Apnée du sommeil et hypnose

  • Initiateur de la discussion Murika
  • Date de début
Murika

Murika

Membre
messages
17
Points
1 110
Localisation
Loire-Atlantique, France
Une femme de 55 ans m'a questionné sur l'apnée du sommeil, rétrécissement de la gorge, c'est morphologique et héréditairee me dit elle. Elle a depuis peu un masque la nuit Je trouve cela du domaine médical ++, je ne le sens pas.. je pense lui proposer de travailler sur le poids, qui peut aider dans l'apnée mais pas plus
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Tu as parfaitement raison. J'ai également un problème d'apnées du sommeil pour une cause morphologique non opérable. C'est purement fonctionnel, l'hypnose ne pourra rien résoudre hormis de lui faire mieux accepter d'avoir une machine comme compagne pour dormir. (Si une totale acceptation n'est pas encore faite ! ). Pour ma part je suis mince et plutôt zen, je n'ai pas le profil habituel mais vu que le problème est justement morphologique je fais énormément d'apnées et la machine m'est totalement indispensable. Si cette personne souhaite perdre du poids tu peux l'aider grâce à l'hypnose mais à mon avis ça ne jouera pas sur les apnées vu le problème morphologique.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Si cette personne souhaite perdre du poids tu peux l'aider grâce à l'hypnose mais à mon avis ça ne jouera pas sur les apnées vu le problème morphologique.

Ce n'est pas systématique mais souvent le poids est un facteur aggravant pour les apnées...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je connais des personnes appareillées, le test est à mon avis aussi simple à faire que tes essais où tu n'auras de toutes façons aucune certitude et tu seras fixer à l’issu.
Tu prends rendez-vous auprès d'un pneumologue, il te programme un test comme suit :
le soir il te pose un appareil qui va réaliser des enregistrements la nuit (rien de contraignant, tu rentres chez toi), le lendemain tu retires l'appareil tu lui rapportes. En principe dans la journée tu sauras si il faut appareiller ou non.
 
E

Emma0657

Membre
messages
29
Points
1 610
Localisation
Thionville
Pour les apnées, en plus de la gestion du poids si besoin (en même temps, c'est un cercle vicieux... si le sommeil n'est pas de bonne qualité, on produit pas bien la leptine qui permet la satiété... ), pourquoi ne pas tenter de demander à l'inconscient de maintenir une tension minimum (mais confortable des muscles afin d'éviter le relâchement total qui génère l'obstruction et donc l'apnée ?
Enfin, s'il y a une rétromandibulie à l'origine de l'apnée, il y a la possibilité de se faire opérer : mon neveu n'a plus de machine depuis son opération (pour les petits, on pose généralement un palais pour corriger la rétromandibulie mais lui, c'était parce que sa mâchoire avait été détruite en néonatalogie par une infection aux staphylocoques dorés je crois)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
pourquoi ne pas tenter de demander à l'inconscient de maintenir une tension minimum (mais confortable des muscles afin d'éviter le relâchement total qui génère l'obstruction et donc l'apnée ?
Tu penses que l'on peut vraiment demander ce genre de truc à L'IC ?
 
E

Emma0657

Membre
messages
29
Points
1 610
Localisation
Thionville
Dise, demander, mettre en place une solution, symboliser, ça se tente.
Les croyances limitantes, sont limitantes ;)
Qui ne tente rien n'a rien
Erickson n'a-t-il pas réussi ce qui semblait impossible ? Le risque est de voir peut être une amélioration et au pire, une amélioration de l'État général, ne serait ce que pour l'acceptation du problème...
 
Vous aimerez:
sanmo
  • Question
  • sanmo
Réponses
4
Affichages
2 K
moune
moune
Freedox
  • Question
  • Freedox
Réponses
16
Affichages
10 K
dide70
dide70
H
  • Question
  • Hubert Chatelée
Réponses
15
Affichages
4 K
DianeV
DianeV
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut