Auto hypnose et meditation ?

  • Initiateur de la discussion radius
  • Date de début
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
Bonjour

Desireux d'améliorer mes capacité de concentration pour étudier j'ai découvert la méditation il y a peu de temps (6 mois). Je dois dire que cette pratique a completement transformé ma vie tant du point de vue de la concentration que de mes perceptions visuelles, auditives et de mes relations avec les autres. Je suis Athé et rationnel et j'ai toujours vu la meditation comme une technique permettant "d'entrainer l'esprit".

Cependant il y a peu de temps j'ai acheté un livre sur le bouddhisme. J'ai passé une journée en alternant méditation et lecture. Cette expérience ma boulversé. Alors qu'il y a quelques mois l'idée de la réincarnation m'aurait fait mourrir de rire je me suis presque mis a y croire. Je ne me reconnais plus !!

J'ai lu qu'il était possible de travailler ses croyances au moyens de l'hypnose et je me demande si je n'ai pas vecu ce genre d'expérience. J'ai fais pas mal de recherches sur internet a propos de la meditation, de l'hypnose et des états modifiés de consciences et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses a mes questions. Il semble qu'il existe un enorme fossé entre les connaissances orientales et occidentales sur la conscience et qu'il est temps de faire le lien entre les deux !!

La meditation est elle une forme d'auto hypnose ??

merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
salut radius(j'adore ton pseudo)

non,la meditation n'est pas a proprement aprlé une forme d'hypnose puisque l'on ne cherche pas a entrer en transe mais au contraire a en sortir...

il est possible de travialler ses croyances grace a l'hypnose et,de toutes facons,toute croyance proviens peu ou prou d'une suite de phenomene hypnotique.

cependant,afin de ne pas melanger les genres trans-personnel/personnel,je vous invite a bien clarifier votre recherche,le melange de ces deux genres donnant en général un resultat..disons...saovureux.

cordialement
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
docteur mandrille à dit:
non,la meditation n'est pas a proprement aprlé une forme d'hypnose puisque l'on ne cherche pas a entrer en transe mais au contraire a en sortir...

bonjour docteur, je suis plutôt pas d'accord avec ce passage, tant mieux ça alimente le sujet, la méditation est pour moi une forme d'auto-hypnose, comme la prière, le chant, la marche, etc...
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
pacolascard à dit:
bonjour docteur, je suis plutôt pas d'accord avec ce passage, tant mieux ça alimente le sujet, la méditation est pour moi une forme d'auto-hypnose, comme la prière, le chant, la marche, etc...

Je suis d'accord avec ça. Le monde est hypnose n'est-ce pas ?!! :D

La méditation, comme la prière, le qi gong etc. nous entraînent dans un état de conscience modifié et nous permettent un rechargement énergétique, quelque soit la forme d'hypnose (ou auto-hypnose).
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
merci pour vos réponses. Ca confirme un peu ce que je pensais, la question n'a pas l'aire totalement tranchée.
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
bonjour a tous.

je ml'attendais a ce que nous ne soyons pas tous d'accord,ce qui n'est pas etonnant : nous n'avons pas prit le temps de définir "hypnose".

si l'on entend par hypnose "etat modifié de conscience",il nous faudrait prendre un réferentiel...

Le monde est hypnose n'est-ce pas

nous risquons de retomber dans spiritualiste vs materialiste.
disons que,selon nos présupposés en la matiere nous arriverrons a des conclusions differentes.

personnellement,ayant une foi qui pronne la rationnalité et le carracterre objectivable des choses(mais qui reste une foi)je prend des pincettes avec les deux points de vues.

disons qu'il existe tout de meme un etat de conscience dans lequel on ne peut pas etre hypnotisé.
enfin je dit "il existe"...c'est effectivemment un peu rapide.
disons qu'il est enseigné dans certaines traditions l'acces a cet etat "particulier".
je suis en trian de monter divers protocoles experimentaux afin de verifier scientifiquement,via electroencephalogramme,cette affirmation(auquel je crois pour l'avoir vecu et le vivre souvent...mais peut etre m'auto-hypnotise-je seul :wink: )

la méditation est pour moi une forme d'auto-hypnose
comme il existe plusieurs sortes de meditations,nous aurions,je pense,interet a preciser de laquelle nous aprlons.
radius? tu nous en dit plus? :)
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
bonjour a tous.

je ml'attendais a ce que nous ne soyons pas tous d'accord,ce qui n'est pas etonnant : nous n'avons pas prit le temps de définir "hypnose".

si l'on entend par hypnose "etat modifié de conscience",il nous faudrait prendre un réferentiel...

Le monde est hypnose n'est-ce pas

nous risquons de retomber dans spiritualiste vs materialiste.
disons que,selon nos présupposés en la matiere nous arriverrons a des conclusions differentes.

personnellement,ayant une foi qui pronne la rationnalité et le carracterre objectivable des choses(mais qui reste une foi)je prend des pincettes avec les deux points de vues.

disons qu'il existe tout de meme un etat de conscience dans lequel on ne peut pas etre hypnotisé.
enfin je dit "il existe"...c'est effectivemment un peu rapide.
disons qu'il est enseigné dans certaines traditions l'acces a cet etat "particulier".
je suis en trian de monter divers protocoles experimentaux afin de verifier scientifiquement,via electroencephalogramme,cette affirmation(auquel je crois pour l'avoir vecu et le vivre souvent...mais peut etre m'auto-hypnotise-je seul :wink: )

la méditation est pour moi une forme d'auto-hypnose
comme il existe plusieurs sortes de meditations,nous aurions,je pense,interet a preciser de laquelle nous aprlons.
radius? tu nous en dit plus? :)
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
ma technique de meditation est tres simple. Je me concentre sur ma respiration et j'essaye d'eliminer tout le "verbiage mentale". Lorsequ'une pensée traverse mon esprit je me ramene au souffle. J'ai appris tout seul donc je ne suis pas sur de pratiquer correctement cependant les effets produits sont assez extraordinaire et plutot conforme a ce que j'ai lu.

En lisant un peu a gauche a droite voici la "théorie de contoire" que je me suis construite:

Nous avons tous une conscience. Le sentiment que nous existons que nous resentons des sensations au moyens de nos sens. C'est la conscience fondamentale que nous possedons tous dé la naissance (ou avant ??). Avec l'apprentissage du language nous commençons a raisonner en termne de concept et de ces concept né l'idée du "moi".La meditaion permet de retrouver la conscience initiala "l'état pur".

Il est pour moi impossible de demontrer que nous existons simplement au moyen de la logique et donc pour moi cette simple affirmation nous fait rentrer dans une vision plus metaphysique que scientifique des choses !! Aussi si nous avons le sentiment d'exister pourquoi refuser le sentiment que nous avons de posseder "une ame" ??Personelement apres avoir mediter j'ai l'impression que mon esprit est délocalisé, que mon corps n'est que le moyen de communication entre l'esprit et le monde matériel. Quand je croise un SDF dans la rue je ne vois plus "le concept sdf" mais l'ame qu'il y a derriere independament de ses vetement ou de son statut social. J'ai l'impression que si je coninue sur cette vois je serai bientot mère theresa :)
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
re salut cher excroissance osseuse :p

ma technique de meditation est tres simple. Je me concentre sur ma respiration et j'essaye d'eliminer tout le "verbiage mentale". Lorsequ'une pensée traverse mon esprit je me ramene au souffle. J'ai appris tout seul donc je ne suis pas sur de pratiquer correctement cependant les effets produits sont assez extraordinaire et plutot conforme a ce que j'ai lu.

ok,c'est ce qui est le plus repandu ca va nous simplifier la tache :)

Nous avons tous une conscience. Le sentiment que nous existons que nous resentons des sensations au moyens de nos sens. C'est la conscience fondamentale que nous possedons tous dé la naissance (ou avant ??). Avec l'apprentissage du language nous commençons a raisonner en termne de concept et de ces concept né l'idée du "moi".

La meditaion permet de retrouver la conscience initiala "l'état pur

ca ca se discute vachement...qu'en pensent les autres?

Il est pour moi impossible de demontrer que nous existons simplement au moyen de la logique et donc pour moi cette simple affirmation nous fait rentrer dans une vision plus metaphysique que scientifique des choses !!

yep,la science est un sous ensemble d'un autre ensemble admettant certians présupposés theoriques oui...

Personelement apres avoir mediter j'ai l'impression que mon esprit est délocalisé, que mon corps n'est que le moyen de communication entre l'esprit et le monde matériel. Quand je croise un SDF dans la rue je ne vois plus "le concept sdf" mais l'ame qu'il y a derriere independament de ses vetement ou de son statut social. J'ai l'impression que si je coninue sur cette vois je serai bientot mère theresa

bhen ca a l'air tres chouette tout ca dis moi :p
par contre..on vire HS :lol:

nonparce que le réferentiel de " etat de conscience de base/naturel" presuppose que mla conscience a été alterée...par l'ego je suppose?
en soi je suis d'accord...reste a voir quel systeme ou place en meta...
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
re salut cher excroissance osseuse

Je ne suis pas une "excroissance" mais un os a part entiere !!! Un peu de respect s'il te plait :) D'ailleur sans moi tu devrais taper sur ton clavier avec tes pieds !!

nonparce que le réferentiel de " etat de conscience de base/naturel" presuppose que mla conscience a été alterée...par l'ego je suppose?

oui par le "moi". Selon les bouddhiste le moi est responsable des emotions negatives: L'orgueil l'avvidité, la jalousie, la haine, etc ... Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'ils ont raisons.

reste a voir quel systeme ou place en meta...

Je n'ai pas compris cette phrase. Meta ??
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
bon tout ca est tres interressant mais ca ne repond pas a ma question: La meditation est elle une forme d'auto hypnose ??

Je commence a croire que c'est bien le cas. Le mot hypnose me fait un peu peur, je pense qu'a l'avenir je vais eviter de lire des textes religieux avant ou apres la méditation même si pour les bouddhiste la méditation n'a pas d'intret sans pratiquer la "compassion".
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
hello divin recidiendaire a moelle :)

Citation:reste a voir quel systeme ou place en meta...

Je n'ai pas compris cette phrase. Meta ??

meta cad quel systeme on place en primauté dans sa carte du monde :

j'avait ecrit :

nonparce que le réferentiel de " etat de conscience de base/naturel" presuppose que mla conscience a été alterée...par l'ego je suppose?

si on admet que l'etat naturel de l'homme(presuposé 1) est alteré/perdu/corrompu, on arriveras pas aux memes resultat que si on admet que l'etat naturel de l'homme est...le notre ici et maintenant(présupposé 2)

tout depend si on se base sur ce qui aurait du etre ou sur ce qui est.
le rasoir d'occam voudrais que l'on preferasse l'hypothese 2 mais la encore,ce principe ne donne pas une garantie absolue d'efficacité.

bref,selon ce que l'on place en présupposé,on induit nou meme notre resultat...

pourquoi ne pas jongler avec les deux systemes?(c'est ce que je fait jusqu'a trouver mieux.)

de toute facon,le questions "A est il B" ont une architecutre logique bien specifique qui amene souvent des problemes de définitions...
puisqu'une definition n'est pas la chose....

j'aurait envie de te demander "qu'est c que ca va t'apporter de savoir si oui ou non s'en est de l'hypnose"
la ca devrait etre un peu plus interessant que d'utiliser son mental dans le vide sans objet precis...car ca presuppose deja qu'il ya UNE reponse...et non autant de reponse que de personne. :)

amicalement
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
oui c'est une question de référentiel quoi. Pour moi l'etat 1 est éminament plus souhaitable que l'état 2 !! Quand je suis dans cet état je suis beaucoup plus spontané, j'ai l'impression de voir la verité et pas une représentation du monde déformée par mes émotions et des raisonnements intelectuels qui sont probablement pour la pluspart conditionné par la société.évidement ce la reste une représentation du monde crée par mon cerveau mais elle me semble plus objective.Atteindre cet état en permanence est d'ailleur le but de bouddhisme.

qu'est c que ca va t'apporter de savoir si oui ou non s'en est de l'hypnose

Cela change tout. La meditation était pour moi juste une technique permetant d'entrainer l'esprit mais le mot "hypnose" me fait peur. Bien que je ne sache pas vraiment ce que c'est quand je pense hypnose je pense manipulation !! Aussi je me demande si je ne me suis pas autocondotionné aux theses bouddhsites ??Si je meditais en lisant du Ben laden est ce que je pourrai devenir terroriste ??

Sinon d'un point de vue purement intelectuel je trouve ca regretable qu'il n'y pas vraiment de lien entre les théories occidentales et orientales sur l'esprit/la conscience.Apparement tu es docteur ? (psychiatre ?) tu ne t'es jamais interressé au pratiques orientales ??
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
as-tu regardé cette émission récente, exposant les recherches d'une équipe scientifique utilisant des techniques d'EEG, de RMN, de scintigraphie cérébrale ?
les cobayes (souriants) bouddhistes, pratiquaient deux formes de méditation dont l'une évoque une pensée élargie au monde (au lieu de se focaliser sur l'intérieur de son corps par exemple) et l'autre un état de compassion universelle (il y aura certainement qqu'un pour me corriger ou préciser cela, je ne sais plus où j'ai noté les 2 termes consacrés).
la 2e technique réservée aux pratiquants confirmés (plusieurs années).
et... les moines ne nous ont pas parlé d'autres approches réservées à certains initiés.
pour ne pas me faire appeler Arthur, j'évoque vite fait l'hypnose humaniste pour dire qu'elle y pense aussi un peu comme ça.

bref ; pour cela il est recevable de parler d'état hypnotique, dans la mesure où il y a éveil et dissociation (focalisation hors du vécu corporel, ici et maintenant) sans usage de drogue ni... maladie psychiatrique ou traumatisme angoisse etc pour l'expliquer, puisque c'est un travail volontaire.

simplement la recherche est différente ; l'approche aussi ; de ce que nous pratiquons en thérapie par l'hypnose.

mais bien des pratiquants confirmés en auto-hypnose, ou bien des pratiquants de religions différentes, et tant d'autres, se placent volontairement en un état modifié de conscience de ce type, sans lui donner le même nom.

votre avis ? :roll:
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
En ce qui me concerne, je ne vais pas chercher plus loin : la méditation nous place dans un état modifié de conscience, un état d'hypnose.

Après, comme dit Castorix, l'approche est différente.
 
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
ben a priori je vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul état modifié de concsience ??J'en verai plutot une infinité en fait.
 
chamala

chamala

Membre
messages
170
Points
2 890
radius à dit:
ben a priori je vois pas pourquoi il n'y aurait qu'un seul état modifié de concsience ??J'en verai plutot une infinité en fait.

Oui, il y en a plusieurs, effectivement. N'a-t-il déjà été question que d'un EMC ?? :)

L'état d'hypnose ou modifié de conscience n'est pas le même en méditation sur la respiration, qu'en rêverie le matin quand on boit son café, ainsi que quand on lit un bouquin ou qu'on se trouve en transe très profonde etc. etc.
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
Pour moi l'etat 1 est éminament plus souhaitable que l'état 2 !!

je te demandait ca parce que dans mon post il n'etais pas question "d'etat" mais de présuposition épistemologiques...sur une realité qui serait unifiée(ce qui reste a prouver :p)
 
G

gonelba

Membre
messages
3
Points
960
l'hypnose.c est comme les horoscopes mais en pire .Que de charlatans.il faut ycroire.ca marche jamais.
defi exposer une technique qui marche sana bla bla
 
ludo2401

ludo2401

Membre
messages
38
Points
2 490
J'ai pratiqué l'autohypnose. Ma technique: prendre conscience de l'appuie de chaque membre de mon corps . J'ai aussi proposé une séance d' hypnose sur un site nommé psitk . le lien de la séance.
Edité [Lien mort]
il s'agit d'une séance pour atteindre directement l'insconscient ( c'est le but de l'hypnose. Je sais que lorsque l'on fais de la méditation on se concentre sur sa respiration. une respiration calme et profonde , comme si on dormait. Il ne faut pas préter attention à nos pensées. donc les laisser filer. Pendant ce temps la , il faut décontracter les muscles du corps par exemple de cette façon : contracter un muscle puis le relacher, tout en gardant la meme respiration. Puis lorsqu'on sent tout son corps relaxé. On peut se concentrer sur une question qui nous tiens à coeur. Puis quand on s'est bien concentré dessus, on la laisse filer, on ne pense plus à rien et on continu notre respiration lente et profonde.
Et pour finir . on ouvre lentement les yeux , et on bouge tranquillement les membres de son corps.
La réponse à la question viendra au moment ou s'y attend le moin si on y prête bien attention. Et je pense que la réponse viens peut ètre de l'inconscient. Mais pour l'autohypnose ce n'est pas la meme technque que j'utilise personnellement ( voir celle du lien ) Dans la technique du lien ne prétez pas forcément attention au visualisations et paroles concernant la télékinésie , car je l'ai est incluses dans la séance à une fin précise qui est expliqué dans le topic ou se trouve le lien.
 
docteur mandrille

docteur mandrille

Membre
messages
237
Points
3 090
Localisation
paris
a gonelba : peut etre pourriez vous exposer vos doutes(legitimes) dans un autre topic plutot que de polluer celui ci avec un HS

merci
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
radius à dit:
voici un lien qui contient un tableau aves les différents etats de conscience

OK pour parler d'une infinité d'états de conscience modifiés (cf les messages précédents), mais le tableau présenté par M. Auriol (cf le site cité) ne nous offre pas beaucoup d'avancée sur la question...
il ne cite pas ses sources d'inspiration, ce qui explique qu'il ne soit pas si compréhensible qu'il le voudrait peut-être :
"des états modifiés de la Conscience (Altered States of Consciousness: A.S.C.) caractérisés par ce que je propose d'appeler un Eveil Paradoxal."
par exemple, il pourrait oser nous dire que cette appellation Eveil paradoxal, est d'origine contrôlée... par François Roustang...
et quant à ce tableau comparant les différents EMC qu'il a listés, la fréquence respiratoire n'est pas systématiquement abaissée dans ce qu'il appelle hypnose + relaxation ; d'ailleurs pourquoi hypnose + relaxation ??
bref.
 
feeling

feeling

Membre
messages
30
Points
2 490
Vous connaissez l'EFT ? non, non, je ne veux pas brouiller les cartes, ça vaut le coup de se renseigner (via google) et d'essayer. Et puis d'y penser...
 
marly

marly

Membre
messages
10
Points
2 290
BONJOUR
UNE QUESTION S IL TE PLAIT
COMMENt FAIRE QUAND ON EST TOTALEMENT incapable DE SE CONCENTRER ...DE VIDER SA TETE... DE VORI DE S IMAGES DANS SA TETE bref si comme moi , on est si terre a terre si incapable de fair e fonctionenr son esprit ou son mental bref je suis une creature uniquement charnelle et mes capacitées mentales sont tres tres l imitées vori inexistantes ( je veut parler là de faultée de maitriser son esprit ou de visualiser des images et meme je n ai JAMAIS JAMAIS ........JE DIT BIEN JAMAIS!!! ... reve ou mE suis rappele le moindre reve! :cry: :cry:
je suis désolée d 'etre ainsi !
marly :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
 
Vous aimerez:
hibou13
  • hibou13
Réponses
6
Affichages
6 K
pasq
pasq
thierrry81
  • Question
  • thierrry81
Réponses
13
Affichages
3 K
bhyp
bhyp
T
  • Question
  • taochris
Réponses
8
Affichages
3 K
taochris
T
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
14
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
10
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut