Bonjour de Belgique ...

  • Initiateur de la discussion Tom1
  • Date de début
Tom1

Tom1

Membre
messages
2
Points
1 690
Localisation
Belgique
Un simple petit bonjour, pour signaler mon arrivée.
J'ai 45 ans, je n'ai aucune formation médicale, si ce n'est, un certificat de secouristes ;).
Je suis intéressé par l'hypnose sous toutes ses formes depuis bien longtemps.
Ayant une formation scientifique à l'origine, le rationnel et l'irrationnel de l'esprit humain, m'a toujours fasciné.
Mon intérêt a agrandi, lorsqu'un médecin, n'a trouvé aucune autre solution pour soigner mes douleurs (séquelles, ... traitement de chimiothérapie) .
Je suis tombé sur le site, en cherchant des informations sur les "écoles" et les formations.
En Belgique, l'hypnose est " vampirisée" par le milieu médical.
Je cherche des lors, toute personne ou formation, pouvant m'ouvrir à ces méthodes.
Je m'imprègne également de toute votre expérience.
J'espère un jour, apporter également ma pierre à l'édifice ...
Soyez heureux.
Tom
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
Marrant comme manière de voir, qu'"En Belgique, l'hypnose est " vampirisée" par le milieu médical", je trouvais ça justement intéressant que le milieu médical belge soit si ouvert à l'hypnose (je pense à Faymonville et au CHU de Liège en particulier).
L'hypnose est vraiment très intéressante pour la gestion de la douleur (je fais d'ailleurs mon mémoire sur ce sujet ;)).
J'adore les livres de Doutrelugne/Cottencin donc je pense que les formations de l'Espace du Possible doivent être intéressantes mais je n'ai pas essayé (par contre elles sont assez chères et plus orientées pour les pro).
Tu t'y intéresses pour toi? Pour pratiquer l'auto-hypnose? Si c'est pour toi en auto-hypnose il y a plein d'info gratuites sur le Net, tu peux aussi poser des questions sur ce forum et surtout faire des tests, essayer, et réessayer et voir ce qui te convient le mieux.
 
Tom1

Tom1

Membre
messages
2
Points
1 690
Localisation
Belgique
Bonjour Prudence, et merci pour ton accueil.
le milieu médical est parfois ouvert, surtout lorsqu'il se rend compte que quelque chose fonctionne et qu'il peut se l'approprier.
Sous prétexte d'éthique, le milieu médical se réserve le droit de l'utiliser.
Il ne faut pas être psychologue pour avoir de la psychologie, il ne faut pas être médecin pour avoir de l'éthique.
Ne me faites pas dire tout et n'importe quoi, je dois la vie, à un hématologue, un médecin ...
Bon nombre de médecins, malgré leur serment ne pratique pas honnêtement la médecine. cette médecine que l'on considère comme science, et qui en fait est un art.
je pense avoir autant d'éthique q'un médecin, après des études scientifiques j'ai décidé de poursuivre mes études dans l'expertise automobile.
En tant qu'expert, nous sommes tenus à des règles déontologiques.
je m'y intéresse pour moi, afin de pratiquer l'auto-hypnose pour gérer mes douleurs.
Mais j'aimerais également me former à " hypnose", peut-être si j'arrive un jour à maîtriser correctement les méthodes, l'utilisé à des fins professionnelles.
Qui peut accompagner le mieux, une personne qui souffre ..., ... une personne peut-être qui a vécu la même chose !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ah! Il y a une main mise de l'hypnose par le milieu médical en Belgique? Ce serait terriblement dommage.

Par expérience (j'ai des problèmes de dos assez douloureux) l'auto-hypnose pour la gestion des douleurs chroniques c'est un grand bonheur, tu peux vraiment développer des analgésies rapidement, sans effet secondaires, sainement etc. Bien sûr il faut continuer le suivi médical et vérifier que la douleur chronique est bien dépourvue de nouveau message à prendre en compte.

Pour l'auto-hypnose c'est intéressant de rappeler le souvenir complet, de faire revivre au présent un souvenir passé d'un début de séance d'hypnose, en rappelant cela ça peut faire une induction facile à faire seul, ensuite on peut rentrer en transe plus rapidement.
Comme pour tout apprentissage il y a du conditionnement et de la gymnastique. Conditionnement parce que si tu associes toujours le même stimuli à ton entrée en transe, au bout d'un moment à la présentation du stimuli tu vas rentrer vite en transe (si les conditions sont ok), et la gymnastique parce que plus tu pratiques plus c'est rapide et facile. Tu peux prendre n'importe quelle aide pour aller plus vite, prendre quelque chose que tu as toujours sur toi est plus pratique (perso c'est un ancrage sur la respiration, certains font un geste ou pensent à une chose etc.).

Tu es aussi déjà ton propre expert, il ne reste plus qu'à te lancer!
 
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
135
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut