Autohypnose avec induction "inconsciente"

  • Initiateur de la discussion Hippie
  • Date de début
H

Hippie

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
azerty
Je vis une sorte d'état hypnotique depuis je pense une 10ène d'année lorsque je rentre dans une pièce spécifique de ma maison (qui a une valeur symbolique particulière). J'aimerais savoir s'il s'agit réellement d'autohypnose et également éclaircir certains aspect qui me sont encore floue.

A chaque fois que je rentre dans cette pièce et que je m'assoie à un endroit spécifique, je tombe rapidement dans un état de "conscience modifié", un peu comme si j'étais "dans la lune" parfois en mois de 15s et presque toujours sans m'en rendre compte (bien que par habitude, je m'attends à ce phénomène) ou sans le vouloir explicitement (d'ailleurs le fait de ne pas le vouloir permet de sombrer plus facilement dans l’inconscient, car le vouloir consciement parasite l'induction).

Ce que je vous ai décrit vous permet-il de dire s'il s'agit d'une expérience d'ordre hypnotique ? Je peux donner d'avantage de détails et précisions si besoin. Je continue avec mes questions sur l'autohypnose.

Comment l'autohypnose (avec donc une induction volontaire et maîtrisé, le but étant de profiter du potentiel de cette technique) fonctionne t-elle ?
L'hypnose est basé sur les suggestions d'un hypnotiseur vers un individus lambda. L'hypnotiseur suggère (consciement) des pensées/actions à un individu (récepteur) qui reçois, valide et exécute les suggestions (inconscient).
Du coup, j'ai du mal à comprendre comment en autohypnose on peut à la fois induire consciemment des suggestions et les recevoir inconsciemment ?
J'ai entendu parler d'hypnose consciente. L’auto-hypnose serait une processus totalement conscient ?

Merci de m'éclairer
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue Hippie.
Sans aucune certitude ton histoire me fait penser à un ancrage et c'est possible que ce soit une transe (sans certitude).

En auto-hypnose il ne faut pas oublier que ce n'est que du nous, même si on ne se parle pas, on a les données du/des problème(s), les envies etc. Beaucoup de choses peuvent se passer à un niveau inconscient, comme quand on se couche avec un problème et qu'on se réveille avec une solution: sans avoir eu l'impression, une partie de notre cerveau a cherché et trouvé une solution. On peut aussi se suggérer à soi-même: comme aller chercher un endroit ressource, réconfort, rassurant et l'ancrer, se suggérer de plus en plus de détente, un sommeil plus récupérateur etc.
 
H

Hippie

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
azerty
Merci de votre réponse constructive. Je viens de faire des recherche sur la notion d'ancrage, cela s'en rapproche en effet beaucoup, bien que mes expériences n'aient pas forcément de rapport avec un événement passé remémoré. Cela peut, comme vous l'avez expliqué, résoudre un problème qu'il m'est consciemment difficile à résoudre. Mon problème réside dans le fait que je n'arrive pas toujours à contrôler l'induction (et le problème que je veut induire). J'aimerais gagner en efficacité et en maîtrise.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue hippie
Si on voulait aller plus loin...
Est ce une maison neuve ? Que peut il s'être passé dans cette pièce ?
Comment explorer cette transe ?

Mais attention : cela peut amener à te poser des questions indiscrètes...
surtout à toi-même ...
 
Dernière édition:
H

Hippie

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
azerty
Pas de soucie je suis en paix avec moi même ;)
Bon je vais être plus précis, mais on n'est pas dans le glamour ^^
Cela arrive quand je suis assis sur des WC dans un cadre "harmonieux" (WC privée, maison/appart que je connais/silencieux). J’interpréterai cela comme un symbole de l'intimité/isolation et comme une occasion d'un lâcher prise total (se qui permet, en effet, une entrée en transe plus facile).

La première fois que cela m'est arrivé (du moins celle dont je me rappelle), j'imaginais dans une forme de transe plus ou moins intense un rayon laser qui sortait de mes yeux (ha super original ^^) et qui rebondissait sur chaque parois de la pièce. Cela me procurait un sentiment de paix, de relaxation assez intense. Et pendant de très nombreuses fois cela se passer toujours de cette manière (avec les rayons lasers), toujours ce même scénario en boucle.

Aujourd'hui c'est un peu différent, c'est sous une forme de rêverie plus proche de l’inconscient (je n'ai plus conscience de l'environnement physique durant la transe), comme dans un rêve, et les pensées sont toujours différentes d'une fois sur l'autre mais très rarement induite volontairement.

Voilà si je pouvais mieux maîtriser cela, ça m'aiderait grandement.

Merci
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
la volonté d'explorer ou même de vouloir changer son sub/inconscient et/ ou d'ameliorer son comportement/attitudes
est un processus conscient! (logique non?!)
l'hypnose qui n'est en fait que de l'auto hypnose guidée par une personne de l'art est basée sur un contrat:
avec un thérapeute ou avec vous même!(dans le cas de l'AH!)
sur les finalité de l'action (hypnotique) que vous vous etes fixée...
dans un cas comme dans l'autre il s'agit de suggestions qui si repetées et "administrées" d'une façon progressive vont avoir l'effet escompté.... c'est aussi simple que ça!
ce qui est plus "compliqué" est quand vous rentrez en "conflit " avec votre subconscient quand il s'agit de lutter contre une mauvaise habitude installé dans votre subconscient....depuis des lustres!
et c'est pour cela que l'efficacité du résultat dépend de la compétence et de la méthode utilisé par le praticien...
mais en fait peu importe la méthode.... ce qui compte surtout c'est la motivation!
et la relation que vous allez obtenir avec votre sub/in-conscient pour établir ce fameux contrat de confiance!
qui est le base de toutes exploration/changement que vous voulez obtenir...
la bataille est souvent ardue .....contre votre subconscient....car il est plus fort que vous!
il faut donc ruser.
et pour ce qui concerne l'introspection "profonde" comme vous l'exprimez avec les ancrages la seule reponse que je connaisse est une transe profonde accompagnée de suggestions appropriées qui ne peuvent être " pensée" que par un praticien expérimenté et surtout en phase avec vos "problematiques"...
en effet il est quasi impossible d’être a la fois thérapeute et son propre "client"
comme il est impossible d’être bon juge de situation ou on est impliqué d'une façon personnelle et donc emotionnelle!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le rayon laser peut peut- être être rapproché du troisième œil bouddhiste
L'ouverture à l'intérieur et la projection à l'extérieur d'énergies de pensées

Après embrayer sur sa propre "thérapie" peut se concevoir.

Et se trouver des co-thérapeutes pour se faire aider aussi

( moi mon inconscient m'aide beaucoup à le ré inventer toujours + aidant ! )
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
bien sur tout peut se concevoir...
et les co-therapies se nomment therapies de groupes non?
bien sur elle peuvent etre hypnotiques...
mais moi je suis pragmatique et quand je rencontre un problème que je qualifierai de malfaisant pour ma santé
ma premiere idée serai de m'en debarrasser et le plus rapidement possible...
or mon experience en therapie de groupe n'as pas changé mon etat d'epileptique
et par hasard en voulant arreter de fumer...il y a quelques années de ça
j'ai acheté une cassette a un truck stop (usa)
et par hasard? j'ai arreté s'avoir des crises....coincidences?
je n'y pas cru a l’époque et c'est cet évenement qui m'as fait m'interresser a l'hypnose
que je crois maintenant plus efficace...suivant certaines .....modalités
si votre inconscient vous aide c'est tres bien pour vous!
mais dans le cas d'un phobique ou d'un fumeur....
son inconscient croit l'aider en le protegeant a l'aide de poisons.
qui ont c'est le moins qu'on puisse dire des effets (secondaires!?) désastreux!
 
H

Hippie

Membre
messages
4
Points
840
Localisation
azerty
Ca fait un petit moment que je m’intéresse à l'hypnose et en effet je me retrouve dans votre définition de l'hypnose bien loin de celle médiatisé comme une manipulation mentale d'une personne sur une autre.
La phrase toute hypnose est de l'auto hypnose résume bien cette pratique intérieure.

Je pense en effet qu'aller voir un hypnothérapeute peut m'aider et je vais reconsidérer cette solution. Il est clair que je ne suis pas du genre à m'abandonner facilement dans un état inconscient face à un inconnu, et comme tout le processus de l'hypnose réside dans la confiance que l'on a envers l'autre et soit même, cela risque d'être plus compliqué pour moi. Il faut que je cherche un praticien en qui je peux avoir confiance.
Il n'empêche que si j'arrive à être induit dans une transe profonde, je pourrais plus facilement retrouver cet état en AH. Çà ne peut être que bénéfique.

Si vous avez des gens à recommander dans les alentours de Beziers - Montpellier - Nîmes, j'uis preneur.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Vois s'il n'y a pas une association qui organise des séances d'initiation d'hypnose éricksonienne ou de techniques de développement personnel

Pour les phobies notamment, des techniques d'auto-motivation cognitivo-comportementales sont efficaces mais seul si on travaille trop en dissociatif on peut partir en vrille d'où l'intérêt d' une aide extérieure
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
moi je ne peut pas vous aider....je vis dans la montagne dans une grotte ou je donne des formations
a l'hypnose thérapeutique dite de suggestion directe
pas ericsonnienne!
mais peu importe la méthode , vous trouverez quelqu'un en qui vous aurez confiance
et qui saura vous aider
bonne chance!
 
Vous aimerez:
undy
  • Question
  • undy
Réponses
15
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
stealth
  • Question
  • stealth
Réponses
5
Affichages
3 K
stealth
stealth
Gnaatic
  • Question
  • Gnaatic
Réponses
6
Affichages
3 K
Gnaatic
Gnaatic
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut