Canada Pratique illégale de la psychothérapie

  • Initiateur de la discussion Prudence
  • Date de début
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Marc http://www.therapeute-finistere.fr/ , je crois.


J'ai trouvé ça assez choquant (je n'étais pas au courant de la loi Canadienne), c'est un peu notre amendement Accoyer en pire :(.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Toujours le problème de la limite.
Le risque d'induire un trauma imaginaire, de provoquer une réaction pire que le problème de base, de prendre en charge une personne ayant un problème psychiatrique grave...
Cela peut ce comprendre et tout ce qui n'est pas passé par la faculté sera jugé à risque.
Mais quelle est la limite qui défini une pratique psycho thérapeutique ?
Tout ce qui vise à modifier le comportement ou quelque chose comme ça. C'est très vaste.

Mais les autorités bougent quand cela commence à ressembler à leur terrain ou s'appuie un peu trop sur des connaissances (produite par eux même), comme l'hypnose.
Il y à évidement des cas d’excès qui valident leur discours de précaution et qui accessoirement voilent leur intention de tuer une concurrence.

Je pense que K Finel à raison dans sa position pour l'avenir de l'hypnose (libre ou la liberté d'aider son prochain). Démontrer que nous proposons un accompagnement original, une éducation à utiliser nos ressources à comprendre nos fonctionnements etc..
(je résume)
Je pense également que les hypno qui font tout pour ressembler à des psychanalystes ou des psychologues œuvrent en faveur de notre marginalisation (je parle pour les non médecins). Il existe plusieurs approches en hypno et il me semble qu'il faut être clair (ou plus clair) sur l'approche utilisé, l'orientation éducation/solution me semble la plus approprié.

Maintenant il y aura toujours des contournements pour pratiquer une activité "humaine". En sport par exemple il fallait un BEES (brevet d'état d'éducateur sportif) pour s'occuper d'une équipe. Aujourd'hui on à introduit les coachs, dont certain non diplômé BEES et qui pourtant on un rôle très fort et une influence importante sur les ados, avec des buts uniquement de performance. Pour les quelques qui aurons de la réussite, combien en sortent dévalorisé ?
 
jamesmamx

jamesmamx

Membre
messages
291
Points
4 210
Age
44
Localisation
Lyon
De toute façon ces lois sont stupides car dans les faits cela est impossible à mettre en place. Regardons la législation belge qui interdit l'usage de l'hypnose mais quand on fait l'amour on crée un état modifié de conscience, alors cela signifie que personne ne peut faire l'amour en Belgique ? :rolleyes:

Par contre il serait intéressant que la législation et l’État s’intéresse à la mise en place de diplôme reconnu par l’État dans des écoles certifiées par le gouvernement. C'est ce qui a été fait avec la sophrologie donc pourquoi pas l'hypnose.
 
douceur

douceur

Membre
messages
6
Points
1 180
Localisation
Québec
Bien d'accord !
À mon humble avis, toutes les écoles, de tous les pays et ce dans n'importe quel discipline de médecine alternative, devraient être reconnues et règlementées. C'est le meilleur moyen de s'assurer que les thérapeutes savent ce qu'ils font. Chez nous ils ont le cerveau un peu mou. Ils se plaignent que les citoyens leur coutent chère en soin, mais ils n'accepte pas qu'on puisse les aider à être en bonne santé. En fait c'est l'industrie pharmaceutique qui aurait trop à perdre. Un être qui est en harmonie avec lui-même n'a pas besoin de prendre des antidépresseurs.
Par contre, ils ne ferment pas les cliniques pour autant. N'est-ce pas une bonne source de revenu d'impôt ? Seulement, si un individu devait souffrir d'un quelconque trouble à la suite d'une thérapie, il rejetterait rapidement le blâme sur le thérapeute. Pourtant, la médecine fait un nombre incalculable d'erreur de diagnostique et de prescription, mais bon... Personnellement, je souhaiterais que les écoles soient surveillées. Parce qu'ils faut se le dire, chez nous, n'importe qui peut enseigner n'importe quoi. Ils y vont avec leur école de pensé.
Mise à part une personne qui avait réussi à me déjouer, je n'ai jamais laissé partir un client de mon bureau avant de m'être assurée que le ou les évènements qu'il venait de revivre avaient été nettoyés totalement. Parce que oui ça peut être dangereux. C'est ce que j'ai appris. Mais j'ai malheureusement entendu dire que ce n'était pas une pratique courante. Imaginez qu'un personne ait commis un meurtre, mais que son cerveau l'ai occulté. La seule révélation de son acte avec toutes les émotions que ça peut engendrer est suffisant pour que la personne se suicide en sortant, si le nettoyage n'a pas été fait.
Remarquez qu'aujourd'hui les cliniques qui pratique la régression d'évènement sont devenu rare. C'est plutôt l'imagerie mental et la programmation qui sont utilisés et c'est bien comme ça. Mais c'est important d'avoir des professeurs compétant, qui n'enseignent pas seulement dans un seul but lucratif. Vous avez de la chance que votre gouvernement soit plus ouvert que le nôtre.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour moi, quelque soit la thérapie que l'on pratique, l'important c'est de faire partie d'une équipe avec des ressources permanentes : des échanges en "inter vision " qui prennent le relai de la super vision.
Garder l'esprit ouvert.
C'est là, à mon avis, l'élément fondamental de bonne psychologie.
 
Vous aimerez:
Framboisine
  • Question
  • Framboisine
Réponses
2
Affichages
2 K
Framboisine
Framboisine
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
5
Affichages
4 K
Sitar
Sitar
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
22
Affichages
5 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
Réponses
0
Affichages
13
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut