auto hypnose et méditation: la nature de l'esprit

  • Initiateur de la discussion katia (zoulouk)
  • Date de début
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Pour connaitre la nature de l'esprit, un chemin la méditation.
Mais je ne sais pas méditer... Si je médite, cela est une reflexion "consciente " introspective.

Alors j'ai essayé en ah en m'interrogeant sur quelle est la nature de l'esprit.

Des images sont venues, des mots aussi, et le résultat surprenant...

Cette perception, correspond t'elle à l'idée que mon subconscient s'est faite de cela (quelque chose que j'ai pu entendre ou lire quelque part et qui s'est gravé en moi?

Ou bien le développement auquel je suis parvenue (stade de maturation de mon esprit)

Ou bien une illusion de plus...

Ou encore m'a t'il donné "ma " nature, c'est à dire ce à quoi mon subconscient aspirait... ? (peut-être un enregistrement d'ailleurs?)

etc...

Y en a t'il qui ont exploré de ce côté? Qu'en avez vous déduit?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
oui, ...mais la comprendre ne fais pas dire pour moi que je ne la sent plus !!! elle m'affecte tjrs un peu quelque part....car je suis souffrance aussi....pour résumé....ampathie.qui me fait voir que je suis pareil!!....le lacher prise durable et a chaque instant comment?
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Ce que je voulais dire, c'est qu'en comprenant notre propre souffrance, il est possible par la suite de comprendre la souffance de l'autre.
Comprendre sa propre souffrance, c'est l'intégrer en nous, la neutraliser. Un fois neutraliser, elle ne nous affecte plus.
Mais pour l'intégrer cette souffance, il nous faut s'ouvrir... s'ouvrir à la différence, s'ouvrir à d'autres horizons !
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
c'est également ce que je dis aussi :D je connais mes souffrances,elles sont en moi, je reconnais de part la même les souffrances d'autrui d'autant plus que nous avons tous les mêmes !!! donc, je n'ai pas de soucis d'ouverture ni d'horizon mais une souffrance de lacher prise !!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
,avez vous neutraliser, le desir attachement? la colère?la jalousie? l'orgueil? l'ignorance?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Quand vous dites une souffrance de lacher prise, Xorguina, c'est à dire que les souffrances restent inscrites en vous ? (un processus empathique dont vous ne sortez pas?)


Nous reconnaissons une souffrance d'autant plus facilement que nous la possedons (et plus nous la possedons plus nous la voyons et meme peut elle produire un agacement certain si elle n'a pas été neutralisée)

Il n'y a pas que souffrance, Xorguina...

Par exemple, si vous voyez une personne très mal dans sa peau, emportez vous alors sa souffrance avec vous?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
bien, nous y sommes..s'homme :wink:

pas toujours à vrai dire et heureusement pour moi j'arrive quand même a lacher prise de temps en temps. il est vrai que je vis plus dans la souffrance que la joie !!! oui je suis une éponge, je recoit, prends le "mal" le "bien" la vie quoi!! et je sent , ressent que je tourne en rond. mes qulitées "dons" "pouvoirs" sont là aussi et m'aide un peu quoi que.....j'aimerais parfois ne plus ressentir être" normale" mais même ça je sait que c'est une illusion et ne m'empêcherais pas de souffrir comme tout le monde.....bien des gens que je connais me prennent pour une folle, d'autre une illuminée,d'autre spéciale...ce n'est jamais "normale" !! mon but est de ne plus souffrir et donc ne plus faire souffrir.....
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Parfois rincer l'éponge...

J'aimerais parfois "être normale".. Pas possible, sauf avec une plus grande souffrance encore, car vous ne seriez plus vous même, alors, encore pire.

Ces ressentis s'ils sont là, sinon ils ne seraient pas là, vous pouvez les utiliser dans une relation d'aide. L'éloignement de la normalité, difficile à assumer certes, est le prix à payer...
Et puis qui sont les fous? Ce sont peut-être les autres qui sont fous, qui vivent aliénés dans le monde de la consommation. Cette notion est toute relative.
Simplement originale, c'est mieux, non?

Votre but est noble, Xorguina.

Essayez de vous nourrir de ce qui est positif, de vous en impregner... de vous concentrer sur cela, un temps, pour reprendre de l'energie, et ensuite plus forte, vous pouvez partir en croisade contre la souffrance.
 
nate

nate

Membre
messages
387
Points
3 220
Pardon de vous interpeller Xorguina

Juste un ressenti... Auriez-vous vécu quelque chose de douloureux qui reste enfoui en vous, et qui, aujourd'hui encore vous fait souffrir ... (?)
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Travailler sur les causes de la souffrance et les moyens de s'en libérer est justement ce qui est étudié et mis en pratique dans le bouddhisme (je n'ai rien à vendre...) avec l'avantage non négligeable d'avoir su préserver l'enseignement vivant pendant plus de 2500 ans...
Le problème est que nous percevons le monde, les autres et même le plus pur enseignement à travers le filtre de nos croyances, nous ne percevons pas directement, nous reconstruisons en permanence tout çà en fonction de notre propre description, même en "comblant les trous".
Les prises de consciences se font d'une façon qu'on pourrait qualifier de quantique, un saut dans une autre compréhension. On arrive pas de but en blanc au satori, heureusement, il est dit que certains élèves de bouddha sont mort d'une crise cardiaque parce qu'ils ont compris et réalisé d'un seul coup l'enseignement, sans étapes intermédiaires qui préparent au choc.
C'est un choc qui peut même être très douloureux avec l'impression qu'on va mourir parce que çà s'accompagne d'une réorganisation totale de nos capacités!
C'est sans doute pour çà que Don Juan dit à Castaneda: "Seul un sot ou un fou peut se lancer volontairement dans cette voie."
Et un proverbe tibétain dit: "mieux vaut ne pas entrer sur la voie spirituelle, mais si on y est entré, mieux vaut aller jusqu'au bout..."
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je vous remercie sincèrement de ce conseil...ricer l'éponge va me rester merçi :D oui ils sont vraiment là et depuis toute petite !! originale c'est comme celà aussi que l'on me dit.....j'en était fière, ce n'est plus le cas....le prix a payer,a assumer ?...je voit....je suis une petit fille qui a peur de grandir

Oui, comme beaucoup je crois,et pas qu'une , douloureux ? plus vraiment,pas coupable enfant, quand on comprends la souffrance des autres,elles nous permet de mieux pouvoir pardonner et ducoup quand je souffre aujourd'hui de mes erreurs la compassion qui vient me fait me pardonner d'être plus lente que certain a grandir, car comme tout le monde, je me fais souffrir par les 5 émotions qui engendrent des actes ou paroles ou pensées et j'en paye les conséquences (loi de la cause a effêt) karma
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je confirme, c'est ce que j'ai appris aussi...comme j'aurais voulu mourrir......être dans la souffrance,voir, sentir en être entourée, la vivre tous les jours me devient insupportable !! ce n'est pas permanent !! quand c'est intense je respire..mais j'ai souvent le souffle coupé..pourtant au fond je suis joie,j'aime la vie,les gens , la nature,les animaux,la générositée, le don....mais c'est comme si j'étais deux !! je me sent en dualité tous le temps , parfois d'une seconde a l'autre !!

Détchen lhamo :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
"Seul un sot ou un fou peut se lancer volontairement dans cette voie."
Et un proverbe tibétain dit: "mieux vaut ne pas entrer sur la voie spirituelle, mais si on y est entré, mieux vaut aller jusqu'au bout...

Une fois qu'on y entré, si on fait marche arrière, c'est comme de reculer vers les "enfers", se mettre des voiles volontaires et créer des conflits intérieurs.

La non dualité pourrait elle s'appeler la congruence en termes psychologiques ?

On peut rincer l'éponge Xorguina, et certains les mettent même dans la machine à laver pour qu'elles soient comme neuves.
 
esperence

esperence

Membre
messages
698
Points
3 750
Xorguina

Vous avez écrit ceci:
"je connais mes souffrances,elles sont en moi"..

Si vous les connaissez, pourquoi les gardez vous ? simple question.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a des souffrances, comment on pourrait dire d'être, d'être ce qu'on est,
d'être divisé en soi
d'accepter ce que l'on est,
de s'assumer dans son regard et de s'aimer
d'avoir l'impression d'avoir plusieurs facettes
etc... d'accepter le regard des autres (ou s'affranchir de l'attachement. Pas simple. )

Combien de personnes connaissent leur souffrance, et ma fois elles sont toujours là.

Alors il y a quelque chose qui s'appelle HYPNOSE
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
c'est ça :D je souffre de ne pas pouvoir lacher prise......quand je me regarde j'ai plusieurs moi....mes souffrances je les connais, mes rêves m'aident beaucoup a les comprendre ....donc je me pardonne, j'essaie de me corriger.Je travaille la compassion envers moimême ce qui m'apprends a mieux m'aimer.......mais voilà chaque personne qui se trouve face a moi, quand je sent souffrance que j'analyse c'est toujours pour se ramener a moi, a mes souffrances !! donc du fait que je me remémore que pour moi c'est pareil ça ne me fait pas lacher prise !! vous voyez? en fait tous les défauts ou souffrance que je voit chez les autres, je les ai en moi !! c'est douloureux et parfois pas plutôt fataliste de voir que toutes les souffrances sont en moi, en nous tous et tous les mêmes !! car si on analyse chaque souffrance d'une personne vous verrez que vous en reviendrez tjrs, tjrs aux 5émotions pertubatrices, alors comment lacher prise? a cette réalité !!
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
AU fait, je vais aller voir une psychothérapeute qui est dans le darma en septembre....j'espère qu'elle me montrera la voiqui je sait est en moi....mais si celà ne suffit pas,j'en viendrais a l'hypnose...c'est pour celà que je vous ai demandé comment faire une AH, j'ai enregistrer une vidéo, j'ai essayé mais rien...je crois que c'est trop vite en fait, je n'ai pas le temps de me mettre en situation qu'il faut passer a autre chose....et puis ce n'est pas ciblé sur les souffrances en moi !! que me conseillez vous? et le chamanisme...c'est aussi une sorte de transe comme vous dites?, mais je ne vois pas la différence, je ne connais pas, jamais vu ni expérimenter enfin je crois !! j'ai fait le rêve , pour ceux qui connaissent ou j'étais transporter sur une balançoire d'un endroit à u autre, je cherchai une position pour être a l'aise, j'étais génée et finalement je me suis mise en amazonne sur cette balançoire et je regardé le vide,mes jambes,les paysages défillés...ce n'est qu'une partie de mon rêve mais là j'y vois bien donc une gène a me positionnée dans la vie...je suis dans une période ou je me sent flotter un peu mieux mais je m'installe en guérrière vous voyez?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Moi !! je vois les plusieurs moi, les différentes moi!! mais c'est tjrs moi !! :roll: c'est très drôle en fait :lol: j'ai l'impression d'avoir une conversation de sourd...tiens !! j'ai un soucis aux oreilles depuis de très longues années...qu'est ce que je ne veux pas ou plus entendre :roll:
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Etes vous en train de me dire que je vois mon égo? ça je le perçoit...mais ou est la vrai moi...car même quand je crois que c'est une qualitée, je me dis que c'est l'orgueil qui parle donc encore l'égo !!
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
j'ai fait le rêve , pour ceux qui connaissent ou j'étais transporter sur une balançoire d'un endroit à u autre, je cherchai une position pour être a l'aise, j'étais génée et finalement je me suis mise en amazonne sur cette balançoire et je regardé le vide,mes jambes,les paysages défillés...ce n'est qu'une partie de mon rêve mais là j'y vois bien donc une gène a me positionnée dans la vie...je suis dans une période ou je me sent flotter un peu mieux mais je m'installe en guérrière vous voyez?[/color]

Moi je vois bien la balancoire comme le rapport sexuel... devant, derrière, devant, derrière, avec cette sensation de "iouuuu" à chaque fois :D Un plaisir sans cesse renouvellé mais sans fin car tu te balance d'un point à l'autre... Peut-être il y là une petite fille qui a terriblement manqué de l'amour de son père, un père absent ou quelque chose comme ça.

Xorguina, il a des croyances parfois, même les plus nobles, que nous cloue sur place et nous empêche d'avancer.

car comme tout le monde, je me fais souffrir par les 5 émotions qui engendrent des actes ou paroles ou pensées et j'en paye les conséquences (loi de la cause a effêt) karma

Comme celle de croire que vous payez une dette. Je ne crois pas que nous ayons à payer car nous ne sommes pas responsable de ce nous sommes. Nous ne faisons que répondre à un schème de comportement issu de la famille, de la société.

Vous n'etes en rien responsable. :wink:

----------------------
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
La balançoire dans la symbolique des rêves rappelle la fécondité du souffle, par son balancement qui crée un vent.Le vent n'est 'il pas l'inspiration? Elle est le symbole des oppositions qui inspire le champs magnétique de toute évolution.Se balancer entre deux opinions, deux philosophie, deux pouvoirs !! Son appariton dans le rêve nous place devan une hésitation aboutissant à une nouvelle découverte de possibilité ou de pouvoir :wink:
Nous payons tous une dette, celle de revenir d'abord pour apprendre, comprendre, sinon je ne serais plus là quoi que mon but après celui de de ne plus souffrir est de revenir également pour aider autrui!!maso?compatissante?

Oui, j'ai également souffert du manque d'amour de mon père , mais c n'est plus le cas, il m'aime a ça façon et je l'aime a ma façon.....et oui je dois encore grandir..pas vous?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Bonjour Xorguina,

L'hypnose ou l'auto hypnose peut vous permettre de découvrir qui vous êtes, enfin surtout ce que vous ne voulez pas entendre (interessant cette histoire d'oreilles) et cette voix que vous savez être en vous... et qui ne peut s'exprimer pour l'instant.

Quand on ressent certaines souffrances chez autrui, et qu'on les ramène à soi (lucidité aussi), c'est qu'elles nous constituent encore, alors très difficile d'aider. Quand on travaille sur soi, qu'elles sont surmontées, vous les verrez encore, mais elles ne vous atteindront plus (car vous êtes en dehors.

Pour l'ah, les cd ou vidéos ne sont pas personnalisés et effectivement le rythme peut-être pas adapté.
La principale difficulté c'est d'entrer en transe quand on ne sait pas ce que c'est. Beaucoup consultent un hypno, pour connaitre ce qu'est une transe et pouvoir la reproduire ensuite en ah.

Pour ce qui est du chamanisme, comme le dit Couchetard, il faut être un sot ou un fou pour désirer faire une expérience chamanique volontaire.
Il y a un topic à ce propos, vous parliez de chamanisme, où il y a des ouvrages conseillés.
 
Petite fleur

Petite fleur

Membre
messages
451
Points
1 260
Oui, j'ai également souffert du manque d'amour de mon père , mais c n'est plus le cas, il m'aime a ça façon et je l'aime a ma façon...

Vous en êtes certaine ? Absolument certaine ? Alors soit.

et oui je dois encore grandir..pas vous?

Sans cesse. Je dois revenir sans cesse à mes origines. Ils sont la pierre angulaire de notre présent mais aussi de notre devenir.

--------------
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Je vous remercie tous et toute pour ces conseils et aide...je vais me procurer les livres sur le chamanisme !! folle ou sotte? au point ou j'en suit, je vais là ou le vent me mène...pour moi le hasard n'existe pas..je ne connaissait ni l'hypnose, ni le chamanisme , même si tjrs aimé et possède également un jeu sur les indiens.
Je suis une ancienne aide soignante reconvertie en nounou, j'ai contracté un pio dans mes oreilles(cadeau) j'ai tout essayé,opération,gouttes,rien ni a fait..un hasard? non j'ai quelque chose que je ne veux plus entendre ou quelque chose que je ne veux pas entendre mais quoi?????j'aierais comprendre, j'ai essayer d'analyser, j'ai trouvé quelque truc mais surement pas assez encore car celà continue....mes oreilles me démangent et coulent..suis tjrs avec des cottons tiges...je sait c'est pas bon !! mais ça débouche ou bouche encore plus mais ça me soulage, nettoie..donc je suis tombée a croc de mes cottons tiges :oops: addictions?
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Depuis notre enfance, on nous suggère une tas de chose, "tu es comme si ou comme çà", ou plus directement, mais tout ces gens ne font que transmettre une vision du monde et de soi "politiquement correcte", s'il étaient conscient de suivre une programmation, ils essayeraient de faire autrement. Caller son regard sur le regard des autre produit toujours plus de souffrance parce que nous finissons par valider/intégrer des absurdités.
La nature de l'esprit est semblable à la nature de l'espace, tu connaîs çà...
Il y a bien longtemps, je me suis fait aider, après, ma méditation à commencer à "décoller".
Je pense que tu pourrais envisager de rencontrer un hypno Ericksonnien, vérifie avant sa formation...!
Quand tu te dis "qui perçoit" et que tu peux encore te dire quelque chose du genre "bah! moi, mon égo ou n'importe quoi d'autre, ce n'est que le petit moi pensé. Le "Je" véritable ne peut être perçu, on est "dedans" (c'est le sens de la vacuité) ou on n'y est pas...
Courage, j'ai eu l'impression douloureuse que j'allais mourrir pendant des années, et puis... :wink:
bien à toi
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Merçi....je verrais ce qui viendra pour la transformation..en tous cas il est clair je voudrais bien décoller :wink:
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
j'ai eu l'impression douloureuse que j'allais mourrir pendant des années, et puis... :wink:

Au sens du terme "mourir" Couchetard, dans toute sa force?
Et pendant des années?
Cela va mieux, j'espère..

Quand on n'est pas soi, si je puis dire, on a l'impression de se liquéfier (est ce cela?)(malheureux, en fait) En se réunifiant, on revit à nouveau ,

Après trouver son chemin, qui n'est pas le même pour tous...
 
Couchetard22

Couchetard22

Membre
messages
401
Points
3 710
Localisation
Bretagne
Des douleurs cardiaques qui me faisait non seulement horriblement mal mais aussi qui me coupaient le souffle, donc, subjectivement, c'était pas top...
Maintenant et depuis un moment, çà va très bien, merci :wink:
Les posts successifs, entre autre... me donne envie de vous livrer mes réflexions l'HE et la spiritualité.
Hannemann dans ses mémoire, explique qu'il avait donné un remède homéopathique très dilué à une patiente qui avait un gros fibrome. Le lendemain, il revient voir comment sa patiente avait réagit au traitement, c'est son mari qui lui ouvre et lui annonce que sa femme est morte dans la nuit. Il comprend immédiatement que la très forte dilution à enclenché un processus de destruction brutal du fibrome, provoquant un auto-empoisonnement que le corps n'a pas eu le temps d'éliminer...
Les approches thérapeuthiques, même brèves, agissent comme les faibles dilutions homéopatiques alors que les techniques spirituelles agissent comme les fortes dilutions!
Chaque "problème" à règler a sa boite à outil...!
Le mélange des genres me semble à déconseiller. :wink:
 
Vous aimerez:
xorguina
Réponses
4
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
1
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut