Hypnose et anorexie

  • Initiateur de la discussion Isadorab
  • Date de début
I

Isadorab

Membre
messages
3
Points
510
Bonjour, Je viens de m'inscrire sur le site et vous remercie de votre accueil.
Je suis psychologue clinicienne et recherche des partages de connaissances et d'expériences.
L'hypnose peut-elle aider des personnes anorexiques qui sont souvent en situations de "contrôle" ?
Je recherche des ebooks par exemple :
"Hypnose médicale en situation difficile - Retour d'expériences conjuguées ..." Franck Garden Brêche et Stéphanie Desanneaux Guillou et
" Hypnose en soins infirmiers Aide- Mémoire Elisabeth Barbier et Rémi Etienne "...
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour vous avez la revue hypnose et thérapies brèves qui traite le sujet dans un de leur numéro 44 et 2 hors série
Thérapies orientées solution,mais surtout le must est Giorgo Nardone qui a voué sa carrière aux patientes atteintes de cette pathologie - pour ce qui concerne les e.books le seul que j’ai lu traitait du stress je n’ai pas ce format car j’aime l’odeur des livres, caresser leurs pages....
** Lien externe en erreur **

https://www.orgadia.com/hypnotherap...e-comportement-alimentaire-tca-pathologie.htm
 
Dernière modification par un modérateur:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Bienvenue Isadora

Oui, l’hypnose peut énormément l’aider, si cette personne est demandeuse

Et même si elle veut contrôler, et l’hypnose avec, elle se rendra compte, avec l’hypnose paradoxale, dans quel paradoxe elle se trouve, et aura la clef de son changement.

A elle alors, de changer, ou non, comme elle le souhaite...

;)
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
« Au lieu de comprendre le symptôme pour provoquer un changement, on tente de provoquer un changement pour comprendre le symptôme »

L’hypnose paradoxale « oblige » à cela.
à comprendre cela.
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 451
Points
6 910
Localisation
lyon
perso j'utilise l'hypnose et l'emdr pour déconstruire leurs problèmes. dans le cadre de l'anorexie, ça veut dire les aider d'abord à s'accepter et ça passe souvent par commencer à arriver à accepter de se détacher des problèmes de leurs parents, y compris accepter et se détacher, même si cela a été longtemps difficile à vivre, difficile à comprendre, difficile à accepter et injuste d'avoir rejetée... (pas toujours mais souvent).
 
I

Isadorab

Membre
messages
3
Points
510
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait, il s'agit d'un cas très spécial : une femme médecin de 35 ans qui a commencé l'anorexie à 20 ans pendant toute la durée de ses études de médecine, sans aucun problème avec ses parents.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Farrelly lui seul c’ est faire cela ,provoquer ,choquer pour entraîner un changement rapide /je ne m’y risquerais pas
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Je vous remercie pour vos réponses.
En fait, il s'agit d'un cas très spécial : une femme médecin de 35 ans qui a commencé l'anorexie à 20 ans pendant toute la durée de ses études de médecine, sans aucun problème avec ses parents.
C’est du lourd
Elle risque d’être experte pour la mise en échec.

J’utiliserai une technique provocative

** Lien externe en erreur **

Et pour les pros:


 
I

Isadorab

Membre
messages
3
Points
510
La technique provocative a pour but d'exagérer les comportements et les schémas de pensée du patient pour le faire réfléchir et ressentir autrement. Le patient prendra conscience de l'aspect ridicule de son comportement et le transformera en une forme d’autodérision. L'objectif sera de lui donner la force de changer d’attitude tout en respectant sa capacité de choix.
OK Merci bien

La thérapie par l' épreuve consiste à donner une prescription au patient d’une tâche à faire à la maison qui est si désagréable qu’il lui est beaucoup plus avantageux d’abandonner le symptôme. L’ordalie doit être beaucoup plus pénible que les symptômes, mais rester toujours susceptible d’être effectuée par le patient et être bénéfique pour lui.
OK Merci bien
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Attention A ÉVITER ......Je connais un psychiatre de renom qui nous parle d'une anorexique dont le rêve était de faire une course en plein désert;ce qu'elle fit lorsqu'elle et les médecins la pensèrent "guérie".....Qu'elle fût la fin de cette histoire?....Elle disparue dans le désert,son rêve accompli!!!!!.... comme un rêve évanescent...
Lisez Giorgo Nardone ,il va vous donner les clés tout en douceur,comme une glace Italienne!
Ne mettez pas vos clients en danger,c'est tout le contraire de la charte des bonnes pratiques de l'hypnose
La prescription du symptôme est possible pour les TOC(lavage de mains,nettoyage compulsif,comportement d'évitement....)
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Le régime paradoxal ,Giorgio Nardone ,2010,Le Germe
 
Dernière édition:
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Une anorexique qui rêve de partir seule en plein désert c’est bien la consécration de son rêve d’anorexique !

Une belle histoire que je raconterai à ma prochaine anorexique en thérapie.

Si elle a envie, je lui proposerai de l’accompagner pour l’aider à porter son sac...

😎

(...de survie)
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
12
Affichages
2 K
DavidB
D
Dr3amer
  • Question
  • Dr3amer
Réponses
17
Affichages
10 K
corfinas
corfinas
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
21
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
134
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut