Comment s'auto former

  • Initiateur de la discussion raphy
  • Date de début
R

raphy

Membre
messages
4
Points
1 040
Age
50
Localisation
paris
bonjour

je vous lis depuis plusieurs jours, et je suis perdu parmi la qualité et l’abondance d’informations sur ce site.
J'ai 41 ans, je suis tenté par une formation et j'ai bien sur vu l'IFHE et autres. Mais en lisant vos avis je vois que beaucoup d'entre vous parlent d 'auto formation, ou de formation en binôme avec un Maitre

Ma question est simple : comment s'auto-former ? Quel ouvrage de référence dois je lire ? Est ce qu'aujourd'hui la video est un bon support et y a t il là aussi des références

Pour l'instant je suis intéressé par les techniques, et les méthodes. le but ? D'abord une envie personnelle d'aller plus loin dans ce domaine, et ensuite une réflexion de fond sur une reconversion professionnelle possible.

Merci par avance pour votre aide et votre indulgence
je vous souhaite une belle journée
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Bonjour et bienvenue.
Il y a la possibilité d'aller trouver un hypno (spectacle, street, thérapeute, amateur ou professionnel etc.) et de faire quelques séances avec lui (gratuitement ou payant, dans la rue, dans un cabinet, chez l'un ou l'autre) pour expérimenter et comprendre en le vivant ce qu'est l'hypnose.
En parallèle il y a les livres, vidéos, articles, forum ;) Là je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil à la bibliographie (n'hésite pas à la compléter en mettant un commentaire avec les info dans le post, j'éditerai la ressource) et de nous tenir au courant :)
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
Je reprend ce que dis prudence, fait d'abord ton experience en allant voir un hypno. Après c'est vaste, determine toi un objectif.
Comme si je me disait, j'ai envie de faire sport , de la musique...
De toute manière cela sera toujours positif, et dans plupart des formations.
L'hypnose devrait être bcp plus accessible en formation, pour tous les metiers d'enseignement, social et médical.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Bonjour et bienvenue sur le forum
Je part du principe que l'hypnose thérapeutique t’intéresse.
Ma question est simple : comment s'auto-former ? Quel ouvrage de référence dois je lire ?
Ouvrage de référence, oui. Moi je pense qu'il est bon de lire et de comprendre les "mécanismes" de l'hypnose, ce que recouvre l'inconscient, le fonctionnement du cerveau etc...
Personnellement j'ai commencé par - Soigner par l'hypnose du Dr Gérard Salem - Il y en à surement d'autres à conseiller évidement.
J'éviterais les publications ou les auteurs sont liés à une école ou prônant leur démarche thérapeutique comme étant la meilleur (et dénigrant les autres au passage) Tu entreras dans ses débats (et ses lectures) quand tu t'auras des bases te permettant de faire des choix sans trop d'influence.
Comme le disent Prudence et Ovide, aller vivre une séance avec un thérapeute te sera très utile également (investissement minimum).
Par contre trouver un hypno qui accepte de former gratuitement n'est pas chose facile. (les thérapeutes ont un problème avec l'intimité du patient)
A moins de t'orienter vers le loisirs ou le spectacle, moi je ne te conseillerais pas la street-hypnose, ni leur formation (souvent moins chère que les formations classique) parce-que leur pratique ne demande que quelques techniques (effectivement) à la portée de tous et rapide, mais aux antipodes des pratiques thérapeutiques. (C'est un point de vue personnel qui ne plaie pas à tout le monde).
En second temps, tu peux compléter avec une formation auto-hypnose, presque toutes les écoles le propose et le prix est pas très élevé. (c'est également l'occasion de tester un formateur).
Avec ce bagage tu pourras aborder plus aisément les différentes approches thérapeutiques, sans perde de vue qu'il n'y à pas de théorie géniale et infaillible mais que dans chacune d'elle il y à peu être la solution particulière pour un patient particulier.
Tu seras apte à détecter les "génie" du net qui ont inventé la lune, rien qu'à leur façon de vanter leur méthode en dénigrant surtout les autres sans être très clair sur leur "fameuse" démarche, hormis des incantations creuses au vocabulaire alambiqué.
Est ce qu'aujourd'hui la video est un bon support et y a t il là aussi des références
Oui il y en à des très bonnes... et des très nulles ..... C'est pourquoi c'est bon de ce cultiver un peu avant, histoire d'avoir un regard critique et en tirer enseignement.
Les vidéos de K Finel sont instructives par exemple, mais il en existe d'autres.
Au fur et à mesure de tes avancées, tu pourras venir en parler ici, demander des avis, poser des questions etc...
 
R

raphy

Membre
messages
4
Points
1 040
Age
50
Localisation
paris
Merci enormement pour votre aide
Pour info depuis 2 mois je vous une hypno therapeute qui pratique l'hypnose humaniste. Je ne connaissais pas cette pratique et je découvre cela avec attention
Vous semblez aussi dire que l'hypnose de "loisirs/spectacle" est simple a apprendre. N'est ce pas un peu le "solfege" avant d'aller plus loin ?
Vous parlez aussi d'hypnose de rue, je vis a paris depuis ma naissance et je n'ai jamais vu d'hypnose de rue auriez vous des quartiers a me conseiller ou cela se pratique ?

Merci encore
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Tout le monde sait chanter seul dans sa salle de bain et un jour tu chantes à un anniversaire (Hypnose de loisirs) et un jour tu chantes au mariage de ta voisine (hypnose de spectacle) et un jour tu chantes sur TF1 (Messmer chez Arthur )
C'est la même chanson, les paroles y sont, l'air y ait, les gens reconnaissent. Ce qui fait que tu passeras de l'anniversaire à TF1, c'est ton charisme, ton professionnalisme, le budget, ton talent d’interprétation....
C'est une voie de l'hypnose.

Utiliser l'hypnose en thérapie demande des connaissances annexes à l'hypnose proprement dite. Un certain rapport au gens, la gestion d'un entretien, définir un objectif utile, concevoir un contenu, la capacité à concevoir en long terme, faire de l'évaluation, déterminer des taches, maîtriser plusieurs formes de mise en hypnose (induction), avoir connaissance de plusieurs formes de thérapies, être informé sur les thérapies autres que l'hypnose voir en maîtriser d'autres, si possible avoir des connaissances minimum en psycho, en trauma etc. Et finalement avoir un minimum de talent pour avoir intégré tout ça et l'oublier pour être le plus naturel, inventif, adaptatif possible.
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
Et aussi, comme dans bcp de savoir faire, ce n'est pas ce que tu fais le plus important. C'est tout ce que tu aurais pu faire, évité de faire, fait au bon moment.
Même, lors d'une seance ne pas faire d'induction formelle. Le spectacle c'est du spectacle.
Nous faisons tous de la pedagogie avec nos enfants, être enseignant c'est plus vaste.
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'utilise un scalpel en loisir créatif mais ça ne me permet pas d'opérer quelqu'un. Pour me servir du scalpel pour la carterie j'ai besoin de l'outil, de mes mains, j'ai regardé quelques vidéos, lu quelques bouquins ou articles, un peu d'expérience et je fais mes cartes. Un chirurgien a toujours besoin du scalpel, de ses mains mais il a besoin de beaucoup beaucoup plus de connaissances, notamment en anatomie, il a besoin d'un cadre sécurisé (stérile), il a appris avec des professionnels (professeurs, chirurgiens, médecins, infirmiers etc.), s'est entrainé sous supervision etc.
C'est, à mon avis, pareil pour l'hypnose, je la conçois comme un outils.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Se mettre en hypnose, c'est une chose.
Savoir quoi faire avec en est une autre...

L'hypnose permet de ressentir ce qu'on va pouvoir faire avec
Elle est psychostimulante, psychorégulatrice, psychomodulatrice
C'est çà qui va donner envie d'aller dans la rue explorer, rencontrer, faire de la street hypnose
C'est çà qui va donner envie de la monter en spectacle super-dynamique
C'est çà qui va donner envie d'écouter, d'entendre et d'aider l'autre
à trouver çà...
à trouver ce qu'il a envie de chercher et trouver...

Pour moi, c'est une exploration permanente de ses nouvelles capacités exploratrices...

:cool:

Un chirurgien lorsqu'il commence à "opérer" ira toujours plus loin et plus fort...
En retraite il partira souvent au bout du monde pour continuer à faire de la chirurgie humanitaire...
C'est là son hypnose.
 
zoulouk2

zoulouk2

Membre
messages
291
Points
3 360
J'irais à Montmartre pour pratiquer parce que l'endroit me plait, sur la butte, enfin un endroit où les gens sont plutôt cool... toutes les rues sont "praticables", "utilisables", perso j'ai une préférence pour les parcs... pour mes quelques expériences en la matière. Partout où l'on va, il y a moyen, en quelque sorte.
 
R

raphy

Membre
messages
4
Points
1 040
Age
50
Localisation
paris
merci pour toutes ces visions très riches, très variées, et tres personnelles... Mais la question était "comment s'auto former".
Donc ok, on m'a donné un titre de livre, on m'a dit d'aller moi même suivre des séances, puis on me parle de techniques de bases, et d'approfondissement si on veut sortir de "simplement" hypnotiser quelqu'un à la fin d'un repas de famille comme on ferait un tour de cartes. (je caricature)

Mais pour vous, peut on "s'auto former" et si oui comment ? ou est il préférable de prendre "des cours" ? Individuel ? si oui vers quel type de personnes ? Ou plutot dans les nombreuses "ecoles", qui sont souvent assez chers et qu'ici je trouve souvent malmenées (ou du moins des mises en garde sont souvent évoquées).
en résumé si quelqu'un vous dit" je souhaite apprendre" vous lui dites quoi ? J'ai bien compris qu'il y avait plusieurs hypnoses, plusieurs approches, plusieurs utilisations, et qu'enplus il y a autant d'hypnose que de praticiens... mais il faut bien commencer par quelque chose pour ensuite savoir dans quelle direction progresser
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
Donc, choisir une école, regarde si il y a un praticien de cette école près de chez toi, et va voir si l'approche te convient.
Puis fait une formation.
S' auto former, dans le domaine psy, medical ou pédagogique ne mène pas très loin. Il est souhaitable d'avoir des grilles d'évaluations,
De determiner des objectifs. Et cela, tout seul, même avec internet, des livres , c'est difficile. Puis c'est du rapport humain
Ça se transmet en presence.
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
comment s'auto-former ? Quel ouvrage de référence dois je lire ? Est ce qu'aujourd'hui la video est un bon support et y a t il là aussi des références
C'était bien la question et nous avons essayé d'y répondre.
Mais pour vous, peut on "s'auto former" et si oui comment ?
Pour moi, oui on peut s'auto-former. Mais comme souvent, ce n'est pas une question ou un simple oui ou non peut être satisfaisant. Il y à des limites à l'auto-formation (ne serais-ce que pour la pratique). J'y reviendrais.
Pour le "comment", il me semble que tu as tout de même des pistes avec nos réponses, tu les listes dans ta seconde phrase, puis tu repose la question du "comment". Tu nous excuseras de ne pas être assez précis à tes yeux !

Maintenant pour être clair, tu parles d'éventuelle reconversion pro.
Tu dois donc te faire une idée claire à ce sujet. Tu à 2 voies, soit la thérapie, soit le spectacle.
Pour faire ce choix, tu as tout ce qu'il faut sur le net pour comprendre ce que sont ces métiers et leurs contraintes, y compris en matière de compétences à acquérir.
Mais il te faut être clair pour avoir des réponses plus précises.
Sur un forum, on répond à ta question, mais on écrit aussi pour les lecteurs n'intervenant pas (en tout cas pour ma part).

J'avais dans ma réponse fait l'hypothèse de la thérapie en auto-formation (dans un premier temps du moins)
Le bouquin que je te conseillais est une sorte de cours pour étudiant en médecine (très abordable cependant) mais à l'avantage de ne pas prendre des positions trop figées et couvre pas mal de domaine avec des définitions claires.
A mes yeux, il permet de faire le tour du "phénomène hypnose" (rôle de la mémoire, l'inconscient en hypnose, son rôle, la transe, la communication etc...) Il propose également une démarche thérapeutique, parmi d'autres que tu découvrira au fur et a mesure de tes études.
Pour avancer dans un projet comme le tiens, il faut que tu commence à te faire une idée par toi même et faire tes choix à partir de la "culture" que tu vas commencer à accumuler en la matière.
Sans en ajouter par rapport à ma première réponse, je dirait également que l'auto-formation tout en étant possible, n'est cependant pas si facile pour deux raison au moins.
La première. Il n'est pas si facile de tirer un réel enseignement de sa lecture. Il faut savoir tirer l'enseignement puis l'outil du discours. Beaucoup de publication font éloge de leur méthode, il faut débusquer les données précises derrière les incantations et les promesses.
La seconde (j'ai vécue cela) on peut accéder à des connaissances très pointues aujourd'hui sur le net. (cours universitaire, thèses, études, expériences...) autant en thérapie qu'en hypnose. Mais après cela, les formations proposés et hiérarchisés (technicien-praticien-maître...) semble bien limités et fades. Il deviens alors pénible de ce dire qu'il faut dépenser autant d'argent pour entendre ce que tu as déjà intégré. Et finalement te contenter d'avoir que la pratique comme motivation pour suivre ses stages.

en résumé si quelqu'un vous dit" je souhaite apprendre" vous lui dites quoi ?
Après quelques réponses sur le forum, je lui dirais "Tu es de ma région ? oui ? Alors si on en parlait devant un café ?..."
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Comment s'auto-former en jardinage ?
Tout dépend du niveau de jardinage que tu veux atteindre : d'agrément, professionnel...
Tu peux jardiner en hypnose. Ou travailler dans ton jardin sans jamais avoir besoin d'hypnose.

Apprendre à te cultiver avec l'hypnose est une chose ( ton hypno humaniste te l'a montré ) vouloir l'utiliser pour/sur d'autres et professionnellement en est une autre

Découvrir l'état hypnotique c'est bien
Savoir quel besoin tu as de l'hypnose et ce que tu vas en faire "professionnellement" c'est une autre histoire...
Ton histoire à toi...

L'hypnose permet de se rendre compte qu'on a une histoire qu'on peut prendre en main, la liberté qu'on a en soi de pouvoir s'auto-gérer au mieux.
Après les techniques sont à choisir en fonction de ce qu'on veut...
 
Dernière édition:
R

raphy

Membre
messages
4
Points
1 040
Age
50
Localisation
paris
D'accord. Alors je vais preciser un peu.
De nature je ne suis pas fan de l'auto formation. Et j'ai decouvert ce site en faisant des recherches sur l ifhe et l'arche.
Mais en parcourant les sujets j'ai vu beaucoup de critiques et de virulances sur ce type de formations souvent jugées trop chers ou trop liées a une personne et a sa vision.
Les personnes qui posaient des questions sur ces formations se voyaient souvent opposer l'auto formation. Je n'ai pas lu les milliers de messages de ce forum ce serait mentir. Mais les quelques topics que j'ai parcouru alors donnaient cette impression. C'est pour cela que j'ai demandé comment s'autoformer car j'avais cru comprendre que plusieurs membres preconnisaient cette voie.

Pour ma part je ne suis pas definitif sur le sujet et je comprends que c'est un mix entre reflexion et etude personnelle, lecture, pratique, echange avec d'autres praticiens , et que c'est un long chemin durant lequel on affine ses jugements et meme sa vision et ses choix.

Malgré tout je percois dans vos dires qu'il y a comme un solfege, comme des techniques de bases qui permettent peut etre de mieux apprehender ensuite les lectures et les choix de cours.

Donc j'inverse ma question, vers quel type d.enseignement aller pour commencer avant de pouvoir choisir de maniere plus precise une ecole, ou forme d'hypnose et d'application.
 
Hypno-Morgane24

Hypno-Morgane24

Membre
messages
79
Points
1 860
Age
30
Localisation
Limousin
Bonjour Hibou13,
Je souhaiterai si possible et en accord avec vous, avoir la référence du bouquin dont vous parliez afin de me faire une petite idée.
Ensuite, les formations " à la va vite" et trop chères ne pourraient me correspondre pour le cadre de la thérapie plus tard car on n'apprend pas en 3 jours. Je préfèrerai une formation soit universitaire soit en intensif et sur plusieurs mois voir une année ou peut être plus selon ses envies. Quels organismes me conseilleriez vous dans ce domaine? A moins bien sûr pour découvrir l'auto hypnose et week end initiation pour commencer. Pour vous, comment reconnaissez vous un organisme de qualité?
 
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Morgane, réponse en mp.
Pour le coté universitaire, il te faut être étudiante en médecine ou profession de santé.
Il y à alors un DU dans toutes les fac de médecine.
Sinon des organismes privés genre ; émergences ou instituts Milton Erickson, mais pareil pour le public concerné.
Pour les organismes autres, je ne donne plus de conseils... C'est trop discutable.
Je dit plutôt : Faite vous une idée de ce qui vous parle le plus en matière de thérapie.
(connaitre le champ des possible)
Lire sur Erickson; Rossi, l'école palo alto, les thérapie brèves, les thérapies brèves orientées solution, les TCC, La PNL, la psychanalyse.....(hors des publications d'écoles justement).
Et vous verrez ce qui vous touche le plus, sans oublier qu'aucune théorie n'est définitive ni panacée.
Ensuite il y aura bien un organisme qui correspondra à vos choix, quitte à évoluer ensuite.
 
Dernière édition:
hibou13

hibou13

Membre
messages
1 740
Points
7 960
Mais en parcourant les sujets j'ai vu beaucoup de critiques et de virulances sur ce type de formations souvent jugées trop chers ou trop liées a une personne et a sa vision.
Réponse dans le message à Morgane
Pour les organismes autres, je ne donne plus de conseils... C'est trop discutable.
Je dit plutôt : Faite vous une idée de ce qui vous parle le plus en matière de thérapie.
(connaitre le champ des possible)
Lire sur Erickson; Rossi, l'école palo alto, les thérapie brèves, les thérapies brèves orientées solution, les TCC, La PNL, la psychanalyse.....(hors des publications d'écoles justement).
Et vous verrez ce qui vous touche le plus, sans oublier qu'aucune théorie n'est définitive ni panacée.
Ensuite il y aura bien un organisme qui correspondra à vos choix, quitte à évoluer ensuite.
Pour ta dernière question inversé.....
Tu as les réponses sur 2 pages ici... Te cultiver un peu en la matière pour faire ton un choix.

remarques hors du présent post:
Cette question du : comment me former, que faire, par ou commencer etc... reviens souvent.
Invariablement on dit: Voyez les activités possibles, lisez un peu, informez vous et vous aurez une idée plus précise de votre orientation.
Vous ferez ensuite un choix bien plus facile pour vous former.
Mais des qu'il s'agit de faire un peu d'effort, plus personne!
La réponse ne conviens pas. Pas assez précise, pas assez facile, pas assez claire, pas assez ceci ou cela. Surtout ne pas faire l'effort de la lire complètement.
Souvent, il faudrait pratiquement deviner les motivations, leurs connaissances, leurs compétences, faire un programme à leur place.... Pas foutu d'aller sur google chercher un prix de formation, un contenu etc...
Et avec tout ça, il faut être rapide, poli et pratiquement dire merci!
A ceux la, j'ai envie de leur dire, laissez tomber! Il vous manque l'envie.
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
En même temps, vu le prix des formations et si tu n'est pas medecin....tu a l'impression d'acheter un bout de papier a encadrer.
Une école, c'est une formation et un suivi, une idée aussi.
En même temps, le temps ne fait ne fait rien à l'affaire. Suivant le vécu, évaluer au depard un temps de formation... ect
15 jours, 3 ans....10 ans pour certain?
Aprrendre la synchro, lire et anticiper la gestuelle....le transfert, contre transfert....et tout le reste.
Sans compétences préalables, transférables, au moins 2 ans pleins de formation. Non?
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Mais, comme l'hypnose se fait forte pour les apprentissages rapides, 3 jours avec un bon hypno équivaut à un an...cqfd.
je n'y crois pas! 3 jours c'est 3 jours... dans l'apprentissage pas de distorsion de temps!
l'hypnose ne vas que t'ouvrir la porte...
le chemin pour la franchir et le chemin qui suit
c'est beaucoup de temps et d'argent....
moi je me suis "auto " formé avec des hypnos qui pratiquent des styles et méthodes différentes
ce qui permet de faire des recoupements ....
en évitant ceux qui sont la pour ton portefeuille! ( les écoles qui font de la formation a + de 5 élèves a la fois!)
mais surtout l'important c'est la répétition de pratiquesssss
pour atteindre un confort et une intuition face a la "maladie" qui permet
d'avoir la réponse juste...du premier coup
 
Ovide

Ovide

Membre
messages
15
Points
1 290
C'était de l'humour.
Tu as appris avec des personnes, pas tout seul dans ton fauteuil.
Ce n'est pas de l'auto formation.
C'est même plus sympa quand tu peux.
Mais quand tu es isolé tu as moins de choix.
Et a moins d'être medecin ou tes formations sont gratuites avec hotel payé, c'est très cher.
C'est le prix d'une formation individuelle, pas collective.
C'est un sujet recurent. Pour ceux qui s' établissent à leur compte , ils peuvent vite se rembourser, et ceux qui veulent un complement
Professionnel, ou personnel... c'est un gros investissement. Comme de belles vacances. Il vaux mkeux que l'hotel donnant sur la mer
Ne soit dans une decharge...
 
Vous aimerez:
Celine346822
  • Question
  • Celine346822
Réponses
1
Affichages
1 K
PIECHOTA
PIECHOTA
J
  • Question
  • jeremikiwi
2
Réponses
52
Affichages
18 K
Axel Zorn
Axel Zorn
SOSALAM
  • Question
  • SOSALAM
Réponses
8
Affichages
6 K
Taniaj
T
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
923
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut