupération, oui. Et c'est évident, l'expérience de Bertrand Piccard (solar impulse) qui démontre comment quelques minutes d'auto hypnose régulièrement lui permette de rester éveillé 72 heures pour son voyage. (et pour monsieur tout le monde l'équivalent d'une bonne sieste)
Ce n'est pas officiel, mais dites-vous que ces informations font le tour d'internet.
T'inquiète, tout les amateurs d'hypnose on vue ou son au courant. Mais ceux qui "savent" relativise.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La pleine conscience permet cela.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwicmeKiiaXPAhXKORoKHe3WB-MQFggmMAI&url=http://www.encephale.com/content/download/111481/2042230/version/2/file/main.pdf&usg=AFQjCNG-vv0rCNv9Fa17jR_A_-Tm8sYO-Q&bvm=bv.133700528,d.d2s

Ainsi si l'on entre en hypnose de pleine conscience, le temps se distend et l'on se régénère au quart de tour...

C'est ce que pratique Bertrand Picard et il sait y rester sans plus y être.
C'est aussi ce que je viens de faire en écrivant ce post.

PS : "Il n’existe pas de données, à notre connaissance, permettant de comparer les activations cérébrales induites par la relaxation hypnotique et la Mindfulness. "
 
Dernière édition:
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Pour la partie scientifique..., fait attention car tu passe sous la plume d'un journaliste et ce dernier peut transformer/inventer une réalité plus aguicheuse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour la partie scientifique..., fait attention car tu passe sous la plume d'un journaliste et ce dernier peut transformer/inventer une réalité plus aguicheuse.
une réalité encore plus hypnotique ?
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy

Je n'ai pas vu qu'on peut se passer de sommeil avec la pleine conscience.
affirmait que 15 minutes d'hypnose était équivalent à 3 heures de sommeil récupérateur
Messmer affirme que 15 minutes de séance équivaut à 3h de sommeil.

Le terme utilisé est "équivalent"/"équivaut", si ça se vaut ça veut dire qu'on peut se passer totalement de sommeil avec quoi? une demie-heure trois-quart d'heure d'hypnose (ou de pleine conscience). Aux dernières nouvelles c'est pas possible de vivre sans dormir (enfin pas bien longtemps, qu'il finisse par y avoir sommeil ou mort).
La question n'est pas de savoir si on peut se reposer ou se sentir reposé avec l'hypnose, la relaxation, la méditation ou autres... c'est bien bien si c'est équivalent. Jusqu'à preuve du contraire: non.
non?
 
TristanLol243

TristanLol243

Membre
messages
35
Points
1 350
Localisation
Laval (QC)
Le mot sommeil est utilisé par facilité et vulgarisation (à des fins publicitaire ou commerciale comme dans tes liens)
Ce qui veut dire que cette information est utilisée à des fins de publicité et de vulgarisation ?
l'expérience de Bertrand Piccard (solar impulse) qui démontre comment quelques minutes d'auto hypnose régulièrement lui permette de rester éveillé 72 heures pour son voyage.
Ce qui veut dire qu'en fait, quelques minutes d'auto hypnose permet de se sentir plus éveillé pour rester plus longtemps debout ?
Pour la partie scientifique..., fait attention car tu passe sous la plume d'un journaliste et ce dernier peut transformer/inventer une réalité plus aguicheuse.
J'ai testé cette information sur mes candidats, et j'ai surtout vu qu'en fait : Cette information crée l'effet placebo qui permet à la personne de croire qu'elle a repris du sommeil.

Je vous remercie de vos réponses, elles étaient très importante pour moi. :)
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je n'ai pas vu qu'on peut se passer de sommeil avec la pleine conscience.
Le terme utilisé est "équivalent"/"équivaut", si ça se vaut ça veut dire qu'on peut se passer totalement de sommeil avec quoi? une demie-heure trois-quart d'heure d'hypnose (ou de pleine conscience). Aux dernières nouvelles c'est pas possible de vivre sans dormir (enfin pas bien longtemps, qu'il finisse par y avoir sommeil ou mort).
La question n'est pas de savoir si on peut se reposer ou se sentir reposé avec l'hypnose, la relaxation, la méditation ou autres... c'est bien bien si c'est équivalent. Jusqu'à preuve du contraire: non.
non?

J'utilise régulièrement des passages en pleine conscience qui permettent de fonctionner sous un mode "économique" mental où l'on accède à l'essentiel, sans être parasité par de "l'inutile."
En cas d'insomnie, même technique et je pars en super sommeil relaxant et régénérant ( en me mettant en sommeil paradoxal ?)
Pour l'instant j'ai réussi à améliorer énormément la qualité de mon sommeil, tout en en réduisant parallèlement un peu sa durée.

https://www.lemonde.fr/sciences/art...au-quand-il-ne-fait-rien_1852147_1650684.html


Peut-être que je fais me porter volontaire pour "dormir" un jour sous une irm fonctionnelle pour faire avancer la science ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Tristantlol
Quand je dis "....Le mot sommeil est utilisé par facilité et vulgarisation (à des fins publicitaire ou commerciale comme dans tes liens)..."
Je parle de l'utilisation du MOT. Cette utilisation est utilisé par vulgarisation et parfois à des fins publicitaire oui.
o_O Je ne sais pas pourquoi je répond finalement je pense avoir été clair....:rolleyes:

Cette information crée l'effet placebo qui permet à la personne de croire qu'elle a repris du sommeil.
Tu devrais lire le sujet sur le site de Bertrand Piccard, il est clair et fiable.
 
Vous aimerez:
nattur
  • Question
  • nattur
Réponses
17
Affichages
2 K
Quantum
Quantum
Ambael
  • Question
  • Ambael
Réponses
19
Affichages
2 K
surderien
surderien
W
  • Question
  • wargel
Réponses
2
Affichages
1 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
20
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut