Ai-je été hypnotisée par Messmer?

  • Initiateur de la discussion Taumata
  • Date de début
T

Taumata

Membre
messages
2
Points
980
Age
29
Localisation
France
Bonsoir à tous,
Hier soir je suis allée voir le spectacle de Messmer à Bobino et j'ai trouvé cela assez impressionnant. Depuis je me pose tout un tas de questions par rapport à ce qui s' est passé dans cette salle sachant que je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine et c'est donc pour ça que je m'adresse à vous maintenant.
A la fin du "spectacle", il a hypnotisé toute la salle et je me suis dit qu'il fallait que j'essaie de jouer le jeu. Il nous a dit de décroiser les pieds et de respirer profondément. Puis il nous a expliqué que nous nous sentions lourd et que nous dormions (je ne me souviens plus très bien). J'ai senti que ma tête devenait de plus en plus lourde mais je ne crois pas avoir ressenti de sensations au niveau des yeux comme quand on dort (yeux lourds etc mais ils me piquaient un peu... )Il nous a dit de toucher et sentir les gens autour de nous et de nous allonger confortablement. Il nous a ensuite dit de nous lever. J'ai eu du mal à me lever car mes jambes me paraissaient très lourdes. J'avais conscience de mon corps, de ce poids et je me rendais même compte que je tremblais en me levant. Il nous a fait danser sur plusieurs musiques et je le faisais parce qu'il le demandait mais mon corps était dur à bouger. Il nous a demandé plusieurs choses puis d'ouvrir les yeux pour voir le public qui nous acclamait. Quand j'ai ouvert les yeux, j'ai vu la salle se "déformer", comme si elle s' élargissait. Puis Messmer nous a "réveillé" et nous a dit que notre corps se détendait et j'ai senti comme une sorte de pression qui s' en allait de moi-même, et je n'ai plus senti ce poids. Pourtant je me suis sentie totalement consciente , seulement très lourde mais je me souviens de presque tout. Alors je voulais savoir : ai-je été hypnotisée? Je ne sais pas si ce sont ces genres de réactions que l'on doit avoir puisque je ne suis pas montée sur scène (j'avais trop peur que ça ne marche pas). Enfin, j'ai eu l'impression que si j'en avais envie, j'aurais pu sortir de tout ça. Bref, pourriez-vous me dire si on doit ressentir ce genre de chose?
Merci beaucoup d'avance
Taumata
 
Hypno-Morgane24

Hypno-Morgane24

Membre
messages
79
Points
1 860
Age
30
Localisation
Limousin
Bonsoir Taumata,
Très bonne question! Je vais essayer de te répondre pratiquant la sophrologie, AH notamment.
En état d'hypnose, on ne dort pas ni inconscient mais il se peut que nous ayons la tête qui devienne lourde(je le constate en thérapie) car elle part vers l'arrière et/ou bouge de gauche à droite(inversement), sensation de légèreté ou de lourdeur.. Les yeux qui piquent un peu est une réaction naturelle en transe car les pupilles se dilatent et par conséquent, tu peux avoir ton champ de vision rétrécit. Concernant la danse, ce sont des suggestions qui ont été donnés.
La pression qui s'en va est l'énergie avec laquelle tu ressors du spectacle car tu te sens ré énergisée.
Une question: quand tu es tout juste arrivée dans la salle avant le spectacle comme tout le monde, as tu ressenti quelque chose de particulier? Jambes molles, tête qui tourne un peu, chaleur.. des symptômes dans ce style là.
J'aurai bien aimé te dire le contraire mais je pense que tu as bel et bien été hypnotisé. Les sensations varient d'un individu à un autre. L'impression d'avoir envie de sortir de tout ça est normal car on est tellement bien dans un état "second".
Après, je laisse la parole aux experts de ce forum ici présents qui pourront mieux te répondre. Peut être que je me trompe mais à mon avis, cela s'est produit.
Bonne soirée,
Morgane.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Je pense aussi que tu étais en transe (sans certitude) d'après ce que tu nous expliques de ce que tu as ressenti, après chaque personne et chaque transe est unique.
Ce que tu dis là me semble très important:
Enfin, j'ai eu l'impression que si j'en avais envie, j'aurais pu sortir de tout ça.
Effectivement, c'est le cas, si tu l'avais vraiment voulu ou que tu en avais eu besoin tu aurais pu sortir de transe.
:)
 
T

Taumata

Membre
messages
2
Points
980
Age
29
Localisation
France
Merci beaucoup pour vos réponses. C'est assez troublant.

Je n'ai pas franchement ressenti de choses particulières en entrant dans la salle.
En revanche à la fin du spectacle oui, j'ai eu une bouffée de chaleur et j'ai eu la tête qui tournait. J'ai aussi pleuré après mais je ne sais même pas pourquoi. La personne qui m'accompagnait m'a cependant signalé que je n'étais pas la seule dans ce cas. Je ne sais pas s' il y a un rapport.
Morgane, j'étais assise dans l'orchestre au 3e ou 4e rang, pourquoi?

Je voudrais aussi savoir si le fait d'être introverti ou extraverti a de l'importance par rapport à la réceptivité de quelqu'un lors de l'hypnose de spectacle.

Merci encore
Taumata
 
Hypno-Morgane24

Hypno-Morgane24

Membre
messages
79
Points
1 860
Age
30
Localisation
Limousin
Bonsoir Taumata,
N'ayant pas eu l'occasion d'aller à Bobino, je ne connais pas exactement si le 3e ou 4e est proche de la scène.
A la fin du spectacle, les bouffées de chaleur sont du à la transmission d'énergies véhiculées lors du spectacle et il arrive que des personnes se sentent comme ça après celui ci. La tête qui tourne, la réassociation se fait aussi car le cerveau s'est lâché et c'est un peu comme l'éveil du matin, on est un peu dans les choux fleurs. Les pleurs sont liés aux émotions ressenties et aux souvenirs.
- Le fait d'être extravertie a de l'importance, elles sont plus ouvertes et suggestives donc elles ont plus de facilités à entrer en hypnose(surtout les artistes, musiciens, hypersensibles, peintres...) qui sont très créatives, curieuses , aventurières et leur inconscient fait le travail.
Après, les personnes introverties le peuvent aussi car nous sommes tous hypnotisables sauf exceptions telles que les maladies mentales graves ou cas de démences, selon leur personnalité.
- Mais, il faut que la personne accepte car elle est volontaire.
-Si elle ne l'est pas, cela ne marchera pas quoi que.. certaines personnes se disent "Moi, je n'y crois pas, vous n'arriverez jamais à m'hypnotiser" et c'est assez comique car ce sont souvent ces gens là car elles n'ont pas de barrières.
- En revanche, si vous voulez être trop hypnotisée, il est possible que cela ne marche pas car c'est difficile de trouver le sommeil quand on le veut(même si l'hypnose n'est pas du sommeil, c'est juste un exemple parmi tant d'autres).
- Si on se dit: "C'est clair, je ne pourrai résister, il m'aura à tout les coups", les chances ne sont pas de votre côté car vous vous sera déjà pré-programmé.
Tout dépend de la nature de la personne et de la confiance qui s'installe et du climat.

Par contre, si la suggestion va trop loin, 2 possibilités:
- Vous ne réagirez pas
- Vous allez sortir de l'état hypnotique.

Avis aux experts ici présents, qu'en pensez vous? Etes vous en accord ou pas? Si il y a des choses à modifier, à retransmettre par exemple..
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • petitpalou
Réponses
7
Affichages
3 K
petitpalou
P
M
  • Question
  • Mat33
Réponses
19
Affichages
5 K
papusza
papusza
Tooty
  • Question
  • Tooty
Réponses
2
Affichages
2 K
Spoky
Spoky
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut