Aucune visualisation

  • Initiateur de la discussion suze
  • Date de début
suze

suze

Membre
messages
7
Points
720
Age
44
Localisation
62000
Bonjour à tous ! Je viens vers pour avoir vos avis des idées pour m'eclairer ! Voilà ,aujourd'hui j'ai fait une séance à une personne, l'anamnèse se passe bien ,il veut perdre du poids mais je le sens tendu. il n'a jamais fait de séance d'hypnose et à du mal à se détendre. lors de l'induction déjà je sens une résistance, il lutte pour ne pas fermer les yeux, qui clignent se ferme et s'ouvre à nouveau plusieurs fois, j'essaie le no set et finalement paupières closes et je peux calibrer un relâchement et je l'emmène vers une visualisation en utilisant l'hypnose Ericksonienne, dissociation, fusible et comme il adore le jardinage je lui suggère un jardin utilisation du vakog et la comme un sursaut (comme pendant l'induction d'ailleurs) ! Il réouvre les yeux me regarde comme perdu et me dit je suis désolée je ne vois rien ! On discute un peu je lui demande alors de se souvenir de choses importantes pour lui ,comme sont mariage et me répond je ne me souviens plus de mon mariage et la robe de mariée de votre femme ? Ah ça oui ! Alors vous la visualiser vous pouvez vous la rememorer ! Il me dit que non que à l'évocation il n'y a aucune image mm si je lui demande de décrire qq chose de concret il n'y a aucune image ! J'essaie alors de partir sur une autre approche en balayant le reste du vakog sans le visuel je lui fais le test des doigts qui se rapprochent, aucun soucis .j'essaie la catalepsie des bras et les bras retombent lourdement et il sort de l'état de trans... j'étais un peu perdu du coup j'ai fait une petite métaphore avant qu'il parte et voilà tt ça aura durée une heure et demi en tt et je vous avoue ne pas comprendre ! Qqun peut m'eclairer ? Merci de vos réponses (dsl du pavée 😊😆)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Je sais ce que c'est de ne rien voir malgré les efforts du guide... Je te dirais fait attention au vakog, c'est ce que tu as fait...
une petite métaphore avant qu'il parte et voilà tt ça aura durée une heure et demi
effectivement petite métaphore
Je pense qu'il résistait ton client, je suis moi même un grand résistant...
 
suze

suze

Membre
messages
7
Points
720
Age
44
Localisation
62000
Hello après avoir fait qq recherche je crois que suis tombé sur une des rares personnes atteintes de aphantasie ! Au vue des questions que je lui ai posé et les réponses qu'il m'a donné je n'ai plus de doute la dessus !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bonjour
Je pense qu’il faut voir si des choses ont changé pour lui suite à cette séance.
Parfois on ne comprend rien et çà a marché.
Faut pas chercher à comprendre et continuer au feeling...
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
je crois que suis tombé sur une des rares personnes atteintes de aphantasie
A mon sens un tel diagnostique ne peut résulter de quelques recherches sur le net, un thérapeute digne de ce nom doit se montrer plus prudent. Pour ce qui est d'une hypothèse pourquoi pas...
 
suze

suze

Membre
messages
7
Points
720
Age
44
Localisation
62000
Je suis tt a fait d'accord je ne lui ai pas posé de diagnostic je ne lui ai parlé de rien mais d'après tte notre discussion et tt ce qu'il m'a dit ça à l'air de coller je ne me permettrais pas mais je m'intéresse et ce n'est que mon humble avis !
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui ça arrive les personnes qui ne visualisent rien,peu importe,il faut rebondir et proposer une musique,une odeur,un mouvement,leur faire miner leur problème les yeux ouverts....
Pour les yeux,la aussi ça ne veut rien dire,le regard "flou" ou dans "le vague" est de l'hypnose
La personne qui part dans la lourdeur au lieu de s'alléger,là aussi,peu importe ,il faut prendre ce que vous amène le client et faire avec...
La petite métaphore,pourquoi pas,bien que là aussi certains vous diront que vous avez un langage incompréhensible...
Il ne faut pas "cataloguer" la personne de résistante,car si elle est venue vous voir, elle a au moins fait cet effort de pousser la porte...et c'est déjà un premier pas.Une première fois n'est jamais le nirvana!
 
Dernière édition:
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Suze, est-ce que tu lui a demandé de raconter le récit de par exemple ses vacances (ou autre chose qui le tient a coeur) ? Histoire de voir quel est son vakog préféré.

Autre chose aussi, peut-être a t'il une approche pour ne pas affronter réellement le souci pour lequel il est venu ?

et la robe de mariée de votre femme ? Ah ça oui ! Alors vous la visualiser vous pouvez vous la rememorer ! Il me dit que non que à l'évocation il n'y a aucune image
Par contre quand il répond que oui il s'en souvient, perso j'aurai demandé "vous vous en souvenez comment ?" ( pour comprendre sa construction mental)
S'il répond qu'il ne comprend pas la question, tu demandes "Alors, racontez moi votre mariage et plus précisément la robe de la marié ?"
Si tu lui demande de visualiser alors qu'il n'y arrive pas trop, tu le bloques, il faut donc ouvrir pour le faire parler, c'est lui qui doit te donner des infos et pas forcement toi qui doit aller les chercher.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Je leur demande comment ils se souvenaient de leur cours quand ils étaient élèves:visualisation de la page avec les couleurs,se remémorer le prof qui marchait,ou l’anecdote racontée en classe,apprendre en parlant,en écrivant....en chantant...en marchant,dans le train,le bus avec du bruit autour ou dans le silence....
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Il y a peut être un test à faire en demandant à la personne de regarder une photo pendant 1 minute et ensuite de quoi elle se souvient.. Et comment ça lui vient. Normalement on a tous une mémoire visuelle sinon on ne reconnaîtrait ni parents ni amis ni conjoint etc...
 
suze

suze

Membre
messages
7
Points
720
Age
44
Localisation
62000
Suze, est-ce que tu lui a demandé de raconter le récit de par exemple ses vacances (ou autre chose qui le tient a coeur) ? Histoire de voir quel est son vakog préféré.

Autre chose aussi, peut-être a t'il une approche pour ne pas affronter réellement le souci pour lequel il est venu ?


Par contre quand il répond que oui il s'en souvient, perso j'aurai demandé "vous vous en souvenez comment ?" ( pour comprendre sa construction mental)
S'il répond qu'il ne comprend pas la question, tu demandes "Alors, racontez moi votre mariage et plus précisément la robe de la marié ?"
Si tu lui demande de visualiser alors qu'il n'y arrive pas trop, tu le bloques, il faut donc ouvrir pour le faire parler, c'est lui qui doit te donner des infos et pas forcement toi qui doit aller les chercher.
Il m'a répondu qu'il ne qu'il ne se souvenait jamais de rien je lui ai demandé de me décrire son jardin chez lui il en à été incapable il était tt désolé je pense vraiment qu'il ne voit aucune image
 
suze

suze

Membre
messages
7
Points
720
Age
44
Localisation
62000
Il y a peut être un test à faire en demandant à la personne de regarder une photo pendant 1 minute et ensuite de quoi elle se souvient.. Et comment ça lui vient. Normalement on a tous une mémoire visuelle sinon on ne reconnaîtrait ni parents ni amis ni conjoint etc...
Je lui ai aussi demander de voir le visage de sa femme ou de sa fille qu'il adore impossible c'est tt noir et après avoir regardé sur internet pour savoir si c'était possible et bien j'ai trouvé que certaines personnes étaient aphantasique après je dois voir sa fille le 6mai et j'avais déjà discuté avec elle et elle me disait qu'elle ne comprenais pas comment des gens pouvez voir des trucs qd ils ferment les yeux elle m'a dit moi tu me dit d'imaginer une plage je vois rien c'est tt noir c'est peut-être héréditaire alors je ferai la séance avec du kinesthésique et auditif pur je vous raconterai
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Il m'a répondu qu'il ne qu'il ne se souvenait jamais de rien
tu parles de se souvenir via la visualisation ?
Car ne se souvenir de rien implique qu'il ne sait même pas son nom, ni son age, etc...
je ferai la séance avec du kinesthésique et auditif pur
je crois que ce sera le mieux en effet !
 
mind

mind

Membre
messages
7
Points
810
Age
46
Localisation
LA TRANCHE SUR MER
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Les cas rapportés par le neurologue Oliver Sacks dans un de ses livres « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau » présente un cas de prosopagnosie et de non reconnaissance des visages.

D’autres troubles de la mémoire et de la construction mentale peuvent poser problèmes pour la construction de schémas, d’intégration et d’imagination

En général, le système neurologique compense par d’autres voies.

On peut passer du système analytique psycho cartésien à un autre fonctionnement de modélisation virtuel plus intuitif.

C’est tout l’art hypnotique d’utiliser les petites routes lorsque l’autoroute principale est hors service, et que le GPS est en panne...

Ou l’inverse...
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Qu est ce qui fait que l on peut s identifier (dans une fiction et que l on sait que c est une fiction) à un personnage qu on sait ne pas être nous ?
 
Graines d'Hypnose

Graines d'Hypnose

Membre
Pro
messages
10
Points
960
Salut Suze!

"Vu" ce que tu décris, plusieurs pistes :
- essayes de mieux calibrer son canal pdt ton anamnèse, et éviter de lui demander ce qu'il voit si il te parle toujours de ressenti
- le rassurer un peu plus durant le pre-talk sur ce qui peut se passer pour lui, que tout est okay, qu'il est libre de tout, etc etc
- essayes de lui faire une induction spirale sensorielle
- enchaines plein d'inductions jusqu'à trouver celle qui lui convient le mieux ? Saturation/Confusion jusqu'à ce qu'il bave :D

Je ne pense pas qu'il y ait à t'éclairer plus que ça. Gardes aussi en tête que c'est sa première séance, il a peut-être besoin d'entrer dans cet état plusieurs fois, et par différentes portes.
 
M

Membre supprimé 38522

Invité
Bonjour. Il s agit d aphantasie. J ai le même trouble qui est apparu il y a 3 ans. Je pouvait tout imaginer et voir avec les formes, les couleurs et émotions. Dans ma tete c est devenu un écran noir. Je ne peux même plus le représenter le visage de mes proches. La nuit j ai l impression d être aveugle. L aphantasie s est declenche il me semble en faisant de l emdr ou suite a un traumatisme psychique. Je n arrive pas bien a identifier . Actuellement je fais des séances d emdr et cela cause une difficulté de ne pouvoir visualiser de souvenis pour travailler sur des traumas. Nous passons pas d autres biais comme la parole . Le thérapeute m a dit que c était un symptome qui se retrouvait chez des gens ayons vécu des traumas .
 
Vous aimerez:
B
  • Question
  • Badjo
Réponses
19
Affichages
3 K
Badjo
B
F-DX
  • Question
  • F-DX
Réponses
2
Affichages
2 K
F-DX
F-DX
TristanLol243
  • Question
  • TristanLol243
Réponses
21
Affichages
3 K
Lison de la roque
Lison de la roque
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
33
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut