Améliorer mes résultats en auto-hypnose

  • Initiateur de la discussion M@ST3R
  • Date de début
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Bonjour tout le monde, j'ai commencé à m'intéresser à l'auto-hypnose il y a déjà pas mal de temps et je fais régulièrement des "séances" d'auto hypnose pour atteindre des objectifs ou simplement pour me relaxer

J'ai des résultats plutôt encourageants mais j'ai l'impression que je n'arrive pas à avancer, je vais vous décrire comment je fais pour voir si le problème vient de ma façon d'entrer en transe :

- Je m'assoie dans un fauteuil, je me dis dans ma tête (tout ce que je dirais ca sera dans ma tête, je ne parle jamais à voix haute), "Je vais compter de 5 à 1, et à 1 mes yeux se fermeront, je serais dans une transe profonde et j'aurais complètement lâcher prise", puis je décompte (j'ai un ancrage sur le 5, 4, 3, 2, 1 grâce à une vidéo de Benjamin Lubszynski)

- En général je laisse mon esprit vagabonder un peu (entre 5 et 10 minutes je pense), je pose mes fusibles (parfois j'oublie mais j'imagine que ca n'est pas ca qui peut avoir un effet négatif sur l'efficacité de mon AH)

- Je refais un décompte de 5 à 1, là ca dépend, soit je dis à chaque fois une phrase "5, je descend de plus en plus profondément dans une transe de plus en plus profonde", avec en 3 une phrase qui n'a pas de sens dans le but d'embrouiller mon conscient "3, Je descend de plus en plus profondément dans une transe de lacher de prise de la transe du lacher de prise de la transe" et en 1 je finit avec "1, Je suis maintenant dans une transe très très très très profonde et j'ai complétement lacher prise"
En 4 et en 2 je dis des phrases comparable à la 5
Parfois je fais juste le décompte sans rien dire si j'ai pas envie de prendre du temps

- La je fais ce que j'ai prévu de faire pour travailler (visualisation, suggestion, ou autre)

- Puis pour sortir de transe je compte de 1 à 5 (là aussi ancrage par Benjamin Lubszynski), avec une phrase du style "... et à 5 mes yeux s'ouvriront, je sortirais de transe, et toi inconscient, tu intégrera les changements que nous avons vu, et tu continuera pendant 15min après ma sortie de transe à travailler pour intégrer ces changement, le plus efficacement et avec la plus grande intensité possible"


Voila comment ca se passe en gros, et la je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que j'avance plus, je suis bloqué, par exemple, j'ai mit un "curseur de confiance" que je peux faire varier de 1 à 10 pour augmenter ma confiance quand j'en ai besoin, ca marche assez bien quand je suis à un état normal pour me booster un peu mais quand j'ai un manque de confiance et que j'en ai vraiment besoin, ca marche pas aussi bien que je le voudrais, et c'est pareil avec quasiment toutes les techniques d'hypnose que j'utilise, ca marche assez bien jusqu'à un certain seuil où ca n'est pas assez "puissant" (pareil pour mon ancrage par exemple)


Donc comment est-ce que je peux faire pour me débloquer et faire que ça marche comme je le voudrais tout le temps ?

Utiliser mes techniques de plus en plus et continuer et ca marchera de mieux en mieux ?

Reintégrer et amplifier ces techniques pendant une transe le plus de fois possible ?

Diversifier mes techniques et utiliser le plus de techniques possibles ?
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
Métaphore à dit:
Car ressentir de la gêne dans une situation gênante, cela m'apparaît normal

Peut-être mais j'aimerais quand même aller au dessus de ca et ne plus être gêné, quitte à être au dessus de la "normalité" :)

Ca se traduit par un sentiment où je suis plutôt renfermé sur moi même, j'ai peur que les autres me jugent, je perd en partie mes moyens, je suis gêné en gros
 
M

Métaphore

Invité
M@ST3R à dit:
Métaphore à dit:
Car ressentir de la gêne dans une situation gênante, cela m'apparaît normal

Peut-être mais j'aimerais quand même aller au dessus de ca et ne plus être gêné, quitte à être au dessus de la "normalité" :)

Ca se traduit par un sentiment où je suis plutôt renfermé sur moi même, j'ai peur que les autres me jugent, je perd en partie mes moyens, je suis gêné en gros

Il est possible que l'AH ne soit pas suffisant dans votre problématique même s'il ne peut être que bénéfique.

concernant les rêves éveillés où on laisse l'inconscient nous guider, je pense qu'il est préférable de le faire d'abord avec un thérapeute ayant étudié la thérapie du rêve éveillé, car la plupart du temps les personnes ne savent pas quoi faire, car justement il n'y a rien à faire, juste une petite induction de détente, et ensuite se laisser aller aux images inconscientes qui nous parviennent.

Je vous dis ça car je l'ai pratiqué pendant 8 mois avec une thérapeute, pour le faire ensuite de nombreuses fois chez moi seule, et j'ai d'ailleurs rapporté de nombreux rêves éveillés sur ce forum...
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
M@ST3R à dit:
... si vous pouviez m'expliquer ce qu'est un alignement des niveaux logiques, je pense que ca pourrait bien m'aider, en plus de votre détermination des objectifs qui va lui aussi renforcer ma motivation
corfinas à dit:
Ainsi quand je pratique l'auto-hypno-pnl, je suis confortablement installé dans mon salon, je me parle, je lis, je me déplace dans l'espace, j'utilise mes capacités d'analyse, de dissociation-association, de réflexion, d'objectivité, en faisant cela je crois que l'on peut s'aider soi-même, que l'on a une grande part de responsabilité dans son bien-être et dans son évolution personnelle, ces croyances s'appuie sur des valeurs progressistes (on peut et on doit évoluer positivement au fil du temps), sur des valeurs d'indépendance, de liberté, de responsabilité vis-à-vis de soi même, d'optimisation de son potentielle, sur une anti-valeur "gaspillage", en faisant et en croyant tout ça, je suis qqn (identité) qui fait son job d'humain évolutif sur terre en promouvant, par l'exemple, le bien-être réfléchi et je fais partie du groupe d'humain sur terre qui croit à l'évolution vers le bonheur et qui est actif dans cette évolution.
En fait mon objectif principal en l'auto hypnose c'est de pouvoir enlever certains moment de gênes que je ressent dans des situations gênantes ...
Et je change aussi certaines croyances avec entre autre des suggestions comme "Je suis completement à l'aise tout le temps" où même des suggestions qui pourraient plus traiter "la source" du problème (qui selon moi est la peur du jugement des autres), "Je suis insensible au jugement des autres" ...
Déjà je voudrais savoir, est-ce que c'est réellement possible de complétement enlever une émotion négative grâce à l'hypnose ?

Et après comment je pourrais faire pour arriver à atteindre mon objectif qui est de neutraliser à 100% ces sentiments de gènes, en clair d'être toujours à l'aise peut importe la situation ?

L'alignement des niveaux logiques c'est un peu ce que j'ai fait dans le passage où je parle de mon salon pour finir sur le bonheur et l'évolution.

environnement
comportement
capacité
croyance
valeur
identité
vision du monde, groupe d'appartenance

Cette échelle dite "des niveaux logiques" vous pouvez la parcourir en montant pour aller chercher la motivation en haut de l'échelle, ancrer cette motivation et redescendre pour que votre environnement devienne motivant à son tour.

Après sur votre objectif:
"Je suis completement à l'aise tout le temps"
"Je suis insensible au jugement des autres"
Là je vous pose la question 5: S’il devait y avoir un inconvénient à atteindre cet objectif, ça serait quoi ? (avantages cachés => redéfinition éventuelle de l’objectif)
Si je vous pose cette question c'est que pour moi la "gène" dans certaines situations nous indique que nos valeurs sont bafouées et si on a plus de "gène" alors c'est que on a plus de valeurs ?
Par exemple si j'ai la valeur "respect des autres" et que je deviens "insensible au jugement des autres", est ce que je suis tjrs cohérent avec moi même ?

Entre sans gène, assertif, poli, timide il y a une zone entre assertif et poli qu'il est, à mon avis, intéressant d'explorer. Après il est aussi parfaitement compréhensible, pour moi, que pour ramener le nez de la voiture tout en face de la route que l'on a choisie, il faille donner un coup de volant bien à gauche quand on a trop longtemps roulé sur le bas coté droit. Viendra après le temps d'affiner le cap.

a+
 
M@ST3R

M@ST3R

Membre
messages
58
Points
2 490
corfinas à dit:
L'alignement des niveaux logiques c'est un peu ce que j'ai fait dans le passage où je parle de mon salon pour finir sur le bonheur et l'évolution.

environnement
comportement
capacité
croyance
valeur
identité
vision du monde, groupe d'appartenance

Cette échelle dite "des niveaux logiques" vous pouvez la parcourir en montant pour aller chercher la motivation en haut de l'échelle, ancrer cette motivation et redescendre pour que votre environnement devienne motivant à son tour.
Le haut de l'échelle, c'est la vision du monde n'est-ce pas ?

Et donc je fais une sorte de reflexion qui me redonne de la motivation, puis je << transpose >> cette motivation sur mon environnement
Par exemple : "inconscient tu sens toute cette motivation ? Tu vas l'imprégner dans ce fauteuil dans lequel je suis assis, afin que ce fauteuil me transmette de nouveau cette motivation"

Ca donne un truc comme ca concrétement ?

corfinas à dit:
Après sur votre objectif:
"Je suis completement à l'aise tout le temps"
"Je suis insensible au jugement des autres"
Là je vous pose la question 5: S’il devait y avoir un inconvénient à atteindre cet objectif, ça serait quoi ? (avantages cachés => redéfinition éventuelle de l’objectif)
Si je vous pose cette question c'est que pour moi la "gène" dans certaines situations nous indique que nos valeurs sont bafouées et si on a plus de "gène" alors c'est que on a plus de valeurs ?
Oui je pense comme vous que les émotions servent de décodeur et donc d'alarmes dans certains cas, donc un inconvénient serait que je devrais me débrouiller sans ce capteur, et donc réfléchir rationnellement, sans avoir de ressenti émotionnel, mais je ne pense pas redéfinir mon objectif pour autant.


corfinas à dit:
Par exemple si j'ai la valeur "respect des autres" et que je deviens "insensible au jugement des autres", est ce que je suis tjrs cohérent avec moi même ?
C'est vrai mais le fait d'être à l'aise et de me libérer du regard des autres ne me transforme pas pour autant en robot, je pense que je pourrais encore conserver et vérifier mes valeurs.

corfinas à dit:
Entre sans gène, assertif, poli, timide il y a une zone entre assertif et poli qu'il est, à mon avis, intéressant d'explorer.
Je vois pas tout à fait les choses de la même facon, je peux très bien être sans gène, assertif (ce n'est pas forcément mon objectif principal et dans ce domaine une legère amélioration me suffirait), et poli, et avoir beaucoup d'empathie.
J'ai toujours eu beaucoup d'empathie et j'ai toujours bien réussi à m'imaginer le ressenti des autres, donc même sans gènes je le pourrais encore.
Et ce n'est pas le fait de devenir confiant, sur de moi et sans gène qui me fera devenir méchant et sadique, peut-être prétentieux au pire, mais je pense que je pourrais rester sympa, et même je pense que j'apporterais plus aux autres en étant sans gène et sur de moi, plutôt qu'en étant timide

corfinas à dit:
Après il est aussi parfaitement compréhensible, pour moi, que pour ramener le nez de la voiture tout en face de la route que l'on a choisie, il faille donner un coup de volant bien à gauche quand on a trop longtemps roulé sur le bas coté droit. Viendra après le temps d'affiner le cap.

a+
Belle métaphore :D
J'y avais déjà un peu réfléchis et je partage cet opinion, au pire je pourrais devenir un peu prétentieux du fait que j'aurais un indicateur émotionnel en moins pour savoir si ce que je fait est bien ou non, mais je veux bien prendre le risque et comme vous le dites, je pourrais très bien affiner le cap si le problème se présente, en tout cas ca sera toujours mieux que de ne rien faire et de rester sur le bas côté droit :p
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
M@ST3R à dit:
corfinas à dit:
L'alignement des niveaux logiques c'est un peu ce que j'ai fait dans le passage où je parle de mon salon pour finir sur le bonheur et l'évolution.

environnement
comportement
capacité
croyance
valeur
identité
vision du monde, groupe d'appartenance

Cette échelle dite "des niveaux logiques" vous pouvez la parcourir en montant pour aller chercher la motivation en haut de l'échelle, ancrer cette motivation et redescendre pour que votre environnement devienne motivant à son tour.
Le haut de l'échelle, c'est la vision du monde n'est-ce pas ?

Et donc je fais une sorte de reflexion qui me redonne de la motivation, puis je << transpose >> cette motivation sur mon environnement
Par exemple : "inconscient tu sens toute cette motivation ? Tu vas l'imprégner dans ce fauteuil dans lequel je suis assis, afin que ce fauteuil me transmette de nouveau cette motivation"

Ca donne un truc comme ca concrétement ?
Tout à fait, le haut de l'échelle c'est la vision du monde et sa place dans cette vision et à quel groupe on appartient.
Et pour le fauteuil c'est exactement ça, ainsi votre environnement devient motivant !
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Allez je me lance.. Sur ce post auto hypnose. Une pratique qui évolue tout le temps.
J apprécie de faire des séances en sémi directif...

Un exemple concret:
séance d' aujourd hui. Installee dans le train avec le roulis et des rythmes binauraux, entrée en emc. J invite mon inconscient a libérer ce qu il souhaite libérer.
Des images se forment. Un vieux truc dans le bac a sable. Une vexation et menace d' un autre enfant. Il y a le chien, qui montre les dents a cet enfant et l enfant prend peur et s en va. Je remercie le chien et pardonne a l enfant, et rejoue dans le sable paisiblement . ( un peu comme l hypnoth a fait pour la phobie sur nrj 12)
6 situations différentes sont revenues qui pouvaient être résolues...
J avais laisse la possibilité de sortir rapidement de l hypnose s il se passait qqchose dans mon environnement. il y a eu réveil un peu précipite: contrôle billets.

J aime bien ce type de séance assez ouvertes ou l inconscient libère ce qu il est prêt a libérer. J utilise souvent le pardon, redonne ce qui a manque, refait la même scène en positif qui remplace l ancienne.

Pour une chute assez anxiogène, j ai repris cette chute en en faisant ralentir considérablement la vitesse, ce qui lui donne un caractère dérisoire ( et mettre en noir et blanc, rapetisser jusqu a disparaitre) et remplacer en grand en culeur a vitesse normale par la scène modifiée en positif, et parfois avec rajout d' exemples en analogie)

voili, voilou, des séances que je fais de temps en temps .. Et ça fait beaucoup de bien.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
avais tu laissé la possibilité de revenir encore plus rapidement en auto H aprés ce "dérangement" imprévu ?

ou programmé qu'aprés le controle des billets tu serais donc autorisée et d' aller encore plus loin dans l'exploration ?

:)
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Eh non j aurais pu... Des incidents techniques sur la ligne m ont oblige a de l attention.
Pour la prochaine fois, merci, j y penserai, utiliser les événements pour créer une transe encore plus profonde, en les anticipant même.
Rien que de penser a la séance , ça remet en hypnose...

Pour l hypnose suffit d' une première fois...

Cette idée de ralentir une scène me plait bien...
 
Vous aimerez:
Spoky
  • Question
  • Spoky
Réponses
6
Affichages
3 K
Prudence
Prudence
G
  • Question
  • gregoire0025
Réponses
1
Affichages
2 K
Pascale DUCLOS
Pascale DUCLOS
Y
  • Question
  • Yann91800
2
Réponses
49
Affichages
4 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut