Changer les systèmes de croyances avec la PNL : Robert Dilts

  • Initiateur de la discussion hypnopotame
  • Date de début
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Bonjour,

Quel est selon vous le meilleur livre de Dilts?
Quelqu'un a lu les stratégies du génie?
C'est difficile de se les procurés mais j'ai entedu que ces livres allaient peut être, être réédité.

J'ai découvert récemment "Changer les systèmes de croyances avec la PNL" et j'ai trouvé ça pas mal du tout.
De bonnes explications et des exemples pour parler de l'interaction des croyances au sein des niveaux logiques.

J'aime l'aspect dynamique et ludique qu'il présente en démonstration (car une partie du livre est tirée d'un séminaire de Dilts) et les métaphores qui sont présentées.

Pour les intéressés voici un petit résumé du livre ici

A bientôt
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Bonjour,
Existe t-il un questionnaire connu ou une grille pour identifier une croyance limitante ?
Bon je sais que l'on peut soi-même s'interroger sur les situations à problème pour retrouver la cause mais...
 
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Salut,

Tu as raison, c'est bien sur base d'interrogations/observations qu'on identifie les croyances.
Après qu'est-ce que tu entends par grille?

Il y a bien le méta-modèle de précision de Bandler et Grinder qui modélise une façon d'envisager la communication pour recueillir des informations, je ne sais pas si c'est quelque chose comme cela que tu recherche et si cela répond à ta question.

Si tu veux avoir un aperçu de ce dont il s'agit, j'ai écrit un résumé de "The Structure of Magic" qui détail le méta-modèle :
https://hypnose-apprendre.com/

Les questions du genre "qu'est-ce qui t'en empêche?" font ressortir les barrières qui sépare de l'objectif et cela peut se traduire par "ça se saurait si..." ou alors "je crois que je suis..." et du coup tu as ta croyance limitante.
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Après qu'est-ce que tu entends par grille?
Un abaque par exemple pour retrouver une correspondance entre une problématique et une croyance...
J'aime bien les résumés de livres...
j'ai une liste de 50 croyances, je n'arriverai jamais à toutes les inverser...
 
Dernière édition:
hypnopotame

hypnopotame

Membre
messages
60
Points
2 660
Il y a la détermination d'objectif qui sert entre autre à repérer les croyances qui empêchent l'objectif d'être réalisé, c'est dans l'échange et la communication que les croyances limitantes ressortent, c'est un genre de maillage finalement, par contre ça n'a pas l'allure d'une grille type.

Je me permet de rebondir sur ta phrase à titre d'exemple :

"J'ai une liste de 50 croyances, je n'arriverai jamais à toutes les inverser..."

Il s'agit bien d'une croyance, dans laquelle on trouve un mot universel "jamais".
C'est un mot qui agit comme une vrai frontière entre la cause "J'ai une liste..." et la conséquence "je n'arriverai jamais à toutes les inverser".
Jamais empêche toute éventualité d'atteindre l'objectif.

Toujours pour illustrer l'exemple, on peut poser des questions comme :

  • Jamais? (pour poser la question du caractère permanent à ne pas pouvoir intervenir)
  • Est-ce qu'il faut forcément inverser sur une croyance pour avoir une influence positive sur celle-ci? (distorsion)
  • En quoi tu peux avoir la certitude afin d'être convaincu que cela est possible? ("croyance ressource", je ne sais pas si le terme existe)
Quelque part, les questions font avancer l'esprit dans une direction, et si tu as par exemple la croyance que tout est possible mais que tu ne passe pas par le bon chemin pour y arriver, il reste à trouver les questions qui feront avancer la problématique dans la bonne direction, c'est toujours à titre d'exemple que je dis cela.

Finalement, on peut dire qu'est certaines questions révèlent notre volonté à agir, les obstacles à franchir, les ressources etc... et que si on constante que les barrières sont plus hautes que les échassent dont on dispose pour passer au delà, d'autres questions peuvent réduire la taille de la barrière, et agrandir la taille des échasses, pour traverser facilement l'obstacle.

Pour tenter de répondre le mieux possible à la demande de départ, je dirais :

Quelles sont les questions que l'on peut se poser qui permettent de changer la perspective d'une problématique afin que les solutions pour y remédier soit davantage accessible ?

Voilà, j'espère avoir apporter quelque chose vis à vis de la demande de départ.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
En fait c'est une forme de brain mapping pour orienter son comportement vers l'objectif souhaité...

L'hypnose permet d'inverser en quelques séances ( un peu plus d'une pour bien fixer son objectif par un/des ancrages ) les choses et ce n'est pas le nombre de croyances qui compte, ni leur ancienneté, mais la capacité de les déléter pour ne voir que l'objectif qui se réalise un peu + chaque jour ...

:cool:
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Merci pour ces infos, ces petits compléments m'aident beaucoup...
J'ai utilisé cette méthode hier qui me semble trop simpliste pour rechercher une croyance.
J'ai procédé comme suit :
- je me mets en transe ;
- j'expose une problématique à mon IC en lui expliquant dans ma tête ;
- et tour à tour je lui demande de me répondre oui ou non sur un cause possible
genre ce qui n’empêche de faire .... es-ce ....
- ensuite je lui ai demandé de supprimer cette croyance face à cette situation.

Il se trouve que j'ai ressorti quelques choses de pas déconnant, pensez-vous que cette façon de faire est crédible ? Si oui faut-il la répéter pendant plusieurs jours ?
Je ne sais pas vous, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est câble de comprendre une phrase normale en évitant les négations évidemment.
 
Dernière édition:
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Pourquoi pas, si ça marche.
Par contre parfois ça peut bloquer si tu demandes de supprimer une croyance, perso je préfère proposer des mises à jour en avançant petit à petit.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
A propos de supprimer une croyance, je rejoint Pudence.
Il est moins "bouleversant" de faire évoluer ou remplacer la croyance.

Pour la démarche, ben si ça marche pour toi..... cool
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Un peu tôt pour prétendre que le résultat est au rendez-vous, de sûr la com à bien marché du moins c'est bien l'impression que j'ai eu. Je referai des tests voir si l'on reste cohérent.

Pour le remplacement de la croyance plutôt que la supprimer je me souvenais plus, mais il est vrai qu'on m'a déjà fait la remarque...
 
Vous aimerez:
A
  • Question
  • arkkangelo
Réponses
2
Affichages
3 K
valikor
valikor
hypnopotame
  • hypnopotame
Réponses
16
Affichages
6 K
Nossolar
Nossolar
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
27
RenaudC
RenaudC
yuna26
  • Question
  • yuna26
Réponses
0
Affichages
28
yuna26
yuna26
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
162
RenaudC
RenaudC
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut