A propos de Milton Erickson

  • Initiateur de la discussion Magikstarlight
  • Date de début
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Un cours étrange sur l'hypnose est venu aujourd'hui me mettre en question...

En effet une enseignante, que j'apprécie pourtant beaucoup, à insérer dans son cours le fait que Milton Erickson aurait affirmé que l'hypnose est un accès direct à l'inconscient qui peut être modifié.
Ce avec quoi l'enseignante entre en désaccord insinuant que les changements intervenant avec cette méthode sont suceptibles de revenir à la case départ et donc qu'en aucun cas l'hypnose ne permet de modifier l'inconscient.

Durant ma formation et au fil de mes lectures, je n'ais jamais entendu ce concept de "modification de l'inconscient" ou alors en tout cas pas en ces termes et alors cette idée m'aurait échappée !!!

Quelqu'un pourrait il venir éclairer ma réflexion à ce sujet ?

Cordialement,
 
M

Maylis

Membre
messages
23
Points
2 190
Localisation
Pontault Combault
L'hypnose est selon moi un magnifique outil pour favoriser l'expression de nos parties plus inconscientes. Si le fait de favoriser la communication facilite les transformations alors l'hypnose modifie l'inconscient. Quand à la durabilité tout dépend de la qualité de l'aliance qui s'est instaurée. La question de la fin d'une thérapie est complexe et souvent vécue de manière très différentes pour chaccun. Et cela quel que soit les thérapies. Les clients qui arrivent après dix ans d'analyse en savent quelquechose.
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Magikstarlight à dit:
une enseignante (...) a inséré dans son cours le fait que Milton Erickson aurait affirmé que l'hypnose est un accès direct à l'inconscient qui peut être modifié.
(...) Quelqu'un pourrait il venir éclairer ma réflexion à ce sujet ?

cette enseignante, le pourrait peut-être ? (en précisant sa source)

en tout cas on peut imaginer un ericksonien affirmer que l'HE peut aider à modifier les choix produits par l'inconscient

en effet, en quoi cet inconscient se manifesterait-il autrement que par des comportements (actions ou paroles) ?
la pensée consciente elle-même n'est qu'une production psychique répondant à une forme de sollicitation de notre environnement (qu'il s'agisse de la faim, d'un désir, d'une douleur, d'une question posée par une personne ou d'un choix imposé par une situation...)
 
Magikstarlight

Magikstarlight

Membre
messages
96
Points
1 490
Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Je suis allée questionner cette enseignante à la fin du cours mais elle est restée bien vague, pronant les effets incroyables de l'hypnose éricksonienne mais soutenant que seule la psychanalyse est capable de modifier l'inconscient.

Ma pensée est confuse pour le moment, ma connaissance de l'hypnose étant davantage pratique, je ne suis pas qualifiée pour aller débatre avec des théoriciens qui n'ont peut être jamais pratiqué, d'ailleurs cela ne m'intéresse pas.
Ce que je trouve dangereux, c'est que sur les quelques 200 élèves de l'amphithéâtre, combien vont aller vérifier la justesse des propos de cette enseignante ??? Et combien vont gober tel quel qu'Erickson est quelqu'un de douteux ?

"Modifier l'inconscient" reste un concept vraiment abstrait pour moi et jusqu'à preuve du contraire, je ne crois pas qu'Erickson ait parlé en ces termes...
 
Joey

Joey

Membre
messages
258
Points
1 650
l'inconscient qui peut être modifié

Si l'on peut parler de "Etat de conscience modifié" lors d'une transe, Le conscient laissant plus de place à l'inconscient, alors cela implique aussi un "état d'inconscience modifié", non?

pronant les effets incroyables de l'hypnose éricksonienne mais soutenant que seule la psychanalyse est capable de modifier l'inconscient.

Je ne suis pas étonné, les croyances limitantes acquises tout au long de son apprentissage et renforcéés par son entourrage et son statut lui impose cette vision.
D'ailleurs imagine qu'elle remette en cause cette croyance, toute sa vie sera totalement chamboulée.
Tu peux cependant lui dire que beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec ce principe et que, pour avoir un avis un peu plus objectif, elle devrait s'interresser un peu plus à l'hypnose.
Attends qu'elle soit seule et vas y doucement pour ne pas la vexer.
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
voila une question qui m'interresse !! Je n'ai jamais pratiqué l'hypnose mais je médites tout les jours. Donc je donnes un exemple concret pour essayer de comprendre le rapport qu'il y a entre les deux:

je n'ai jamais réussi a manger de pommes cuite au four. Je ressens une angoisse rien qu'a l'idée de devoir en manger. Ma mere m'a expliqué que quand j'etais petit elle m'en avait fait comme 10H a l'ecole gardienne et que j'ai refusé de la manger car j'ai cru que ma pomme etait morte.

grace a la méditation j'ai une meilleur conscience de moi et en me concentrant sur l'angoisse je pense que je pourrai facilement la gerer (je n'ai pas vecu l'expérience depuis) mais est ce qu'avec l'hypnose il est possible de supprimer totalement l'apparition de cette angoisse avec des suggestions appropriées ou est ce que ca permet juste de mieux la gerer quand elle apparait ??
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
radius à dit:
est ce qu'avec l'hypnose il est possible de supprimer totalement l'apparition de cette angoisse ??
oui, et même mieux, pas besoin de se fatiguer à entrer en transe pour ça !
dix minutes seraient amplement suffisantes...

sans entrer dans le détail de la méthode (simplement parce qu'il en existe plusieurs, et que du bon choix dépend la réussite, le choix dépendant des éléments constatés lors de l'entretien de qqes minutes avant la manip) :

- soit on "brouille" le souvenir (attention, après ce sera... cuit !!) 8)
- soit on désamorce les sensations pénibles associées au souvenir, mais en le laissant "consultable" par la mémoire
- soit on remplace l'émotion (associée à l'image) par une plus sympa, choisie par le sujet
- soit ... bon, il y en a d'autres... comme par exemple de placer ce souvenir en "surimpression" sur un autre, très très sympa :D ...

je m'arrête, il n'y a plus d'encre.
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
donc pour moi ca modifie bien l'inconscient non ? Car dans le cas présent je n'ai pas de souvenir de l'expérience , je devais avoir 4 ans c'est juste ma mere qui me l'a appris par apres.
 
F

fim1p

Membre
messages
2
Points
2 090
Salut,

Je découvre ce forum trés interessant sur l'hypnose.
Hypnose est un bien grand mot avec toute une sémantique.
Ici on parle bien de l'hypnose dite "Ericksonienne" qui diffère tout de meme
beaucoup de l'hypnose de music hall.

L'hypnose dont on parle ici s'apparente plus à la transe (encore un terme à définir !!!)

C'est vrai que des qu'on aborde la psychologie, on bouffe de "l'inconscient", du "conscient", du "moi" du "surmoi" et du "ca" en large, en long et en travers.
Encore tout un tas de termes a définir !

Oui, l'hypnose ericksoniene a pour vocation de modifier l'inconscient, elle permet d'induire des associations originales, débouchant sur des comportements originaux, je veux dire par la, nouveaux pour le sujet, donc le changement.
Quand on sait que nos attitudes sont les rejetons de notre inconcient,
si nos attitudes changent, l'inconscient a changé.

Le mode opératoire de l'hypnose est de dépotentialisé le conscient.

Le conscient, c'est moi, mes croyances, mes pensées, mes paroles.
A l'etat d'eveil, en mode normal, nous ne somme que conscience.
Le conscient, par définition, est tout ce que nous croyons et savons etre.

L'inconscient, toujours par definition, est tout ce dont on n'a pas conscience. On a beau immaginer tout ce que l'on veut, on n'en a pas conscience, et c'est bien pour cela qu'on appelle ca l'inconscient !

l'inconscient est un gigantesque fourre tout.
Tout ce que le conscient n'admet pas n'est pas perdu, ca se retrouve dans l'inconscient. Ca, c'est le coté freudien de la chose, le 'méchant' inconscient ou sont remisé nos refoulement, nos pulsions innavouables etc.
Mais l'inconscient remise aussi tout ce qui est rejetté par le systeme de valeur, de croyance de notre conscience.
Cela veut dire que c'est une formidable mine d'elements neufs pour le conscient. Voila ce qui interesse l'hypnose ericksonienne.

L'hypnose ericksonienne est une thérapie dite 'breve'.
Ici on ne s'interesse pas a faire une annalyse sur des années a faire remonter lentement les scories de l'inconscience vers la conscience.
Tout cela, pour, au bout de 5 ans; se dire "haaaa ainsi donc si j'ai cette nevrose, c'est parceque j'ai vecu cela....."
tout cela est fort instructif mais connaitre la cause de l'effet ne resout pas forcement le probleme.
L'hypnose ericksonienne ne s'interesse pas au passé du patient, mais a la modification rapide des comportements qui le sappe.
C'est une manipulation : 'endormir" le concient, c a d nous, de facon a ce quil ne soit plus un rempart pour l'inconscient.
Pour cela, on emploi diverses techniques pour atteindre la transe.
La transe n'a rien d'exceptionnel. Chacun d'entre nous connait des moments de transe chaque jour.
La transe, c'est quand, on se surprend a revaser, lorsqu'on est un peu déconnecté, ou bien qd subitement plus aucune pensée ne polue notre esprit etc...
La transe suscité par un pro peu aller bcp plus loin, a condition que le patient ne resiste pas trop.
Qd a la transe suscitée par soi meme, l'auto hypnose, je suis trés réservé.
Oui c'est possible, mais le conscient reste toujours conditionné dans ce but.
Par exemple, les transes religieuses.
Il faut toujours une motivation bien définie au conscient pour se 'laisser duper' et cette motivation doit etre de nature illogique (en contradiction meme avec le conscient mais pourtant admise, aveuglement)
Le sacré a encore de beaux jours devant lui.

C'est une introduction tres incomplete, maladroite et certainement passablement erronée de l'hypnose. Rien ne remplace une etude personnelle de la chose, en gardant bien a l'esprit que Erickson etait un scientifique tres rigoureux et bien que son domaine nous transporte vers des horizons loin de la raison, tout cela est de la science pure et dure, objective, ou la fantaisie n'a pas sa place.

Jammed box.
 
F

fim1p

Membre
messages
2
Points
2 090
pour raduis et sa pomme, qu'un gosse refuse de manger une pomme parcequil la voit morte et en fait un comportement perene n'est pas anodin.
Il faudrait voir, a mon avis, quel AUTRE evenement est survenu avant l'histoire de la pomme.
La question n'est pas : pourquoi cette pomme 'morte' a suscité une peur mais pourquoi j'ai eu peu de manger cette pomme.
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
c'etait juste une exemple. Cette histoire ne me pose pas vraiment de problemes dans la vie de tout les jours ou alors je n'en ai pas conscience.

puis je ne me souviens pas de cet épisode donc je ne vois pas comment je pourrai répondre a ces questions.
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • mrquark
Réponses
3
Affichages
4 K
mrquark
M
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
47
Affichages
9 K
surderien
surderien
Hyeronimus
  • Question
  • Hyeronimus
Réponses
4
Affichages
3 K
Hyeronimus
Hyeronimus
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
15
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
926
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
130
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut