comment augmenter la suggestibilité d'un sujet ?

  • Initiateur de la discussion Mat33
  • Date de début
M

Mat33

Membre
messages
75
Points
960
Bonjour,

Voila, je voudrais savoir si une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité pour un spectacle, peux, avec de l'entrainement augmenter cette suggestibilité? voir méme d'atteindre les mêmes resultat que les gens prédisposés?

Merci

Mathieu
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Mat33 à dit:
Bonjour,

Voila, je voudrais savoir si une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité pour un spectacle, peux, avec de l'entrainement augmenter cette suggestibilité? voir méme d'atteindre les mêmes resultat que les gens prédisposés?

Merci

Mathieu
Augmenter la suggestibilité peut être pas exactement...
Mais l'hypnotiser de façon éricksonienne, et placer un ancrage en transe profonde pour qu'elle y retourne facilement oui,
je le fais tous les jours en thérapie pour gagner du temps lors de séances ultérieures éventuelles.

D'autre part, plus on entre en transe, plus on le fait facilement,
mais je ne pense pas que l'on puisse dire que
c'est le résultat d'une augmentation de suggestibilité.
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Mat33 à dit:
une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité
Je suis pas sûr que ça existe, si les processus de tests sont choisis et faits correctement.

Sinon la suggestibilité, c'est variable (que ce soit au cours de la vie, selon les évènements, ou juste au sein d'une même journée), et je pense qu'effectivement, ça devrait être possible de s'entrainer ou faire quelque chose pour augmenter la suggestibilité (mais certaines définitions pointues de "suggestibilité" s'y opposent sans doute).
Après, à part pour "former un complice" (et encore), je ne vois pas bien où on va avec cette idée.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
undy à dit:
Mat33 à dit:
une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité
Je suis pas sûr que ça existe, si les processus de tests sont choisis et faits correctement.

Détrompez vous, je suis tout à fait insensible à ces tests,
D'ailleurs si tout le monde y était sensible, ils n'auraient aucun intérêt! Par définition!
 
M

Mat33

Membre
messages
75
Points
960
Ok merci,
mais durant le spectacle le sujet qui s'est ancré ne sera pas suffisament suggestible? et donc l'hypnotiseur de spectacle ne poura pas lui faire faire des chose spectaculaires?
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Mat33 à dit:
Ok merci,
mais durant le spectacle le sujet qui s'est ancré ne sera pas suffisament suggestible? et donc l'hypnotiseur de spectacle ne poura pas lui faire faire des chose spectaculaires?
Si, le fait même d'être en transe profonde, Même si on y parvient par un ancrage, c'est être dans un état très sensible aux suggestions, et vous pourrez "faire faire n'importe quoi" au sujet.
J'ai vérifié cela personnellement.
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
Pour accroitre la suggestibilité des volontaires... il y a les substances psycho-actives. Ceci dit, selon la personne, cela peut OU la bloquer, OU augmenter la suggestibilité... Et ne favoriser les suggestions que dans un sens (suggestion s'appliquant qu'au cognitif (amnésie, hallucination), ou alors catalepsies/léthargie).


Pour ma part, je m'étais inspiré d'un projet de la CIA il y a quelques décénnies, frangin de MK ULTRA. Mais je n'ai expériementé que sur seulement deux sujets différents, ce qui n'est pas très objectif quant aux conclusions que j'ai pu en tirer...
Bref j'ai pu observer que l'alcool favorisait l'effet léthargique chez un ami, mais que les catalepsies (main collée) ne marchent plus du tout (alors que le THC semblait ne rien provoquer). En revanche, chez un autre, le THC favorisait les effets cataleptiques dans une optique "full awake", limite instantanée, mais ne change rien à l'état léthargique, bien au contraire. L'alcool ne change rien chez cette dernière personne.
A noter qu'en état de conscience "normale", j'arrivais à obtenir une catalepsie de la main pour la première personne... Et rien de la seconde. "ya pas moyen".

Ces expériences avaient été faites en Juin et en Juillet dernier.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Triggermind à dit:
Mat33 à dit:
Bonjour,

Voila, je voudrais savoir si une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité pour un spectacle, peux, avec de l'entrainement augmenter cette suggestibilité? voir méme d'atteindre les mêmes resultat que les gens prédisposés?

Merci

Mathieu
Augmenter la suggestibilité peut être pas exactement...
Mais l'hypnotiser de façon éricksonienne, et placer un ancrage en transe profonde pour qu'elle y retourne facilement oui,
je le fais tous les jours en thérapie pour gagner du temps lors de séances ultérieures éventuelles.

D'autre part, plus on entre en transe, plus on le fait facilement,
mais je ne pense pas que l'on puisse dire que
c'est le résultat d'une augmentation de suggestibilité.

Triggermind, arrivez vous toujours, selon la méthode, à une transe profonde?
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
hypnotisabilité ou réponse au suggestions ?
ce serais la même chose ?

et puis il y a la façon dont on répond au suggestions qui semble pas uniforme ....

certains ne semblent pas répondre au suggestions idéomotrices alors pour d'autres il n'est pas besoin de se répéter...
certains visualisent mieux que d'autres .
il y en a même qui n'ont pas de vécu hypnotiques.
d'autres semblent peu sensibles au suggestions post-hypnotiques...

d'où peut-être la nécessité de faire des tests. :wink:
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Leo Lavoie à dit:
Triggermind à dit:
Mat33 à dit:
Bonjour,

Voila, je voudrais savoir si une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité pour un spectacle, peux, avec de l'entrainement augmenter cette suggestibilité? voir méme d'atteindre les mêmes resultat que les gens prédisposés?

Merci

Mathieu
Augmenter la suggestibilité peut être pas exactement...
Mais l'hypnotiser de façon éricksonienne, et placer un ancrage en transe profonde pour qu'elle y retourne facilement oui,
je le fais tous les jours en thérapie pour gagner du temps lors de séances ultérieures éventuelles.

D'autre part, plus on entre en transe, plus on le fait facilement,
mais je ne pense pas que l'on puisse dire que
c'est le résultat d'une augmentation de suggestibilité.

Triggermind, arrivez vous toujours, selon la méthode, à une transe profonde?

Avec une personne qui consulte, donc dans un état déjà positif envers l'hypnose, oui.

Vaincre les résistances chez une personne coopérative est toujours possible, et , sauf exception, on obtient toujours une transe.

Approfondir une transe est assez facile, quitte à fractionner la séance.
Dans les cas les plus difficiles, 2 ou 3 séances séparées suffisent toujours pour obtenir une transe très profonde.

Un ancrage en transe profonde permet de retrouver cette profondeur instantanément dans une séance ultérieure.
Pour ma part je n'utilise pas cet ancrage de manière théâtrale,
je le glisse dans une induction "Ericksonienne".
 
undy

undy

Membre
messages
319
Points
3 310
Localisation
Villeurbanne (France)
Triggermind à dit:
undy à dit:
Mat33 à dit:
une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité
Je suis pas sûr que ça existe, si les processus de tests sont choisis et faits correctement.

Détrompez vous, je suis tout à fait insensible à ces tests,
D'ailleurs si tout le monde y était sensible, ils n'auraient aucun intérêt! Par définition!
Sauf qu'on parle d'hypnose de spectacle.
C'est pour ça que je n'ai pas juste dit "faits correctement" mais "choisis et faits correctement".
En spectacle, mieux vaut choisir des tests auxquels il est impossible d'échouer (parce que c'est juste la vitesse ou des détails qui changent), sinon ça pourrait avoir un impact négatif sur les sujets et/ou le public.

D'ailleurs, par opposition, si on prenait l'exemple des doigts collés, je me demande ce qui aurait le plus d'impact positif:
-tout le monde réussit plus ou moins bien.
-certaines personnes "ratent" parce qu'elles ont mal positionné leurs mains et doigts, et du coup l'hypnotiseur intervient pour corriger leur position.
L'avantage théorique du 2ême cas, c'est que le cas d'échec apparait, puis est brisé, réduit à un problème technique insignifiant.
Je ne sais pas si ça pourrait effectivement être plus positif en fonctionnant comme ça?
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
undy à dit:
-certaines personnes "ratent" parce qu'elles ont mal positionné leurs mains et doigts, et du coup l'hypnotiseur intervient pour corriger leur position.
Hmmm... Je connais pas d'hypnotiseur de scène qui entre en matière SUR SCÈNE ave ça. Sélection des sujets dans le publique, d'accord. Mais j'attends de voir un spectacle où l'hypnotiseur rentre en matière directement avec un effet hypnotique (sans preshow, je veux dire).
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
undy à dit:
Triggermind à dit:
undy à dit:
Mat33 à dit:
une personne qui n'arrive pas a passer les tests de suggestibilité
Je suis pas sûr que ça existe, si les processus de tests sont choisis et faits correctement.

Détrompez vous, je suis tout à fait insensible à ces tests,
D'ailleurs si tout le monde y était sensible, ils n'auraient aucun intérêt! Par définition!
Sauf qu'on parle d'hypnose de spectacle.
C'est pour ça que je n'ai pas juste dit "faits correctement" mais "choisis et faits correctement".
En spectacle, mieux vaut choisir des tests auxquels il est impossible d'échouer (parce que c'est juste la vitesse ou des détails qui changent), sinon ça pourrait avoir un impact négatif sur les sujets et/ou le public.

D'ailleurs, par opposition, si on prenait l'exemple des doigts collés, je me demande ce qui aurait le plus d'impact positif:
-tout le monde réussit plus ou moins bien.
-certaines personnes "ratent" parce qu'elles ont mal positionné leurs mains et doigts, et du coup l'hypnotiseur intervient pour corriger leur position.
L'avantage théorique du 2ême cas, c'est que le cas d'échec apparait, puis est brisé, réduit à un problème technique insignifiant.
Je ne sais pas si ça pourrait effectivement être plus positif en fonctionnant comme ça?

On va faire simple pour une fois...

Un test sert à sélectionner les personnes sensibles...
Par définition si tout le monde y est sensible ce n'est plus un test...
Ou si on adapte un test pour qu'une personne y soit sensible, ce n'est plus un test non plus...
CQFD...

Ensuite il y a des tests qui peuvent aussi servir de début d'induction.
L'exemple des doigts qui se rapprochent qu'utilise Mesmer en fait partie.
Naturellement, les doigts auront effectivement tendance à se rapprocher,
il faut lutter pour qu'ils ne se rapprochent pas...
C'est une induction qui utilise entre autre la ratification.
Il est évident que si les doigts restent bien écartés, le sujet s'oppose à entrer en transe.
Je dirais que Mesmer dans ce test sélectionne les sujets qui ne veulent pas entrer en transe dans un premier temps,
Et ceux qui montrent déjà des signes de transe dans un deuxième temps...
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel ... J'utilise une suggestion fort amusante de potion hypnotique qui accroît la réceptivité, et j'ai des résultats intéressants avec ça. Des gens que les suggestions sans transe ne fonctionnaient pas, après la potion de réceptivité je pouvais leur balancer pratiquement n'importe quelle suggestion les yeux ouverts et ça fonctionnait ! Et ils m'ont dit vraiment se sentir plus réceptif !
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
DianeV à dit:
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel ... J'utilise une suggestion fort amusante de potion hypnotique qui accroît la réceptivité, et j'ai des résultats intéressants avec ça. Des gens que les suggestions sans transe ne fonctionnaient pas, après la potion de réceptivité je pouvais leur balancer pratiquement n'importe quelle suggestion les yeux ouverts et ça fonctionnait ! Et ils m'ont dit vraiment se sentir plus réceptif !
Tout à fait, mais est ce accroitre la suggestibilité, ou utiliser une technique à laquelle ils sont plus suggestifs?
Pour les emmener dans un état qui, sans être une transe au sens commun du terme, et différent et plus sensible à la suggestion?
 
M

Mat33

Membre
messages
75
Points
960
salut DianeV,

J'adore tes vidéo:) c'est vraiment genial! Moi je débute tous juste dans le monde de l'hypnose. J'ai commencé a faire de l'auto hypnose sans grand succes et j'envisage apres de me lancer dans l'hypnose de spectacle (quand j'aurais plus confience en moi). Je suis invité a une soiré hypnose de spectacle chez des amis. Mais j'ai peur de ne pas étre un bon sujet vu mes echecs en auto hypnose.non?
J'ai aussi essayé les vidéo d'induction sur youtube mais aucun resultat.

Peux tu m'aider?

Mathieu
 
DianeV

DianeV

Membre
messages
465
Points
5 260
Age
32
Localisation
Montréal, Québec
Triggermind à dit:
DianeV à dit:
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel ... J'utilise une suggestion fort amusante de potion hypnotique qui accroît la réceptivité, et j'ai des résultats intéressants avec ça. Des gens que les suggestions sans transe ne fonctionnaient pas, après la potion de réceptivité je pouvais leur balancer pratiquement n'importe quelle suggestion les yeux ouverts et ça fonctionnait ! Et ils m'ont dit vraiment se sentir plus réceptif !
Tout à fait, mais est ce accroitre la suggestibilité, ou utiliser une technique à laquelle ils sont plus suggestifs?
Pour les emmener dans un état qui, sans être une transe au sens commun du terme, et différent et plus sensible à la suggestion?

Que ce soit l'un ou l'autre, quelle est la différence si on peut objectiver une suggestibilité accrue? :)
 
Arobaz

Arobaz

Membre
messages
137
Points
2 860
DianeV à dit:
Si je peux me permettre d'apporter mon grain de sel ... J'utilise une suggestion fort amusante de potion hypnotique qui accroît la réceptivité, et j'ai des résultats intéressants avec ça. Des gens que les suggestions sans transe ne fonctionnaient pas, après la potion de réceptivité je pouvais leur balancer pratiquement n'importe quelle suggestion les yeux ouverts et ça fonctionnait ! Et ils m'ont dit vraiment se sentir plus réceptif !


Excellent ! :4:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Pour l'enchantement hypnotique, en terre de Brocéliande nous utilisons la potion de Merlin

La potion Québéquoise de Diane serait-elle faîte des mêmes ingrédientations ?

Une comparaison à faire en mp ?

:roll:
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
autrement il y a l'Ayahuasca.

a manier avec certaines précautions mais très très thérapeutique.
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
il y a une abondante littérature sur le sujet.
mais il est interdit d'en parler.


l'Ayahuasca est classé comme un stupéfiant il est par conséquent illégal d'en parler de façon positive.

je vous invite a faire vos recherche par vous-même
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
les potions virtuelles sont beaucoup plus efficaces en réalité.

8)
 
?

********

Membre
messages
103
Points
2 520
Localisation
********
tout a fait .

a mon avis pour induire ces états de consciences il faut les avoirs vécus.
j'encourage certains consultant a suivre des stages Ayahuasca.

mon seul regret c'est que pas tout ceux qui le désire ou qui en aurais besoin, ont les moyens de le faire .
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
avec une potion hypnotique poussée à l'extrême, pas besoin de prendre de l'Ayahuasca ou un autre stupéfiant prohibé !

8)
 
Vous aimerez:
V
  • Question
  • vlam
2
Réponses
50
Affichages
9 K
vlam
V
M
  • Question
  • Marc1963
2
Réponses
50
Affichages
23 K
amrita
amrita
HypnoseBinbin
  • Question
  • HypnoseBinbin
Réponses
25
Affichages
10 K
Jean Dubois
J
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
6
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
127
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut