En premier lieu l'ouvrage que je conseillerais est "La Voix de l'Inconscient" de Jean Emannuel COMBE, c'est un guide pratique et qui enseigne une hypnose bienveillante. Ensuite effectivement l'Art de l'Hypnose Impromptu de Jacquin. En dvd en Français sans hésitation l'ABC de l'hypnose de Kris Carol.
Mais cela ne remplacera pas une vraie formation, ou un minima un stage. L'hypnose de spectacle demande avant tout du charisme et de la pratique. La partie déontologie et sécurité est fondamentale. Il est bien de faire ses gammes en street hypnose.
Si vous voulez une liste plus complètes d'ouvrages en français sur le sujet n'hésitez pas.
Pour ce qui est de la place pour travailler comme professionnel en France, c'est possible mais la concurrence est rude beaucoup de magiciens ont surfés sur la vague de Mesmer pour se mettre à l'hypnose.
Pour l'hypnose de spectacle, il faut bien comprendre que l'hypnose n'est qu'une petite partie du "show"
Ce qu'il te faut, c'est se former au monde du spectacle.
L'hypnose vient ensuite.
Et quand on regarde un spectacle, les techniques utilisées sont simple en quelques jours tu peux les maitriser.
Les techniques en elles mêmes sont effectivement relativement simples à comprendre et à maitriser, le plus dur étant souvent de pouvoir s'entrainer. Le plus compliqué demeure : la gestion sur une scène d'une dizaine de spectateurs en même temps (c'est plus complexe qu'une personne à gérer!) mais aussi la sélection des spectateurs pour un spectacle (contrairement aux idées reçues il ne suffit pas de trouver des gens très réceptifs à l'hypnose, il faut des gens réceptifs et démonstratifs, qui extériorisent leurs réactions) . Mais au delà de la technique il y a l'écriture du spectacle, la mise en scène, la gestion des lumières...
C'est certain mais un spectacle d'hypnose avec une seule personne sur scène c'est assez limité. Mais bien entendu pour apprendre il faut commencer par tester l'hypnose de divertissement avec un seul volontaire. Je soulignais juste que si les techniques ne sont pas compliquées, les pratiquer sur une scène avec une dizaine de spectateur par contre c'est compliqué et cela s'apprend. C'est l'une des difficultés que constitue un spectacle par rapport à de l'hypnose de rue. L'avantage du spectacle par rapport à de l'hypnose de rue c'est que l'on travaille avec des personnes réceptives.
J'ai souvent trouvé qu'avec une seule personne, c'est plus complexe qu'avec plusieurs. Avec plusieurs personnes, il y a un effet de groupe, qui a entraîné des réactions en cascade. Une fois que la première personne est en transe, les autres y entraient plus facilement que si elles avaient été toutes seules.
En divertissement, j'ai commencé par une seule personne, ce qui me semblait plus rassurant. Plusieurs fut paradoxalement plus simple.
Pour l'hypnose de spectacle, à mon sens, c'est plus une question de "personnalité", d'avoir la "carrure pour", d' aimer faire le show, plus qu'une question de technique. Celle-ci peut s'acquérir plus facilement que la présence et le coté "show". De la place, il y en a toujours pour celle ou celui qui sait être original, intéresser son public. C'est un peu comme pour les humoristes.