Comment expliquer l'inconscient à un enfant ?

  • Initiateur de la discussion Berna
  • Date de début
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Un enfant de 9 ans a demandé : c'est quoi l'inconscient ?
À la fin de mon explication, il m'a dit dit avec un sourire "je crois que j'ai un peu compris". (Lol)
J'ai pensé que cette question pouvait être intéressante à poster sur le forum.
Comment auriez vous répondu ?
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
C'est comme quand tu étais encore dans le ventre de ta maman...

Quand on te chante des berceuses et que tu sommeilles sans dormir, que tu savoures le plaisir d'être bien...

Que tu te sens si bien que tout est si agréable, si spontané, si évident...

C'est tellement facile d'y être et de jouer avec lui :
Il nous inspire mille jeux et mille et unes idées qu'on peut mettre en pratique dans la vie de tous les jours

Il était une fois...
un inconscient fabuleux,
toujours prêt à nous combler
dés qu'on y pense...

:rolleyes:
 
hypno422

hypno422

Membre
messages
20
Points
1 310
Age
72
Localisation
Roanne, France
le plus simplement possible: dans notre tête, il y a deux parties, une qui perçoit tout ce qui vient du monde extérieur que l'on appelle le conscient et une autre qui en prend des leçons. Par exemple, si on mange un gâteau pour la première fois et qu'on ne le trouve pas bon, la partie de notre cerveau qui apprend décide que le gâteau n'étant pas bon, elle va nous faire détester les gâteaux.Quand on grandit, on a appris des milliards de choses dans cette partie dont on n'a pas conscience, on l'appelle donc l'inconscient. Tu comprends que chaque personne a appris ses propres leçons et donc que chacun est unique.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
L inconscient est la partie de ton cerveau qui te fait prendre des décisions,
regarde avant de savoir que tu vas te lever de ta chaise, tes pieds se positionnent comme une flèche dans la bonne direction
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
L'autre façon c'est d'expliquer que l'inconscient n'existe pas,
que c'est une construction mentale et que les adultes savent bien que c'est bidon, comme le père Noël et les cloches de Pâques
De lui dire la vérité vraie.

Mais là çà briserait le charme.

:(
 
hypno422

hypno422

Membre
messages
20
Points
1 310
Age
72
Localisation
Roanne, France
pourquoi lui raconter des salades??... on est au vingtéunième siècle, les neurosciences mettent en évidence l'inconscient, certains ont visiblement besoin de réaliser que nous ne somme plus au moyen âge et que la terre n'est pas plate non plus...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
:rolleyes:Les neurosciences c'est mon passe temps préféré avec l'hypnose quantique !
Oui, abśolument, l'inconscient existe +++

L'inconscient est une création virtuelle qui permet la dissociation et l'auto-gestion.

Le monde magique du Milton modèle et du Disney Model...

Et à nous d'imaginer qu'on ait plusieurs inconscients si on le souhaite +++

Pour encore +++ d'hypnose...
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Le cerveau est un ordinateur
On peut fonctionner en mode solitaire, en se contentant de la mémoire qui a été livrée avec. Et découvrir par soi même dans son conditionnement et ses croyances de base.

On peut se connecter internet et + sur les annales akashiques.

Aller aux confins de l'univers et trouver son mental délocalisé.

Certains appelleront cela l'inconscient...

Lorsqu'on y a libre accès, on a la pleine conscience.
 
Alpha-therapie

Alpha-therapie

Membre
Pro
messages
71
Points
1 860
Localisation
42430 Saint-Just-en-Chevalet, France
l inconscient est une partie de toi ... elle grandit avec toi, apprend avec toi et très souvent prend des décisions avant que tu en as conscient...parfois elle pense avoir raison mais elle ne sait pas que tu as grandis alors dit lui, parles lui...elle est ta plus grande Amie :)
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Très intéressants vos propos ! Les réponses de Surderien invitent toujours au débat . Ça me plaît mais j'avoue que pour ma part ma réponse à cet enfant de 9 ans se rapprochait plus de celles de hypno422 et de Moune. Là je suis occupée mais je reviens vers vous plus tard. Le débat reste ouvert !
 
hypno422

hypno422

Membre
messages
20
Points
1 310
Age
72
Localisation
Roanne, France
Mais surderien manque gravement de connaissances pour émettre autant d'inepties...
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bonjour, pour ma part je suis d'accord avec Surderien, l'inconscient est une construction mentale, un principe qui permet la dissociation. Pour les enfants, je m'adapte en fonction de leur personnalité, de leurs connaissances, par exemple cela peut être "l'inconscient est une partie de ton cerveau qui enregistre tout depuis ta naissance et même avant", cependant la plupart du temps je travaille plutôt avec l'imagination chez les enfants, sans aborder l'histoire de l'inconscient, cela leur donne le sentiment de pouvoir contrôler beaucoup de choses grâce à l'imagination...Encore une fois ce n'est que mon avis
 
Berna

Berna

Membre
Pro
messages
86
Points
2 960
Localisation
Hagetmau, France
Bulle de savon, ton avis est tout à fait pertinent c'est habituellement aussi ainsi que je pratique. Là c'était en dehors d'une séance, l'enfant a entendu parler de "l'inconscient" lors d'une conversation que nous avions entre adultes et est venu ensuite me poser la question.
J'ai pensé après que sa question pouvait être un sujet intéressant pour le forum
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Pour moi ça peut être:
L' inconscient, c est ta mémoire, c'est tout les trucs que tu fait ou que tu sais sans avoir besoin de reflechir.
Comme lacer tes chaussures, t'as pas besoin de réfléchir c est automatique.

Ensuite ça dependra des questions du gamin.
 
B

Bulle de savon

Membre
Pro
messages
167
Points
3 610
Age
52
Localisation
37
Bulle de savon, ton avis est tout à fait pertinent c'est habituellement aussi ainsi que je pratique. Là c'était en dehors d'une séance, l'enfant a entendu parler de "l'inconscient" lors d'une conversation que nous avions entre adultes et est venu ensuite me poser la question.
J'ai pensé après que sa question pouvait être un sujet intéressant pour le forum
Ok Berna pour cette précision sur le fait que c'était une question en dehors de la séance, c'est en effet un sujet intéressant chacun ayant plus ou moins son avis sur la question, c'est donc enrichissant (-:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Peut être que. finalement, son inconscient on en fait ce qu'on en veut et qu'en retour il nous enrichit ?
Et vice versa ?

;)
 
Vous aimerez:
herveg
  • Question
  • herveg
Réponses
13
Affichages
9 K
mimigendai
mimigendai
katia (zoulouk)
  • Question
  • katia (zoulouk)
2
Réponses
37
Affichages
5 K
surderien
surderien
F
  • Question
  • facile
2
Réponses
32
Affichages
19 K
Prudence
Prudence
Nouveaux messages
RenaudC
  • Article
  • RenaudC
Réponses
0
Affichages
9
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
26
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut