Problème relationnel avec la nourriture

  • Initiateur de la discussion Sad
  • Date de début
S

Sad

Membre
messages
3
Points
1 890
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur ce forum.
Je m'intéresse de très près à l'hypnose et l'auto-hypnose car j'ai l'intime conviction que notre inconscient est responsable de beaucoup de disfonctionnements pour chacun de nous.

J'ai un gros problème relationnel avec la nourriture depuis mon adolescence (sans doute). Aujourd'hui, j'ai 30 ans et mon problème va en s'aggravant.

Petit schéma pour expliquer =
- 1992, je pèse 55kg pour 1.60m (pas de soucis notable)
- début 1995, 60kg pour 1.60m (un peu ronde mais bon...ça passe)
- août 1995, je me marie
- fin 1995, je pèse 73kg (mon couple ne ressemble pas à ce à quoi j' m'attendais, mais je voulais qu'il marche.....et la nourriture est mon seul réconfort)
- mai 1997, je tombe enceinte
- décembre 1997, il est incarcéré, j'entame la procédure de divorce
- février 1998, je mets au monde un magnifique petit garçon, je pèse +/- 80kg
- Janvier 1999, je commence ma carrière professionnelle
- de mai à août 1999, je vis une passion flamboyante et magique avec un homme.....casé ! C'est sans doute ce qui lui donnait ce caractère formidable....Je me sentais tellement bien, tellement aimée, belle, désirable.....que j'en ai perdu 17kg en ne faisant rien ! Je vivais de son amour et d'eau fraîche ! Je ne me suis jamais sentie aussi bien dans ma peau !
- fin août 1999, on met fin à notre relation. Je pèse 63kg !
- de septembre 1999 à décembre 2002, je joue au yoyo avec mon poids : je prends 5kg, j'en perds 3, j'en reprends 5....Je monte donc ainsi jusqu' à 79kg.
- avril 2002, je vais voir un hypnotiseur à qui j'explique tout ceci (un eu plus en détails évidemment, je suis restée dans son "cabinet" près d'une heure et demi). Il me dit qu'il peut effectivement m'aider à dissocier mes émotions et la nourriture......seulement ça se fera en 4 séances, et chaque séance coûte 160€ ....sans remboursement de la sécurité sociale! Je veux bien faire des sacrifices mais je n'ai qu'un seul salaire, et un enfant à nourrir !
- juillet 2002, je suis le régime hyper-protéiné. Je perds +/-9kg en 4 semaines.
- octobre 2002, je rencontre l'homme avec qui je vis actuellement. Je pèse +/- 70kg.....il m'aime, je l'aime mais je suis plus charnelle que lui. Il a donc moins que moi besoin de faire des galipettes. Je me sens donc moche, pas désirée, pas désirable. Je lui en parle, il me dit que je ne dois pas faire ces associations, et que c'est juste que "le" faire 1x/semaine, lui suffit amplement !
- mai 2003, on s'installe ensemble. Une famille recomposée, c'est pas évident à gérer. C'est même très dur.
- octobre 2006, nous nous aimons toujours autant qu'au 1er jour, mais le quotidien nous épuise et met mes nerfs à mal. Aujourd'hui, je dois allègrement dépasser les 100kg....je dis sans doute car nous n'avons pas de pèse personne à la maison et la dernière fois que je me suis pesée c'était chez des amis, et je faisais 103kg!

Je connais par coeur mon schéma obsessionnel : je peux manger "normalement" tant que je suis au bureau. Une fois que je rentre à la maison, je me jette sur tout ce qui est comestible : un fond de paquet de chips, des bons, une barre de chocolat, des biscuits, des fruits, ......et je dîne !
Le pire, c'est qu'après les devoirs du petit, le bain, la préparation du cartable, le dîner....je suis tellement crevée que je me vautre dan sle sofa.
Donc il est évident que je ne peux pas maigrir de cette façon-là.

L'hypnotiseur m'avait dit que le fait de maigrir provoquait une sorte d'angoisse en moi : je maigris, je vais plaire, je vais aimer et donc souffrir, donc dès que je maigris, j'arrête et je regrossis.
Comme si le fait de "donner de l'ampleur à mon corps", formait comme un barrage de protection affectif.

Je veux maigrir parce que je me sens mal dans mon corps, je ne peux plus m'habiller comme je le souhaite, il m'emprisonne, le moindre effort devient pénible, sans compter les problèmes d'articulations au niveau des genoux et des chevilles, les problèmes d'estomac, les ronflements qui indisposent mon homme (il paraît que les personne ayant des problèmes de poids ronflent plus que les autres).....et tout ça à 30 ans !
Je veux maigrir pour me sentir à nouveau bien dans mon corps (comme en mai 1999), à nouveau Femme, désirée, belle, rayonnante.

Que faire pour arrêter la spirale ?
Les tarifs pratiqués par l'hypnotiseur sont "conformes" ?
J'habite dans le Brabant Wallon (en Belgique), y-a-t-il des hypnotiseurs dans ma région ?
Pensez-vous que cela puisse m'aider ? ou me conseillez-vous d'autres professionnels ?

Je ne sais plus par ou ni vers qui me tourner.....

J'ai vraiment besoin d'aide.

Merci de votre attention.

Sad
 
L

laurenzo

Membre
messages
1 638
Points
4 510
Bonjour Sad,

Je ne suis pas moi-même thérapeute mais je m'intéresse à l'hypnose ericksonienne depuis quelques temps. Effectivement cette thérapie devrait vous être utile et j'ai déjà lu pas mal de cas où le trouble alimentaire a été bien traité par l'hypnose. Après, chaque cas est bien différent et dépend de beaucoup de facteurs.

Concernant les tarifs pratiqués par votre hypnothérapeute (160 Euros la séance), j'avoue que je n'avais jamais vu un prix aussi élevé. Même sur Paris, les tarifs sont bien moindres (entre 60 et 100 Euros en général). Prescrire un nombre de séances me paraît un peu bizarre aussi mais bon...

Pour trouver des thérapeutes formés, essayez peut-être d'aller faire un tour sur les sites de l'IFHE, de l'IFH et de l'ARCHE (où il y a également un forum animé par des thérapeutes)

Bonne chance !
 
S

Sad

Membre
messages
3
Points
1 890
Merci laurenzo pour ta réponse.
J'ai fait quelques recherches pour la Belgique et j'ai trouvé un site parlant de "la nouvelle hypnose".
Lien invalide
Ce sont manifestement des ateliers de travail, et le centre est si je ne me trompe pas dirigé par le dr Eric Mairlot.
L'un de vous en a-t-il déjà entendu parler ?
Il est passé hier matin sur une chaîne radio pour parler de la séduction.
Comment faire la différence entre les charlatants et les vrais professionnels ?

Merci pour votre attention

bise
sad
 
pacolascard

pacolascard

Membre
Pro
messages
155
Points
3 060
Age
56
Localisation
Saint Denis (île de la Réunion)
Sad à dit:
Comment faire la différence entre les charlatants et les vrais professionnels ?

Les charlatans disent souvent qu'ils ont la solution, les autres pensent que vous l'avez.
 
R

ReverSyl

Membre
messages
47
Points
2 390
Localisation
Bordeaux
Bonjour Sad,

je penses que l'essentiel est dit.
Juste une précision qui peut vous être utile.

- Nouvelle ou ancienne hypnose, peut importe, l'essentiel est l'hypnothérapeute.

- Pour le tarif, idem, s'il faut y mettre le prix, le problème est important, la compétence à parfois un coût.

Le problème reste le même : trouver un thérapeute compétent !

Là, je penses que qu'il faudra vous fier à vous-même. Mais un thérapeute qui vous rétrocède les causes de l'échec et qui ce permet tout de même de vous facturer les séances, n'est peut etre pas une référence.

Un bon thérapeute, est quelqu' un qui ne possède pas la solution (comme l' a dit si bien dit pacolascard), mais qui se doit, consciemment ou pas, de vous guider vers elle.

Bonne chance dans votre changement.
Sylvain.
 
Lemaléduqué

Lemaléduqué

Membre
messages
535
Points
3 810
Age
55
Localisation
Où la Souffrance me défie !
ReverSyl à dit:
- Pour le tarif, idem, s'il faut y mettre le prix, le problème est important, la compétence à parfois un coût.

Sylvain.
Demander une somme faramineuse sous prétexte que la compétence se paye toujours est inacceptable… à mon sens. Celui ou celle qui veut s’enrichir en abusant de la Souffrance est un escroc… et ce, aussi compétent(e) qu’il (ou qu’elle) puisse être. A fuir comme la peste ! Et peu importe les arguments « commerciaux » qui leur servent de justificatifs. Aussi Sad, dans vos recherches, soyez très vigilante. Ne vous précipitez pas désespérément dans la gueule du loup. Il existe partout des thérapeutes capables de vous venir en aide sans pour autant vous piller corps, âme et biens. En attendant d'en rencontrer un prochainement, je me tiens gratuitement à votre disposition. Contactez-moi par e-mail... si vous le désirez.
 
S

Sad

Membre
messages
3
Points
1 890
Je suis parfaitement consciente qu'il faille mettre un prix à tout, aujourd'hui plus que jamais.
Mais je pense également, et mon compte en banque encore plus, qu'il y a des limites.
Maintenant que vous le dites, il me semble logique que la réponse est en moi (comme une porte fermée) et que le thérapeute et là pour m'aider à trouver la clé et à ouvrir la porte.
Je dois pourtant vous avouer que lorsque j'étais face à lui, j'avais plus l'impression d'être devant un "médium-voyant-extralucide" (notamment lorsqu'il croisait les mains devant lui et fermait les yeux comme pour mieux se concentrer sur ce que je lui racontais).

Vos confrères exercent-ils en milieu hospitalier ? Ou uniquement dans des "centres parallèles" ?
 
F

franck

Membre
messages
28
Points
960
Sad à dit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je m'intéresse de très près à l'hypnose et l'auto-hypnose car j'ai l'intime conviction que notre inconscient est responsable de beaucoup de disfonctionnements pour chacun de nous.

et même de quelques bons fonctionnements dont on a même pas encore idée ...

crdlt

Franck
 
suzettehynotiseuse

suzettehynotiseuse

Membre
messages
68
Points
1 650
Age
52
Localisation
belgique
Bonsoir, si cela peut aider encore des personnes, je vous confirme que l'INH à Bruxelles est une institution sérieuse et les tarifs sont raisonnables.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Oui l hypnose peut vous aider, mais celui qui s est occupé de vous n a pas su y faire, il y a plusieurs mp3 ou vidéo sur you tube que vous pouvez déjà écouter gratuitement, si cela ne vous suffit pas je suis à votre disposition, c est le sujet du mémoire que j ai fait et vous ferai part de mes exercices, apprenez l auto hypnose de votre côté avec un hypnotherapeute au tarif raisonnable
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
modération
Ho les filles, attention à la date du post, il à 9 ans et les participants ont disparus depuis belle lurette!
 
Vous aimerez:
nate
  • Question
  • nate
2 3
Réponses
66
Affichages
19 K
xorguina
xorguina
P
  • Question
  • princessederien
Réponses
1
Affichages
3 K
Magikstarlight
Magikstarlight
J
  • Question
  • joh33
2
Réponses
46
Affichages
9 K
Lemaléduqué
Lemaléduqué
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
15
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
27
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut