Citation : transformer sa routine en plaisir

  • Initiateur de la discussion jumb
  • Date de début
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Allez une citation "nous sommes au meilleur de nous-même quand nous sollicitons toutes nos compétences et transformons la routine en plaisir" Mihaly Csikszentmihaliy

Ce n est pas en se prelassant sur une plage où en mangeant un bon gâteau que nous sommes le plus heureux

Votre routine est elle un plaisir et que vous inspire cette citation ?
 
Lukas

Lukas

Lukas
Pro
messages
306
Points
4 110
Localisation
Eauze, France
Il me semble que dans l'art du rangement de marie Komdo, il y a ce conseil de ritualiser les taches ménagères; Par exemple en mettant toujours le même disque de concerto pendant le rangement. Produit une transe particulière ou l'on peut faire une contraction du temps.

Quand au reste, je confesse plusieurs Kouing amann que j'ai mangés tiédi avec un café double et d'ambre fumant. Le café était a sa place, les kouing amann avait l'air heureux de participer et je me trouvais bien en cette compagnie.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Ce n est pas en se prelassant sur une plage où en mangeant un bon gâteau que nous sommes le plus heureux
ha ça peu l’être, par contre si cela devient une routine sans plaisir alors là le niveau de "bien être" va diminuer

Si l'on sent que la routine s'installe, il est intéressant de changer un peu, voir beaucoup.

Rien que le faite de changer de route pour aller a son travail et bien cela change certaine chose, on passe du connu a l'inconnu.
Je crois que l'humain a besoin de 2, le connu pour avoir un certain confort (c'est rassurant) et l'inconnu pour justement faire varier les plaisir (découvrir, tout comme un aventurier) les découvertes nous stimulent le cerveau.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Ce qui m'interroge dans cette citation, c'est qu'il y aurait des routines sans plaisir et des routines avec plaisir...

La répétition de l'identique (routine) ferait-elle systématiquement perdre toute notion "d'agréable", juste parce que ça devient trop banal ? Alors qu'il y a plein de personnes vraiment ancrées dans leur routine ???
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Se lever
Se laver les dents
Déjeuner
Lire son journal
Faire l’amour
Sont des actes routiniers...

La routine active un automatisme / est activée par un automatisme.

On n’y prête plus attention mais le plaisir peut être là...
Ou pas...

Un ressenti par rapport à l’acte, qui est présent,
Ou pas ...

Dont on est conscient...
Ou pas...

;)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
c'est qu'il y aurait des routines sans plaisir et des routines avec plaisir...
Perso je ne mettrais pas de conditionnel, pour moi il a y bel et bien des routines avec et sans plaisir.

Cela devient une routine sans plaisir si on fait des choses qui deviennent désagréable, alors 2 solutions, soit on la rend agréable, soit on en change complètement pour aller vers une autre que l'on trouve plus agréable.

Je crois qu'a partir du moment ou l'on pense que cela devient une routine, c'est probablement un premier signal d'alerte.
 
jumb

jumb

Membre
messages
2 322
Points
6 160
Localisation
Vosges
Une routine, je la perçois souvent comme "neutre", c'est à dire comme quelque chose qui est, et qui depuis un certain temps reste de la sorte. Quelque chose à quoi, on en réfléchit plus vraiment, faite par automatisme, sans s'interroger plus loin. Un peu la voie de la facilité (sans réfléchir vraiment si cette routine est nécessaire ou encore adaptée)

Certaines personnes utilisent aussi la routine pour tenir un objectif. Exemple une personne qui décide de faire de la gym chaque matin pour se sentir mieux, et qui sans discipline ne le ferait pas. Elle s'impose alors une routine de façon à ne plus avoir à réflechir, si elle le fait ou pas.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Nombreux sont ceux qui sont dans la routine et qui ne s’en rendent pas compte, vivant en «moldus »

Et il y a les « hors du commun » qui vivent «éclairés » , en pleine conscience.
Ils vivent pleinement la vie.
🌟
 
Vous aimerez:
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
1
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Roudil-Paolucci nathalie
  • Question
  • Roudil-Paolucci nathalie
Réponses
1
Affichages
3 K
Roudil-Paolucci nathalie
Roudil-Paolucci nathalie
A
  • Question
  • Anonymous
Réponses
1
Affichages
3 K
Anonymous
A
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
21
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut