AH et anxiété

  • Initiateur de la discussion mrdeep32
  • Date de début
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour partager ma petite expérience.

Je suis de nature quelqu'un de zen et posé, il m'arrive évidemment de stresser dans des situations comme tout le monde.

Il y a quelque semaines de retour de vacances, dans la voiture j'ai été pris d'un malaise : difficulté à respirer, muscle du cou tendu, perte d'appétit des bouffées de chaleur, et un ressentit d'anxiété latent.
Au début je pensais être tombé malade, puis au bout de quelques jours j'ai compris que je faisais de l'anxiété.

Cette situation est pour moi compliqué car il n'y a pas de raison rationnelle à cet état d'angoisse, le boulot je m'y plait et j'y vais avec le plaisir, et dans ma vie personnelle il n'y a aucun soucis.

J'ai découvert l'AH et l'hypnose en regardant les techniques qui pouvaient m'aider à surmonter cet état...
J'ai donc pris RDV chez un hypnothérapeute (pas encore vu à ce jour je vous raconterai après la 1ere séance), le RDV étant 1 mois après l'appel téléphonique, j'ai décidé de me tourner vers l'AH pour essayer par moi même de passer cet état.

Je suis tombé sur des vidéos de K Finel, que je trouve très intéressantes, et j'ai donc acheter son livre pour en apprendre un peu plus...

Mes premières séances avec l'AH sont assez concluantes, j'arrive à me mettre rapidement dans un état de transe, où toutes mes tensions ( surtout au niveau du cou ) disparaissent. J'ai réussis à faire soulever ma main, pour bien vérifier mon état de transe.
J'essaye donc maintenant de travailler sur mon état et mon inconscient, j'essaye des suggestions, des méthodes d'ancrages (que j'essaye de renforcer chaque jour car je ne suis pas sur de leur efficacité).

Je vais vous détailler mes méthodes de travail, afin d'avoir des retours, des suggestions pour potentialiser ce travail et retourner le plus rapidement à un état de zen, et sans stress pour des petites raisons.


Je commence par une induction, je fais un mélange entre un souvenir hypnotique, et une association/dissociation, c'est une technique qui me convient bien et me met facilement en transe (quelques minutes je pense).

- Pour les ancrages, je pense à un moment de vacances par exemple très agréable avec du soleil dans un transat dans la nature avec des odeurs de nourriture agréable, j'essaye de gonfler les modalités sensorielles afin d'amplifier l'émotion mais c'est quand même pas évident. Puis je me touche une partie du corps quelques secondes, et je répète cette phase plusieurs fois, puis je me dis bien que je met en lien le toucher avec cette sensation.
Pour enlever les sensations de contracture du cou et de respiration, je fais une ancre lorsque je suis dans l'état hypnotique ou je suis totalement relaxé et détendu je prend conscience de ma respiration et de ma détente et je me touche une partie en me disant que maintenant c'est en lien et que en touchant cette zone tout se relachera.

-Pour essayer de corriger cet état d'anxiété, lorsque je suis en transe je demande à mon inconscient de supprimer ce comportement, de trouver une solution pour être zen et détendu, de mettre au point des adaptations, et de me laisser par le biais de rêve des éléments pour comprendre d'ou cela peut venir, mais pas de résultat de ce côté la ...


Donc voila j'attend vos conseils avec impatiente, je pratique l'AH tous les jours, si je peux j'essaye 2 fois par jour. Dans une semaine j'ai rdv avec l'hypno, il me tarde d'essayer la séance avec quelqu'un pour me guider en espérant que cela sera vraiment libérateur.

Bonne journée à tous
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Tu connais peut-être déjà mais dans le doute, je viens de découvrir la technique de cohérence cardiaque qui semble pas mal pour les problèmes d'anxiété et bien d'autres choses. Je comme à la pratiquer comme recommandé, en plus, c'est très simple...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La respiration abdominale permet de se reconnecter sur soi.
Par la stimulation du nerf pneumogastrique, le X, appelé aussi le nerf vague (car on ne connaît que vaguement toutes les possibilités qu'offre son utilisation) on déclenche une modération cardiaque et une respiration plus ample et plus calme
Le contrôle par ce nerf va remonter au cortex cérébral via le cerveau intermédiaire et réguler plein de fonctions équilibrantes :
Fonction de régulation de l'allergie, de l'inflammation, de l'immunité et de l'auto immunité, et renforcer la prévention des infections et des processus cancérogènes
Le yoga, la méditation, la sophro, la PC l'utilisent intuitivement, sans en connaître la physiologie précise.

Le nerf vague porte bien son nom...

Il invite à se réfléchir tranquillement sur lui...

:)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour ma part, je pratique un peu la respiration abdominale, mais de manière très irrégulière et sous la forme carré temps inspi =temps expi=temps rétention poumon vide=temps rétention poumon plein (5s puis 10s) pendant 3 à 5mn par jour. On sent bien à l'issu de l'exercice un mieux être global.
Donc maintenant, je vais cumulé ça avec la cohérence cardiaque (5s,5s pendant 5mn 3 fois par jour)
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Oui j'en avais entendu parlé, et j'ai appronfondis le sujet hier en regardant ton post sur ca dide avec les vidéos très intéressantes...
L'effet de bien etre persiste combien de temps apres toi?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
D'après ce que j'ai compris, l'effet dure de 4 à 6h après la séance, c'est pour cette raison qu'il est conseillé 3 séances par jour.
inspiration pendant 5s expiration pendant 5s soit 6 cycle par mn sur une durée de 5mn.
Il est conseiller de travailler comme ça au début sachant que des résultats optimum il faut patienter 2 à 3 semaines. Après l'organisme s'habituera et l'entretien suffira.
Tu peux aussi improviser ce travail si tu en ressent le besoin vis à vis d'une situation, deux vidéos supplémentaires


 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Je trouve que de toute façon on le fait spontanément cet exercice, on arrive à se calmer rapidement je vais essayer de m'y tenir...
Mais toi au niveau des effets tu sens un bien etre pendant ces quelques heures ?
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai commencé hier et je tirerai des conclusions d'ici deux à trois semaines en jouant complètement le jeux sur cette période, par conséquent je ne manquerai pas de laisser un avis. Aussi, si j'ai bien compris, l'exercice avec la pratique joue un rôle profond sur un rééquilibre interne qui ne sera pas forcément perceptible à l'issu d'une séance...
Spontanément en se qui me concerne, je ne pense pas joué précisément ce jeux de 5/5 lorsque j’essaie de me calmer.
Pour l'instant je dirais que la sensation à l'issu de l'exercice est sans plus remarquable. En revanche je suis sur d'une chose, pour l'avoir pratiqué beaucoup plus avant, la respiration abdominale est vraiment top et d'ailleurs la respiration en générale. Mais là je pense rien t'apprendre...
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je reviens sur le sujet après une semaine 1/2 de pratique (5mn 3 fois par jour) pas de changement notable, je dirais même que je rame un peu plus en ce moment (fatigue), niveau émotionnel calme, peut-être même un peu trop...
Je reste confiant, car d'après les infos que j'ai collecte, cette technique à très bonne réputation...
En revanche, je ne travail pas trop avec la visualisation...
Et toi mrdeep32 ???
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Ben moi je la pratique régulièrement aussi je l'ai mis dans une routine quotidienne, pas d'effet incroyable non plus, mais je pense que ça permet de se détendre un peu. En revanche moi je pratique dans la voiture en fait avant-après boulot, et le soir. Je perçois un bien être après les respirations quand même.
Je pense la continuer car cela reste une technique peu couteuse, qui permet de se détendre, avoir des effets bénéfiques sur le cardiaque, et en plus petit gym respiratoire.

D'ici peu je posterai un retour d'expérience sur ce qui m'est arrivé depuis aout, car malgrè les séances avec un hypno que je vois encore, il y a eu quelques rechutes avec notamment des crises d'angoisses (par exemple une grosse crise un soir, qui m'a laissé en état d'anxiété latent pendant 1 semaine ...). J'ai repris l'AH plus sérieusement je m'en servais surtout pour m'endormir le soir, et en utilisant des techniques dans le livre et vidéo de Finel, sur la modificiation des croyances limitantes, modifier les comportements, j'arrive à des bons résultats. Du coup c'est très motivant et cela donne envie de continuer et d'approfondir un peu les choses, je posterai plus tard beaucoup plus de détails, cela peut aider des gens je pense :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour moi, la respiration la plus efficace pour se détendre rapidement, c'est la carré (je commence sur 5s pendant 3mn puis 10s pendant 3mn), la respiration abdominale au quotidien est très efficace aussi, c'est vraiment le truc à développer, et veiller à avoir un diaphragme détendu (tu dois le savoir). Néanmoins je vais également continuer la cohérence cardiaque sur 4 ou 5 semaines pour vraiment tirer une conclusion.
 
mrdeep32

mrdeep32

Membre
messages
71
Points
1 660
Localisation
France
Bonjour à tous,

Même si je viens tous les jours sur ce forum pour voir un petit peu ce qui se dit, je publie peu.
Je reviens ici pour faire part de mon expérience quelques mois après...

Actuellement cela va quand même beaucoup mieux plus de grosse crise, tout est gérable et maintenant je connais un panel d'outils pour passer ces émotions négatives.
Tous les soirs au moment du couché je me met un mp3 d,'hypnose d'olivier lockert, j'aime beaucoup sa voix, et cela me permet de partir rapidement dans un sommeil profond, c'est assez agréable :)

Parcontre maintenant je me trouve un peu trop attentif à mon corps, c'est à dire dès qu'une petite douleur ou une sensation anormale apparait, je m'inquiète rapidement. Cette hyper écoute de mon corps me dérange un peu, car cela ressemble presque à de l'hypocondrie, je vais bien et au moindre bobo je peux m'inquieter ... Je voudrais avoir des petits conseils sur comment vous gereriez ça en AH (suggestion, méthode) pour pouvoir être un peu moins à l'écoute et en vigilence de mon corps.

Merci à tous et bonne soirée :)
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 063
Points
7 860
Localisation
Belfort
L’essentiel est qu'il y ai une avancée positive dans ta démarche, être à l'écoute de son corps me semble pas une mauvaise chose. Tu trouveras sur ce site suffisamment de posts qui vont dans ce sens...
En revanche, il ne faut pas focaliser sur la peur d'être malade, si tu entres dans ces pensées tu finiras par te rendre malade, tu découvriras de plus en plus de bobos qui renforceront ces pensées (croyances)...
Je fait actuellement un travail sur la pleine conscience, j'avance lentement car je travail ça seulement quand j'y pense, être dans le moment présent. On est trop souvent dans le passé ou le future à par exemple s'imaginer avec telle ou telle maladie. Je dirais que la première chose à faire pour l'éviter c'est de ne pas y penser, mais je suis plutôt du genre, fait comme je te dis mais pas comme je fais.
 
Vous aimerez:
Fab-72
  • Question
  • Fab-72
Réponses
8
Affichages
2 K
Allodoc
A
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
12
Affichages
2 K
dide70
dide70
M
  • Question
  • Molaco
Réponses
2
Affichages
1 K
Molaco
M
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
1
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut