Addiction à l'alcool

  • Initiateur de la discussion Berna
  • Date de début
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Bonsoir. J'ai une demande d'aide d'une femme qui a une addiction à l'alcool depuis plusieurs années, suite au décès de sa soeur. Je n'ai pas d'autres éléments pour l'instant. Par rapport à cette problématique, avez vous des retours d'expériences ? des résultats obtenus grâce à l'hypnose ? Comment avez vous procédé ?
Autant je suis habituée à aider pour l'arrêt du tabac (avec d'excellents résultats) autant je suis novice pour le sevrage alcoolique. Vos conseils sont les bienvenus. Merci beaucoup
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Comprendre comment elle procède est ce en rentrant du boulot? Seule chez elle, ou entres amis
Lui demander pourquoi est veut arrêter, quelles sont ses valeurs et s y appuyer pour lui proposer une autre béquille pour continuer à vivre
Ou lui faire derouler la flèche du pire jusqu'à ce qu elle se voit au bout du bout est ce que c'est ça qu elle veut
Et en ressortant les moments d exception lui demander de les noter, puis voir ce qui se passe
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Hello Berna, cette femme a un problème avec l'alcool depuis le décès de sa soeur, il convient probablement de travailler d'abord sur cette problèmatique de décès avant même de travailler la problèmatique d'alcool...C'est en tout cas de cette façon que je procéderais
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Merci Moune et Bulle de savon. Vous avez raison toutes les deux. En général, vos remarques sont toujours pertinentes C'est bien ainsi que j'avais prévu de travailler en "première partie". L'entretien permettra de mettre en lumière les raisons qui ont conduit à l'addiction. Et probablement à travailler sur le deuil. Le contact téléphonique m'avait déjà apporté les réponses aux questions suggérées par Moune. Elle sait pourquoi elle veut arrêter et se sent effectivement au bout du bout du rouleau (c'est ainsi qu'elle l'a dit). Je vous précise que cette personne est thérapeute. Nous avons été collègues. M'appeler pour me demander de lui venir en aide n'a pas dû être facile, c'est déjà un grand pas ! Avouer (pour la première fois) son problème montre son envie d'en sortir. C'est déjà positif.
Mais en fait, c'est la partie plus spécifique "sevrage alcoolique" qui m'interroge. Pour ceux qui ont déjà traité ces problématiques, connaissez vous des métaphores spécifiques qui seraient puissantes ? Toutes les idées sont les bienvenues.
 
Sophr'O'limousin

Sophr'O'limousin

Membre
messages
3
Points
930
Localisation
Saint-Symphorien-sur-Couze, France
Bonjour, je ne sais pas si mon intervention est justifiée car je ne sais pas quelle est la conso de cette personne. Mais un sevrage alcoolique se fait avec une aide médicale. Si arrêter le tabac est sans danger vital pour une personne. Arrêter l alcool peut générer un choc mortel.
Bien sûr cela dépend de la personne et surtout de son degré alcoolisation.
Une aide psy, avec hypnose si besoin ,sera effectivement une manière de changer ce qui génère cette dépendance . Chercher ce que cherche à combler cette personne avec l alcool pour le combler d'une manière plus écologique.
Perso je n'ai pas eu cette situation encore mais mon formateur nous avait expliqué que cette problématique était beaucoup complexe que l'arrêt du tabac.
Cela ne T'aide pas trop j en ai peur . Je suis curieuse de connaître la suite de ton accompagnement.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Elle t a choisi et te fait confiance, c'est très important
Oui un sevrage alcoolique se fait dans une structure médicale avec un accompagnement
En général, on propose un contrat avec le patient, qui doit s engager à réduire sa consommation
La métaphore tu l inventes en fonction de qui elle est . Puisque elle est thérapeute, elle a déjà les clés pour se soigner
Peut être utiliser l image de la chrysalide qui doit lutter pour sortir de son cocon , et devenir un merveilleux papillon. ?..Eviter de dire que les cordonniers sont les plus mal chaussés
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Oui , ce qui m'inquiète c'est bien les dangers d'arrêter l'alcool sans aide médicale. Elle m'a juste fait sa demande d'aide par téléphone. J'ai compris qu'elle n'avait et ne voulait parler à personne de son addiction donc pas question pour elle (jusqu'à présent) d'avoir un suivi médical à ce sujet. Je sais par ailleurs qu'elle est suivi par un psy pour un burn out. (C'est pour cela qu'elle a quitté le boulot.) Apparemment elle ne lui a pas fait part de son problème avec l'alcool.
C'est curieux, je disais deux jours plus tôt que je n'avais jamais été confronté à cette problématique mais que ça devait être difficile !
Maintenant on va fixer le premier rendez vous. Elle attend que je la rappelle pour lui donner une date.
En tout cas merci, c'est un plaisir d'échanger avec vous.
 
Jmardab

Jmardab

Membre
Pro
messages
85
Points
2 960
Age
60
Localisation
Paris, France
Une question importante concerne son degré d'addiction : lorsqu'il y a modification chimique du cerveau, qui se manifeste par de vraies crises de manque et des signes cliniques déjà connus, il vaut mieux je pense réorienter dans un premier temps la personne sur un addictologue, et proposer l'hypnose comme outil d'accompagnement.
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Merci pour ce conseil. Je le garde en mémoire. ;)
Pour l'instant je ne connais pas le degré d'addiction.
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Je viens vous donner des nouvelles de cette patiente. À ce jour, je viens d'avoir confirmation qu'elle est restée sobre. Deux séances ont été nécessaires. La première a servi essentiellement à la débarrasser de ses démons et la seconde à lui donner la force et la conviction qu'elle avait en elle la possibilité de les vaincre définitivement. Avec de belles métaphores bâties sur mesure, qui lui ont parlé et ont résonné longtemps en elle. Par ailleurs je l'avais convaincue de parler de son addiction à son médecin. Merci pour vos conseils. À mon avis la réussite a été dûe en grande partie à la confiance qu'elle avait placé en moi. Elle était persuadée que je pouvais l'aider et cette croyance l'a aidée !
 
Vous aimerez:
Bradford
  • Question
  • Bradford
Réponses
21
Affichages
7 K
Ladyna
Ladyna
xorguina
  • Question
  • xorguina
2
Réponses
47
Affichages
8 K
EricL
E
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
19
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
12
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut