Hypnotiseur et mentaliste

  • Initiateur de la discussion rodolphe-candela
  • Date de début
R

rodolphe-candela

Membre
messages
4
Points
1 690
Bjr a tous,

Que dire en quelques lignes?
Je m'appel rodolphe candela, je suis depuis maintenant 15 ans magicien-mentaliste.
Il etait donc normal qu'un jour ou l'autre je debouche sur cet discipline ou cet art chacun utilisera le qualificatif qui lui convient.
Ca fait maintenant plusieurs mois que je m'interesse a cet art pour 2 raisons.
-la notion de spectacle mais pas dans sa forme traditionnel car de ce que j.ai vue jusqu'ici ne me plait pas...car il y a une notion trop forte de ridicularisation du sujet sur scene.
-l'autre et qu'en etant mentaliste en apres spectacle ou autre les gens se confient tres facilement a moi et il s'avere que bcp de gens stress, on un manque de confiance en eux,qu'ils ont des problemes de sommeil... Et que avec l'hypnose ont peut faire du bien autour de nous sur ces petits problemes.
Peut etre qu'en lisant ces lignes certain d'entre vous seront choques...d'autre peut etre intrigues... Ceci etant dit j'ai besoin de vous car l'experience de chacun meme si petit
mm quel soit car elle contribura a mon apprentissage. qu'el
 
Dernière modification par un modérateur:
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Bonjour Rodolphe et bienvenue,

quelle approche utilisez-vous dans tes spectacles? Comme vous je trouve que les spectacles d'hypnose ridiculisent un peu trop les participants et surtout donnent la fausse impression que l'hypnotiseur possède un pouvoir (parfois même ancestral ou de naissance). Quelle est votre approche à ce sujet?
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Heureusement, il y a des hypnotiseurs de spectacles qui ont à coeur le plaisir des gens qui participent et qui ne veulent en aucun cas que ceux-ci sortent de scène gênés ou humiliés de leur participation (qui est volontaire dans mes spectales).
Si tous s'appliquaient à faire connaître l'hypnose le plus possible, ces gens qui se servent mal de l'hypnose n'iraient pas loin car les gens sauraient que ce n'est pas un pouvoir !
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Oui, je sais Diane que tu es également dans cette démarche et je trouve ça bien qu'il y ait de plus en plus de personnes qui le fassent.
Et d'ailleurs, félicitations pour ton diplome d'hypnothérapeute!
 
R

rodolphe-candela

Membre
messages
4
Points
1 690
Mon approche est la suivante: dans mon spectacle je mets en evidence le fait que nous nous servons que d'une unfime partie de notre mentale et des possibillitees qu'il offre.
Je fait des experiences de transmission de pense, de calcul mental hyper rapide et surtout memoriels du type apprendre un jeu de carte melanger en moin d'une minute trente et le reciter, ressoudre 3 rubik's cubes les yeux bandes en moins de 5 minutes...Ces experiences me permette d'introduire une experience d'hypnose sur les curiositees de notre cerveau du type: Oublie d'un chiffre, du prenom ou d'une couleur. Pour ma part c'est tout je ne vais pas plus loin. De plus pour moi un beau spectacle quel qui soit et un spectacle avec une mise en valeur du sujet ou du public. Je ne critique pas mais l'approche de messmer me gene.

Rodolphe
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
L'approche de Messmer me gène également, surtout qu'il fait croire qu'il utilise du magnétisme qu'il aurait depuis tout petit (pourquoi pas), alors qu'il ne fait que de l'hypnose.
Voir ce lien : http://institut-montpellierain-dhypnose ... llier.html
Où il est dit : "Messmer s'approche donc de l'un des deux journalistes et pratique sur lui le magnétisme."
On voit à 2 minutes à peu près de la première vidéo qu'il veut faire croire que c'est son énergie qui tire la personne. Je veux bien mais dans ce cas qu'il se taise si c'est vrai ;-) .
C'est très spectaculaire mais ça induit des fausses croyances sur l'hypnose (et sur le magnétisme accessoirement) auprès du public.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Pour le cas de Messmer je tiens juste à spécifier qu'il a ses propres croyances et qu'il ne dit pas faire du magnétisme pour épater la galerie ... il le croit vraiment. Il a vécu ses propres expériences.
Son nouveau spectacle est très bien monté et il explique très clairement que l'hypnose n'est pas un don, ni un pouvoir, et ne parle pratiquement pas de magnétisme.
Le gros du problème c'est les journalistes qui veulent du sensationnel et qui déforment les propos. C'est leur job !
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Ca ne me dérange pas du tout qu'il croie au magnétisme et je veux bien coire qu'il en ait et en fasse depuis tout petit.
Mais ce qu'il fait dans la vidéo que j'ai mis en lien, ça n'en est pas. Et pourtant lui dit que si, alors qu'il ne peut pas ignorer qu'à ce moment là c'est de l'hypnose pure et simple. Et c'est lui qui parle, pas la journaliste.
Je n'ai pas vu son nouveau spectacle et me réjouis qu'il explique ce que tu dis dans cette nouvelle version. Vu qu'il est très médiatisé, il a quand même une responsabilité.
 
jurgen Altmaier

jurgen Altmaier

Membre
messages
166
Points
2 650
Localisation
Nouméa
Toujours le même problème, pour ou contre l'hypnose de spectacle.
D'abord, Il faut féliciter deux qui ont compris que l'hypnose peut apporter beaucoup à ceux qui souffrent et se tournent vers l'hypnose thérapeutique, comme désire le faire Rodolphe, et comme Diane l'a déjà fait.

Ensuite, je tiens à dire que l'hypnose de spectacle, même si l'hypnotiseur précise qu'il n'a pas de don , fait croire le contraire. C'est bien l'hypnotiseur qui a demandé au sujet de faire telle ou telle chose, (oubli de nom, ou autre), c'est donc qu'il a un pouvoir.

Il m'est arrivé de faire des conférences avec démonstrations, et presque à chaque fois, a la fin de la conférence, on me pose la question: "depuis quand avez vous ce don?" alors que je venais de répéter une dizaine de fois que je n'avais pas de don.

Alors de grâce, ne dites pas que certains spectacles sont bien fait, et ne font pas croire des choses qui sont fausses. :roll:
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Tout dépend de la proportion de personnes qui vient vous poser la question.
Si on suit votre raisonnement, il ne faut plus du tout faire de conférences avec démonstration non plus. Parce qu'alors c'est vous qui avez fait croire des choses qui sont fausses à cette personne.
La vérité c'est qu'il y a des personnes qui ne comprendront jamais rien, qui n'écoutent pas ou qui ne changent jamais d'avis. Faut-il dès lors que l'on fasse tout en fonction de ces personnes?
En ce sens votre phrase : "même si l'hypnotiseur précise qu'il n'a pas de don , fait croire le contraire" n'est pas juste.
Je reformulerais ça comme ça : "quelles que soient les précautions qu'on prend, il y a toujours des gens qui préfèrent croire que l'hypnotiseur à un don". Est-ce sa faute?
Je vois ça autrement, en précisant que vous n'avez pas de don, vous avez fait passer le message sans doute à bien plus de la majorité de la salle, ce qui est positif.
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
La réponse de dbuffault me semble pertinente, c'est l'aspect évolutif qui importe. Si 100 personnes pensaient au début du spectacle que l'hypno avait un don et si elles ne sont plus que 10 à la sortie du spectacle alors de ce point de vue l'hypno aura été efficace.

Je pense également qu'un bon hypnothérapeute saura avantageusement tirer parti de la croyance du patient, si celui-ci pense que vous avez un pouvoir ou un don et qu'il ne semble pas vouloir changer d'avis, profitez en, soyez flexible. N'essayez pas de changer le monde vous vous épuiserez, par contre vous pouvez changer votre vision du monde, vous en ressortirez bien plus serein.
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Je suis tellement d'accord avec toi, David ...
Après un spectacle, une dame est venue me voir me dire à quel point mon don est extraordinaire. Je lui explique poliment que je n'ai pas de don, mais elle continue de m'obstiner que j'en ai un.
C'est là que je réalise qu'elle ne différencie pas "talent" et "don".
J'imagine que c'est le cas de beaucoup de personnes.
Des gens qui ne veulent rien comprendre ou qui comprennent mal y'en aura toujours et je ne m'empêcherai pas de faire des spectacles à cause d'eux .. je fais ma part en expliquant clairement l'hypnose!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Il y a une sacrée différence lorsqu'on dit que quelqu'un a "un" don ( le dessin, le théatre...) dans le sens où il est doué, qu'il a du talent dans une discipline artistique, et "le" don (de guérison, )

Moi je dirais que Diane a un don pour le spectacle hypnotique

et qu'elle finira aussi par avoir le don pour la thérapie hypnotique

et sûr qu'elle l'a déjà mais qu'elle ne le sait peut-être pas encore...

8)
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Eh bien ... merci Surderien ! Il est rare que les compliments fusent ici, au lieu des insultes, on va profiter tandis que ça passe ;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
DianeV à dit:
Eh bien ... merci Surderien ! Il est rare que les compliments fusent ici, au lieu des insultes, on va profiter tandis que ça passe ;)
Il faut parfois du temps pour exprimer ce que l'on pense tout au fond de soi et que çà met parfois du temps pour émerger...

En mp j'ai souvent des messages positivement trés boustants et je profite ici pour remercier tous ceux qui m'en ont adressé :)

les mp, c'est comme la partie cachée de la réalité : elle est souvent plus belle que la réalité apparente...

Et c'est bien utile en thérapie !

:)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Laurenzo et Diane résument bien les choses. D'abord, on ne changera pas les gens, ensuite, ils font peut-être peu de différence entre un don (supposé être inné) et un talent (sensé être acquis)... parce qu'en fait : ils s'en fichent !
Non, j'exagère... j'ai croisé des gens qui me disaient : ah bon, vous avez appris ce que vous faites ? Je pensais que c'était un don ! (du coup j'avais perdu 50% de mon crédit !)... J'exagère : ils ne s'en fichent pas... ils souhaitent que ce soit un don. Pour beaucoup, quand c'est un don, ça fonctionne mieux !
De là à comprendre Messmer, lorsqu'il dit qu'il se sert du magnétisme, il n'y a qu'un pas : augmenter l'effet suggestif, l'impact qu'il aura sur son entourage !
J'ai rencontré un jour (via internet) un sénégalais (je crois) qui me disait qu'il avait été envoûté... Il me demandait si je pouvais faire quelque chose pour lui. "Oui, envouté, évidemment, vous savez, en France, les gens appelle cela autrement". C'est un peu de cette manière que j'introduisais le sujet. Vraiment pas terrible !
Aujourd'hui, je lui dirais que je pratique également la haute magie et que je peux le désenvoûter.... quitte à lui dire, en fin de compte, ce que je pense réellement des envoûtements ! En ethno, on dirait que le sens de ce mot n'est pas le même selon la culture... c'est également bon à retenir !

Doit-on s'adapter aux gens ? Ou eux à nous ?
Erickson aurait dit qu'on doit s'adapter aux gens.
Mais Dbuffaut a raison aussi, lorsqu'il dit qu'il faut qu'on arrête de leur faire croire des conneries !
 
dbuffault

dbuffault

Membre
messages
239
Points
2 780
Localisation
Enghien-Les-Bains
Oui c'est la différence entre une session privée, où là il est parfois nécessaire de rentrer dans les croyances du sujet (quitte à revenir dessus une fois que le problème est réglé) , et un spectacle public et diffusé à la TV.
Bien entendu que l'effet suggestif est plus efficace en introduisant un élément "magique", et ça rend le personnage plus mystérieux donc il y a vraiment un intérêt, cela lui permet certainement de garder la position haute qu'il croit souhaitable pour réaliser son spectacle.
Mais c'est dommage.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Lorsqu'un patient est en position basse, le thérapeute est en position haute

Avec le patient, le thérapeute va se mettre en position basse et les deux vont passer ensuite en position haute

Lorsqu'ils se quitteront, chacun saura alors continuer de gérer la meilleure position qu'il choisira

En spectacle, certains spectateurs vont souhaiter devenir acteur, c'est pas tout à fait la même chose, encore que...

8)
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
dbuffault à dit:
Oui c'est la différence entre une session privée, où là il est parfois nécessaire de rentrer dans les croyances du sujet (quitte à revenir dessus une fois que le problème est réglé) , et un spectacle public et diffusé à la TV.
Bien entendu que l'effet suggestif est plus efficace en introduisant un élément "magique", et ça rend le personnage plus mystérieux donc il y a vraiment un intérêt, cela lui permet certainement de garder la position haute qu'il croit souhaitable pour réaliser son spectacle.
Mais c'est dommage.
En même temps, si Messmer parle en public de magnétisme, c'est surement parce qu'il n'aura pas trouvé mieux que ce terme pour influencer ses phénomènes hypnotiques. A bien y regarder, nous faisons d'ailleurs la même chose, lorsque nous parlons d'inconscient, d'hémisphère droit etc... : nous nous adressons à une réalité magique du cerveau de la personne que nous hypnotisons.

D'ailleurs, j'apprécie votre formulation "ça rend le personnage plus mystérieux et donc il y a vraiment un intérêt", car c'est exactement ce qui se passe : "il est intéressant, parce que je ne comprends pas tout chez lui". Idem, pour la plupart de nos clients qui sont exactement dans la même logique... et, même lorsque je parle d'EMDR, j'explique : "on ne sait pas vraiment comment et pourquoi ça fonctionne, mais j'ai de bon résultats" : et la personne en face est presque déjà en transe...

En écrivant je pensais à P-C Jagot, qui disait en substance : d'un coté il y a le conscient, de l'autre l'automatisme. Et, lorsqu'on dit "Mystérieux", c'est déjà évocateur d'un automatisme, par conséquent, d'une certaine manière, c'est déjà une suggestion (je ne parle même pas de ce qu'évoque le mot "magie").

Et finalement, même le mot "hypnose" est une suggestion (ou un opérateur de recadrage comme disait Melchior)... parce que, par son intermédiaire nous amenons les gens à voir les choses autrement : je vais t'hypnotiser et tu iras mieux = je vais faire ce truc bizarre pour que tu te portes mieux.
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
2
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
16
Affichages
5 K
Métaphore
M
corfinas
Réponses
39
Affichages
16 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
17
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
929
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
131
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut