Auto hypnose et arrêter de me ronger les ongles

  • Initiateur de la discussion Julien-moimeme
  • Date de début
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Bonjour tout le monde, j'ai débuté l'hypnose il y a un moment mais très peu pratiqué depuis le temps (aussi bien en hétéro hypnose qu'en auto hypnose) j'ai envie de m'y mettre sérieusement pour régler quelques "problèmes" et aussi pour le "fun" par la suite
J'ai envie de travailler sur ma tendance "maladive" à me "bouffer" les ongles et les doigts de manière générale.
Pour un débutant avez vous des conseils pour travailler sur ce genre de chose ...

Pour approfondir la transe et surtout une fois en transe que faire ?
Ce n'est pas vraiment une émotion à travailler mais un comportement ... je ne sais pas trop
merci d'avance si vous avez des pistes
 
Dokken

Dokken

Membre
messages
11
Points
1 410
Age
45
Bonjour,

Se bouffer les ongles --> La technique du Swish pattern en PNL est notamment connue pour ça.
En état hypnotique : technique du recadrage.
Y'a pas que ça bien sûr, ce sont des pistes.

Appronfondir la transe : en cherchant bien sur le forum tu devrais trouver.
 
Chaka14

Chaka14

Membre
messages
104
Points
3 460
Age
57
Localisation
Caen
  • Créer l’attente , « pas maintenant … », « dans quelques instants »
  • L’usage du silence ( prévu , ou imprévu )
  • Fractionnement et répétition
  • Lier la descente à la respiration
  • Comptage ( décompte )
  • Ajouter des suggestions idéomotrices ( doigts / bras / main )
  • Ajouter des suggestions indirectes ( à une autre personne, même fictive)
  • Suggestions liées à l’environnement. « À chaque bruit, à chaque son, à chaque fois que tu … »
  • Ajouter une commande de suggestion d’approfondissement » et a chaque fois que je me toucherai l’oreille, tu retourneras en transe , et ce plus profondément »
  • Hand drops, ou main sur les épaules ( utilisées dans l’induction Elman).
et tant d'autres ... en fait tout fonctionne y'a qu'à ...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
A quoi penses tu lorsque tu te ronges les ongles?

Et juste avant de commencer à faire cela ?

Si tu considères que de te ronger les ongles te met dans une forme d'hypnose, en État de Conscience Modifié, comme partir dans la lune, pour être bien et ne plus penser, alors que souhaites tu mettre à la place ? Tout en ne changeant pas le résultat final ?

C'est le principe du switch : changer le pré-comportement et mettre autre chose à la place, et changer le comportement sans changer l'état final.

Même chose pour le process d'arrêter de fumer, mettre autre chose juste avant, ce qui va supprimer l'acte de fumer tout en gardant, en s'en souvenant, l'état juste après ...souhaité...et comblé ...comme avant.

C'est là que la cigarette électronique c'est pas forcément le meilleur choix car on n'a pas supprimé "l'acte" de fumer.
Et dans ce cas, passer par un hypno "extérieur" est souvent indispensable pour y réussir
 
Dernière édition:
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Premièrement merci à vous 3 ... Pour répondre à Surderien
Je ne pense à rien quand je me ronge les ongles je ne m'en aperçois pas de suite c'est une habitude ...
Je pense qu'inconsciemment ça me "détend" ou me "déstress"
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Le fait de se ronger les ongles vient très souvent d'un problème de stress et/ou d'anxiété, perso je travaillerais sur cela.

C'est là que la cigarette électronique c'est pas forcément le meilleur choix car on n'a pas supprimé "l'acte" de fumer.
Arg Surderien, je viens de commencer la cigarette électronique et bien évidement cela ne supprime pas le comportement, mais déjà quel bonheur de ne plus sentir la fumée, de gouter mieux les aliments, de se sentir mieux, c'est un bon pas en avant, ensuite arrivera celui de diminuer la nicotine, puis de vivre sans E-clope, step by step ;)
 
Zenemoi

Zenemoi

Membre
messages
15
Points
1 260
Localisation
Lyon
bonjour Julien
Je pense que si tu formules l'objectif différemment la moitié du boulot sera fait.
Comment le formules-tu sans le mot "arrêter" et sans "négation" dans ta phrase (ne pas) ?
Que gagnes-tu en changeant ce comportement ?
Ca va t'amener à formuler ainsi ton objectif : Moi, Julien, je fais cette séance d'hypnose pour (gagner ceci), (améliorer celà) et en améliorant ça, ça me permet de blabla et blabla.

Ensuite pour l'autohypnose tu peux utiliser ce qui t'entoure, ça marche très bien pour moi :

Moi, Julien, je fais cette séance d'hypnose pour (gagner ceci), (améliorer celà) et en améliorant ça, ça me permet de blabla et blabla.
Pour celà je vois 5 choses autour de moi : je vois AA, je vois XX, je vois YYY, je vois ZZ, je vois CC.
J'entends 5 choses : ff, jj, mm, pp et jj
Je ressens ou je sens 5 choses : les paupières qui s'alourdissent, le fauteuil sous le dos, l'air sur le visage, le sol sous les pieds, la respiration qui change...

Moi, Julien, je fais cette séance d'hypnose pour (gagner ceci), (améliorer celà) et en améliorant ça, ça me permet de blabla et blabla.
Pour celà je vois 4 choses autour de moi : ...
J'entends 4 choses : ...
Je ressens ou je sens 4 choses : ... (en employant bien LA main et non MA main, pour rester dissocié)

Moi, Julien, je fais cette séance d'hypnose pour (gagner ceci), (améliorer celà) et en améliorant ça, ça me permet de blabla et blabla.
Pour celà je vois 3 choses
etc...

Moi je pars avant d'arriver à 2.
La transe finalement c'est assez facile, déterminer un objectif qui soit positif et bien formulé est plus difficile quand on est directement concerné.
Comment le formules tu, ton objectif et ce qu'il te permet ?
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Bonjour Zenemoi.
Merci pour ta longue je vais tenter de répondre à tes questions...
Je formule mon objectif avec une négation (je n'ai pas réussi à le formuler sans)
"Je ne veux plus me ronger les ongles" par exemple, donc forcément ça commence mal, ensuite je pense que ma difficulté à approfondir la transe vient surtout du fait justement que mes objectifs ne sont pas clair et que donc une fois en transe je ne peux pas vraiment travailler dessus et donc "tester" ma transe...

Pour la transe elle même tu me conseille une spirale sensorielle et ça marchait plutôt bien sur moi la dernière fois que j'ai tenté donc à refaire en effet.
 
Zenemoi

Zenemoi

Membre
messages
15
Points
1 260
Localisation
Lyon
Salut Jérôme,
C'est pareil pour "arrêter de fumer" = redevenir non fumeur

Si tu formules ainsi :

Moi Jérôme, en atteignant mon objectif, de garder mes ongles intacts jusqu'au (1er novembre par ex),
je gagne : (liste)
Moi Jérôme, en atteignant mon objectif, de garder mes ongles intacts jusqu'au (1er novembre par ex),
je perds : (liste)

Si je prends du recul, (recule sur ton fauteuil ou éloigne la feuille) je constate qu'un des colonnes est plus longue que l'autre.

Dans ce que je perds, je choisis de garder cet élément(s)
Dans ce que je gagne, je laisse cet élément(s)

C'est pourquoi, je décide de XXXXX (ton vrai objectif, formulé de façon positive, avec une date et un indicateur)

Est ce Ok pour toi ?
 
monabamor

monabamor

Membre
messages
2
Points
880
Age
52
Localisation
tunisie
Derrière tout comportement tout geste il y a une intention, même les gestes les plus élémentaires les plus simples de la vie quotidienne. Et si l'intentionnalité est inconsciente parfois, aussi fugitive soit elle, elle existe et elle est là, et il existe un processus mental qui précède tout.
L'intentionnalité précède toute action, pour changer un comportement on agit sur ce qui contrôle le comportement qui est cette ’intentionnalité..
Se ronger les angles est un comportement qui est devenu automatique donc l’intentionnalité est devenu inconsciente au delà du seuil de conscience, c'est comme avoir envie d'être de l'autre coté de la pièce, on a l’intentionnalité de se saisir du poignet de la porte inconsciemment pour ouvrir la porte et sortir,.Et si on pourra être témoin de ce geste on mettant de la conscience dans l'intentionnalité avant de le faire et en l'imaginant (crée un processus mental sous forme d'image )avant de l’exécuter ( ouvrir la porte c'est juste une métaphore, comme avoir soif et verser de l'eau dans verre et boire ). Etre témoins c'est savoir se dissocier et sortir du cercle vicieux que "c'est automatique donc je ne peux pas le faire" , et ce n'est pas sous mon Control.
 
Julien-moimeme

Julien-moimeme

Membre
messages
54
Points
1 760
Age
38
Localisation
paris
Juste pour revenir sur mon sujet j'ai depuis fais une séance avec une formulation d'objectif plus précis et surtout sans négation et il se trouve que depuis une dizaine de jours je ne me suis "bouffé" ni les ongles ni les doigts ... c'est peut être pas un changement de vie qui m'attend mais c'est une truc que je faisais "d'instinct" depuis plus d'une dizaine d'années donc plutôt content du résultat et merci de vos conseils
 
Vous aimerez:
hypha
Réponses
0
Affichages
1 K
hypha
hypha
Julien-moimeme
  • Question
  • Julien-moimeme
2
Réponses
36
Affichages
7 K
surderien
surderien
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
6
Affichages
2 K
Jmardab
Jmardab
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
37
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut