Autour de l'ancrage

  • Initiateur de la discussion Bertrand49
  • Date de début
Bertrand49

Bertrand49

Membre
messages
4
Points
940
Age
39
Localisation
49
Réflexion autour de l'ancrage,
il y a de ça 2 ans, mon frère et moi même nous dirigions vers un parc d'attraction en voiture. Nous y étions déjà allé il y a fort longtemps, nous ne nous rappelons pas de la route, lorsque mon frère me dit, "nous serons presque rendu lorsque nous allons passer devant le grand portail vert en fer forgé sur lequel est mit en relief un grand papillon". Je trouves fascinant qu'il se rappelle de ce détail alors que cela faisait plus de 10 ans que nous y étions allé.
J'y repense aujourd'hui et me dit qu'il s'agit d'un ancrage visuel.
Ne connaissant pas en quoi consiste l'ancrage à l'époque, je trouve cela juste hallucinant. Aujourd'hui j'aimerai bien savoir à quel état cela le ramène, joie, plaisir, famille... ?

Quand à moi, je me questionne concernant un phénomène que je vis occasionnellement et qui me fait aussi penser à un ancrage seulement à un petit détail prés c'est que je ne sais pas à quoi cela me ramène au niveau de l'émotion du ressenti ou du souvenir, je m'explique:
Il s'agit d'une odeur, un parfum, je le sens, je me dit que cela me rappelle quelque chose, je sais qu'il s'agit d'une odeur que je n'ai pas sentie depuis fort longtemps mais je n'y associe aucun souvenir, je ne peut dire si c'est positif ou négatif, je sais juste que j'ai déjà rencontré mais il y a barrière et j'ai envie de retrouver mais je n'y parvient pas et il m'est impossible de reproduire l'odeur psychiquement.
Une autre fois encore, une odeur, celle désagréable de la fumée de cigarette, le tabac froid, cette odeur me ramène aussitôt à mon père qui nous à quitter il y a quelques années, mais cet ancrage qui n'en est peut être pas un puisque je ne suis pas vraiment confronté à cette fumée, mais je vais la ressentir peut être chez moi dans ma chambre alors que nous sommes tous non fumeur et que personne ne fume chez moi ou encore dans un magasin, même en plein air là où il y a personne. J'ai le sentiment lorsque cela ce produit qu'il est là, je sens sa présence.
Je ne veux pas m'écarter du sujet de l'ancrage mais je vous livre cette dernière histoire pour savoir s'il s'agit effectivement d'un ancrage ou non.

D'autre part, une photo, un moment immortalisé est-il aussi un ancrage, si oui, je pense que notre vie à chacun de nous est faite d'ancrages. La photo qui me ramène à mon enfance lors des vacances d'été où j'avais ressenti une forte émotion lors du départ de nouveaux amis...
L'ancrage naturel est-il plus puissant que l'ancrage que nous fabriquons de toute pièce en consultation?
Une autre expérience encore qui me reviens, celle où je portais cette fameuse cravate rouge que je n'ai jamais reportée depuis faute d'une très mauvaise journée passée de peur de reproduire une mauvaise journée...
 
source

source

Membre
messages
70
Points
2 210
Localisation
Var, France
Comme c'est intéressant, j'ai hâte de lire les commentaires avisés!
Je pense que nous vivons tous en effet des ancrages, et comme toi je me demande de quelle émotion mon être veut-il se rappeler.Par exemple je suis sensible aux odeurs de feu de feuilles d'automne que l'on brûle, de l'herbe coupée et de la forêt après la pluie.Je me revois alors petite fille et une agréable mélancolie m'envahit.
Qu'est-ce qui au fond de moi s'éveille à ces ancrages?Est-ce juste un ancrage par répétition (je les ai vécues plusieurs fois enfant) et ce sont alors mes souvenirs qui créent l'émotion?Ou bien y a -t-il un autre message inconscient associé?
 
neuneutrinos

neuneutrinos

Membre
messages
258
Points
4 110
Age
33
Les ancrages ne sont pas nécessairement lié à la pratique de l'hypnose.
Si tu es content de faire un 6 en lançant un dé, c'est que la valeur 6 est en général très positive dans la plupart des jeux utilisant des dés (de 1 à 6 :D)
Est-ce un ancrage visuel ? difficile de le dire... ce cas peut s'appliquer avec un aveugle de naissance.
Dans le doute,on pourrait dire que le visuel y contribue en partie.

Pour ce qui est du retour de souvenir, c'est quelque chose d'assez ancien : (madeleine de Proust )
et cela peut coller avec ce que l'on sait actuellement sur la mémoire.

Pour qu'un phénomène survienne après un stimuli de manière systématique, je ne vois que 2 raisons (il y en a sûrement d'autres et n'étant pas un professionnel des neurosciences, je peux en oublier)
-Synesthésie (un traitement effectué en même temps dans un autre zone du cerveau)
Si mercredi est un jour bleu...

-Par ratification.
Plus on perçoit le lien, plus on le renforce.

Un manière simple de définir un ancrage serait une mémorisation entre un lien(cause/conséquence) d'un phénomène par à un stimulus.
Un stimulus pourrait se définir comme un ensemble d'information dans un contexte donné.


Pour ton histoire, on peut parler d'ancrage.
Un ancrage est lié à la mémoire. S'il n'y a plus de lien du stimulus vers le phénomène, l'ancrage n'est plus.
Plus la mémorisation est forte, plus on le déclenche, et plus l'ancrage sera présent.

L'ancrage naturel est-il plus puissant que l'ancrage que nous fabriquons de toute pièce en consultation ?

Un ancrage naturel est tout aussi "puissant" qu'un ancrage "fabriqué lors d'une séance d'hypnose", puisque c'est la même chose...
Un ancrage n'a pas nécessairement besoin d'un contexte hypnotique.
 
Vous aimerez:
K
  • Question
  • kylorbiz
Réponses
4
Affichages
6 K
Arcanis21
Arcanis21
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
9
Affichages
2 K
Nossolar
Nossolar
A
  • Question
  • Anthony17
2
Réponses
30
Affichages
7 K
Intemporelle
I
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut