Auto-hypnose vraiment? , quel hypnose ?

  • Initiateur de la discussion jeangeneve
  • Date de début
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
les soirées auto-hypnoses sont une affaire qui marche !
pour 20 ou 30 euro, on passe un bon moment.

ou est l'auto-hypnose ?
à part l'ancrage que l'on pose pour la prochaine fois ?

une forte majorité reviennent à quelques séances
au delà du coté fort lucratif de ce genre de soirée, on trouve des formations à l'auto-hypnose su un à deux jours qui donnent accès ensuite a des soirée "auto-hypnose.

ayant suivis ces cursus dans l'institutionnel et dans le libéral.

je me permet de vous poser une question provocante :
ou est l'auto-hypnose.

en recherche depuis 4 ans et en ayant suivis plusieurs formations.
franchement je vous cache pas quelques interrogations !
la plus part du temps il s'agis juste de convaincre que c'est bien de l'hypnose
et quand il 'agis de nous en assurer par un convincer idéomoteur, les yeux s'ouvrent
pour voir ce qui se passe et faire la même chose.
par exemple sur un groupe de 14 personnes, après deux jours de formation, seul 2 on continué au delà de 3 mois, les soirée auto-hypnose.
alors que ces soirées n'ont rien a voir avec de l'auto-hypnse.

je m'attache a reprendre contact avec les participants car j'aime bien connaître les changements de vie, les destins .
pour environs la moitié des personnes je me fait plutôt mal recevoir, ca leurs a servis à rien et il irons pas plus loin convaincus souvent d'une arnaque ou de leur incapacité sont en général un peut agressif et regrette cette expérience.

Environs 30% ne regrette rien et on fait quelques soirées mais surtout s'y sont mis ( en vraie auto-hypnose)
et on abandonné vu que cela ne leur apportait rien, un seul ma parlé d'un état placébo.
reste environ 10% pour qui c'est génial, ne loupe pas une soirée ( mais c'est pas de l'auto-hypnose )

Je me suis intéressé à ceux qui "réussissent" et tenter comment dire de modéliser pour enfin réussir aussi .
avec de l'empathie et de la congruence et une fausse complicité ces personnes s'ouvrent et se confie:
cala a visiblement complètement changé leur croyances et elles on suivis les suggestions et pris pour argent comptant.
dorénavant elles sont reliée a dieux, aux puissances supérieurs, à la nosphère, à leurs, ancêtres , aux extra-terrestres, aux astres à la terre ...je note aussi une régression dans un monde disons infantile .
peut on parler de dissociation tout semble comme venir de l'extérieur !
mais pour ces personnes ca fait sens pour elles .
je vous cache pas que cela peut avoir un coté flipant, cette dilution et désagrégation de la personnalité !
je note que ce personnes sont devenues très suggestibles et des plus crédules
l'hypnose ce serais pas un peut je ne sait pas quelque chose qui viendrais plutôt de l'intérieur de soi?
ou c'est une fausse croyance ?
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
D'après moi il n'y a pas de "fausses croyances".
Oui toutes bcp de stratégies médiatiques sont infantilisantes, et les gens en sont contents ! (c'est ce qu'on apprends en formation d'hypnose conversationnelle, en partie heureusement). C'est un comportement fortement ancré chez l'humain, et, comme vous dites, accentué chez l'humain.
Et alors ?

ça ne sauvera pas les gens de s'en enerver; d'ailleurs nous ne sauverons personne. On ne peut qu'au mieux faire prendre conscience .. au fur et à mesure. ça marche un peu , et c'est déjà bien; et ça commence par l'acceptation inconditionnelle (de la personne).

Et si ce que vous faites c'est une résultat estimé à 5 % , par rapport à votre objectif, c'est déjà bien mieux que zéro... mais qu'àméliorer pour passer à 7 - 8 % voire 10 - 12 % ???
Il y a toujours des choses à améliorer, de part et d'autre.

je pense que ça nous procure un avantage psychlogique (comme votre signature d'après moi) de se dire "les personnes sont très suggestibles", naïves et crédules
(je me rappelle m'être pris de bons retours de manivelles avec un tel mind set !),
pour moi ça n'est ni complètement vrai , ni complétement faux.

C'est comme ça.

voir le périodique :
Ravages, N° 2, Printemps 2009 : Infantilisation [Broché]

qui est assez éloquent à ce sujet
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Merci de votre réponse.

En vous lisant je me rend compte que le mieux, c'est peut être que j'arrête de me leurrer.
6 ans pour un simple mouvement idéomoteur et encore en hétéro-hypnose pour valider le concept de ce qui serais une présence interne.
j'ai riens compris et, à l'évidences j'ai pas de ressources pour faire de l'AH.
Enfin de la vraie auto-hypnose, afin d'avancer.
Par vos propos, je prend conscience de ma projection, le crédule c'est moi.
j'ai crus, éspèré, futurisé un mieux être, et imaginé (halluciné) une reprise en main de mon mental et une certaine maîtrise de ma vie.

Sans doutes si j'avais entrepris cela plus jeune, j'en aurais pus être convaincu.
Je me demande si après tout ce que j'ai vécu, cela ne ressemblerais pas un peu a une anticipation positive du quel je sort peu a peu .
des années a pourrir ce forum...

J'ai bien remarqué que en effet cela fonctionne impeccablement chez une minorité de personnes, j'ai remarqué que c'est un peut les mêmes personnalités, les même destins.
j'ai été bousillé assez jeune par traumatismes successifs, mes amygdales sont irrémédiablement endommagées selon la psycophatologie .
je vais me consoler avec cet explication.
Faire mon deuil.

Cette croyance erronée a un coté positif certain et un bénéfice secondaire évident, j'en remercie et félicite mon inconscient et ceux qui l'ont induite.
je suis toujours là...

Comment s'imaginer le futur et poursuivre l'hallucination, en s'en rajoutant encore et encore.

En empilant des leurres
l'inconscient et le conscient sont de grands inventeurs de sens, c'est peut être cela la définition de l'hypnose.
 
E

EricL

Membre
messages
24
Points
450
Age
49
Content si ma réponse a pu vous apporter qqchose, je crois (et suis sur en fait) que le cerveau est extrêmement plastique, mais des réactions ne sont pas traitable par auto hypnose, ni seul d'ailleurs (on peut dire ce qu'on veut, pour moi l'auto hypnose éprouve rapidement ses limites, le seul réel avantage c'est la facilité au lacher prise qd elle est pratiquer régulièrement). Si vous avez connu des phases PTSD, elle peut être en complément mais jamais suffisante à elle seule. Mieux vaut axer sur des contacts sociaux variés ect... : c'est plus effectif !

Les leurres... c'est archi classique ! j'en ai connu, et en connaitrais toujours je pense ! le vrai leurre c'est de penser qu'on en ai débarasser à tout jamais (un paradoxe subsiste, à un niveau encore au dessus de celui de cette phrase), l'idéal c'est dèetre ok aavec ça, plutôt que de vouloir atteindre la supra conscience, l'idée qu'on est des sur hommes ou je ne sais quelle foutaise ! (c mon avis seulement hein)
C'est en étant conscient de ça qu'on va pouvoir s'en rendre compte de plus en plus rapidement et acquérir une certaine souplesse.

Quand les moyens deviennent des fins, alors, on a un problème d'objectif
 
B

bin.bang

Invité
Les limites de l'hypnose n'ont que celles qu'on s'impose, :D mais si vous êtes, comme dirait EricL en PTSD, il est certain que l'auto hypnose n'est qu'un complément, mais n'est pas une thérapie en soi.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Ha la surconscience...
Ou la pleine conscience
Depuis plusieurs mois je me fait aussi gavé que, comme quoi tout être humain peut devenir un boudha.
Ca flatte certes l'égo et c'est pas le moindre des paradoxes.

les propos de bin.bang on quelque chose d'effarant j'y perçois un summum de manipulations
Donc "Les limites de l'hypnose n'ont que celles qu'on s'impose" et logé dans la même phrase :
"il est certain que l'auto hypnose n'est qu'un complément".
c'est bien joué !
La première ne représente ce que j'ai percu ou pas, de ces 6 ans d'intérêt pour l'hypnose du coups pas possible pour moi de rentrer dans la deuxième partie de la boucle et cela augmenté mon niveau de vigilance, arrivé à " certain " je suis revenu en arrière...
c'est qui il ?
il est, c'est donc que il existe, c'est donc vrais et certain en plus

avec Eric c'est plus soft...
C'est en étant conscient de ça qu'on va pouvoir s'en rendre compte de plus en plus rapidement et acquérir une certaine souplesse.
çà est ! (c'est) indubitable, je remarque le double sens de "pouvoir" et c'est nettement moins tranché et plus.... fluide, souple.

je suis arrivé un peut près à la même croyance mais en ayant fait une approche empirique dans l'autre sens en pratiquant dans le réel la métaphore du roseaux qui ploie mais ne casse pas .
donc avec de la souplesse j'ai alors pus prendre conscience que j'ai rapidement acquis de la souplesse sans m'en rendre compte.
vous suivez toujours ?

marrant de m'apercevoir de à quel point je peut me compliquer la vie en voulant la prendre par le bon bout..
Non ?
 
B

bin.bang

Invité
les propos de bin.bang on quelque chose d'effarant j'y perçois un summum de manipulations
Donc "Les limites de l'hypnose n'ont que celles qu'on s'impose" ?
Il est possible que vous n'ayez pas compris le sens de la ma phrase.

Car oui l'hypnose n'est pas une technique même si on se retrouve obligé de la conceptualiser dans un cadre de travail ou discipline.

Pour moi l'état hypnotique représente la capacité imaginaire d'un individu, laisser tomber le mental, le raisonnement, dépasser les limites de la pensée consciente... bref comme disait un sage, on ne peut apprendre à l'ignorant ce qu'il n'est pas capable d'appréhender, un truc du genre... Attention à ne pas se méprendre le terme ignorant n'a rien de péjoratif, seulement que l'individu n'est pas prêt à recevoir un message à l'instant donné.

Quand j'ai lu la 1ère fois le livre de Kabat Zinn "L'Eveil des Sens" certaines choses m'ont échappé, aujourd'hui en le relisant, je me sens en phase avec chaque mot, c'est ce qu'on appelle le développement personnel, non ?...

Ou voyez vous de la manipulation ? qu'est ce qui vous effraie autant ?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
ou je vois la manipulation ?
donc:
"Car oui l'hypnose n'est pas une technique même si on se retrouve obligé de la conceptualiser dans un cadre de travail ou discipline".

enfin bon...

vous le dites donc c'est vrais
(la question n'est pas là)
ca répond a votre question ?

oui cela m'effraie
toute cette pression continuelle. cette volonté a nous faire croire .
a nous confusioner, et bin tiens a nous laisser dans l'ignorance
mais surtout à nous faire guider sur des fausses pistes, croyances.
se retrouver en régression,, les facultés cognitives suspendues ? dans quel intérêt ?
le mien ?
quel est l'intérêt de l'opérateur, ses intentions
et pourquoi masquer garder ces techniques, confidentiel ?
oui il y a bien un paradoxe...

il y a celi qui mène et celui est soumis dans une relation hypnotique
c'est indéniable et c'est de moins en moins souvent volontaire et conscientisé

enfin bon en effet a quoi bon en effet polémiquer et de devoir me justifier
vous avez raison car vous en avez décidé ainsi :
c'est vous qui avez raison.
vous pourrez ajouter que je suis parano et me voilà oblitéré !

oui à quoi bon finalement,
tout cela cela me rend triste, et me déprime carrément.

je me doit de me laisser faire car d'autres en ont décidé à ma place.
si vous avez envie de vivre dans un monde pareil c'est que maîtriser ces approches et que vous en retirer quelque chose:
que cela est utile pour vous vous le reconaissez dans vos propos...
c'est moi le pervers c'est entendu .
d'ailleurs cela explique tout
je doit me justifier sur tout mais pas vous
vous devez tout savoir de moi mais pas l'inverse
cela avantage qui d'après vous ?
et comment vous aller utiliser ce que je partage ici ?

bon restons un peu ZEN...
c'est entendu je me soumet à vous
vous avez raison et moi je ne suis un inculte, un con à vrais dire .
vous gagner et je perd..
bien à vous.
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
Ok

je vais faire mon deuil de l'hypnose.

et chercher un objectif, un autre leurre .
me fermer, éviter de partager de demander
j'y est pas doit de toute facon.
lâcher prise, comme d'hab.
je renonce à m'inventer une autre vie.

oui c'est cela mon nouvel obectif s est la non existance, le non être
à y reflechir c'est passablement là
mais reflechir c'est être.
faut couper le jus !
 
Vous aimerez:
M
  • Question
  • Membre supprimé 29398
Réponses
17
Affichages
17 K
magerickonline
M
Light-Diamond
Réponses
16
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
jody01
  • Question
  • jody01
Réponses
5
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
918
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
123
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut