AUto-hypnose, questions

  • Initiateur de la discussion Darwin
  • Date de début
D

Darwin

Membre
messages
4
Points
1 790
Bonsoir,

J'ai fait un tour sur le forum via la fonction recherche sur le thème de l'autohypnose; j'ai trouvé pas mal de choses intéressantes mais j'ai envie de raconter par quoi je suis passé et surtout de poser quelques questions.

Je me suis intéressé à l'hypnose presque par hasard, et pour faire court je suis passé d'une incrédulité totale à une conviction que non seulement ça marche, mais en plus c'est un outil ultra puissant qu'on a chacun d'entre nous.

Je veux vaincre notamment des problèmes de timidité dans certaines situations. J'essaye donc l'autohypnose. Premières tentatives sans plus, sensations d'engourdissement au mieux, j'ai tenté de faire léviter un bras, rien du tout. Pas loin de retourner à mon scepticisme de départ.
Et hier, j'ai réussi (je lis beaucoup sur le sujet histoire de savoir où commencer) à me plonger dans un état où j'étais convaincu que le bras était léger, tracté par un ballon...et là, progressivement, j'ai senti le bras monter. Pour moi c'est assez hallucinant. Le mouvement ne venait pas d'une volonté de bouger le muscle, mais plutot "parce que le bras était léger". Là, je me suis dit qu'il y avait quelque chose, j'ai franchi une étape, je veux en savoir plus. D'où mes questions:

1) J'utilise un script qui me fait aller dans une sorte de jardin secret. Le coup du bras qui lévite, c'est ni plus ni moins, la conséquence des règles de mon monde, où j'ai défini que le bras était leger. Est-ce qu'il y a des risques en autohypnose/hypnose puisque on peut créer le temps de la trance un monde potentiellement sur mesure? C'est ultra puissant, mais instinctivement y a de quoi avoir peur, non?

2) L'hypnose de spectacle m'impressionne mais me fait peur; j'ai beau lire un peu partout que le conscient censure et met des garde-fous, après mon expérience avec la lévitation du bras, je suis convaincu qu'on peut faire croire n'importe quoi à notre esprit. Si moi j'y arrive en autohypnose après 3-4 essais, quelqu'un qui maitrise le langage et la pnl peut finalement cour-circuiter ce qu'il veut; est-ce que ça se tient ou a-t-on effectivement un garde fou quasi infaillible?

3) Pour l'instant à part la lévitation, ma pratique n'est pas suffisamment rodée pour m'attaquer à ce problème de timidité. Avez-vous des conseils sur le comment faire les suggestions pour se débarrasser du problème? La lévitation c'est marrant 5 min mais lutter contre un problème c'est autre chose, je voudrais être sur d'agir correctement et de rien "endommager" au passage si je peux dire.

4) Enfin, j'ai lu que les triggers et autres ancrages permettent d'arriver plus vite au point voulu, celui dont on a besoin pour travailler. J'ai eu besoin de bien 30 min pour arriver à cet état hier. Forcément, je voudrais réduire ça, j'imagine, avec des ancrages. Des idées/lectures à me conseiller pour intégrer ça à ma pratique ?

Dans tous les cas merci, j'ai vraiment l'impression que je vois juste la pointe de l'iceberg; ça a l'air assez infini en termes de possibilités.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Bonjour et bienvenue :
hé bien bravo, obtenir une lévitation du bras après 3-4 séances je vous félicite.
c'est assez rapide .

concernant vos craintes, voyons que répondre...
une part de la réponse est un peu dans la question, donc vous avez crée un monde ou les bras lévitent, excellente idée ( à creuser )
vous avez mis des règles dans votre monde...
et bien voilà, bravo en fait vous avez tout compris .
il y a en effet lieu de poser certaines limites par ce que l on appelle des fusibles.
il est conseillé avant de rentrer en relaxation de prononcer intérieurement ou en parlant a soit même, pour en quelque sorte se programmer une bonne séance :
on peu répéter ensuite en début de transe.
par ex: dans 30 minutes de de temps humain je reviens ici et maintenant en pleine forme et en confiance, je reviens de mon monde.
si quelque chose d’inhabituel se produisais qui requière mon attention je retrouve immédiatement ma vigilance et je dispose de toutes mes capacités pour agir.
et si durant cette relaxation j'éprouve quelque chose de désagréable je reviens alors a ici et maintenant instantanément.
et la liste n'est pas complète, vous pouvez ajouter tout ce qui est utile pour vous.

la question suivante est plus polémique, on affirme que l'on ne peu pas imposer quelque chose que l on ne veux pas.
on a tendance a sortir de transe quand cela se produit,
en général il faut plusieurs séances et contourner les "résistances" cela est possible.
on est tous un peu influençables.
en auto-hypnose, c'est vous qui êtes aux commandes il y a pas de risques, qui d'autres peu vous proposer quelque chose ?

que faire pour la timidité ?
il y a bien des méthodes, par exemple retrouver un moment ou vous étiez fier de vous, intensifier ce ressentit positif, le revivre encore et encore et ensuite d'ancrer, de lier ce sentiment,cette réussite avec un mouvement particulier, par ex. en vous grattant l'oreille, faites cet exercices plusieurs fois.
par la suite vous pouvez vous gratter l’oreille dans une situation de trac pour retrouver toutes les ressources qui sont en vous .

pour votre dernière question, hé bien cela iras probablement plus vite au fil de vos expériences, c'est comme le vélo c'est dur d'apprendre au début et puis par la suite on y pense plus çà viens tout seul.

vu vos progrès rapides je ne peu que vous encourager la lecture d un livre sur l'auto-hypnose et/ou de faire une formation à l'auto-hypnose et effectivement le monde de l'hypnose est infini, bonne découverte

j'espère avoir pus répondre a vos questions de manière satisfaisante
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tiens tiens tiens :D :D
je vois que vous faites des progrès jean..... et c'est très bien!
moi aussi je 'en fait et je vais sans doute changer d'avis .....
bientôt
a propos de la cybertherapie!
puisque vous y croyez vous n’aurez qu'a me contacter sur skype!
paul!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
jeangeneve à dit:
Bonjour et bienvenue :
hé bien bravo, obtenir une lévitation du bras après 3-4 séances je vous félicite.
c'est assez rapide .

concernant vos craintes, voyons que répondre...
une part de la réponse est un peu dans la question, donc vous avez crée un monde ou les bras lévitent, excellente idée ( à creuser )
vous avez mis des règles dans votre monde...
et bien voilà, bravo en fait vous avez tout compris .
il y a en effet lieu de poser certaines limites par ce que l on appelle des fusibles.
il est conseillé avant de rentrer en relaxation de prononcer intérieurement ou en parlant a soit même, pour en quelque sorte se programmer une bonne séance :
on peu répéter ensuite en début de transe.
par ex: dans 30 minutes de de temps humain je reviens ici et maintenant en pleine forme et en confiance, je reviens de mon monde.
si quelque chose d’inhabituel se produisais qui requière mon attention je retrouve immédiatement ma vigilance et je dispose de toutes mes capacités pour agir.
et si durant cette relaxation j'éprouve quelque chose de désagréable je reviens alors a ici et maintenant instantanément.
et la liste n'est pas complète, vous pouvez ajouter tout ce qui est utile pour vous.

la question suivante est plus polémique, on affirme que l'on ne peu pas imposer quelque chose que l on ne veux pas.
on a tendance a sortir de transe quand cela se produit,
en général il faut plusieurs séances et contourner les "résistances" cela est possible.
on est tous un peu influençables.
en auto-hypnose, c'est vous qui êtes aux commandes il y a pas de risques, qui d'autres peu vous proposer quelque chose ?

que faire pour la timidité ?
il y a bien des méthodes, par exemple retrouver un moment ou vous étiez fier de vous, intensifier ce ressentit positif, le revivre encore et encore et ensuite d'ancrer, de lier ce sentiment,cette réussite avec un mouvement particulier, par ex. en vous grattant l'oreille, faites cet exercices plusieurs fois.
par la suite vous pouvez vous gratter l’oreille dans une situation de trac pour retrouver toutes les ressources qui sont en vous .

pour votre dernière question, hé bien cela iras probablement plus vite au fil de vos expériences, c'est comme le vélo c'est dur d'apprendre au début et puis par la suite on y pense plus çà viens tout seul.

vu vos progrès rapides je ne peu que vous encourager la lecture d un livre sur l'auto-hypnose et/ou de faire une formation à l'auto-hypnose et effectivement le monde de l'hypnose est infini, bonne découverte

j'espère avoir pus répondre a vos questions de manière satisfaisante

:D :D :D

:4: :3:

:mrgreen:
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
merci merci,
ne sauter pas de joie trop vite je me borne à retranscrire ce que poste les disciples de monsieur chose.
ce qui m'intéresse c'est ce que ressent Darwin.

et puis voilà je vous pond ma métaphore sur l'hypnose et la manipulation en thérapie,

en fait c'est pas dangereux, c'est comme le travail ça fait chier d'y aller des fois on peu avoir le choix de tomber malade mais pas trop souvent.
la ressemblance d'arête là.
car en thérapie vous y retrouver la santé, et surtout vous y passer pas votre vie.
enfin presque car si vous, vous décider pour un divan non hypnotique...


pour les compliment je vous demande pardon si je vais mieux.
je vais devoir trouver mieux que du chocolat suisse :p
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonsoir,

Darwin à dit:
Je veux vaincre notamment des problèmes de timidité dans certaines situations. J'essaye donc l'autohypnose.

1) J'utilise un script qui me fait aller dans une sorte de jardin secret. Le coup du bras qui lévite, c'est ni plus ni moins, la conséquence des règles de mon monde, où j'ai défini que le bras était leger. Est-ce qu'il y a des risques en autohypnose/hypnose puisque on peut créer le temps de la trance un monde potentiellement sur mesure? C'est ultra puissant, mais instinctivement y a de quoi avoir peur, non?

Hum, "le coup" ?? cela me semble un bon premier pas ; mais, dans votre description, plutôt une forme d'induction.
C'est à dire qu'à partir de là vous allez commencer à pouvoir travailler.

Donc : définir des objectifs serait une bonne seconde étape.


Darwin à dit:
L'hypnose de spectacle m'impressionne mais me fait peur; (...) après mon expérience avec la lévitation du bras, je suis convaincu qu'on peut faire croire n'importe quoi à notre esprit. Si moi j'y arrive en autohypnose après 3-4 essais, quelqu'un qui maitrise le langage et la pnl peut finalement cour-circuiter ce qu'il veut; est-ce que ça se tient ou a-t-on effectivement un garde fou quasi infaillible?

Au fait, je me demande pourquoi mêler les spectacles à votre expérience ?
Rien de commun dans la situation, ni surtout dans les objectifs.

Un spectacle est : une présentation faite pour vos yeux, afin d'impressionner votre esprit. Tout artifice y est autorisé, vous n'y voyez rien du tout de toute la préparation qui a été réalisée.

Comparez plutôt cela à un spectacle de prestidigitation ; d'ailleurs c'est traditionnellement un classique pour un magicien, d'intercaler une "expérience" d'hypnose au cours d'un spectacle, pour équilibrer avec le côté un peu trop calme des tours de mentalisme par exemple, et après un tour "en hypnose" le public "avale tout ce qui suit" (croyez un pratiquant :wink: ) en ayant baissé d'un bon cran l'esprit critique !


Darwin à dit:
Pour l'instant à part la lévitation, ma pratique n'est pas suffisamment rodée pour m'attaquer à ce problème de timidité. Avez-vous des conseils sur le comment faire les suggestions pour se débarrasser du problème ? La lévitation c'est marrant 5 min mais lutter contre un problème c'est autre chose, je voudrais être sur d'agir correctement et de rien "endommager" au passage si je peux dire.

Voilà une bonne piste vers votre questionnement.

Mais, ce serait (à mon avis) mal calculer que viser quelque chose d'aussi ambitieux en apparence, aussi vague et mal défini en fait... que de chercher à "faire les suggestions pour se débarrasser du problème" :roll:
Pourquoi pas commencer par un travail sur l'accueil des pensées ?
Nous y reviendrons si ça vous tente...


Darwin à dit:
Enfin, j'ai lu que les triggers et autres ancrages permettent d'arriver plus vite au point voulu, celui dont on a besoin pour travailler. J'ai eu besoin de bien 30 min pour arriver à cet état hier. Forcément, je voudrais réduire ça, j'imagine, avec des ancrages. Des idées/lectures à me conseiller pour intégrer ça à ma pratique ?

Je cite mon exemple car la lévitation du bras, est extrêmement aisément employée dans la vie courante : discrète, réalisable à droite ou à gauche voire les deux ou encore l'inverse, n'obligeant pas les yeux à participer, très aisée pour les kinesthésiques, c'est sans doute pourquoi je la pratique préférentiellement.

Alors pour une bonne auto-induction par lévitation, il me faut (temps de démarrage) :
- deux secondes si je suis seul, assis, devant cet écran depuis quelques 20 min, captivé par le forum, focalisé sur le clavier, etc...

- mais une demi-minute pour y entrer si cette fois je suis en train de me préparer à un examen peu agréable ou un peu plus encore si je suis sur le fauteuil du dentiste !

En tout cas après le "démarrage" il me faut encore l'approfondir, ne pas la lâcher...

Non pas de bouquin univoque, mais pour un débutant je pencherais pour "derrière la magie" (livre de PNL) car il s'y trouve des applications assez informatives.
A dire vrai je ne connais pas de très bon bouquin d'auto-H

Je pense bien au gros ouvrage d'Olivier Lockert (Hypnose) mais franchement c'est trop costaud si on n'a pas l'intention d'en faire sa passion pendant un ou deux ans...


Darwin à dit:
Dans tous les cas merci, j'ai vraiment l'impression que je vois juste la pointe de l'iceberg; ça a l'air assez infini en termes de possibilités.

Oui enfin ce qui est fini, c'est ce que l'on en fait en pratique... 8) :wink:
 
D

Darwin

Membre
messages
4
Points
1 790
Déjà merci pour vos réponses, ça m'aide bien :)

Je crois que j'aurais du éviter de mélanger les questions sur l'autohypnose, qui est au final la chose qui m'intéresse dans cette histoire, et les questions sur les spectacles d'hypnose ou autre. C'est juste qu'en pratiquant l'une, ça m'a donné des questions sur l'autre. Je crains pas vraiment d'être influencé par quelqu'un d'autre que moi même en auto hypnose !

J'ai refait quelques essais, et je me suis peu etre un peu enflammé avec ma petite réussite de l'autre jour; je ne suis plus vraiment arrivé à un état vraiment calme et "travaillable". Et aussi j'avais moins de temps devant moi, ceci expliquant surement cela.

Pour rebondir sur la phrase:
Donc : définir des objectifs serait une bonne seconde étape.
... c'est exactement ce que je voudrais faire; en fait j'ai les objectifs en tête mais pas encore assez de pratique.
La lévitation c'était plus pour me convaincre que c'était possible, j'avais besoin de "voir" ça par moi même et je n'ai pas été déçu.

Et effectivement, le "travail d'accueil des pensées" m'intéresse, mais déjà je voudrais regarder en direction des triggers et autres pour préparer le terrain nécéssaire.

C'est clairement pas facile, ça demande de la pratique; comme tout :)
J'y travaille !
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Darwin, voyons un exemple assez commode : lorsque je dis "ensuite" cela signifie "une fois suivante".

- il est possible de choisir de focaliser son attention comme vous l'avez déjà fait (donc : en évitant de changer quoi que ce soit à la procédure déjà utilisée une fois avec "succès" :wink: ), pour obtenir le même résultat, sans plus. Car c'est déjà beaucoup.

Et si ça ne "fonctionne" plus pendant quelques essais, reprenez de manière plus attentive dans vos souvenirs, les détails qui ont compté (relisez ce que vous aviez trouvé comme inspiration, refaites les premières étapes tentées en apparence sans que cela n'ait compté, ...)
... jusqu'au résultat que vous trouverez satisfaisant (même si différent de ce que vous imaginiez) :shock:

- puis de ritualiser un peu la chose, c' à d : remarquer les conditions d'environnement qui favorisent le mieux un déroulement aisé et confortable (l'heure, le lieu, après une douche ou encore avant le coucher, ...).

- puis de commencer à introduire des variations dans la lévitation (changement de mouvement, ou guidage du mouvement par d'autres idées)

- et seulement après cela, introduire éventuellement 8) le projet de faire autre chose en plus de la lévitation.
Bref prenez votre temps, si cela vous intéresse vraiment vous serez surpris (à un moment) de la vitesse de progression, comparée aux premiers essais.
 
skiltika

skiltika

Membre
messages
7
Points
1 990
avant de connaitre l'hypnose, tout petit je me disais avant de m'endormir dans mon lit "contrôle ton rêve, contrôle ton rêve) et cela jusqu'au moment ou je m'endormais, puis après plusieurs tentatives j'ai réussis a contrôler mon rêve car dans mon rêve je prenais conscience que je dormais.
(j'ai fait pas mal de folie)
je l'ai contrôler trois ou quatre fois puis j'ai arrêter parce que c’était très difficile d'arriver à ce résultat fallait vraiment réussir à ce programmer la cervelle avant de dormir :D

il y a quelque années je me suis dit très fort avant de dormir que je devait être réveiller a 6 heures précise (réveil HS)
et sa a marcher à quelques minutes d'avance malgré les risque que cela loupe et que je sois a la bourre!!

je me demande bien si tout cela n’était pas une sorte d'auto hypnose :roll:
 
Vous aimerez:
Spoky
  • Question
  • Spoky
Réponses
1
Affichages
2 K
hibou13
hibou13
M
  • Question
  • moonlike
Réponses
7
Affichages
4 K
moonlike
M
undy
  • Question
  • undy
Réponses
2
Affichages
3 K
Kamou
Kamou
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut