Auto hypnose et meditation ?

  • Initiateur de la discussion radius
  • Date de début
R

radius

Membre
messages
31
Points
1 160
Bonjour

Desireux d'améliorer mes capacité de concentration pour étudier j'ai découvert la méditation il y a peu de temps (6 mois). Je dois dire que cette pratique a completement transformé ma vie tant du point de vue de la concentration que de mes perceptions visuelles, auditives et de mes relations avec les autres. Je suis Athé et rationnel et j'ai toujours vu la meditation comme une technique permettant "d'entrainer l'esprit".

Cependant il y a peu de temps j'ai acheté un livre sur le bouddhisme. J'ai passé une journée en alternant méditation et lecture. Cette expérience ma boulversé. Alors qu'il y a quelques mois l'idée de la réincarnation m'aurait fait mourrir de rire je me suis presque mis a y croire. Je ne me reconnais plus !!

J'ai lu qu'il était possible de travailler ses croyances au moyens de l'hypnose et je me demande si je n'ai pas vecu ce genre d'expérience. J'ai fais pas mal de recherches sur internet a propos de la meditation, de l'hypnose et des états modifiés de consciences et je n'ai pas vraiment trouvé de réponses a mes questions. Il semble qu'il existe un enorme fossé entre les connaissances orientales et occidentales sur la conscience et qu'il est temps de faire le lien entre les deux !!

La meditation est elle une forme d'auto hypnose ??

merci de m'avoir lu jusqu'au bout :D
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
La meditation est elle une forme d'auto hypnose ??
oui et non :D
oui elle est une forme car on peut aller de l'un a l'autre et se servir de l'un pour aller dans l'autre....
non car l'auto hypnose est plutot une certaine forme de meditation...
elle peut servir ( l'auto hypnose) a atteindre une experience de meditation profonde en très peu de temps....
contraire a la meditation qui demandes une certaine experience dans le temps et de pratique...
l'hypnose qui est de l'auto hypnose va vous diriger vers le chemin que vous choississez (le plus dur c'est de savoir puis de choisir!) :D
 
HypnoCoach

HypnoCoach

Membre
messages
52
Points
2 720
Localisation
bry sur marne (94)
:arrow:

La finalité de la "méditation" c'est se dé-conditionner (deshypnotiser)
La finalité de "l'auto-hypnose" c'est se re-conditionner mieux (s'hypnotiser mieux)

ces "termes" sont souvent employés à toutes les sauces.
¨
Pour ma part je considère que le meditation n'est qu'une branche de l'arbre aut-hypnose. C'e n'est qu'une façon de voir bien entendu.

Ce ne sont que des "termes". Du bla bla.
 
feeling

feeling

Membre
messages
30
Points
2 490
Paulélie, l'étroitesse d'esprit n'est pas une caractéristique à glorifier, particulièrement ici. Je ne vois vraiment pas en quoi l'EFT serait incompatible avec l'hypnose. Au contraire.
Au lieu de défouler vos humeurs sans vraiment réflêchir, vous pourriez vous-même tenter l'expérimentation; à moins que ce site ne vous serve qu'à vous valoriser pour pas cher.
 
feeling

feeling

Membre
messages
30
Points
2 490
Alors là, je dis bravo. Paulélie vous êtes hors norme; je m'attendais à être ensevelie sous un monceau de vérités acerbes et rien, juste une tite chasse d'eau oubliée.. Je ne sais pas comment exprimer mon admiration..
Malgré tout, j'ai l'impression que la discussion se délite un peu dans le temps. On en était où déjà ?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
de plus après avoir rechercher le mot eft ...je pense plutôt qu'elle a avantage a trouver une complémentarité!
j'ai même retrouver des similarités avec les théories qui découlent de la méthode hypnotherapeutique que j'utilise... dans leur simplicité et une certaine logique et rationalité...

auto hypnose
est un outil a mon sens qui faciliterai ...un accès d'abord a l'hypnose
mais aussi a bien d'autres pratiques...
la méditation en est une
mais je dirai aussi on peut se servir de l'hypnose pour une pratique spirituelle (religieuse inclus!) et utilisé l'outil comme prière!
l'essentiel a comprendre est que l'outil est destiné a aider une ouverture d'esprit
et peut etre détourné ou aménagé de sa fonction "primaire" pour d'autres usages...en autre thérapeutiques.
pour moi l'hypnose n'est pas une philosophie mais permet de decouvrir d'approfondir notre propre philosophie quand on en a une , ou quand on veut en découvrir une.
pour moi l'hypnotherapeute doit respecter les croyances ,les choix , l'integrité du client pas l'embrigader vers une philosophie....
sans libre arbitre ,libre choix il n'est pas possible d'avoir de diversité ,de tolérance...
 
feeling

feeling

Membre
messages
30
Points
2 490
C'est pour cette raison que je suis passée de l'auto-hyp à la pratique régulière de "médecines énergétiques". Un nouveau site très bien et pratique sur le sujet: psyence.
Bien sûr, quand on aborde ces techniques, on s'attend à clarifier nos croyances spirituelles. Et Le sujet est vaste
 
feeling

feeling

Membre
messages
30
Points
2 490
Bonne question; introuvable par google... Eh bien, le temps que le site se fasse referencer (apparemment, il est tout neuf), je ne peux indiquer que son nom...
 
Pinos Ria

Pinos Ria

Membre
messages
76
Points
2 720
Localisation
Barcelona
Bonjour Feeling :D

feeling à dit:
Bonne question; introuvable par google... Eh bien, le temps que le site se fasse referencer (apparemment, il est tout neuf), je ne peux indiquer que son nom...

Bien , Merci à toi pour ces nouveaux éléments.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Sur google grâce à psyence on trouve un blog de psycho intéressant un blogger de 3 décades

En rapport avec vous Feeling ?

:roll:
 
Vous aimerez:
hibou13
  • hibou13
Réponses
6
Affichages
6 K
pasq
pasq
thierrry81
  • Question
  • thierrry81
Réponses
13
Affichages
3 K
bhyp
bhyp
T
  • Question
  • taochris
Réponses
8
Affichages
3 K
taochris
T
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
18
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
132
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut