Apprendre en transe

  • Initiateur de la discussion dide70
  • Date de début
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Pensez-vous que l'apprentissage en transe peut être intéressant ?
Comment ? En écoutant un mp3 de cours par exemple...
 
Collins1

Collins1

Membre
messages
13
Points
990
Localisation
USA
Oui je crois tres interessante,
Moi meme jai commence par les mp3, a nos jours, jenregistre mme deja mes propres mp3 et CA marche tres bien sur moi meme.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La transe permet de potentialiser ses capacités.

À partir de tout ce qu'on veut comme support...
Parfois rien qu'à penser à. entrer en transe, on y est, comme moi, ici...
:rolleyes:

Mais si on est convaincu de ne pas pouvoir y entrer, on y entrera pas...
Car on a potentialisé, sans le vouloir, inconsciemment, sa capacité à ne pas y entrer.
:(

Et pourtant on y est quand même ...
Potentialisé à réussir.
o_O
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Je pense que l'on peut apprendre en transe , maintenant quel est l'avantage ?
Par exemple apprendre une langue étrangère en transe, pourquoi pas, mais l'immersion linguistique sera sans doute plus rapide.
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour dide70,
Oui peu importe le support pour entrer en trance, le mp3, la Vidéo.
Moi personnellement je n'utilise rien de tout ça.
Une bonne relaxation, et tu demandes à ton subconscient de te mettre en trance.
Chez moi ça prend 10 secondes.
Amitiés
Jmrc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Oui, il faut juste penser à se mettre en transe +++
Sinon on est en transe et on ne s'en rend même pas compte.
:p
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour surderien,

Je suis désolé, mais je n'ai pas compris ta réponse, par contre, je crois avoir décelé une pointe d'ironie, voir de sarcasme, ou alors c'est du 16e degrés.
Pourtant je me suis toujours efforcé de poster ici comme ailleurs, ma petite expérience le plus simplement possible.
Certaines personnes ont des facilités ou des capacités pour l'auto hypnose, comme d'autres pour le copier-coller, je plaisante,
"Ah humour quand tu nous tiens" .
Amitiés. :p
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
La vidéo de panck correspond à l'idée intuitive que j'avais de la question, c'est surtout la concentration qu'il faut travailler et pouvoir se mettre en transe à tout moment et en quelques secondes favorise celle-ci. Je me trompe ?
Je traille ça en journée avec la vision périphérique, j'essaie de fixer un point et augmenter la vision périphérique. Le seul problème et que je n'arrive pas à savoir quand je suis vraiment en transe puisque j'ai les yeux ouverts. En plus, je ne peux pas si je suis en public demander une lévitation pour m'en convaincre...
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour dide70,

Effectivement le plus important c'est la concentration, mais avant tout être relaxé et faire le vide dans ta tête.
A partir de la tu est dans la condition adéquate pour demander à ton subconscient de te mettre en trance de plus en plus profonde.
Avec un peu d'entrainement ça viendra très vite.
Car d'après moi, le conscient et le subconscient c'est la même chose, il n'y a pas deux entités différentes
c'est toujours toi.
Ce qui fait la différance, c'est ton état de concentration et de communication avec toi même.
C'est la raison pour laquelle peu importe, les différents exercices que l'on peut faire, comme fixer un point, écouter un mp3, regarder une vidéo ou je ne sais quoi d'autre, bien sur comme tout le monde j'ai commencé par faire tout cela, mais, le plus simple c'est de te laisser aller, te détendre te concentrer et te demander dans ta tète de te mettre en trance.
A partir de la tout vient tout seul.

Amitiés
 
Dernière édition:
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
C'est ce que tu fais, tu te relaxes profondément puis tu demandes à ton inconscient d’approfondir, tu utilises qu'elle phrase ?
Pour l’approfondissement, j’utilise le fractionné (ouverture fermeture des yeux et je me répète 2 fois plus détendu, 2 fois plus relaxé ou la même chose en décomptant ou en descendant des escaliers. En fait j'hésite toujours à utiliser des mots ne sachant pas si l'IC les comprendra...
Quand tu lui parles de transe ou même hypnose comment es-tu sûr qu'il connaît ce mot ?
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
dide70,
Non je n'ai pas une phase type,
Les yeux fermés,
Je me dis simplement:
Mon subconscient, met moi en trance hyper profonde dans les dix secondes suivantes, et en même temps je relaxe tous mes muscles de mon corps, c'est la raison pour laquelle je fais toujours ça lorsque je me couche, mas ça marche aussi allongé sur un divan.
Par contre il faut absolument être seul et au calme, pour ne pas être perturbé.
Une variante qui aide beaucoup, c'est d'avoir posé un ancrage et de l'utiliser en même temps.
Amitiés
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
La vidéo de panck correspond à l'idée intuitive que j'avais de la question, c'est surtout la concentration qu'il faut travailler et pouvoir se mettre en transe à tout moment et en quelques secondes favorise celle-ci. Je me trompe ?
Je traille ça en journée avec la vision périphérique, j'essaie de fixer un point et augmenter la vision périphérique. Le seul problème et que je n'arrive pas à savoir quand je suis vraiment en transe puisque j'ai les yeux ouverts. En plus, je ne peux pas si je suis en public demander une lévitation pour m'en convaincre...
C'est du 17 eme degré !

À partir d'un certain moment, comme tu le dis, çà vient tout seul

On vit en pleine conscience, en pleine hypnose, ce que j'appelle l'hypnose de pleine conscience

On a la capacité de se dissocier spontanément et d'entrer en hypnose dés que de besoin
Une sorte de clairvoyance spontanément anticipante

Je lis actuellement le livre du médecin de raid, présent notamment au Bataclan, Matthieu Langlois,
qui explique sa stratégie de vigilance contrôlée tout en filtrant ses émotions et dissociant sa fonction de médecin de sa participation à une équipe d'intervention militarisée.

Je pense qu'il vit en hypnose
J'ai connu cela lorsque je faisais du SAMU

On est obligé d' adopter un mode de fonctionnement rapidement dissociatif pour s'extraire de l'émotionnel insupportable tout en étant super efficace immédiatement

Un état de lucidité dans l'efficacité de sa vocation de thérapeute.

Cela s'acquiert sur le terrain à filtrer les détonations et les cris hurlants insupportables si on veut rester efficace

Savoir utiliser l'énergie de sa pré-panique : juste se dissocier pour la convertir en efficacité

Çà devient intuitif au quotidien +++
J'adore sa façon de fonctionner

Pour moi c'est le summum de l'aidance hypnotique +++

:cool:
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Désolé pour le hors post.

On est obligé d' adopter un mode de fonctionnement rapidement dissociatif pour s'extraire de l'émotionnel insupportable tout en étant super efficace immédiatement
Je peux comprendre ce mode de fonctionnement .
Ma question est :
Est-ce gérable à long terme ? je veux dire est-ce qu'après un certain temps toutes les émotions ne viennent pas nous saturer brutalement ? Une sorte de crise à un moment donné ?
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Oui surderien,

Je suis d'accord avec ce que tu décris,concernant l'état hypnotique dans certaines situations très spéciales de stress ou de danger immédiat.
Car on doit faire face à une situation difficile à gérer mentalement, mais ce n'est pas exactement ce que je comprend dans nos discussions, notamment lorsque "dide70" demande "quelle est la phrase pour se relaxer" pour se mettre en hypnose.
Ce que tu décris est juste un mode de fonctionnement pour se préserver dans une situation bien précisé et c'est tout à fait exact, mais je pense que ce genre de situation, est vécu seulement par un petit nombre de personnes, et de façon sporadique, ce n'est pas la situation d'auto hypnose recherchée chaque jour par le commun des mortels.
Mais je me trompe peut-être!
Amitiés
Jmrc
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut être que le commun des mortels n'arrive pas à ce stade de contrôle de l'hypnose
Mais si on se projette hors du commun pro de ...
On peut devenir pro de ...
On en revient au sujet de départ et je pense que la transe est un état modifié de conscience privilégié qui permet d'accéder à un état hors du commun de compréhension et d'apprentissage accessible au commun des mortels, notamment en entretien hypnotherapeutique +++
En auto-hypnose si on a pas connu préalablement une "vraie" transe, cela me paraît difficile d'improviser et de contrôler.
Cordialement
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Désolé pour le hors post.

Je peux comprendre ce mode de fonctionnement .
Ma question est :
Est-ce gérable à long terme ? je veux dire est-ce qu'après un certain temps toutes les émotions ne viennent pas nous saturer brutalement ? Une sorte de crise à un moment donné ?
Les collègues qui ont déjà ce mode de fonctionnement le transmettent spontanément
Un de nos formateurs SAMU nous a transmis cette manière de fonctionner dés son premier cours : arrivé sur les lieux d'un carton il proposait d'avoir une vision d'ensemble, la première chose prioritaire à faire s'imposait alors logiquement et intuitivement.
Il nous avait donné l'essentiel de ses trucs de base à savoir, simplement en deux ou trois cours.
Tout était évident avec lui et les situations sans issue c'était son truc !
Et le débriefing au café avec les collègues réglait tous les doutes
Pas besoin de cellule psychologique,
on débriefait à la bonne franquette...
à la bonne hypnose...
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour surderien,

Tout ce que tu dis sur ton expérience me parrait parfait louable et même nécessaire dans ce genre de métier confronté à des situations extrêmes, ou l'on doit se préserver mentalement pour une efficacité optimale pour les autres, mais aussi pour soi même.

Mais dans ce que j'ai pu lire sur la plus part des post du site, il m'a semblé que ce que venaient chercher la plus part des participants ici, c'était un approche disons plus quotidienne ou moins sophistiquée de l'auto hypnose, ou pour le dire autrement, moins professionnelle que celle dont tu parles.
Car nous pourrions discerner pendant des semaines en invoquant le sujet, d'une façon philosophique ou que sais je d'autre, que certains pourraient même trouver condescendante.
La plus part des personnes selon ce que je lis, viennent chercher ici, des réponses bien précises à une aproche pratique de l'auto hypnose dans leur vie de tous les jours.
Et le risque serait, de voir beaucoup de nos amis, se désintéresser du sujet, et partir chercher leurs réponses ailleurs.
Je ne sais pas ce que tu en pense.
Amitiés
 
Dernière édition:
Pop78

Pop78

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
Bénarville, France
Le sujet m'intéresse beaucoup :
je suis enseignante et frappée par le fait que la plupart des gens (dont je fais malheureusement partie) font beaucoup d'erreurs d'étourderie. Il me semble que seulement environ 10% de mes élèves n'en font pas, ce qui est bien peu et terriblement frustrant.
Je pense que les étourderies sont dues à une mauvaise concentration : on fait le nécessaire pour se concentrer mais pendant une fraction de seconde, on a une "saute de concentration" et boum ! on fait une erreur bête.
Je me pose donc la question suivante : puisque l'état d'hypnose permet de se concentrer davantage, est-ce que celui-ci peut permettre d'éviter ces fichues erreurs d'étourderie ?
Si oui, ce serait vraiment génial !
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Bonjour Pop78,

Ce n'est pas simple de reprendre à ta question, car si effectivement l'hypnose demande un état très avancé de concentration, il est aussi limité dans le temps, et je ne vois pas comment on pourrait se trouver constamment en état hypnotique pour éviter les "erreurs d'étourderie" dont tu parles.
Amitiés.
 
Pop78

Pop78

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
Bénarville, France
Merci Jmrc pour cette réponse.
On ne peut donc pas rester longtemps en transe hypnotique, mais on peut se mettre en état d'hypnose pour mieux se concentrer et apprendre plus facilement ? Je ne comprends pas bien... Pouvez-vous m'expliquer ?
 
Jmrc

Jmrc

Membre
messages
84
Points
2 510
Localisation
paris
Pop78,

Ce n'est pas exactement ce que j'ai dis,
Tout d'abord,il n'est pas très facile de se mettre en trance, ça demande une certaine expérience, surtout pour ce genre d'exercice.
Seulement quelques personnes confrontées un un événement stressant, arrivent à se redoubler et entrer en trance immédiatement.
Sion pour le reste, il faut un petit cérémonial bien précis.
Comme être dans un environnement calme, fermer les yeux,faire le vide dans sa tête, détendre complétement tous ses muscles et demander à son subconscient de te mettre en trance.
Et même pour les novices, il faut s'aider de petits enregistrements mp3 que tu trouveras facilement sur YouTube ou ailleurs.
Je ne connais pas ton niveau, pour pratiquer l'auto-hypnose, mais si tu regardes un peu ce sujet sur YouTube tu trouveras sans problème des vidéos qui te conviennent.
Amitiés
 
dide70

dide70

Membre
Top Posteur du mois
messages
5 062
Points
7 860
Localisation
Belfort
Pour rentrer en transe rapidement avec l'habitude ou un bonne ancrage c'est possible en quelques secondes. La concentration se travaille (en transe ou pas).
Je n'en suis pas encore là mais d'après ce que j'ai découvert sur l'hypnose au cours de ces dernier mois, il est tout-a fait possible de rentrer en transe quand c'est nécessaire, évidemment pas 24 h sur 24, ça rejoint aussi la réponse de surderien plus haut avec une approche sur la pleine conscience...
La méthode Silva va dans ce sens me semble t il, mais je ne connais pas la technique qui est proposée pour atteindre l'état Alpha quand on en a besoin, peut-être que sur ce site certains connaissent...
 
Pop78

Pop78

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
Bénarville, France
Merci à tous les deux, Jmrc et dide70.

En fait je pratique l'autohypnose avec des MP3.
Mon premier contact avec cette méthode, c'était il y a environ 8 ans, mais je n'en ai pas tiré les résultats escomptés. Ceci dit, j'ai pu bien me relaxer, ce qui n'est pas si mal. J'ai ensuite laissé tomber pendant quelques années.
Récemment, j'ai pu obtenir des résultats probants, ce qui m'encourage à pousser mes recherches et à persévérer.
Il n'empêche que j'ai eu des résultats intéressants dans certains domaines, ce qui m'encourage à poursuivre ma recherche dans ce sens.
 
Vous aimerez:
C
  • Question
  • cervante
Réponses
18
Affichages
7 K
Couchetard22
Couchetard22
N
Réponses
41
Affichages
20 K
HypnoCoach
HypnoCoach
Guillaume
  • Question
  • Guillaume
Réponses
9
Affichages
15 K
rocket120
R
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut