acteur

  • Initiateur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Invité
Je suis acteur de théâtre, et à chaque fois que je joue, j'ai l'angoisse du trou noir, l'oubli total du texte ou de la suite.
C'est une situation très inconfortable qui m'est déjà arrivée, et que je redoute fortement.
L'hypnose que vous pratiquez propose-t-elle des solutions à ce problème?
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
La question date un peu mais bon le problème est un classique alors je me lance dans une réponse :

En fait je fais également du théâtre et j'ai fait une formation d'hypnose Ericksonienne. Et moi aussi je me suis déjà planté dans mon texte devant une salle pleine (avant de faire ma formation en hypnose ;o) ) et je comprends bien cette angoisse. A mon avis l'angoisse du trou noir est normale, c'est un signal qui veut dire que vous voulez que votre public soit content.

Je vous proposerai donc le petit exercice suivant (qui marche bien pour moi) c'est une sorte d'auto-hypnose : dans un lieu calme, détendez vous et essayez de vous souvenir de ce qui c'est passé lorsque ça ne c'est pas bien passé ... et tirer en les leçons.

Est ce que par hasard vous ne sauriez pas "sorti" du personnage ? ou pas suffisamment appris le texte ?

Ensuite toujours au calme, parlez à votre inconscient intérieurement par exemple :

" Mon cher inconscient, je te remercie de m'avertir par cette angoisse que je dois faire tout ce qui est nécessaire pour que mon public soit content, mon public mérite un bon spectacle et moi je mérite des applaudissements pour mon travail.
C'est à dire que je vais apprendre mon texte jusqu'à le savoir par coeur, jusqu'à ce que chaque réplique sonne en moi comme un refrain de chanson populaire, comme quand je récite l'alphabet ou bien "do, ré, mi, fa, sol, la, si, do".

Ensuite le jour du ou des spectacles je réunirai toutes mes pensées parasites que je réunirai mentalement dans une petite valise et cette valise je la laisserai à l'entrée des coulisses, ainsi allégé je rentrerai dans la peau de mon personnage, je prendrai le temps de me concentrer, de bien m'échauffer le corps et la voix et je resterai concentré tout le long du spectacle. S'il se passe quelque chose d'imprévu où la sécurité est garantie je réagirai au mieux, en restant dans mon personnage. En cas d'autres nécessités je ferai ce qu'il faut.

Chaque remontée d'angoisse me fera plonger plus profondément dans mon personnage et dans ce qu'il a à dire, dans le texte, dans le jeu.

Tout ce qui parasite reste à l'extérieur, à l'intérieur il y a la concentration, le texte, le personnage. Le reste peux attendre la fin du spectacle. Mon attention est décuplée et chaque parasite m'aide à me concentrer. Je fais ce que j'ai à faire, et je le fais bien. Je dis ce que j'ai à dire et je le dis bien.
Mon très cher inconscient je te remercie."

Voilà, un exemple de ce que peux faire l'hypnose pour l'acteur, parlez vous, parlez à votre inconscient, écoutez le, demandez lui de vous dire ce qu'il veut, soyez toujours positif, et employez des mots positifs quand vous vous parlez intérieurement.

a+
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je dirai:
il y a une solution plus efficace...
je ne vous connait pas corfinas, mais d'après vos écrits je recommande a notre acteur une consultation avec vous, sur le thème de la confiance en moi (en soi!) 8)
vous semblez chercher une audience large...en proposant un éventail de choix qui sont tous valables!
mais l'acteur quel est son besoin?
vas t-il vous entendre?
la simplification ou la simplicité ne serait elle pas un meilleur moyen pour accédé a quelqu'un qui a une formation basée sur les mots , les symboles et la métaphore?( comme les acteurs)
c'est juste une question qui peut être un sujet de débat...
vos choix vous appartiennent ...essayez le mien
si ça marches faites le votre...
respectueusement
un admirateur.
paul.
 
sokadance

sokadance

Membre
messages
89
Points
2 750
Corfinas, merci pour ton expérience, c'est super.

Le trac est pour moi aussi une bête noire, se qui m'a motivé à m'intéresser entre autre à l'hypnose. Il y a avoir avec la confiance en soi c'est effectivement le point central.

Le trac n'ai pas quelque chose (à mon sens) qu'il faut essayé "d'abattre" c'est "une énergie" (si je peux m'exprimer ainsi) qui est positive si bien orientée, (elle crée de la concentration) il y a un très bon bouquin qui parle de comment ça marche au niveau cerebral et horminal, il y a des médiacaments beta bloquant pour diminuer l'engoisse de la performance, mais comme toutes ces choses risquent de créer de la dépendance et c est une bequille, mieu faire (en mon sens) un travail sur soi pour apprendre à gérer la trac (c'est beaucoup plus enrichissant pour un artiste).

Pour le moment je suis arrivée à la conclusion que la première des choses pour métriser le Trac et le de rendre constructif, c'est de travailler et de se préparer correctement au quotidien, pas simplement répéter et étudier, mais aussi répéter mentalement, se projetter dans le spectacle, voir, entendre et sentir et imaginer, répéter comme si vous vous trouviez dans le spectacle, travailler le dialogue intérieur...la partition intérieure..voir, sentir, entendre la preformance sous tous les angles possibles...

Pour moi il n'y a pas de recette miracle, mais du bon travail au quotidien pour être totalement dans la performance, dans le jeux, le moment voulu, d'etre sur de soi que l'on à toutes les clefs pour faire face aux démons qui nous semble être le spectateur et les imprevues qui nous font tellement peur...

Aussi apprendre à dédramatiser la performance, le public...
:lol:

Amicalement
Isabelle
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
le trac c'est une anxieté ...une peur de ce que pourait penser les autres(spectateurs )a propos de votre performance....
le seul remede est la confiance en soi!
alors que vous savez votre texte que vous avez pratiqué tout au fond de vous il y a quelque chose qui vous étrangle...
soyons pragmatique
et trouvons une solution simple...
pour cela il faut aller chercher au plus profond ce qui vous retiens ce qui vous empêche a ce moment précis de ne pas avoir une totale confiance en vous.
vous pouvez allez chez le médecin qui vous prescrira des drogues ...
chez le therapeute qui vous prendra vos sous...
ou chez l'hypnotherapeute qui pourai vous aider...
a retrouver confiance...
 
Vous aimerez:
F
  • Question
  • fabrizio63
Réponses
26
Affichages
4 K
fabrizio63
F
F
  • Question
  • francoiscoiscois
Réponses
0
Affichages
2 K
francoiscoiscois
F
herveg
  • Question
  • herveg
Réponses
9
Affichages
3 K
Fifi brin d'acier
Fifi brin d'acier
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
11
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut