Brain Mapping + Auto-Hypnose . . . est-ce possible ?

  • Initiateur de la discussion darkanen
  • Date de début
darkanen

darkanen

Membre
messages
75
Points
860
Bonjour.

J'ai été fortement conseillé par un ancien de ce site de me renseigner sur le Brain Mapping. Paraîtrait-il que c'est une technique révolutionnaire pour réorganiser notre cerveau.

Seulement voilà: nul part, sur Internet, on ne dit comment intégrer les Mind Maps à l'auto-hypnose. À croire que le Brain Mapping ne consiste qu'à dessiner une carte pour que tout à coup le cerveau se réorganise selon ce qu'il y a sur la feuille. Il doit certainement y avoir une étape qui vient après avoir dessinné la carte, non ?

Quelle est donc la méthode d'intégration des Mind Maps par l'auto-hypnose?

Merci.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
En PNL, il y a un protocole pour le zona qui necessite que la personne localise ses zonas sur une feuille, sur un croquis d'elle meme, puis le mette au congélateur. Comme pour geler le zona.

Alors... Dans ton cas... Pour intégrer... Pourquoi ne pas manger la feuille ?
 
darkanen

darkanen

Membre
messages
75
Points
860
Ok, ça fait déjà une semaine que j'ai posté ma question, et je n'ai reçu qu'une réponse de cet idiot de Garry. J'ai bien essayé de décoder une possible énigme cachée dans son message, mais il s'avère finalement que Garry est juste un petit peu niaiseux. :twisted:

Quoiqu'il en soit, je me demande ceci: où êtes-vous, les grands sages ? Paul Elie, Surderien, Katia. L'un de vous ne peut-il m'aider concernant cette histoire de Brain Mapping ?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour

Cette technique n'est pas spécialement révolutionnaire et révéler l'organisation de sa pensée par une carte montrant l'organisation des idées existe depuis bien longtemps. Mais bon, mind map ou tout autre nom anglosaxon rend le concept plus révolutionnaire.
(Pour info, Joffre Dumazedier invente la méthode d'entrainement mental en 1940 ou l'on trouve déjà ce concept de diagramme pour organiser la pensée)

Ceci dit réorganiser le cerveau ne semble une affirmation un peu présomptueuse.
Disons déjà que cela peut être un outil pour poser une problématique et y réfléchir, mettre en évidence nos "croyances", nos schémas etc.
Ce travail de réalisation de carte ou de diagramme à partir d'un problème central peut être mémorisé (représentation visuel) pour être interroger en auto-hypnose (regarder le schéma comme un tableau, un écran).
Et imaginer d'autres cheminement de la pensée, rechercher des blocages limitant l'imagination les effacer etc...

Je propose cela sans vraiment avoir de référence pour ce genre de travail, je n'y vois pas vraiment de pertinence. Et vous avez vous de vraie raison de vous y intéresser?

Amicalement
 
darkanen

darkanen

Membre
messages
75
Points
860
Bon, je crois que je dois des excuses à Garry. Il est l'un des seuls à avoir répondu, et même si ce qu'il a dit n'était pas des plus pertinent, il m'a quand même bien fait rire. :oops:

Hiboux, tu as peut-être raison. Sans doute le Brain Mapping n'est-il qu'un plan de base pour nous faciliter le vrai travail. Je ne suis pas convaincu que ce soit un outil aussi magique qu'on le dit, même si ça a l'air de correspondre à ce que je cherche à faire.

Cela dit, Surderien, qui pèse plus de 4000, ne m'a surement pas conseillé ça sans raison, n'est-ce pas ? En plus, pour l'instant, je suis zéro en PNL, alors qui suis-je pour juger ?

Si quelqu'un a des commentaires, qu'il se lance.
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Faire une cartographie de la personnalité qu'on veut avoir ?

Mapper celle qu'on a déjà : analyser les sous-éléments qui forment sa personnalité actuelle et qui en sont la base. Après mapper une nouvelle personnalité ok. Mais en redéfinissant, en reconstruisant et en développant de nouvelles sous unités de sa personnalité, le risque est de recréer non pas des sous-unité d'un même ensemble commun, mais des personnalités multiples qui interfèrent entre elles et ne sont plus pilotables ! Cela nécessite un formateur expert pour apprendre à changer de "casquette" en fonction du moment. A moins de te former toi-même en formateur expert.

Mais c'est là de la hautevoltige haute voltige : risque d'HP ! (HP = Hypnose Pétagedeplombs !)
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Si tu veux une analogie à ce changement, imagine que tu veux changer tout ton matériel informatique avant, mais que tu ne prends pas le temps de réinstaller les bons drivers.
Ben si ton OS n'est vraiment pas adapté pour s'adapter a tout le matos, tu risques de peiner a mort • ou ne meme plus boiter sur ton OS favoris -- enfin, ca c'était avant, maintenant ils se sont adaptés pour éviter un bordel semblable.
Il faut installer le matos un par un pour savoir a quel moment tu te confrontés a un problème.

En d'autres termes, change une chose a la fois :
-> habitudes de vie
-> vocabulaire
-> posture (la tu observeras que ton intonation commence deja a changer)
-> intonation
-> ...

Et s'assurer d'en avoir suffisament soigner chaque étape avant de passer a la suivante.

Mais fais ces transfo sur un personnage que tu utilises en public -- puis ramene le a la maison, petit a petit, de plus en plus
 
G

Gaelic

Membre
messages
161
Points
1 550
Intégration des mind map par l'auto-hypnose ? C'est assez vague.

Une mind map, ca peut être 10 000 choses différentes.

Quelle information particulière désirez-vous intégrer, et que veux dire "intégrer" pour vous ?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il y a deux ans, j'utilisais les mind map pour me clarifier l'esprit, pour dessiner des chemins pour accéder à... la forme graphique me procurant de l'inspiration et l'émergence d'idées.

Par contre pour le quotidien, j'utilise un système de liste, je suis du genre rêveuse, avec oubli de tous les papiers administratifs que je ne ferais jamais sans ça, et chaque jour je me dresse une liste des tâches à effectuer pour me structurer, et avoir le fil conducteur...

En un sens j'aide mon cerveau à s'organiser, sinon je pense à tout à la fois, sans me concentrer sur rien et ne pas avancer au final ou me concentrer de trop (hyperfocalisation)

Il faut sans doute préciser que ton cerveau s'organise vraisemblablement différemment de ce qu'on peut attendre de lui, mais il s'organise à sa façon.. alors il s'agit de lui apprendre à s'organiser peut être légèrement différemmennt..

A petits pas, car une organisation mentale différente peut être un véritable atout, surtout dans certains métiers (comme le mien par exemple) où les hyperactifs sont en légion.. (organisation minimum, imprévu maximum, et mouvement perpétuel)

C'est un changement général à opérer, des habitudes à prendre, comme entrecouper des périodes de concentration par des pauses et se mettre en mouvement entre chaque, et avoir plus d'activités créatives et motivantes que la moyenne des gens qui peuvent se concentrer sans ces détours)

Pour l'auto-hypnose, différents chemins existent, à part bouffer la feuille, peut-être pour un début commencer par accepter l'état actuel, et ensuite visualiser (par ex) les chemins que tu as envie de prendre...laisser la place à la nouveauté en faisant confiance à ta capacité de choix, reprendre ton mind map en visualisation, et/ou en te répétan mentalement ou à haute voixt certaines étapes...
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Très belle démonstration de Katia. Trouver des chemins originaux pour modifier son fonctionnement mental et développer une organisation comportementale différente : Voilà là une belle pratique de mapping !
H.
 
darkanen

darkanen

Membre
messages
75
Points
860
HYPNOMED à dit:
Mais en redéfinissant, en reconstruisant et en développant de nouvelles sous unités de sa personnalité, le risque est de recréer non pas des sous-unité d'un même ensemble commun, mais des personnalités multiples qui interfèrent entre elles et ne sont plus pilotables ! Cela nécessite un formateur expert pour apprendre à changer de "casquette" en fonction du moment. A moins de te former toi-même en formateur expert.

Hypnomed, comment diable as-tu sus pour les sous unités ! :shock: Enfin, là n'est pas la question. Je suis content que tu me fasse part d'une telle info. Même moi, je dois avouer qu'une telle tentative est assez risquée. Sache que je prends ta mise en garde extrêmement au sérieux. Celà dit, je ne reculerai devant rien pour parvenir à mes fins, même s'il s'agit de haute voltige.

Dis-moi, à quel genre d'expertise fais-tu référence ? À quel point faut-il s'y connaître pour ne pas subir un Hypnose Pétagedeplombs ? Je dois savoir lequel est le plus profitable entre devenir expert ou en consulter un . . . $$$

Merci.
 
darkanen

darkanen

Membre
messages
75
Points
860
katia (zoulouk) à dit:
Pour l'auto-hypnose, différents chemins existent, à part bouffer la feuille, peut-être pour un début commencer par accepter l'état actuel, et ensuite visualiser (par ex) les chemins que tu as envie de prendre...laisser la place à la nouveauté en faisant confiance à ta capacité de choix, reprendre ton mind map en visualisation, et/ou en te répétan mentalement ou à haute voixt certaines étapes...

HYPNOMED à dit:
Très belle démonstration de Katia. Trouver des chemins originaux pour modifier son fonctionnement mental et développer une organisation comportementale différente : Voilà là une belle pratique de mapping !

Voilà un truc intéressant. En transe, je reproduis mentalement ma carte pour jouer avec. En supposant que mon inconscient comprenne qu'il s'agit d'une carte de ma tête, il fera les modification voulues ! Voilà ce qu'il me manquait ! :D

Par contre, "Trouver des chemins originaux . . .", j'ai du mal à comprendre ce que cette technique signifie. Veuillez excuser cette question, je n'ai encore qu'une vingtaine de messages à mon actif, vous voyez le genre ?

Quand à toi Garry, ton conseil est vachement mieux que le précédent. C'est apprécié. :wink:

Gaelic, pour l'instant, je suis encore dans la brume concernant la panoplie de changements que je désire faire. Et pour moi, quand je dis "intégrer par auto-hypnose", j'assume que l'auto-suggestion (sans transe), c'est creuser avec une pioche, et que l'auto-hypnose (en transe), c'est creuser avec une machinerie de perforation minière, comme dans Les Sacrifiés 2. Autrement dit, par "intégrer", je parle d'appliquer les changements de façon réellement efficace.
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Trouver des chemins originaux c'est emprunter des chemins que tu n'as pas l'habitude d'emprunter, comme par exemple celui de l'auto-hypnose que tu découvres et approfondis en ce moment...

Ce sont des chemins riches et stimulants qui vont t'aider à acquérir de nouvelles expériences, savoirs et ainsi changer petit à petit...

En auto-hypnose, tu peux voyager dans ton mind map, et laisser les idées émerger, peut-être des futurs chemins.. les tiens que tu pourras décider de suivre ou ne pas suivre..

De vivre l'hypnose comme un jeu à visée de mieux-être..

Bonnes découvertes Darkanen
:lol:
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
darkanen à dit:
En transe, je reproduis mentalement ma carte pour jouer avec. En supposant que mon inconscient comprenne qu'il s'agit d'une carte de ma tête, il fera les modification voulues ! Voilà ce qu'il me manquait ! :D

Tout est bien là : par l'hypnose ton cerveau montre comment le laisser faire au mieux en fonction de ce que tu souhaites

A toi de lui suggérer doucement des idées de petits changements mais pas des trucs trop "bruts" car il se mettrait en carafe...
 
darkanen

darkanen

Membre
messages
75
Points
860
Autre chose, j'ai acheté par internet un Mind Map. Il est très développé et haut en couleurs. Le problème, c'est qu'il est en anglais. Heureusement, je suis pratiquement bilingue, donc je comprend ce qui est écrit.

Ma question est:
Mon cerveau va-t-il comprendre ce Mind Map autant que s'il était en français, ou devrai-je tout photoshoper?

Mon autre question est:
Est-ce trop gros pour être intégré d'un seul coup ? Tenons compte que j'ai déjà lu plein de trucs sur la séduction.

http://www.mindmapart.com/art-of-seduct ... -sicinski/
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Si tu es bilingue, ça devrait le faire, à moins que photoshoper peut-être les parties les plus importantes te serviront à mieux les intégrer ?

Survole la carte.. et ensuite tu peux demander à ton inconscient (en mode seduction pourquoi pas ??) de retenir les éléments qui lui sont utiles et de stocker les autres éléments dans un coin à ressortir si besoin.. (sans que consciemment ça te prenne la tête... )
 
Vous aimerez:
surderien
Réponses
7
Affichages
3 K
surderien
surderien
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut