Ancrage et Parfums

  • Initiateur de la discussion DracJuan
  • Date de début
DracJuan

DracJuan

Membre
messages
7
Points
950
Localisation
Paris, France
Hello

Je vous propose dans ce sujet une méthode d’ancrage que j’ai créée et que j’utilise depuis un certain temps déjà. Tout est dans le titre : Il s’agit de faire un ancrage à l’aide d’un parfum.

Matériel : Dans toute bonne parfumerie, vous pouvez vous procurer des échantillons de n’importe quel parfum (demandez au vendeur, il remplira sous vos yeux un petit échantillon de verre).
Ancrage : Je veux ancrer un état zen, de grand calme intérieur. Je vais en parfumerie, je choisis un parfum qui représente, à mes yeux (ou plutôt mon nez) cette émotion, une fois en EMC je fais mon ancrage, puis je garde le flacon à portée de main dans mon sac, ou dans une poche.
Les avantages :
- Vous choisissez vous-même un parfum qui correspond à votre ancrage : Cela donne un côté très personnalisé et un peu « mystique », qui (pour moi en tout cas) renforce ma croyance de la réussite de l’ancrage.
- Vous n’avez pas à inventer et retenir une gestuelle compliquée (je touche mon nez avec mon index gauche blabla) pour vos ancrages. Chacun de vos ancrages sera de plus très différent des suivants
- A chaque fois que vous ressentez, dans notre exemple, un état zen naturel (j'entends non hypno-induit), vous n’avez qu’à sentir le parfum-ancrage associé pour le renforcer
- Réactiver un ancrage est un plaisir olfactif à chaque fois :)

Au cas où cela vous intéresse, à titre de curiosité, voici quelques-uns des ancrages que j’utilise :
- Confiance en moi : L’homme, Yves St Laurent
- Zénitude, état d’esprit de vacances : Lancaster (parfum de crème solaire)
- Concentration, état d’esprit pour travailler : Oud wood, Tom Ford
- Sommeil, état d’esprit pour dormir rapidement : Pi, Givenchi
- Euphorie sociale : Wanted, Azzaro
- État sexuel : Hypnotic Poison, Dior

Drac

PS : De même, à titre de curiosité personnelle, si cette méthode pour plait et que vous l’appliquez, je serais curieux de savoir quels états/suggestions allez-vous ancrer, et avec quel parfum.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'odeur de la crème solaire et je suis ancré sur mon bateau, à profiter, du soleil, de la relaxe, à me bronzer sur la plage ou à me baigner entre la plage et le bateau...

Sea, sex and sun...

:cool:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Cela s’appelle de Olfactothérapie

Cette technique à déjà sortit des patients du coma, bon pas tous, mais cela reste étonnants !

Merci pour cette idée et de l'avoir partagée ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Confiance en moi : L’homme, Yves St Laurent
- Zénitude, état d’esprit de vacances : Lancaster (parfum de crème solaire)
- Concentration, état d’esprit pour travailler : Oud wood, Tom Ford
- Sommeil, état d’esprit pour dormir rapidement : Pi, Givenchi
- Euphorie sociale : Wanted, Azzaro
- État sexuel : Hypnotic Poison, Dior
impressionnant
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
C'est une excellente méthode d'ancrage en utilisant l'olfactif. Les ancres sont très puissantes alors il faut éviter d'être confronté à l' odeur qui est ancrée au moment ou ne l'on s'y attend le moins et qui provoquera la réponse psychique.
 
DracJuan

DracJuan

Membre
messages
7
Points
950
Localisation
Paris, France
Exactement, cela m'est d'ailleurs déjà arrivé (outre la réponse psychique à l'ancrage, cela peut engendrer une détérioration de ce dernier).
Pour ne pas prendre trop de risques, utilisez des parfums peu connus :)
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Eventuellement il est possible de faire son mélange maison qui sera unique notamment si on utilise un tube roller à huile essentielle pour le frotter sous le nez. Je complète avec cette technique le travail sur les phobies et les crises d'angoisse.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est quoi un ancrage dissocié ?
I dont know...
Ou j'utilise sans savoir ?
o_O
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est quoi un ancrage dissocié ?
;) c'est n'imp, je pas bien m'expliqué...

C'est la façon de procéder avant d'ancrer, la préparation, où il y a deux grandes façons de précéder :
- on se dissocie, on travaille avec la visualisation, les ressentis, couleur etc... en s'observant en 3D, puis on ancre en entrant dans la scène :
- on reste associé, en travaillant par exemple avec une situation ressource, on amplifie l'émotion puis on ancre.
quand travailler de préférence avec l'une ou l'autre, quel est la plus efficace ? ;)
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
On associe aux nouveaux comportements, aux souvenirs agréables, aux objectifs atteints. On dissocie dans l'évocation de phobies, les souvenirs douloureux, les situation ou un risque existaient pour le sujets, et surtout sur tout ce qui est rejeté par le patient. Il faudra poser et toujours tripler l'ancre sur une situation associée ( une visuelle, une auditive et une kinesthésique).
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Dans beaucoup de technique pnl, ancrages ou autres il est souvent demandé de visualiser unes scène, l'image d'une situation avec ses sons, ses couleurs. Lorsque l'on voit des démonstrations, il semble généralement facile pour le patient de communiquer au thérapeute ces détails. En ce qui me concerne, j'arrive à visualiser mais beaucoup de mal à évaluer une couleur par exemple et pourtant je pense être assez visuel...
Comment vous y prenez-vous quand un patient à du mal à décrire les sous modalités d'une représentation imagée ?
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Dans ce cas je donne des exercices de visualisation et de mémorisation à faire en conscient. Il y a toujours de la visualisation mais c'est vrai parfois les modalités et surtout les sous-modalités demandent du travail d'approfondissement.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Cabinet briare
Avez-vous un avis sur la méthode tipi (technique identification des peurs inconscientes) ? Avez-vous déjà essayé ?
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
C'est délicat car je ne traite pas e ma même façon une phobie ou de l'angoisse. La technique que j'utilise est d'apprendre au patient à se dissociez, dés qu'il en est en mesure après un self-entraînement, nous commençons le travail qui sera court pour éviter d'associer des émotions, si une émotion remonte je propose vite une pirouette et j'attends un moment avant de tenter de ressayer. Mais dide70 il faut savoir que la plus part du temps nous n'avons pas besoin de revivre, c'est seulement lorsqu'il y a un blocage émotionnel, et dans tous les cas je change de canal sensoriel pour travailler.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je comprend que la pratique de tipi n'est pas en phase avec la pnl et l'hypnose ou la médecine traditionnelle pour la gestion émotionnelle.
Mais on peut avoir essayé et avoir un avis sur cette technique. On revit l'émotion certes une bonne fois pour toute et après c'est fini...
Perso pour avoir essayé j'ai un avis positif, mais je me loupe souvent aussi car il n'est pas facile de rester observateur...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
pour retrouver un souvenir en phase avec l'émotion que l'on veut ancrer certains proposent de se connecter d'abord aux sensations que l'on souhaite avoir, ce qui est plus facile ensuite pour retrouver un souvenir. Vous en pensez quoi ?
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je reformule ma question :
Si l'on veut réaliser un ancrage, deux solutions pour revivre l'émotion :
- on recherche les ressentis dans l'état, voir la situation dans laquelle on souhaite être et ensuite on retrouve et se connecte à un souvenir en rapport avec l'émotion souhaité ;
- on cherche d'abord un souvenir puis on se connecte avec les sensations.
Laquelle de ces solutions utilisez vous en priorité et pourquoi ?
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Bonjour dide70, hier en séance la personne voulait revivre un souvenir qui la reliait à son mari décédés, pour graver l'émotion et mieux faire son deuil. C'est délicat mais il faut entrer dissocié dans le souvenir et s'associer dans l'émotion, et c'est dans cet ordre là.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Je reformule ma question :
Si l'on veut réaliser un ancrage, deux solutions pour revivre l'émotion :
- on recherche les ressentis dans l'état, voir la situation dans laquelle on souhaite être et ensuite on retrouve et se connecte à un souvenir en rapport avec l'émotion souhaité ;
- on cherche d'abord un souvenir puis on se connecte avec les sensations.
Laquelle de ces solutions utilisez vous en priorité et pourquoi ?
si le sensoriel est très fort et bien décrit lors de l'anamnése, on peut se servir de la sensation d'abord. Par exemple l'odeur du pôt au feu de lma grand-mère, ou la couleur de la robe de maman le jour de l'anniversaire de mes quinze ans. Mais dans la pratique il faut comprendre comment l'encodage c'est réalisé, et retrouver le chemin. Certains chemins sont secrets, d'autres tortueux, et parfois c'est comme dans le petit-poucet il y a des petits cailloux blancs...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour dide70, hier en séance la personne voulait revivre un souvenir qui la reliait à son mari décédés, pour graver l'émotion et mieux faire son deuil. C'est délicat mais il faut entrer dissocié dans le souvenir et s'associer dans l'émotion, et c'est dans cet ordre là.
Ha oui, je pensais même pas que s'était possible au risque de faire ressortir des angoisses à la personne...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
si le sensoriel est très fort et bien décrit lors de l'anamnése, on peut se servir de la sensation d'abord. Par exemple l'odeur du pôt au feu de lma grand-mère, ou la couleur de la robe de maman le jour de l'anniversaire de mes quinze ans. Mais dans la pratique il faut comprendre comment l'encodage c'est réalisé, et retrouver le chemin. Certains chemins sont secrets, d'autres tortueux, et parfois c'est comme dans le petit-poucet il y a des petits cailloux blancs...
D'accord, c'est logique en plus, la seule précision que je vais apporter d'après ce que j'ai pu lire ou voir est que lorsque l'on se mets dans la sensation souhaité (si on y arrive) le cerveau va plus facilement retrouver une situation de référence associée...
Mais quand tu veux revivre un souvenir (je parle pour moi-même car j'ai du mal) dans le processus habituel :
- tu recherches une situation vécu de l'état souhaité ;
- tu retrouves à quelle moment s'était ;
- tu retrouve le lieu, et normalement l'émotion revient et tu peut commencer à travailler dessus, mais si ce n'est pas le cas que faire de plus ?
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
le souvenir est encodé de manière hétérogéne, la sensation est l'une des clés, mais aussi l'émotion, voir la neutralité, la seule voie est le décodage. Chacun de nous à un canal préférentiel sensoriel et l'encodage se fait par ce canal en premier choix, car avec de l'apprenti-sage on peut volontairement ancrer sur des canaux secondaires, mais c'est réducteur car les émotions créent des encodages. Bref trop d' hypno-thérapeuthes ont oubliés les bases de la calibration. Il n'y a pas d'hypnose possible sans une bonne maîtrise des outils Pnl. C'est mon humble avis et je pratique depuis 2002.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Cabinet briare,
avez-vous un livre à me conseiller très complet et bien expliqué de toutes les techniques de pnl.
 
cabinet briare hypnose

cabinet briare hypnose

Membre
messages
354
Points
4 610
Age
68
Localisation
Briare, France
Cabinet briare,
avez-vous un livre à me conseiller très complet et bien expliqué de toutes les techniques de pnl.
Je te conseille "Les secrets de la communication" qui vaut 7,30 euros en poche sur Amazon ou 23 euros en broché. A partir de ce livre tu pourras ensuite chercher des thèmes spécifiques comme "Persuader et influencer grâce aux mécanismes de langue et techniques de PNL" de Steven Allen.

Les secrets de la communication : Les techniques de la PNL
23 avril 2011
de John Grinder et Richard Bandler
 
Dernière modification par un modérateur:
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'ai lu deux livres sur la pnl : pnl pour le nuls et guide des protocoles hypnose et pnl.
Tu me confirmes bien que dans ton livre je pourrais y trouver des intérêts complémentaires en vu d'une pratique de la pnl pour soi-même ?
 
Vous aimerez:
niick
  • Question
  • niick
Réponses
17
Affichages
6 K
relais
relais
Cyril3412
  • Question
  • Cyril3412
Réponses
2
Affichages
1 K
dide70
dide70
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
2
Affichages
1 K
dide70
dide70
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
12
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
8
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut